Analyse Technique Et Mathématique De La Crise 2008-2011 - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Analyse Technique Et Mathématique De La Crise 2008-2011, Parallèle entre 1929 et 2008
belkhayate
post Jan 31 2009, 16:45

L’histoire de l’humanité est un éternel recommencement. Et nous allons voir qu’il en est de même pour l’histoire des marchés financiers, en particuliers lorsqu’il s’agit des crises boursières.

De son plus haut le 3 Septembre 1929, l’indice des actions américaines le Dow Jones (386,1) s’est écroulé 71 jours plus tard (11 Novembre) jusqu’à 195,4 perdant en ligne droite 49,38%.

comparaison de 1929 et 2008 ( belkhayate)

Mostafa B
jctrader
post Jan 31 2009, 17:45

Cà c'est du lourd .... rolleyes.gif

C'est quoi le titre du post déjà : "analyse technique et mathématique ....." ? mataf_siffle.gif

This post has been edited by jctrader: Jan 31 2009, 17:48
Arnaud
post Feb 2 2009, 6:33

Je résume, point bas la semaine du 20 février 2009 et remontée jusqu'en 2011.
Le pire c'est que, vu les derniers graphes de l'analyse, ça ne me semble pas impossible
hmaoui
post Feb 2 2009, 15:20

On va dire "pourquoi pas ?". Après tout, il est vrai que l'économie est cyclique et qu'après la crise vient la reprise. Pour le timing, personne ne sait exactement mais c'est une analyse comme une autre.....donc pour moi elle ne vaut ni plus, ni moins. D'ailleurs, je crois qu'Eric Lefort a développé un outil permettant d'analyser le timing dans le développement des tendances (repulse - mais je ne connais pas cet indicateur), et l'on peut y voir certaines similitudes dans l'approche, puisuqe lui aussi parle de cycle de temps en fait.

En tout cas pour ma part, je regarde les graph et tout ce qu'ils me disent c'est que rien ne laisse penser que la baisse soit finie. Pour l'instant on va voir pour le CAC si le niveau des 2350 tient ou pas (mars 2003), et puis déjà on en saura un peu plus. Certes, une fois la crise digérée, il y aura sans doute une reprise, mais je ne me risquerai pas à donner un timing pour le moment ! Mais bon, certains, et pas seulement M. Belkhayate, ont besoin d'alimenter les boîtes mails de pseudos-investisseurs en mal de réconfort, et qui n'attendent qu'une hcose : qu'on leur dise quand tout ça ne sera qu'un mauvais souvenir....et une newsletter donnant le timing de la reprise, quelle que soit l'argument présenté, permet aux investisseurs échaudés de sécher leur larme grâce à l'espoir suscité !
Arnaud
post Feb 2 2009, 15:46

Je vais compléter en allant dans le sens de hmaoui...
c'est pas impossible mais suivre la tendance paye souvent mieux.

J'aime bien essayer d'anticiper les points bas et les rebonds. Ca permet de prendre du recul. Par contre c'est très dangereux à suivre sur des prises de position.
Ulysse
post Feb 2 2009, 18:10

Citation (Arnaud Jeulin @ Feb 2 2009, 15:46) *
Je vais compléter en allant dans le sens de hmaoui...
c'est pas impossible mais suivre la tendance paye souvent mieux.

J'aime bien essayer d'anticiper les points bas et les rebonds. Ca permet de prendre du recul. Par contre c'est très dangereux à suivre sur des prises de position.

les éléments de son analyse sont astucieux, le temps nous dira leur pertinence.

sa règle d'équivalence jours semaines est séduisante et mériterait certainement d'être recoupée avec d'autres états de marché.

comme vous le dites, la cyclicité des marchés n'est plus à prouver. cette règle empirique (jours/semaines) pourrait participer à la décrire.

on ne va pas se monter le bourrichon. Après tout attendons le 20 février........et si d'aventure les faits lui donnaient raison cela ne signifierait pas pour autant que son raisonnement est juste. Mais cela inciterait à creuser ses hypothèses .....(probablement partagées par d'autres). ce serait une approche rigoureuse.

mais retenons que dans l'hypothèse Belkhayate cette reprise ne serait qu'une correction avant une chute plus lourde.

j'entendais cet après midi l'analyse du chef économiste de S&P. En d'autre termes il parlait d'une reprise en "V" ou "W" cette seconde hypothèse serait pour une rechute.

comme personne n'en sait rien,

wait and see.

pour le reste, ce qui est dangereux c'est de ne pas mettre de stop. je ne vois pas autre chose comme risque.

cela revient à dire que le seul risque c'est l'inconscience.

vous ne m'en voudrez pas si je ne développe pas mataf_wink.gif

Rostam
post Feb 2 2009, 22:19

Il nous fait le coup à peu près deux fois par an !!

Et, comme l'opinion n'a pas de mémoire et que les propos sont toujours spectaculaires, ça marche à chaque coup : il fait parler de lui !!!

Voilà ce qu'il avait dit en juillet dernier :

"Mostapha Belkhayate : Dans mon métier, il est primordial de pouvoir anticiper les événements géopolitiques et même militaires : l’attaque américaine sur l’Iran est inéluctable !
Tout est dit dans le graphique de l’indice des actions pétrolières américaines.

Lorsqu’on le scrute avec précaution, il nous annonce une forte probabilité qu’en Août prochain les avions américains vont frapper l’Iran

* La première chose qui saute aux yeux est que les actions pétrolières américaines sont en ce moment à leur plus haut niveau historique alors que le pétrole est juste en train d’y revenir, après une importante correction qui l’a fait chuter de 78 USD à 50 USD le baril.

* Puis, on constate qu’au point A, les actions pétrolières ont cassé le 6 Avril dernier avec force une résistance alors que ce jour là le pétrole baissait sur le marché international. Cela indique que le lobby américain du pétrole a des informations sûres sur une prochaine guerre qui fera bondir sérieusement le pétrole.

* Au point B, les actions pétrolières cassent avec force le haut de leur canal haussier. C’est un très fort signal. Il annonce tout simplement, à quelques semaines d’avance, une guerre. Je n’en vois qu’une seule : l’attaque sur l’Iran."

http://www.belkhayate.ma/fr/america.php

Rostam
post Feb 2 2009, 22:55

Ou encore le 23 septembre 2005 (http://www.mataf.net/forums/Le-Dollar-en-danger-t120.html) :

"Comment les marchés actions dans le monde peuvent-ils continuer à monter avec un prix de prix à ces niveaux ? C’est de l’inconscience, tout simplement. Pour ma part, je considère que les niveaux atteints par le Dow Jones et le Nasdaq sont un maximum. Ceux qui sont encore sur ces marchés devraient dés aujourd’hui prendre leur profits car le pétrole, lui n’a aucune intention de baisser."

Entre septembre 2005 et le point haut de 2007, Dow a progressé d'environ 40% passant de 10500 points à environ 14250 points !!

Ou encore dans le même post :

"La fin de l’année 2005 sera une année historique. On va assister à des mouvements étonnants sur divers marchés. Pourquoi ?
Depuis 100 ans que la bourse existe, toutes les années qui ont fini par 5 ont été globalement positives pour les actions. Il semble que l’année 2005 va faillir à cette règle."

Hormis le fait que rien de tout cela ne s'est produit, il faut saluer l'invention d'un nouveau concept : l'analyse superstitieuse !

This post has been edited by Rostam: Feb 2 2009, 22:59
Laurent
post Feb 3 2009, 6:03

bonjour,

Dans ses previsions, il y a aussi eu l'EUR/USD a 2.5 a court / moyen terme lorsqu'il etait a 1.60.

sur le nombre il y en a toujours une qui s'avere juste, et apres y'a plus qu'a l'exhumer pour passer pour un grand analyste...

jctrader
post Feb 3 2009, 7:59

Je constate que nous sommes plusieurs à être d'accord rolleyes.gif ....sur "" l' analyse "" qui n'est qu'on copier/glisser de graphe... comparer 1929 avec le marché de 2009 (eps y' a quand meme 80 ans d'écart) ca n'a pas grand sens...De plus , tirer des conclusions d'un seul échantillon (1929) pour le reproduire , les matheux apprécieront ....

Faire du buzz...c'est un métier !!

Bons trades à tous.

ps: prévoir le pire et son contraire ..un bon moyen d'avoir toujours raison..pour les nouveaux et ceux qui n'ont pas de mémoire. Par bonheur , il y'a les autres...

Odinho
post Feb 3 2009, 12:28

mon pronostic pour la 4ème à Deauville:
le 5, le 14, le 3, le 11 et le 7
dernière minute: le 2

cool.gif
jctrader
post Feb 3 2009, 13:22

biggrin.gif

This post has been edited by jctrader: Feb 3 2009, 13:22

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   0 dieupip 4,431 15th September 2005 - 6:41
Last post by: dieupip
No New Posts   9 tclement2 8,388 1st February 2006 - 10:05
Last post by: Andre Malpel
No New Posts   0 beber 2,565 24th September 2005 - 19:08
Last post by: beber
No New Posts   0 WHS-Lore 2,274 29th September 2005 - 11:44
Last post by: WHS-Lore
No New Posts   4 Phénoménal 4,001 29th September 2005 - 16:36
Last post by: Arnaud

Lo-Fi Version: Analyse Technique Et Mathématique De La Crise 2008-2011 - Forex Forum