Bandes De Bollinger Synthèse Et Constats - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Bandes De Bollinger Synthèse Et Constats, Bandes de Bollinger Synthèse et constats
Lucas
post Oct 7 2006, 11:54

Bandes de BOLL synthèse et constats

Bonjour les gars,

Les indics et leurs paramètres me donnent la nausée, je les ai pratiquement tous virés car pour me dire et ce de différentes manières ce qui vient de se passer, je n’ai pas besoin d’eux. Même moi (belge de naissance) je vois très bien les explications de l’après, et du « si j’avais su et c’est évident, j’aurais dû ». Bien sur, rien ne semble exister au point de vue outil Forex qui ai un véritable crédibilité, nous sommes d’accord, boule de cristal exceptée cela va de soi.

Bref, j’en ai fais le tour, à ne plus voir clair. Toutefois je soupçonne fort les Bandes de Bollinger d’être très utiles. Les stochastiques aussi mais c’est une autre histoire ou plutôt un autre débat, quoi que si vous voulez on peux parler des deux.

Je viens de voir une des dernières interventions de Dieupip, qui me semble très pertinente..

DIEUPIP
« hello
justement les bandes sont très importantes pour montrer la volatilité ! en gros elles tracent l'écart type des 20 dernières périodes (par défaut) donc dès qu'elles s'écartent il y a augmentation de la volatilité. Dès qu'elle baisse (= la bollinger opposée au cours s'inverse) il vaut mieux prendre ses billes et sortir. »

Je propose, afin de faire avancer le schmilblick, d’en discuter ensemble, et ce sur base des UT 5’ 15’ 30’ 60’ car les réactions sont bien évidement différentes. Sur base également de superposition de plusieurs BB avec des paramètres différents, évidement, (précision pour les belges).
Il serait aussi intéressant de voir quels sont les indics qui peuvent accompagner les BB. Un indic de volatilité et de tendance par exemple, les mieux adaptés.

Selon l’évolution de ce débat, je ferai un tableau qui résumera les possibilités qui seront apparues. Et pour que les informations ne soient pas trop disparates, ce tableau sera complété ici, sur ce premier message, et ce au fur et à mesure des informations glanées.

Vous pourriez répondre en donnant les coordonnées du livre de J. Bollinger, mais comme souvent, ce livre est bien pour certain, et pour d’autre on n’y apprend pas grand’ chose, voilà donc pourquoi ce débat risque de nous apporter à tous des informations utiles.

Voici un exemple du début du tableau, et au dessous des questions qui abordent le sujet.

Bandes de Bollinger

1. Dès que les bandes s’écartent il y a augmentation de la volatilité et inversement dès qu’elles baissent il y a une implication sur le cours, soit inversion ou stagnation.

2. Dès que la Bollinger opposée au cours s’inverse, il y à réaction du cours, et opportunité soit de voir là un point d’entrée, ou de sortie. Ou de rester Zen… of course.

3. Lorsqu’une bougie clôture à l’extérieur d’une des bandes il y a lieu d’être vigilent, et si la bougie suivante clôture à l’intérieur da la bande, il y a probabilité de changement sur le cours, et comme tjrs inversion ou stagnation, mais rien n’étant certain dans ce domaine, notamment le débordement par une clôture de bougie, je dirais que cette possibilité offre entre 60 et 70 % de certitude dans la réaction du cours. Il ne faut perdre de vue qu’à certain moment il peut y avoir alternance entre clôture intérieure et extérieure sans que cela modifie l’élan et sens du cours. Jusqu’au moment ou… cette figure prendra toute sa vigueur. Mais il est tjrs possible en cas d’incertitude de vérifier cette clôture externe et interne sur UT plus grande pour confirmation.

Questions :

Pour les UT 5’ 15’ 30’ 60’ quelles sont les modification à apporter dans les paramètres ?
J.Bollinger cite par exemple :
10 périodes pour 1.90 écart type. 20=2.00 30=2.05 50=2.10

Mais est-ce bien le coefficient M qu’il faut modifier qui par exemple pour 25 est de 2.000000. Dans l’exemple donné 30=2.05 faut-il modifier comme suis : 30=2.050000 ou autrement ?

Quels sont les périodes des BB qui conviennent le mieux aux différentes UT ?

En cas de superposition de BB quels sont les meilleurs paramètres et dans quelles UT ?

Etc… à vous

Lucas from belgium
dieupip
post Oct 7 2006, 22:15

hello

en fait le système bollinger utilise plus d'outils que les bandes disponibles partout, il faut d'auters indics pour détecter le squeez etc. mais là il faut au moins le bouquin pour tout digérer !

1) d'accord

2) pas d'accord, une diminution de la moyenne des écarts types indique une pause donc une incertitude donc on ne rentre pas.

3) pas d'accord, pour moi c'est se baser sur un dessin fait au hasard. lorsqu'on est sur ou sous une boll ça n'indique rien à mes yeux :
-les néophites vont dire "on est en surachat, je vends !"
-les utilisateurs avertis vont dire "on rentre dans le mouvement, j'achète !"
et au final ça ne donnera rien car ça ne veut pas dire grand chose d'être dessus ou dessous, les mouvements sont quasi aléatoires : les jours ne se ressemblent pas...

4) Ce qu'indique Bollinger se sont les nombres optimisés pour son système, je doute que ces modifications apportent quoi que ce soit à ceux qui ne l'utilisent pas complètement et j'en fais partie... A noter que grand maitre Bollinger ne trade pas avec ses boll sur le Forex (même s'il dit que cela fonctionne pareil) (prononcez "bol" et non pas "boules" dans cette phrase...), les paramètres peuvent donc être différents.

My 2 cents
Jee
post Oct 12 2006, 10:39

J'ai étudié les boll pendant presque 3 ans. Pour tout te dire elles sont bien, mais pas mieux que n'importe quel autre indic à vrai dire.
J'avoue ne pas trop comprendre ton raisonnement : tu dis en avoir soupé des indics, mais tu te demandes comment bien utiliser les BB...
J'ai l'impression qu'il y a comme une contradiction ou j'ai pas compris... blink.gif

Mais pour en revenir aux BB. Si elles te paraissent "utiles", ce n'est pas pour rien. En fait, les BB, selon moi, ont la particularité d'être "multi-taches" si on veut. Je dirais qu'elle regroupe plusieurs indics en 1 biggrin.gif

Les aspects importants :
- Les BB permettent le suivi de tendance, notamment grace à la MM intégrée, et à la phase d'expansion (élargissement) des BB.
- Elles permettent le contrarien en faisant des A/R entre les BB qd elles sont plates.
- Elles permettent de mesurer la volatilité de manière assez efficace
- Elles permettent donc des stratégies à base de "volatility breakout".

Là déjà on voit bien le potentiel... surtout qu'il est tout à fait possible, dans son trading, de combiner suivi de trend et contrarien pourquoi pas.

Je pense que c'est cà que tu as "vu sans le voir", qui a attiré ton attention.
Pour ma part, les BB sont le seul outil que j'utlise pour trader, mais je ne m'intéresse qu'à la volatilité, c'est à dire en somme à l'écart-type des cours. Tout est axé su l'analyse des contractions et expansions des bandes.

Pour répondre un peu plus à tes questions :
- concernant les périodes : retiens juste que les BB calculent un écart-type. A la base, ce calcul suit une loi normale. Le marché lui, ne suis pas une loi normale. Donc utiliser les BB est une "erreur de fond" si on peut dire : elles ne seront jamais capable, comme tous les autres indics, d'être vraiment précises. Cependant, elles vont nous donner un cadre dans lequel on va pouvoir limiter les opportunités en nombre illimiées du marché, et donc pouvoir prendre position.
Le but pour toi est de construire un cadre qui te convient, dans lequel tu vas te sentir bien pour trader. Mais sachant que la formule de calcul des BB est inadatpée au marché, pourquoi devoir s'imposer les sacro-saints paramètres de monsieur JB ?

Prend les périodes qui te sont adaptées : si tu trades CT, prend des périodes courtes etc...
Moi par exemple j'aime recouper la tendance CT et LT d'une UT. Donc j'ai pris les périodes 9 et 54. Il n'y a pas de meilleure période. Il y a une meilleure période pour toi.

Il y a plein de choses à faire juste avec cet indic. J'ai même simplifié l'indic : je n'ai gardé que la représentation de l'écart-type sous mon graphe pour plus de lisibilité sur les prix, sachant que seule une partie de cet indic (qui est pourtant le seul de mon système) me sert pour trader mataf_wink.gif

edit : a oui j'oubliais l'écart type lui meme laugh.gif
te prend pas la tete pour le moment : garde tou le temps 2, il y a peut de différence entre 2 et 1.90 ou même 1.7. Plus tu vas avoir un STD long, plus tu auras de prix à l'intérieur des BB et inversement. A la limite raccourci un peu si tu es suiveur de trend ou rallonge un peu si tu est contrarien, mais pour ma part je pense que ca sert à rien (même si JB dit pas ca j'men fou il a pas la parole sainte et surtout il peut pas prouver mathématiquement la pertinence alors...)

This post has been edited by Jee: Oct 12 2006, 10:48
Lucas
post Oct 12 2006, 22:31

Salut Dieupip et Jee,

ok pour vos et infos et avis, votre expérience est bonne à prendre.
J'attends d'autres interventions, il y a tant à dire et je reste persuadé que nous y trouverons tous quelque chose.
Merci à vous.
Lucas

Bon les gars, on vous attends, à vous ...
rem
post Oct 15 2006, 6:08

Il y a pléthore d’indics et d’oscillateurs qui sont tous meilleurs que les autres. J’ai pendant plusieurs années cherché le graal au travers des indicateurs, des mm, les bb et bien d’autres. J’utilise les bb pour confirmer la volatilité mais pas pour rentrer ou sortir d’une position.
Bonne continuation.

This post has been edited by rem: Oct 15 2006, 7:58
Goldberg
post Jan 10 2007, 14:11

Superbe sujet.

Merci Jee, Dieupip, Rem biggrin.gif

Une pitite question : ca existe l'ecart type dans une fenetre appart sous MT4 ? j'ai cherché toute la matinée sans resultat mataf_dur.gif
dieupip
post Jan 10 2007, 14:48

oui suffit de représenter la différence des deux courbes mais je ne l'ai pas sous la main...
beber
post Jan 14 2007, 18:31

salut,
Pour moi elle ne me servent pas pour mesurer la volatibilitée, un range ou une tendance. J e m en sert de reveil.
a plus

This post has been edited by beber: Jan 14 2007, 18:35
imperatorfr
post Jan 26 2007, 19:16

CITATION(GOLDBERG @ Jan 10 2007, 14:11) [snapback]11526[/snapback]

Une pitite question : ca existe l'ecart type dans une fenetre appart sous MT4 ? j'ai cherché toute la matinée sans resultat mataf_dur.gif

Sauf grosse erreur d'interprétation de ma part, cet indic existe sous le nom de "Standar deviation", tu peux le trouver dans les indicateurs de trend smile.gif

+++

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   6 Odinho 3,437 20th September 2005 - 15:58
Last post by: Ulysse
No New Posts   6 dieupip 2,922 23rd September 2005 - 18:51
Last post by: Andre Malpel
No New Posts   7 trader68 2,755 23rd November 2005 - 11:16
Last post by: ben
No New Posts   4 pouille 4,054 5th December 2005 - 20:03
Last post by: pouille
No New Posts   3 jay 2,531 20th January 2006 - 9:03