Question De Statut - Forex Forum

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Question De Statut, Question de statut
robby
post May 31 2006, 9:22
Post #1

Senior Member

Group: Membre Actif
Member No.: 250
Broker: IB
Demo/Real: Real
Leverage: 1:1

Bonjour,

Une question sur le coté administratif du forex.
J'exerce actuellement mon activité dans le cadre d'une SARL informatique dont je suis le gérant. Pas d'employés. Je suis tout seul.
Depuis quelques temps, l'activité est plutôt en baisse (R&D appliquée), et j'en ai un peu marre de courir après les clients de - en - nombreux et de + en + désargentés.

J'ai commencé à regarder le forex un peu "pour voir"... et ça ne marche pas trop mal pour l'instant.
J'ai une furieuse envie de liquider ma SARL, en partie aussi à cause de la paperasserie à laquelle j'ai toujours été assez allergique, et car je pense, peut-être à tort (Q0 ?), que je pourrais exercer mes activités forex dans un cadre plus léger que celui d'une SARL.

J'en viens donc à mes questions :
Q1: est-ce que j'ai effectivement intérêt à liquider ma SARL et à opter pour autre chose (quoi ?), ou
Q2: est-ce que j'ai intérêt à garder ma SARL et en modifier les statuts pour pouvoir y exercer une activité forex ? sachant que la gestion de fonds de tiers fait partie des options envisagées.
Si quelqu'un a déjà fait cette transition, son expérience m'intéresserait bien.

Vu la paperasserie, ca m'embeterait un peu de liquider ma SARL en 2006 ... pour en remonter une autre en 2007.

Questions subsidiaires :
Q3: quel est le statut le plus léger pour exercer l'activité forex à titre individuel.
Q4: quel est le statut le plus léger pour exercer l'activité forex à titre individuel + gestion de fonds tiers.

Précision : j'ai cru comprendre qu'administrativement, c'était plus facile dans de nombreux autres pays, mais j'aimerais quand même plutôt garder les pieds (au moins physiquement) en France.
Le harcèlement soviéto-socialo-coco permanent de notre administration pour nous faire remplir 15 fois les mêmes infos mais sur des formulaires aussi nombreux que longs et compliqués commence à m'user; mais je me fous un peu (à tort) de la question des impôts.

PS: Comme la question est un peu perso, les éventuels répondants peuvent aussi utiliser mon mel perso : ts (arobase) 7d4 (point) com

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer.
Robby (papiphobus gravissimus)
Go to the top of the page

+Quote Post
pblabla
post May 31 2006, 12:32
Post #2

Senior Member

Group: Modérateur
From: Paris
Member No.: 14
Broker: oanda

ben moi je garderai ma sarl et j'essayerai de la relancer. Le forex c'est pas une bonne idée pour penser à en vivre......

+Quote Post
robby
post May 31 2006, 13:47
Post #3

Senior Member

Member No.: 250
Broker: IB

CITATION(pblabla @ May 31 2006, 12:32)
ben moi je garderai ma sarl et j'essayerai de la relancer. Le forex c'est pas une bonne idée pour penser à en vivre......

Comme déjà indiqué, je vends de la R&D appliquée (enfin j'essaie). Et je constate que c'est de + en + dur. C'est bien sûr du à mon manque de compétence commerciale, mon très grand âge (> 45 ans = vieux en France), mais il me semble aussi au marché lui-même qui se recentre et se réduit.
Mon client principal, c'est la recherche scientifique ... et il ne va pas très très fort en France, et c'est hélas aussi un marché bien cyclique.

J'ai toujours été bien meilleur technicien que commercial, et je veux absolument continuer à faire de la applied R&D... d'où l'idée qui m'a effleuré, après avoir copieusement mis ma technicité au service des projets des autres, pourquoi pas pour ma propre pomme ?

Le forex est dur, certes. Et je n'ai jamais rien prêché d'autre ici même ... mais trouver des clients dans mon secteur, c'est hélas pas (plus) non plus une sinécure.
Le forex est dur ... mais on y trouve toujours des acheteurs quand on vends tongue.gif
Ne pas avoir à dépenser d'énergie (et c'est vite beaucoup quand on est seul) pour chercher des acheteurs (et souvent en vain) est très précieux pour un mauvais vendeur.

Enfin, après plusieurs mois d'efforts, j'ai développé un 1° système profitable, et j'en ai un suivant en gestation CT (... et encore d'autres pistes derrière).
... Ca aide à être optimiste.

Voili, voilà pour quelques pourquois.

This post has been edited by robby: May 31 2006, 13:51

+Quote Post
Odinho
post May 31 2006, 14:20
Post #4

Senior Member

Member No.: 31

Bonjour,

En as tu touché deux mots à ton expert comptable? Il a peut être une petite idée là dessus...

Sinon, je pense qu'il peut être valable de trader sous le couvert de la SARL surtout si tu as de gros comptes courants dans l'affaire. Les bénéfices futurs pourraient être en partie payés là dessus, donc moins de rémunération perçue, donc moins d'impôts à titre perso et moins de charges sociales pour la structure.

si tu as du déficit reportable, c'est interessant aussi.

+Quote Post
Jee
post May 31 2006, 14:47
Post #5

Senior Member

Member No.: 211
Broker: Oanda

Pour répondre là ou je peux aider :

- liquider la SARL non, si tu as l'intention de reprendre une activité commerciale après.
- le + petit statut pour trader c'est en tant que particulier ! Pour gérer des fonds je pense qu'une personne morale est nécessaire (si ce n'est obligatoire, là je sais pas, mais je me vois mal gérer des milliers d'euros pour d'autres sur des comptes à mon nom, ca fais désordre hein...)
- Personnellement, je dirais comme pblabla, relance ta SARL si possible, sinon liquide là si ca marche pas mais amha, ce serait une erreur de plier boutique juste pour te mettre à ton compte sur le forex. Attention, c'est mon avis...
- Enfin, une activité spéculative pure sur le forex dans le cadre d'une personne morale me parait être un point qu'il faut absolument vérifier précisément. A ma connaissance ca n'existe pas en France... mieux vaut prévenir que guérir...

Voilà.

PS : odinho, je capte pas vraiment ce que tu veux dire là o_O.
S'il y a des profits, il peut se les verser sous forme de salaire, avec cotisations + IR, ou sous forme de dividendes, avec CSG magistrale et IR aussi... pas bcp mieux dans un cas comme dans l'autre....

+Quote Post
Gibbs
post May 31 2006, 15:33
Post #6

Member
**

From: Poitiers
Member No.: 65

- Si ton activité n'est pas bonne, la cessation d'activité parait la meilleure solution avant de te planter et d'avoir trop de dettes. De plus, je serais toi, meme en continuant a bosser dans ta SARL et en tradant en plus, je séparerais les activités. Tu eviteras ainsi de perdre tes gains pour renflouer ton métier principal.

- Si je ne m'abuse, en france, il est illégal de gérer pour le compte de tiers des comptes de spéculation forex (ou autre) en étant basé en france, sans un agrément qui, a mon avis, doit etre tres difficile a obtenir.

- Quand au statut, il me semble que rester en france pour vivre du forex est un peu difficile. si je me souviens bien, Drucken disait que pour 100€ gagné, il lui en restait 33€ après impôts. La question fiscale est primordiale, je pense, quand on veut vivre de ses placements, non ?

je n'apporte volontairement aucune réponse, désolé, mais avant tout je pense que ce sont les bonne questions qu'il faut se poser...

+Quote Post
lolo
post May 31 2006, 15:40
Post #7

Senior Member

Member No.: 177
Broker: realtime

CITATION(robby @ May 31 2006, 14:47)
Comme déjà indiqué, je vends de la R&D appliquée (enfin j'essaie). Et je constate que c'est de + en + dur. C'est bien sûr du à mon manque de compétence commerciale, mon très grand âge (> 45 ans = vieux en France), mais il me semble aussi au marché lui-même qui se recentre et se réduit.
Mon client principal, c'est la recherche scientifique ... et il ne va pas très très fort en France, et c'est hélas aussi un marché bien cyclique.

J'ai toujours été bien meilleur technicien que commercial, et je veux absolument continuer à faire de la applied R&D... d'où l'idée qui m'a effleuré, après avoir copieusement mis ma technicité au service des projets des autres, pourquoi pas pour ma propre pomme ?

Le forex est dur, certes. Et je n'ai jamais rien prêché d'autre ici même ... mais trouver des clients dans mon secteur, c'est hélas pas (plus) non plus une sinécure.
Le forex est dur ... mais on y trouve toujours des acheteurs quand on vends  tongue.gif
Ne pas avoir à dépenser d'énergie (et c'est vite beaucoup quand on est seul) pour chercher des acheteurs (et souvent en vain) est très précieux pour un mauvais vendeur.

Enfin, après plusieurs mois d'efforts, j'ai développé un 1° système profitable, et j'en ai un suivant en gestation CT (... et encore d'autres pistes derrière).
... Ca aide à être optimiste.

Voili, voilà pour quelques pourquois.
[snapback]7979[/snapback]

Pour ma part , je vis du forex avec un statut de particulier gérant ses propres fonds .
Pour gérer ceux de tiers , il faut un agrément : rapproches toi de l'AFB ( assoc française de banque ) . Et pour etre crédibles aux yeux de ces clients , une garantie de l'état .
J'ai rdv le semaine pro avec les impots pour certaines confirmations suite à un premier courrier : je serais d'aprés ce courrier au BNC en déclaration controlée , donc avec bilan et en TVA en franchise en base : cela revient au régime d'un médecin avec CA < 175000 euros ( CA = les plus values réalisés )
Je n'ai meme pas cherché à monter une structure professionnelle , car ne voulant pas etre soumis à TP , Urssaf , Mucirel , ........
Pour le régime de sécu , étant sans profession , je suis sur le régime de ma femme et je cotise à une mutuelle
En espérant que cela t'aidera !!

+Quote Post
Jee
post May 31 2006, 16:33
Post #8

Senior Member

Member No.: 211

CITATION(lolo @ May 31 2006, 16:40)
Pour ma part , je vis du forex avec un statut de particulier gérant ses propres fonds .
Pour gérer ceux de tiers , il faut un agrément : rapproches toi de l'AFB ( assoc française de banque ) . Et pour etre crédibles aux yeux de ces clients , une garantie de l'état .
J'ai rdv le semaine pro avec les impots pour certaines confirmations suite à un premier courrier : je serais d'aprés ce courrier au BNC en déclaration controlée , donc avec bilan et en TVA en franchise en base : cela revient au régime d'un médecin avec CA < 175000 euros ( CA = les plus values réalisés )
Je n'ai meme pas cherché à monter une structure professionnelle , car ne voulant pas etre soumis à TP , Urssaf , Mucirel , ........
Pour le régime de sécu , étant sans profession , je suis sur le régime de ma femme et je cotise à une mutuelle
En espérant que cela t'aidera !!
[snapback]7984[/snapback]

Attention lolo, au micro-BNC (le cas que tu cites), la limite pour ne pas payer de TVA+ faire un bilan c'est aux alentours de 30000€ euros et non 175000. 175000€ c'est pour la vente de biens. En cas de services, la limite est bien plus basse (parole de comptable).
Par ailleurs méfiance concernant la santé, si tu fais des PV tu seras reconnu comme exercant une activité professionnelle (BNC), et tu paiera donc la sécu selon tes revenus (env. 10% si mes souvenirs sont bons, qui s'ajoutent à la CSG et à l'IR bien entendu). A préciser pour les chiffres exactes mais je me devais de t'informer... mataf_wink.gif

Merci pour la précision Gibbs, il me semblait bien que c'était interdit de spéculer pour compte de tiers...

+Quote Post
pblabla
post May 31 2006, 16:47
Post #9

Senior Member

Group: Modérateur
Member No.: 14
Broker: oanda

Et le probléme avec le forex, il n'y a pas de tva ??????? Alors comment déterminer une tva ?

+Quote Post
lolo
post Jun 1 2006, 8:14
Post #10

Senior Member

Member No.: 177
Broker: realtime

CITATION(Jee @ May 31 2006, 17:33)
Attention lolo, au micro-BNC (le cas que tu cites), la limite pour ne pas payer de TVA+ faire un bilan c'est aux alentours de 30000€ euros et non 175000. 175000€ c'est pour la vente de biens. En cas de services, la limite est bien plus basse (parole de comptable).
Par ailleurs méfiance concernant la santé, si tu fais des PV tu seras reconnu comme exercant une activité professionnelle (BNC), et tu paiera donc la sécu selon tes revenus (env. 10% si mes souvenirs sont bons, qui s'ajoutent à la CSG et à l'IR bien entendu). A préciser pour les chiffres exactes mais je me devais de t'informer... mataf_wink.gif

Merci pour la précision Gibbs, il me semblait bien que c'était interdit de spéculer pour compte de tiers...
[snapback]7986[/snapback]

Comme le statut de day trader n'existe pas pour le fisc , on adapte un statut existant : une personne tirant des revenus d'opérations boursiéres .
Aucun texte légal ne prévoie le cas du forex , avec des transactions au comptant , seules les options sur actions sont citées .
C'est pour cette raison que tout le monde planne et que je retourne voir un controleur des impots pour me faire préciser par un nouvel écrit ses éxigences
Mais dans un premier temps , il m'a été écrit BNC avec CA< 175000 , avec bilan ( grand livre sans validation par un comptable , car je suis un particulier et pas de TVA
Pour résumer mon résultat = PV-MV-Charges ( dont amortissement )
Et c'est comme cela que j'ai établi ma déclaration
Et je vais me renseigner pour la sécu !!

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Collapse

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   0 valerie 1,238 18th October 2005 - 13:27
Last post by: valerie
No new   16 acheng 3,975 18th November 2005 - 14:49
Last post by: alf
No New Posts   6 JESS 2,465 10th May 2006 - 14:29
Last post by: JESS
No New Posts 4 Mariland 1,259 30th January 2006 - 2:23
Last post by: Philidor