![]() ![]() |
Nov 20 2006, 8:03
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() Group: Membre Actif Posts: 358 Joined: 29-September 05 Member No.: 213 Broker: fxdd Demo/Real: Real Leverage: 1:1 |
Paru sur www.jctrader.com
"Supposez que vous ayez trouvé un systeme de trading qui augmente régulièrement et de facon conséquente votre capital. Ce système a été backtesté objectivement sur des périodes de temps différentes et dans des environnements de marchés différents. Le systeme a un faible drawdown .Ce systeme engage 4 trades par an. Interessé par ce système? Pret à l'utiliser ? Seriez vous pret à payer pour l'obtenir ? Serez vous capable de le suivre aveuglément ou serez vous tenter au bout de quelques mois de prendre vos plus values ou d'arreter en raison de la survenue de quelques pertes? Un tel systeme ne correspond pas aux attentes d'une grande partie des traders: ce qui'ls veulent , c'est de l'action, "gagner" dans le sens ou ils ont le sentiment de dominer le marché. Si la finalité du trading est de gagner de l'argent, d'autres motivations interviennent. L'argent gagné n'est bien souvent que la récompense qui confirme les motivations . Le trader veut se sentir "bon", recherche autre chose que son quotidien. En ce sens , le trading reste à ce jour l'un des grands espaces de liberté ou l'action personnelle est validée ou sanctionnée. Ce sont aussi ces raisons qui sont la source des problèmes de discipline du trader !!! Meme avec un bon système ,le trader peut saboter son résultat ..et accuser son système. Le trader, c'est Docteur Jekill et Mr Hide, comme l'analysait fort justement mon ami Dazz , colistier su rmataf.net: Dr Jekill a travaillé son système , possède et maitrise une multitude de connaissances mais les motivations profondes, peu avouables voire méconnues, ressurgissent , Mister Hyde apparait et l'émotionnel prend le dessus ébranlant tout ce que la raison avait établi. La meilleure solution pour éviter ce problème est le travail des émotions : savoir rester de glace, avoir confiance , se sentir bien dans sa vie de tous les jours et ..etre en forme ! Ces conditions font aussi partie de la réussite du trader." Bons trades www.jctrader.com Le money management est la clé du succès. ps : si vous connaissez le système présenté en début d'article , prévenez moi de suite !!!! |
|
|
|
Nov 20 2006, 11:01
|
|
|
Senior Member ![]() ![]() ![]() Group: Membre Actif Posts: 178 Joined: 21-September 05 Member No.: 177 Broker: realtime Demo/Real: Real |
Ce sont aussi ces raisons qui sont la source des problèmes de discipline du trader !!! Meme avec un bon système ,le trader peut saboter son résultat ..et accuser son système. Le trader, c'est Docteur Jekill et Mr Hide, comme l'analysait fort justement mon ami Dazz , colistier su rmataf.net: Dr Jekill a travaillé son système , possède et maitrise une multitude de connaissances mais les motivations profondes, peu avouables voire méconnues, ressurgissent , Mister Hyde apparait et l'émotionnel prend le dessus ébranlant tout ce que la raison avait établi.
La meilleure solution pour éviter ce problème est le travail des émotions : savoir rester de glace, avoir confiance , se sentir bien dans sa vie de tous les jours et ..etre en forme ! Ces conditions font aussi partie de la réussite du trader." Bons trades www.jctrader.com Le money management est la clé du succès. ps : si vous connaissez le système présenté en début d'article , prévenez moi de suite !!!! [/quote] Un "bon systéme" est par définition un systéme générant des gains . Par contre , certains sont prets , en total confiance avec ce systéme , à laisser courir des pertes potentielles abyssales , en prévision de gains importants . Dés lors , je pense que Mr Hyde a raison d'intervenir pour stopper l'hémorragie Un point d'entré qui génére rapidement une perte potentielle est un mauvais point d'entré , quelque soit la fiabilité du systéme . Est ce que je dois pour autant faire confiance aveuglément à ce systéme et tenir cette position coute que coute ? Certains ont des positions lonques usdchf depuis 1.32 car leur systéme dit "garde ta position" Peut etre que dans un an nous serons à 1.4 et cela validera encore plus le systéme , mais est ce que 1.32 est un bon point d'entré ? Idem pour les profits : je prends une position qui génére rapidement 100 pips avec un objectif théorique de 200 pips , que mon systéme me dicte . Est ce que je dois risquer ces gains sous pretexte de gagner peut etre le double ou plus encore ? On me répondra que pour 4 trade par an l'objectif profit est d'au moins 500 pips et que si je céde à 100 pips de profit , le systéme s'écroule ; c'est surement vrai mais tellement plus raisonnable Prenons l'ex de l'eurodollars qui évolue entre 1.2450 et 1.2975 depuis quelques temps et que mon systéme m'a dicté de prendre un long à 1.2450 avec TP en haut du range soit 1.2950 : depuis le mois de juin , premiere fois à 1.2450 , nous sommes repassés 2 fois par 1.2450 avec un plus haut à 1.293 . Est ce bien raisonnable de risquer 100% de son gain potentiel sous prétexte que mon systéme me le dicte ? Je pense simplement qu'un systéme qui nécessite des SL de 50 pips et plus donnent de mauvais signaux d'entrée , quelque soit l'UT choisie Au forex , avant de maitriser son profit , il est fondamental de savoir maitriser sa perte Tout systéme nécessitant des SL éloignés est inévitablement mauvais Tout systéme qui dicte un objectif tout en laissant fondre un profit substentiel est inévitablement mauvais Car aucun systéme n'est fiable à 100% , et le cout de chaque erreur peut etre gravissime . This post has been edited by lolo: Nov 20 2006, 11:32 |
|
|
|
Nov 20 2006, 14:27
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() Group: Membre Actif Posts: 358 Joined: 29-September 05 Member No.: 213 Broker: fxdd Demo/Real: Real Leverage: 1:1 |
Je suis assez d'accord sur le "mauvais point d'entrée" mais le descriptif du systeme donnait un drawdown faible (bref le systeme dont tout le monde reve).
Meme avec un point d'entrée négatif , ce systeme doit etre conservé . Mais si le drawdown augmente , tout est différent car là , on remet en cause le systeme. Bien souvent , ce n'est pas le systeme qui est défaillant , c'est le trader...dit autrement le trader est souvent plus défaillant que le système ! Bons trades |
|
|
|
Nov 20 2006, 16:02
|
|
|
Senior Member ![]() ![]() ![]() Group: Membre Actif Posts: 146 Joined: 23-September 05 Member No.: 189 Broker: fx price Demo/Real: Real |
CITATION(jctrader @ Nov 20 2006, 14:27) [snapback]10518[/snapback] Je suis assez d'accord sur le "mauvais point d'entrée" mais le descriptif du systeme donnait un drawdown faible (bref le systeme dont tout le monde reve). Meme avec un point d'entrée négatif , ce systeme doit etre conservé . Mais si le drawdown augmente , tout est différent car là , on remet en cause le systeme. Bien souvent , ce n'est pas le systeme qui est défaillant , c'est le trader...dit autrement le trader est souvent plus défaillant que le système ! Bons trades mon dieu, si tout le monde comprenait ça, ce serait plus 90% des traders qui perdent mais qui gagnent lol |
|
|
|
Nov 21 2006, 7:37
|
|
|
Senior Member ![]() ![]() ![]() Group: Membre+ Posts: 566 Joined: 13-September 05 Member No.: 28 Broker: selon les marchés Skype: Demo/Real: Demo Leverage: 1:1 |
This post has been edited by rem: Nov 21 2006, 10:28 |
|
|
|
Nov 21 2006, 10:26
|
|
|
Member ![]() ![]() Group: Membre Actif Posts: 81 Joined: 21-October 05 Member No.: 331 Broker: FXLITE |
CITATION(lolo @ Nov 20 2006, 11:01) [snapback]10516[/snapback] Un "bon systéme" est par définition un systéme générant des gains . Par contre , certains sont prets , en total confiance avec ce systéme , à laisser courir des pertes potentielles abyssales , en prévision de gains importants . Ce n'est pas en ces termes que se pose le problème en matière de trading automatique Un point d'entré qui génére rapidement une perte potentielle est un mauvais point d'entré , quelque soit la fiabilité du systéme . Ceci n'est pas évident du tout. Un système est supposé avoir été bâti sur des critères précis, puis backtesté sur un historique différent de celui ayant servi à sa construction. On a fait des observations, accepté des critères, dégagé des principes et des statistiques. On ne passe pas des heures et des mois à élaborer pour ne pas aplliquer ensuite le fruit de son travail au premier revers, si toutefois ce revers s'inscrit dans la simple observation des principes définis et acceptés AVANT de jouer le système Est ce que je dois pour autant faire confiance aveuglément à ce systéme et tenir cette position coute que coute ? oui sans hésiter Certains ont des positions lonques usdchf depuis 1.32 car leur systéme dit "garde ta position" Peut etre que dans un an nous serons à 1.4 et cela validera encore plus le systéme , mais est ce que 1.32 est un bon point d'entré ? C'est une question qu'il faut SUREMENT se poser avant de décider de jouer son système, JAMAIS pendant Idem pour les profits : je prends une position qui génére rapidement 100 pips avec un objectif théorique de 200 pips , que mon systéme me dicte . Est ce que je dois risquer ces gains sous pretexte de gagner peut etre le double ou plus encore ? On me répondra que pour 4 trade par an l'objectif profit est d'au moins 500 pips et que si je céde à 100 pips de profit , le systéme s'écroule ; c'est surement vrai mais tellement plus raisonnable Ce que tu dis là est capital : le système a été pensé et validé. Un draw down est caractéristique de ce système sur l'historique backtesté.(Il augmente d'ailleurs avec le temps). Un retour moyen par trade aussi. Des pertes consécutives, quelquefois substancielles, némnmoins acceptées, également Que se passe-t-il si je me mets à déjouer le sysème au lieu de le jouer. Eh bien tout simplement, il n'y a plus de pilote dans l'avion. Va-t-il se poser tout seul sur la piste ? Statistiquement la réponse est évidente Si on en arrive là, je dis qu'il est sans doute préférable de rester dicrétionnaire Prenons l'ex de l'eurodollars qui évolue entre 1.2450 et 1.2975 depuis quelques temps et que mon systéme m'a dicté de prendre un long à 1.2450 avec TP en haut du range soit 1.2950 : depuis le mois de juin , premiere fois à 1.2450 , nous sommes repassés 2 fois par 1.2450 avec un plus haut à 1.293 . Est ce bien raisonnable de risquer 100% de son gain potentiel sous prétexte que mon systéme me le dicte ? Tu parles là d'un autre système, peut-être celui que tu choisirais toi-même, après l'avoir construit et validé. Il est tout aussi respectable, peut-être plus rémunérateur, peut-être pas Pour résumer, le plus gros danger qui guette le trader systématique, lorsque son système est construit et validé "dans les bonnes règles" (....), c'est la sous-capitalisation. Prévoir uin capital deux à trois fois supérieur au draw down historique est en la matière une règle de prudence élémentaire |
|
|
|
Nov 21 2006, 11:26
|
|
|
Senior Member ![]() ![]() ![]() Group: Membre Actif Posts: 178 Joined: 21-September 05 Member No.: 177 Broker: realtime Demo/Real: Real |
Pour résumer, le plus gros danger qui guette le trader systématique, lorsque son système est construit et validé "dans les bonnes règles" (....), c'est la sous-capitalisation. Prévoir uin capital deux à trois fois supérieur au draw down historique est en la matière une règle de prudence élémentaire
Malgré tous les arguments en faveur du trading automatique , je ne peux le cautionner , et ce , pour 2 raisons : -La maitrise de la perte , indépendante sur chaque trade -Je connais trop de trader qui se sont ruinés sur ces systémes , pourtant backtesté ou prétendus l'etre . Batir un systéme , c'est vouloir une martingale forex ! Enfin , si certain d'entre vous arrive à des rendements de 30% et plus avec un systéme , qu'ils continuent Mais je doute de leurs pérénités |
|
|
|
Nov 21 2006, 11:53
|
|
|
Member ![]() ![]() Group: Membre Actif Posts: 81 Joined: 21-October 05 Member No.: 331 Broker: FXLITE |
En trading systématique, il ne sera jamais toléré de perte par trade supérieure à ce qui est défini donc acceptable. C'est tout le contraire en discrétionnaire où les sentiments jouent contre le trader.
Qui peut honnêtement dire qu'il n'est jamais resté sur un trade parce qu'il le "sentait", ou parce qu'il ne pouvait se résigner à sortir en perte alors qu'il était gagnant voici peu, ou parce que "tout" indique que le marché doit aller dans son sens... On peut multiplier les bonnes raisons qui nous ont fait perdre un jour les uns et les autres... Et si l'on m'objecte que les stop loss et take profit sont faits pour justement éviter ces travers-là, alors je réponds que c'est exactement ce que réalise sans état d'âme un système automatisé Pourquoi alors s'en priver Il y a quand même une autre différence de taille. Le discrétionnaire s'appuie sur sa pratique et son expérience. On sait que ça compte évidemment. Mais honn^tement combien d'entre nous peuvent dire qu'ils tradent efficacement grâce à leur expérience et leur sens du trading ? Pas moi Le marché en face trade aussi, et c'est contre nous qu'il le fait. Il faut donc être le meilleur, et il y a des cerveaux contre nous aussi Il s'agit d'autre chose que d'expérience. Il y a les nerfs, le sens de l'observation, les moyens informatiques, les outils d'informations etc, mais tout ça ne donne malgré tout pas de garantie absolue La machine suit un plan pré-établi, elle ne s'en écarte pas. Certes rien ne garantit que ce qui a marché historiquement, marchera. Mais on peut en dire autant de l'AT en général, systématique ou pas J'ai choisi : je suis systématique. Mais je réfléchis avant. Et la machine elle ne fait que ce que je l'ai autorisée à faire...je ne l'oublie pas |
|
|
|
Nov 21 2006, 14:54
|
|
CITATION(JESS @ Nov 21 2006, 11:53) [snapback]10526[/snapback] La machine suit un plan pré-établi, elle ne s'en écarte pas. Certes rien ne garantit que ce qui a marché historiquement, marchera. OUf ! un systématique qui réfléchit Mais on peut en dire autant de l'AT en général, systématique ou pas . et qui n'a pas tort ! J'aime pas opposé discrétionaire et systématique : il y'a de bonnes choses des 2 cotés et beaucoup de mauvaises J'ai choisi : je suis systématique. Mais je réfléchis avant. Et la machine elle ne fait que ce que je l'ai autorisée à faire...je ne l'oublie pas Le problème des systèmes sytématiques est qu'ils ne reproduisent que ce que leur concepteur a créé.. Là encore ce n'est pas le "système" qui est mauvais , c'est le concepteur (trader) . Discrétionnaire ou systématique , c'est le plus souvent l'humain qui est le maillon faible. Jess : tout à fait d'accord pour le problème de sous capitalisation dans les systemes auto :c'est un point crucial mais rarement évoqué, et qui vaut aussi en discrétionnaire à un moindre degré . Pour éviter la sous capitalisation , on joue du levier ...et donc on augmente son risque de ruine. |
|
|
|
Nov 21 2006, 14:54
|
|
|
Senior Member ![]() ![]() ![]() Group: Membre Actif Posts: 146 Joined: 23-September 05 Member No.: 189 Broker: fx price Demo/Real: Real |
CITATION(JESS @ Nov 21 2006, 11:53) [snapback]10526[/snapback] Le marché en face trade aussi, et c'est contre nous qu'il le fait. Il faut donc être le meilleur, et il y a des cerveaux contre nous aussi salut si tu penses ça deja , t'es mal barré bon couirage bye |
|
|
|
![]() ![]() |
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
Similar Topics
| Topic Title | Replies | Topic Starter | Views | Last Action | |||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
0 | sliumm | 1,018 | 22nd November 2007 - 21:58 Last post by: sliumm |
|||
| Lo-Fi Version | Time is now: 8th January 2009 - 6:14 |
Chat
Forex Forum
English
Français
- forexamericas: Adp Jobs Report Sets The Mood In Wall Street.
Jan 8, 0:27 GMT - oharas: Gold Trading
Jan 7, 22:36 GMT - oharas: Does The Market Trade Against You?
Jan 7, 22:22 GMT - j06smith: Forex Analysis
Jan 7, 21:13 GMT - karinpero: Arnaud Okay, Can You Answere How Many Trades You Do Per Week Just Take A Guess
Jan 7, 21:02 GMT - karinpero: Req Info
Jan 7, 20:03 GMT - Arnaud Jeulin: Technical Analysis
Jan 7, 16:47 GMT - andrufx: General Information To Help Traders
Jan 7, 16:26 GMT - Arnaud Jeulin: Arnaud You Say You Use Visual Support Resistance Please Explain In Detail What That Is
Jan 7, 16:12 GMT - AlbertG1: Indicators
Jan 7, 15:35 GMT
- Zed: Ma Technique ...
Jan 7, 22:30 GMT - damtoul: Soyez Au Parfum De La Richesse Avec Le "sniper Forex"
Jan 7, 19:39 GMT - Arnaud Jeulin: Inflation De 4 Millions De % Au Zimbabwe
Jan 7, 16:37 GMT - damtoul: Eur/gbp
Jan 7, 16:34 GMT - raf: Est-ce Programmable Sur Mt4?
Jan 7, 14:17 GMT - Tribuforex: Pyramide De Gann
Jan 7, 9:22 GMT - Tribuforex: Résistances Et Supports
Jan 7, 9:21 GMT - jctrader: Enquête Chez Crown Forex
Jan 5, 22:12 GMT - GAJELO: Swingtrading sur le Forex
Jan 5, 16:18 GMT - damtoul: Euro Usd
Jan 5, 15:41 GMT

Nov 20 2006, 8:03