J'ai étudié les boll pendant presque 3 ans. Pour tout te dire elles sont bien, mais pas mieux que n'importe quel autre indic à vrai dire.
J'avoue ne pas trop comprendre ton raisonnement : tu dis en avoir soupé des indics, mais tu te demandes comment bien utiliser les BB...
J'ai l'impression qu'il y a comme une contradiction ou j'ai pas compris...
Mais pour en revenir aux BB. Si elles te paraissent "utiles", ce n'est pas pour rien. En fait, les BB, selon moi, ont la particularité d'être "multi-taches" si on veut. Je dirais qu'elle regroupe plusieurs indics en 1

Les aspects importants :
- Les BB permettent le suivi de tendance, notamment grace à la MM intégrée, et à la phase d'expansion (élargissement) des BB.
- Elles permettent le contrarien en faisant des A/R entre les BB qd elles sont plates.
- Elles permettent de mesurer la volatilité de manière assez efficace
- Elles permettent donc des stratégies à base de "volatility breakout".
Là déjà on voit bien le potentiel... surtout qu'il est tout à fait possible, dans son trading, de combiner suivi de trend et contrarien pourquoi pas.
Je pense que c'est cà que tu as "vu sans le voir", qui a attiré ton attention.
Pour ma part, les BB sont le seul outil que j'utlise pour trader, mais je ne m'intéresse qu'à la volatilité, c'est à dire en somme à l'écart-type des cours. Tout est axé su l'analyse des contractions et expansions des bandes.
Pour répondre un peu plus à tes questions :
- concernant les périodes : retiens juste que les BB calculent un écart-type. A la base, ce calcul suit une loi normale. Le marché lui, ne suis pas une loi normale. Donc utiliser les BB est une "erreur de fond" si on peut dire : elles ne seront jamais capable, comme tous les autres indics, d'être vraiment précises. Cependant, elles vont nous donner un cadre dans lequel on va pouvoir limiter les opportunités en nombre illimiées du marché, et donc pouvoir prendre position.
Le but pour toi est de construire un cadre qui te convient, dans lequel tu vas te sentir bien pour trader. Mais sachant que la formule de calcul des BB est inadatpée au marché, pourquoi devoir s'imposer les sacro-saints paramètres de monsieur JB ?
Prend les périodes qui te sont adaptées : si tu trades CT, prend des périodes courtes etc...
Moi par exemple j'aime recouper la tendance CT et LT d'une UT. Donc j'ai pris les périodes 9 et 54. Il n'y a pas de meilleure période. Il y a une meilleure période
pour toi.
Il y a plein de choses à faire juste avec cet indic. J'ai même simplifié l'indic : je n'ai gardé que la représentation de l'écart-type sous mon graphe pour plus de lisibilité sur les prix, sachant que seule une partie de cet indic (qui est pourtant le seul de mon système) me sert pour trader

edit : a oui j'oubliais l'écart type lui meme
te prend pas la tete pour le moment : garde tou le temps 2, il y a peut de différence entre 2 et 1.90 ou même 1.7. Plus tu vas avoir un STD long, plus tu auras de prix à l'intérieur des BB et inversement. A la limite raccourci un peu si tu es suiveur de trend ou rallonge un peu si tu est contrarien, mais pour ma part je pense que ca sert à rien (même si JB dit pas ca j'men fou il a pas la parole sainte et surtout il peut pas prouver mathématiquement la pertinence alors...)
This post has been edited by Jee: Oct 12 2006, 10:48