Carry Trade - Forex Forum

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Carry Trade, A Lire
fetha
post Feb 9 2007, 14:16
Post #1

Member
**

Group: Membre Actif
Member No.: 60
Broker: oanda-/-synthesis
Demo/Real: Real

TOKYO, 9 fév 2007 (AFP)
La forte dépréciation du yen est soupçonnée par les économistes d'être le symptôme d'une gigantesque bulle spéculative qui, si elle se dégonflait trop vite, déstabiliserait le système financier mondial.

Cette bulle se nourrit du vaste différentiel entre les bas taux d'intérêt au Japon (0,25%) et ceux dans le reste du monde, qui incite les investisseurs à emprunter massivement des yens à moindre coût et à placer cet argent dans les pays où il rapportera beaucoup plus, un phénomène appelé "carry trade".

Ce "carry trade" affaiblit la devise nippone, car ceux qui empruntent des yens les échangent ensuite contre la monnaie du pays où ils veulent investir.

Dans une moindre mesure, le phénomène affecte aussi le franc suisse en raison du taux directeur peu élevé (2%) de la Banque nationale suisse.

"Plus le carry trade a du succès et plus il y a des gens qui veulent s'y mettre. La dépréciation du yen s'alimente ainsi d'elle-même", explique Noriko Hama, macroéconomiste à l'Université Doshisha de Kyoto.

Personne ne connaît exactement l'ampleur du "carry trade" sur le yen, les estimations les plus conservatrices évoquant au moins 200 milliards de dollars.

Tim Lee, de l'institut de recherche américain Pi Economics, s'aventure pour sa part à l'évaluer à plus de 1.000 milliards de dollars --l'équivalent du PIB du Canada ou de l'Espagne-- placés sur les marchés d'actions ou d'obligations en Europe, aux Etats-Unis, en Australie ou dans les pays émergents.

"Nous sommes dans une gigantesque bulle", avertit M. Lee dans une étude.

Selon lui, le carry trade est "un jeu d'escalade dans l'imprudence, car il ne rapporte que tant que les gens continuent à mettre de l'argent dedans", et "il ne fait aucun doute que tout cela finira extrêmement mal".

"Il est très difficile, voire impossible, de dégonfler cette bulle de façon ordonnée", estime lui aussi Markus Krygier, économiste chez Dresdner Kleinwort, selon qui, pour ce faire, "il faudrait surtout avoir de la chance".

La Banque du Japon relèverait-elle ses taux au moment même où la Réserve fédérale américaine abaisserait les siens, le G7 critiquerait-il la faiblesse excessive du yen, donnant l'impression qu'une intervention concertée sur le marché des changes se prépare, que tous ceux qui ont parié pendant longtemps sur le yen faible sentiraient le vent tourner.

"Il n'est pas nécessaire que tout le monde quitte le carry trade pour qu'il se dégonfle. Il suffit qu'un investisseur marginal commence à déguerpir pour provoquer un retour de balancier", explique M. Krygier à l'AFP.

"Si le yen commence à s'apprécier, alors le carry trade se dégonflera très rapidement. Tout le monde se précipitera de plus en plus vite vers la sortie, mais seuls quelques uns pourront l'atteindre", ajoute John Shepperd, un autre économiste de Dresdner Kleinwort, selon qui le yen pourrait parfaitement gagner 5% en quelques heures le jour où la panique éclatera.

Selon M. Krygier, la situation actuelle ressemble à celle de 1998. Un yen jusque là extrêmement faible s'était brusquement apprécié de près de 20% en trois jours, la crise financière russe alliée à des perspectives de hausse des taux au Japon ayant déclenché un démantèlement effréné des "carry trades".

M. Krygier estime que, si se scénario se reproduit, le dollar finira l'année 2007 à 100 yens, contre environ 121 actuellement.

Une telle appréciation pourrait tuer la reprise économique au Japon et mettre certains pays comme la Nouvelle-Zélande et l'Islande, très appréciés des "carry traders" à cause de leurs taux élevés, en très mauvaise posture.

"Nous assisterons à un retrait de liquidités mondial et massif", explique M. Shepperd, selon qui, "les marchés aux Etats-Unis et en Europe, qui ont l'air de très bien se porter, pourraient alors subir de lourdes baisses".
Go to the top of the page

+Quote Post
stratif
post Feb 11 2007, 12:41
Post #2

Member
**

Member No.: 48

Merci fetha !

+Quote Post
tibonz
post Feb 11 2007, 16:13
Post #3

New member
*

Group: Membre
Member No.: 942
Broker: NEUIMEX

Bon ben au moins c'est simple biggrin.gif

il suffit de mettre un ordre short vers 115 et d'attendre 3 jours pour racheter à 100 laugh.gif

+Quote Post
pime38
post Feb 12 2007, 16:13
Post #4

Member
**

Member No.: 154

je trade depuis 1an qu avec le carry trade pour les interets journalier c super. biggrin.gif NE pas oublier le stop

+Quote Post
pime38
post Feb 12 2007, 16:24
Post #5

Member
**

Member No.: 154

si tu arrive a rentrer sur un rebond sur une paire comme gbp yen avec un levier environ a 17 .Et que tu garde la pose 1 an tu fait 80% DE ton capital.C comme cele que je trade LE PLUS SAGE ET DE RENTRER A PETITE DOSE

+Quote Post
rayben
post Mar 5 2007, 13:11
Post #6

Member
**

From: Grenoble
Member No.: 2,270
Broker: RTFX
Demo/Real: Demo
Leverage: 1:10

Bravo pour l'analyse c'est exactement ce qui se passe depuis une semaine

mataf_cat.gif

+Quote Post
lou56
post Jul 29 2007, 20:21
Post #7

New member
*

Member No.: 3,999
Broker: oanda
Leverage: 1:1

Y-a-t-il toujours des personnes qui pratiquent le carry trade sur ce forum et obtiennent-ils les résultats indiqués précédemment ?

+Quote Post
damtoul
post Nov 21 2007, 23:47
Post #8

Senior Member

From: Pas loin de Toulouse....
Member No.: 4,181
Broker: RTFX - IBFX
Leverage: 1:400

Citation (lou56 @ Jul 29 2007, 21:21) *
Y-a-t-il toujours des personnes qui pratiquent le carry trade sur ce forum et obtiennent-ils les résultats indiqués précédemment ?

Oui moi je m'y mets en compte démo sur rtfx.

J'avais 3 positions longues depuis 1 semaine et vu la chute actuelle je me suis mangé 5000€ de mV. mataf_siffle.gif

C'est bien le carrytrade mais faut pas se tromper à l'ouverture et avoir beaucoup de marge derrière.

Bon en même vu que je découvrais et que c'est du virtuel=> pas de SL donc ceci explique cela. blush.gif

+Quote Post
betino83
post Nov 22 2007, 1:41
Post #9

Senior Member

Member No.: 89
Broker: oanda, Activtrades
Leverage: 1:10

regardez GBP/JPY en weekly : la belle E.T.E (un gros cumulo-nimbus , couvrez-vous......en EUR/GBP par exemple )
à 217/220 je plie bagage.

This post has been edited by betino83: Nov 22 2007, 1:55

+Quote Post
hmaoui
post Nov 23 2007, 0:44
Post #10

Member
**

Member No.: 944
Broker: gcxtrading

Citation (betino83 @ Nov 22 2007, 1:41) *
regardez GBP/JPY en weekly : la belle E.T.E (un gros cumulo-nimbus , couvrez-vous......en EUR/GBP par exemple )
à 217/220 je plie bagage.

Oui c clair je l'avais vue !!! Mais bon il faut attendre la rupture de la ligne de cou pour valider et là.....attention la chute !!!! Pour ceux qui ont du capital ça peut valoir le coup.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Collapse

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   10 cjacques 6,442 26th December 2005 - 17:24
Last post by: rem
No New Posts   0 Charly 1,441 1st December 2005 - 12:02
Last post by: Charly
No New Posts   11 Maxime 4,951 5th January 2006 - 13:33
Last post by: Maxime
No New Posts   4 danyja 4,288 13th September 2006 - 14:14
Last post by: goldfing