Points Et Figures - Forex Forum

Reply to this topicStart new topic
> Points Et Figures, En savoir plus sur ce sujet.
Rating 5 V
dreamfab
post Jul 15 2008, 3:04
Post #1

Member
**

Group: Membre Actif
From: Brétigny sur Orge
Member No.: 6,689
Broker: FXCM, FxPro, ActivTrades
Demo/Real: Real
Leverage: 1:20

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je m'interesse aux points et figures.

Remarquant qu'il est difficile de trouver de la documentation sur ce sujet sur le web, et étant trop radin pour les 50 euros demandés pour la lecture de cet ouvrage:

http://www.amazon.fr/graphique-Points-Figu...7068&sr=8-1

Je me suis tourné vers les forums pour voir si on y parlait des Points et Figures. D'après mes recherches, très peu. Alors voila, j'invite ici trous les traders utilisant souvent ou non, avec plus ou moins de succès à venir en discuter ici.

J'ouvre le débat en exposant mon experience personelle et les premiers problèmes que je rencontre.

Voila où j'en suis actuelement dans ma tete:

Donc ce que l'on apelle "points et figures" est enfait une méthode de représentation graphique des cours, qui conssiste a remplacer les courbes ou bougies ou barres plus connues, par des symboles (généralement des croix et ronds ou des rectangles de couleur différente selon que la colonne est haussiere ou baissiere). Bref c'est compliqué a expliqué, je laisse ce tache a abcbourse ou edubourse, avec des explications assez complètes disponibles aux adresses suivantes:

http://www.edubourse.com/guide/guide.php?f...ints-et-figures

http://www.abcbourse.com/Apprendre/11_lecon13_1.html

D'après les dires de certains traders, apparement des pros, on peut réellement et serieusement avoir de très bons résultats en sachant correctement lire, étudier et détecter les signaux que nous donnent ces PF (points et figures).

Ainsi, avec un pote trader qui ma briévement appris les bases de ce type de représentation graphique, je me suis lancer dans la découverte de celle ci.

A première vue, ça ma vraiment paru complexe et abstrait, du fait notmament de l'absence de repère temporel propre aux PF.
Ensuite, en m'accrochant un peu, j'ai commencé a tracer quelques support et résistance plus ou moins pertinantes, repérer quelques signaux...

Bref j'étais dans un élan d'apprentissage, motivé par les résultats intéressants que sembler pouvoir procurer les PF, jusqu'au moment ou moi et mon pote trader nous sommes rendu compte que nous n'avions pas les memes tracés, alors que nous avions paramétrés nos indicateurs "points et figures" sur MT4 de la meme façon, a savoir:

Box Size: 5

Min Box : 3

Width Box : 4

Observation en une minute.

Est ce qu'il y'a d'autres choses à paramétrer selon vous?

J'ignore vraiment à quoi cela est due, et donc voila ce qui ma amené a venir jusqu'ici voir si il y avait du monde qui s'y connaissait sur ces PF et qui avait une idée pour mon problème. Puis bon une fois arrivé ici j'me suis dis, pourquoi ne pas ouvrir carément une file sur les Points et Figures vu que je n'en ai pas trouvé sur le forum, ça pourrait etre interressant.

Voila, vous savez tout!

Merci à ceux qui m'aideront.

mataf_cat.gif

This post has been edited by dreamfab: Jul 15 2008, 13:33
Go to the top of the page

+Quote Post
boursicoton
post Jul 16 2008, 18:33
Post #2

New member
*

Member No.: 6,304
Broker: activetrades
Leverage: 1:10

achete le bouquin , deux fois s'il le faut !!!! c'est la bible des PF, tu verras que tu n'auras pas de regret, le pf et l'intraday, je n'y crois pas, mais en daily, je pense que c'est puissant, le livre est plus axé sur les us, mais applicable sur europe ! j'ai bcp de livres et celui ci est tres important, un chapitre sur les options aussi....
la force relative est abordée, tu trouveras beaucoup de reponses à des tas de questions !!!
un must qui vaut son prix, celui là je ne le regrette pas ! d'autres si...
oublie mt4 pour les PF !!!!
prt, dealbook oui
LE site : http://www.dorseywright.com/
demande un essai de trois semaines apres avoir lu le livre sinon tu perdras l'essentile du site pour rien...

This post has been edited by boursicoton: Jul 16 2008, 18:38

+Quote Post
dreamfab
post Jul 17 2008, 0:57
Post #3

Member
**

Merci bien, Je vais l'acheter.

Tu n'y crois pas en intraday? pourtant d'après mes courtes études, cela me semble plutot interessant.

Pourquoi penses tu que ce type de représentation graphique n'est pas interessante?

+Quote Post
boursicoton
post Jul 17 2008, 10:45
Post #4

New member
*

Member No.: 6,304
Broker: activetrades
Leverage: 1:10

le PF est plus fait pour les grands mouvements, en intraday tu te feras prendre par les stops ou tu prendras de gros risques, le pf te donne la tendance majeure
à la lecture du livre, et à ses relectures !!!!! important de le lire et relire... tu verras toute la puissance, pas facile à apprehender je te l'accorde ! mais effort = recompense !

+Quote Post
dreamfab
post Jul 18 2008, 22:20
Post #5

Member
**

Très bien, j'aurais des tonnes de questions à te poser, mais la plus part des réponses doivent etre dans le livre, je vais donc d'abbord le lire ensuite on vera lol.

Sinon tu dis que les pfs servent a distinguer les grandes tendances, donc plutot a privilégier sur du moyen - long terme. Ceci dit, vu que l'on peu paramétrer la taille des boites (5 pips, 10, 20...) en quoi ce type de répresentation est moins efficace en court terme qu'en long terme selon toi?

MErci en tout cas pour ces quelques recommandations, vivement que j'ai le bouquin! rolleyes.gif

+Quote Post
Arnaud Jeulin
post Jul 21 2008, 13:37
Post #6

Mataf's VIP

Group: Admin
From: France
Member No.: 1
Leverage: 1:5

Un outil pour les points et figures sur le Forex :
http://fxlabs.oanda.com/products/pnfcharts/index.html

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Collapse

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   2 Arnaud Jeulin 4,112 18th July 2008 - 15:04
Last post by: Damien
No New Posts   0 FXPrice 1,596 19th September 2005 - 22:12
Last post by: FXPrice
No New Posts   0 FXPrice 1,400 18th September 2005 - 23:44
No New Posts   0 FXPrice 1,245 22nd September 2005 - 22:15