Gestion des stops loss/win - Forex Forum

Reply to this topicStart new topic
> Gestion des stops loss/win, Pour proteger un trade
Arnaud Jeulin
post Sep 23 2005, 17:40
Post #1

Mataf's VIP

Group: Admin
From: France
Member No.: 1
Demo/Real: Real
Leverage: 1:5

Bonjour,
La gestion des stops est pour moi primordial, or c'est un point que j'ai du mal à maitriser. Je vais exposer la technique que j'utilise pour fixer les stops.

Je décompose souvent le stop en deux étapes: le stop loss et le stop win.
Le stop loss est fixé au départ du trade, il représente le seuil d'invalidation de mon plan de trading il correspond aussi à la perte maximale que j'accepte.
Le stop loss se transforme en stop win lorsqu'il dépasse mon point d'entrée.

Fixer le stop loss est un exercice que je trouve particulièrement délicat car il doit se trouver sur le seuil d'invalidation mais soit aussi tenir compte du bruit, du spread et de la volatilité.
Le bruit et le spread représentent souvent quelques pips, ce sont des paramètres assez simple. en général il suffit d'ajouter entre 5 et 10 pips au stop pour s'en affranchir.
Le seuil d'invalidation est un niveau technique (un support/résistance, une moyenne mobile, une bande de bollinger...) il est fixé par mon analyse technique.
La volatilité est le paramètre le plus complexe. En général j'essaye de placer mon stop au delà des bandes de Bollinger (lorsqu'elles sont serrées bien entendu), dans la mesure du possible j'essaye d'éloigner le stop de 1 à 2 fois le true range moyen au dessus de mon seuil d'invalidation.

Je vais prendre l'exemple de l'analyse de ce matin (les cours étaient assez clairs et peu bruités) : http://www.mataf.net/devises-eurusd-200509...chive000717.htm

Les cours oscillent dans un range de 20 pips entre 1.2140 et 1.2160. Pour moi, techniquement, le cours doit poursuivre la baisse.
Mon plan de trading est assez simple, je vends l'Euro Dollar dans le range avec un stop à 20 pips au dessus de celui ci (car le range fait 20 pips de large). Ici ce niveau correspond au point pivot, ce qui me conforte dans le choix. Donc stop à 1.2180.
Pourquoi je le mets a ce niveau ? car j'ai souvent observé des fausses sorties qui ne dépassent pas la valeur du range (par exemple ici on aurait pu avoir une fausse sortie par le haut mais, d'après ce que j'ai observé, elle n'aurait probablement pas dépassé 1.2180... au delà de 1.2180 le rebond pouvait être validé donc mon AT était HS)

Mon stop loss est fixé.

Ensuite il faut le faire évoluer dans le temps. comme le range initial fait 20 pips ma base de calcul sera 20 pips. A chaque fois que le cours progressera de 20 pips dans mon sens j'ajusterai mon stop.
Le seul hic : ce matin il y a eu un rebond à 1.2170 après avoir touché 1.2120. mon stop aurait du sauter vers 1.2160...

C'est là que je pense faire une erreur, le stop win ne doit pas suivre la même technique que le stop loss. il doit être plus souple et donner plus de marge, il doit aussi évoluer lentement pour pouvoir capter les fortes tendances.
Comment travaillez vous avec vos stops ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Phénoménal
post Sep 23 2005, 18:27
Post #2

Senior Member

Group: Membre Actif
Member No.: 9

hi,

moi il est vrai que je met en moyenne des stop de 20 a 25 pips sur euro Fixe et je constate malheureusement que je me fais souvent tapper a 2 ou 3 pips , normal aussi je rentre des fois a des mauvais points stratégiques mais bon je ne peux rallonger mon stop indefiniment ... j'en ai eu encore mauvaise experience cette apres midi . short a 64 stop a 94 shooter pile poil mad.gif ( j'aurais du le mettre a 1.2110 mais me suis dis c'ets beaucoup surtout que c'est partis directe contre moi )

Mais mettre des stop au desus de pivots ou support je pense que c'est ce qu'il y a de mieux .

maintenat arnaud j'aimerai savoir comment tu fais ton analyse du marché pour la journéé? car je la trouve plutot pas mal , car tu arrive a distinguer la tendance intraday et lorsque que l'on arrive a cibler les pointsz stratégique a shorter ou entrer long , l'approche de ton analyse est plutot pas mal est plus que pas mal ..
car voie tu je me sert de simple moyenne mobile pour definir si on touche ce point je rentre short ou Long alors j'aimerai avoir une autre indication qui me dit la tendance daily ets short afin de pouvoir entrer sur ses points dans le bon sens ( pas short quand ses long et long quand ses short ) mais en régles general si je definis bien cela je fais gagnant tres tres souvent . mais maintenat faut definir huh.gif blink.gif

Applique tu ta stratégie pour ton compte personnelle ?

si t'elle est le cas c'est jackpot a ce jour ?

dans l'attente de te lire .

This post has been edited by Phénoménal: Sep 23 2005, 18:33

+Quote Post
dieupip
post Sep 23 2005, 18:39
Post #3

Senior Member

Group: Membre+
Member No.: 74
Broker: FXLite
Leverage: 1:1

Hello,
déjà la gestion des stops n'a rien à voir avec du money management (taille de position). blink.gif
Je trouve les trailings stops pratiques si on n'est plus devant l'écran mais complètement incohérents : on analyse pour entrer alors pourquoi ne pas analyser pour sortir ? les objectifs sont tout aussi important que les entrées. L'entrée ne fait pas tout.
Je place des stops en fonction des points de repère qui sont sur les graphs, MM, bollinger, pivot/sup/res, sup/res graphiques etc... en faisant gaff d'être suffisement derrière pour éviter un rebond (combien de fois je me suis fait avoir, ah lala...). Donc les stops suivent la tendance en cours et il faut pas mal d'expérience pour savoir à quel moment les bouger sinon on se fait toucher trop tôt. Je considère qu'on ne coupe jamais un stop win trop tard, ce qui est pris est pris et méthode Coué, demain sera meilleur encore.
Une autre technique que j'affectionne, c'est lorsque j'ai un doute sur le renversement de situation, je laisse l'ordre en cours et je place un buy ou sell stop opposé, je contrôle donc la perte temporaire d'equity (là c'est du money management tongue.gif ) et je suis libre de couper ou de gérer un reretournement et la taille de la perte/gain. C'est difficile à mettre en oeuvre meme si ca parait facile alors attention ! huh.gif

+Quote Post
dieupip
post Sep 23 2005, 18:42
Post #4

Senior Member

Group: Membre+
Member No.: 74
Broker: FXLite
Leverage: 1:1

CITATION(Phénoménal @ Sep 23 2005, 19:27)
moi il est vrai que je met en moyenne des stop de 20 a 25 pips sur euro Fixe et je constate malheureusement que je me  fais souvent tapper a 2 ou 3 pips , normal aussi je rentre des fois a des mauvais points stratégiques mais bon je ne peux rallonger mon stop indefiniment ... j'en ai eu encore mauvaise experience cette apres midi . short a 64 stop a 94 shooter pile poil  mad.gif  ( j'aurais du le mettre a 1.2110 mais me suis dis c'ets beaucoup surtout que c'est partis directe contre moi )

Ca tu peux le régler par du money management, réduit la taille de tes positions tu pourras laisser tes trades respirer.

+Quote Post
Phénoménal
post Sep 23 2005, 18:44
Post #5

Senior Member

difficile a saisir aussi !!!

alors si je saisis tu fais donc des reverse comme dit sur le chat cette aprem .

mais tes target sont elle definis ou tu est all the times sur le marcket ?

+Quote Post
Phénoménal
post Sep 23 2005, 18:44
Post #6

Senior Member

j'ai reduit justement sad.gif c'ets pour cela que sa me chagrine

+Quote Post
alf
post Sep 23 2005, 18:49
Post #7

Senior Member

Member No.: 189
Broker: fx price

'lut

pour ma part j'utilise un trailing stop basé sur la volatilité (2 fois et demi l'ATR),
si le cours vient toucher le stop, j'attends la cloture de la bougie pour voir si c'est pas une fausse cassure. en fait je déplace le stop jusqu'a que l'entrée soit couverte et ensuite je le laisse à mon point d'entrée ou à quelques pips de gains et je laisse faire jusqu'à une vrai cassure en cloture de bougie de mon stop.

pzr ex : pour le moment je suis short sur gbp/usd à 1.8025, j'ai un stop réel à 1.7950 ; le trailing stop est à 1.7890 et le cours à 1.7772. donc si le cours remonte et que la bougie ferme en dessus de 1.7890 bah je close

je pense que ce stop permet de minimiser les pertes et d'optimiser les gains, amha

l'un des meilleurs stop qui existe est le stop psychologique : si on se sent pas bien, ou si on part en vacances faut tout couper blink.gif

bye

This post has been edited by alf: Sep 23 2005, 18:59

+Quote Post
Phénoménal
post Sep 23 2005, 19:07
Post #8

Senior Member

bjr Alf

je trouce l'atr genial mais incomprensible a mettre en place pour moi ,

si tu pouvais m'en dire un peux plus biggrin.gif

imaginons que j'ai un long a 1.2090 mon stop seras definis a quel point ?
sur quelle bougie d'ut ?

merci

+Quote Post
alf
post Sep 23 2005, 20:17
Post #9

Senior Member

Member No.: 189
Broker: fx price

en fait l'atr(x) est en general la moyenne du plus haut - plus bas sur x periodes.

ton stop tient donc compte de la volatilité.
si le cours va dans ton sens et que la volatilité augmente alors ton stop se deplace dans ton sens mais en meme temps s'eloigne un peu du cours pour le laisser un peu respirer puisque l'atr augmente. si la volat diminue ton stop se rapproche du cours.
en fait ce stop est interessant dans le sens où son placement n'est pas subjectif. il est fonction uniquement de la volatilité du marché. la seule subjectivité la dedans c'est le multiple d'atr (2.5-3 reste le multiple par defaut à utiliser) et eventuellement la periode de l'atr ...mais restons par defaut.

en reprenant ton ex : tu es long à 1.2090 et l'atr est de 25 pips.
si tu as un stop à 3atr alors ton stop sera à 75 pips soit 1.2015. si le cours descend ton stop ne bouge pas. si le cours monte, ton stop suit suivant la volat.

++

+Quote Post
Phénoménal
post Sep 23 2005, 21:48
Post #10

Senior Member

ok merci alf biggrin.gif
bon week end tongue.gif

This post has been edited by Phénoménal: Sep 23 2005, 21:48

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Collapse

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   0 Arnaud Jeulin 1,820 14th September 2005 - 11:35
Last post by: Arnaud
No New Posts   5 Helix.Marvel 3,232 22nd September 2005 - 10:25
Last post by: Arnaud
No New Posts   11 Dazzz 3,123 9th January 2006 - 20:30
Last post by: Nouche
No New Posts   6 mounafia 4,338 3rd December 2006 - 11:06
Last post by: JFK