Broker Suisse - Est-ce Vraiment Raisonnable? - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Broker Suisse - Est-ce Vraiment Raisonnable?, Pourquoi vouloir un broker Suisse?
Rating 1 V
jlpi
post Mar 5 2007, 15:44

En regardant quelques posts et discussion on voit régulièrement des personnes demander des recommendations sur des brokers SUISSES, et je voudrais livrer quelques reflexions personnelles tirées de mon expérience.
Bien sur je ne détiens pas la vérité et cela n'est juste que mon opinion sur le sujet. Cette discussion est générale et ne vise aucun broker en particulier même si quelques exemples sont donnés.

Pourquoi vouloir un broker SUISSE plutot qu'un broker US ou autre. Pour la plupart des gens un broker suisse cela signifie:

1) pouvoir communiquer en français
2) avoir un broker "pas trop loin" dans la même zone horaire
3) pas de soucis pour ouvrir un compte en Euros
4) Suisse = grandes banques , solidité, confiance
5) Suisse = on peut échapper au fisc

Les points 2 et 3 sont tout à fait justifiés. Le point 1 aussi mais à mon avis le fait de ne pas parler anglais est un handicap dans le métier de trader et donc il faut essayer de ne pas être limité par des bêtes questions de langue.
Le point 5, ce n'est pas mon problème....

Le point 4 laisse par contre beaucoup à désirer. Car quand on regarde les organismes de contrôle cela à l'air plus hétérogène et moins clair qu'aux US ou UK. D'ailleurs la réputation des brokers Suisse auprès des clients US est mauvaise car il n'ont pas confiance dans les organismes de controle.
Ce qui se passe actuellement chez Neuimex (enquète en cours et comptes gelés) n'est d'ailleurs fait pour rassurer personne.
Le fait qu'il puisse aussi exister des sociétés telles que Crown Forex qui sont des attrapes-débutants qui ne voient que le spread et qui sont déclarées en Suisse n'aident pas non plus à accréditer une image de sérieux (pour info Crown Forex offre des spreads de 1 pips sur les majors ce qui signifie que dans certains cas ils sont perdants par rapport au marché réel interbanques. Comment pensez-vous qu'ils font leur beurre? tongue.gif )

Bien sûr je suis sûr qu'il existe des brokers très bien en Suisse (Dukascopy a plutot bonne réputation mais je connais pas personnellement) mais il ne faut pas penser Suisse = on peut y aller les yeux fermés. Il faut rester très méfiant. Je dirais même très très méfiant...

Pour ma part je pense que les controles UK (FSA) et US (CFTC/NFA) sont meilleurs que ce qui existe en Suisse. Bien sur Oanda reste aussi un acteur incontournable mais comme je fais du trading automatique je ne suis pas prêt à payer 600 $ / mois pour avoir accès à leur API.

La régulation FSA me parait la meilleure mais là aussi coté trading auto il n'y a pas trop de choix: Alpari UK par exemple est régulé par la FSA mais ces petits malins ont mis dans leur contrat une clause comme quoi le client se déclare "Intermediate Trader" et donc ne peut pas bénéficer de tous les avantages de la régulation FSA tels que les comptes séparés (pas fous).

Donc je suis avec un broker US, mais je n'ai aucune recommendation à faire. A chacun de choisir ce qui lui convient.
Wang
post Mar 5 2007, 16:26

Merci pour cette judicieuse analyse !
berny
post Mar 5 2007, 19:53

CITATION(jlpi @ Mar 5 2007, 15:44) [snapback]12553[/snapback]

En regardant quelques posts et discussion on voit régulièrement des personnes demander des recommendations sur des brokers SUISSES, et je voudrais livrer quelques reflexions personnelles tirées de mon expérience.
Bien sur je ne détiens pas la vérité et cela n'est juste que mon opinion sur le sujet. Cette discussion est générale et ne vise aucun broker en particulier même si quelques exemples sont donnés.

Pourquoi vouloir un broker SUISSE plutot qu'un broker US ou autre. Pour la plupart des gens un broker suisse cela signifie:

1) pouvoir communiquer en français
2) avoir un broker "pas trop loin" dans la même zone horaire
3) pas de soucis pour ouvrir un compte en Euros
4) Suisse = grandes banques , solidité, confiance
5) Suisse = on peut échapper au fisc

Les points 2 et 3 sont tout à fait justifiés. Le point 1 aussi mais à mon avis le fait de ne pas parler anglais est un handicap dans le métier de trader et donc il faut essayer de ne pas être limité par des bêtes questions de langue.
Le point 5, ce n'est pas mon problème....

Le point 4 laisse par contre beaucoup à désirer. Car quand on regarde les organismes de contrôle cela à l'air plus hétérogène et moins clair qu'aux US ou UK. D'ailleurs la réputation des brokers Suisse auprès des clients US est mauvaise car il n'ont pas confiance dans les organismes de controle.
Ce qui se passe actuellement chez Neuimex (enquète en cours et comptes gelés) n'est d'ailleurs fait pour rassurer personne.
Le fait qu'il puisse aussi exister des sociétés telles que Crown Forex qui sont des attrapes-débutants qui ne voient que le spread et qui sont déclarées en Suisse n'aident pas non plus à accréditer une image de sérieux (pour info Crown Forex offre des spreads de 1 pips sur les majors ce qui signifie que dans certains cas ils sont perdants par rapport au marché réel interbanques. Comment pensez-vous qu'ils font leur beurre? tongue.gif )

Bien sûr je suis sûr qu'il existe des brokers très bien en Suisse (Dukascopy a plutot bonne réputation mais je connais pas personnellement) mais il ne faut pas penser Suisse = on peut y aller les yeux fermés. Il faut rester très méfiant. Je dirais même très très méfiant...

Pour ma part je pense que les controles UK (FSA) et US (CFTC/NFA) sont meilleurs que ce qui existe en Suisse. Bien sur Oanda reste aussi un acteur incontournable mais comme je fais du trading automatique je ne suis pas prêt à payer 600 $ / mois pour avoir accès à leur API.

La régulation FSA me parait la meilleure mais là aussi coté trading auto il n'y a pas trop de choix: Alpari UK par exemple est régulé par la FSA mais ces petits malins ont mis dans leur contrat une clause comme quoi le client se déclare "Intermediate Trader" et donc ne peut pas bénéficer de tous les avantages de la régulation FSA tels que les comptes séparés (pas fous).

Donc je suis avec un broker US, mais je n'ai aucune recommendation à faire. A chacun de choisir ce qui lui convient.

Les contrôles sont tellement stricts aux US, qu'ils n'ont pas vu venir REFCO et je ne vous dis pas le montant des sommes perdues, mais en tous cas une chose est sûre en cas de problème les avocats suisses sont plus abordables que les avocats américains. smile.gif)
jlpi
post Mar 5 2007, 20:19

CITATION(berny @ Mar 5 2007, 20:53) [snapback]12561[/snapback]

Les contrôles sont tellement stricts aux US, qu'ils n'ont pas vu venir REFCO et je ne vous dis pas le montant des sommes perdues, mais en tous cas une chose est sûre en cas de problème les avocats suisses sont plus abordables que les avocats américains. smile.gif)

Bien sur les controles ne sont jamais suffisants et cela n'est pas une assurance tout risque mais c'est mieux que rien.
De toute façon mon objectif n'est pas de dire que les brokers US sont très biens, loin de là.
Mais l'objectif est de montrer que l'impression de confiance venant d'un broker parce qu'il est Suisse est érronnée et qu'il faut être très méfiant car des exemples comme Neuimex et Crown Forex font plutot froid dans le dos.
rem
post Mar 5 2007, 21:19

CITATION(jlpi @ Mar 5 2007, 20:19) [snapback]12562[/snapback]

Bien sur les controles ne sont jamais suffisants et cela n'est pas une assurance tout risque mais c'est mieux que rien.
De toute façon mon objectif n'est pas de dire que les brokers US sont très biens, loin de là.
Mais l'objectif est de montrer que l'impression de confiance venant d'un broker parce qu'il est Suisse est érronnée et qu'il faut être très méfiant car des exemples comme Neuimex et Crown Forex font plutot froid dans le dos.

Visiblement la qualité de tes allégations qui frisent la diatribe devrait tout de même faire preuve d'un peu plus de sérieux dans tes recherches.
Il serait souhaitable de vérifier et de t'assurer que tes informations , tant sur la Suisse, tant sur (FSA) et US (CFTC/NFA) sont corrects et protègent le client d'un éventuel aigrefin.
Allez, c'est pas sérieux. mataf_crying.gif
jlpi
post Mar 5 2007, 22:14

CITATION(rem @ Mar 5 2007, 22:19) [snapback]12564[/snapback]

Visiblement la qualité de tes allégations qui frisent la diatribe devrait tout de même faire preuve d'un peu plus de sérieux dans tes recherches.
Il serait souhaitable de vérifier et de t'assurer que tes informations , tant sur la Suisse, tant sur (FSA) et US (CFTC/NFA) sont corrects et protègent le client d'un éventuel aigrefin.
Allez, c'est pas sérieux. mataf_crying.gif

Mon objectif n'est pas de faire une recherche scientifique sur le sujet mais de partager mon expérience.

comme je l'ai dit au début je ne prétend pas détenir la vérité mais je pense que la plupart des choses que je dit sont facilement vérifiables si on se donne un peu de peine.

- Les sites de la CFTC et FSA peuvent fournir des infos utiles.
- Ce que je dit sur Alpari UK est écrit noir sur blanc dans leur contrat et il me l'ont confirmé par mail
- Pour Neuimex voici ce qu'ils envoient à leurs clients

Neuimex email 14/02/07 -> Customers

Dear Customer,

Neuimex Asset Management AG is currently undergoing an unannounced investigation by the Swiss Federal Banking Commission (SFBC).

The SFBC is verifying whether Neuimex Asset Management AG is performing any unauthorized activities.

During the investigation the Trading Terminal may be unavailable and we apologize for any inconvenience and ask for your patience.

The acceptance of payments and the execution of withdrawals will not possible during the current investigation.

We hope to resume the ordinary services as soon as possible. Please contact your customer accountant for any question.

Sincerely
Neuimex Asset Management AG

Après chacun fait ce qu'il veut et n'est pas du tout obligé de me croire. Mais même si cela ne sert qu'à une personne ce post aura été utile...

Pour ma part je suis très intéressé que d'autres personnes ayant ou ayant eu des comptes réels dans les différents pays concernés partagent leur expérience spécialement au niveau UK car cela semble assez rare;

This post has been edited by jlpi: Mar 5 2007, 22:16
rem
post Mar 5 2007, 22:53

biggrin.gif Si après ce mail tu ne comprends pas la grande vigilence de la commission de surveillance Suisse C'est que vraiment tu n'as rien compris. Je suis heureux de constater à quelle vitesse nos gendarmes financiers agissent.
TU viens de faire la brillante démonstration que la Suisse est doté d'un redoutable arsenal pour immédiatement localiser et mettre hors d'état de nuire une éventuelle brebis galleuse. Quand cela sera prouvé pour Neuimex Asset Management, j'aurai plaisir d'en prendre bonne note. Ce qui est encore loin d'être le cas au vu du texte du message.
Je persiste et je signe et je trouve cavalier de ta part d'y rajouter CrownForex.
Vérifies tes sources, prends du recul, comprends le fonctionnement d'un pays avant de faire des Montebourgeries

This post has been edited by rem: Mar 5 2007, 23:01
fox-echo
post Mar 5 2007, 23:27

je trouve les questions de jlpi fort pertinentes.

my two cents:

- oanda est très certainement contournable; mon avis est qu'ils sont très peu transparent et cela me rend mal à l'aise.
Ceci dit je n'ai rien à leur reprocher sinon des spreads erratiques ces dernières semaines et des plantages récurrents.
Mon avis n'engage que moi et je ne cherche à convaincre personne.
J'ajouterai qu'ils sont parfait pour les débutants ou les plus aguéris qui veulent expérimenter les idées les plus diverses.

- je me trompe ou le forex est une activité non régulée en Suisse ?
Si c'est le cas , jlpi à parfaitement raison de soulever certaines questions.
En Suisse, je ne mettrais mon pognon que dans une banque et rien d'autre. tongue.gif

a+
rem
post Mar 6 2007, 7:08

biggrin.gif Finalement.
En suisse, voue ne pouvez mettre votre pognon que dans un banque ou a la poste. Le broker sert d'intermédiaire pour vous permettre d'agir sur votre argent qui est déposé dans un banque. En plus, il n'y a que l'ayant droit des fonds qui peut effectuer des virements de son compte à son compte Le broker ne peut pas effectuer un virement de votre argent sur son compte.
C'est valable partout et pas seulement en Suisse.
Et puis, je préfère que l'on s'interesse au forex au au trading plutot que ce genre de débat qui ne fait point avance le fond.
mataf_wink.gif

This post has been edited by rem: Mar 6 2007, 7:11
jlpi
post Mar 6 2007, 8:38

CITATION(rem @ Mar 5 2007, 23:53) [snapback]12566[/snapback]

biggrin.gif Si après ce mail tu ne comprends pas la grande vigilence de la commission de surveillance Suisse C'est que vraiment tu n'as rien compris. Je suis heureux de constater à quelle vitesse nos gendarmes financiers agissent.
TU viens de faire la brillante démonstration que la Suisse est doté d'un redoutable arsenal pour immédiatement localiser et mettre hors d'état de nuire une éventuelle brebis galleuse. Quand cela sera prouvé pour Neuimex Asset Management, j'aurai plaisir d'en prendre bonne note. Ce qui est encore loin d'être le cas au vu du texte du message.
Je persiste et je signe et je trouve cavalier de ta part d'y rajouter CrownForex.
Vérifies tes sources, prends du recul, comprends le fonctionnement d'un pays avant de faire des Montebourgeries

Un dernier petit mail pourr finir et pour éviter qu'on tourne en rond.
Je suis très content de voir qu'on est d'accord sur le fait qu'il peux exister des brebis galeuses aussi en Suisse comme ailleurs (là on a progressé l'air de rien)

Pour CrownForex c'est très différent mais c'est aussi un broker chez qui je ne mettrai pas un centime à cause de leur slogan de 1 pips sur 7 majors.
Moi j'aime payer un spread "normal" (disons 3 sur le cable) car au moins je connais un endroit où le broker se rémunère (il y avait un article de addictfx récemment où il parlait de ça aussi). 1 pip n'est pas "normal" par exemple sur le cable où le spread avec un ECN peut être supérieur à ceci. Un ECN se rémunère sur la commisson.
Mais si on me dit 1 pip + 0 commission alors là je fuis ! Car il faut bien que le broker se rémunère d'une façon ou d'une autre.
Ce qui me semble dangereux dans ce cas particulier c'est le cas de quelqu'un qui débute, essaye la démo, scalpe avec un grand succès le cable par exemple gràce au super spread et passe en réel et là le broker doit commencer à gagner sa vie.

Voilà c'est tout pour cette thread. Derniers conseils, gardez votre esprit critique et en plus des points habituels que vous considerez chez les brokers demandez vous comment il gagne sa vie et éventuellement pourquoi les grands acteurs n'offrent pas les mêmes avantages.

Bon courage à tous
rem
post Mar 7 2007, 21:29

biggrin.gif LA SUISSE N'EST PAS, LOIN S'EN FAUT , UN PAYS OU L'ARGENT SALE PEUT IMPUNEMENT ETRE LAVE.
La lecture de cet article et son contenu s'explique de lui-même.
Précision, c'est le gouvernement fédéral qui intervient, C'est la plus haute instance du pays.
N'hésitez pas à ouvrir le lien "LE SECRET BANQUAIRE" qu'est-ce. ?
A diffuser et commenter sans modération.

http://www.swissinfo.org/fre/a_la_une/deta...y=1173274145000

Pour tordre le coup définitivement aux préjugés. rolleyes.gif

http://www.efd.admin.ch/dokumentation/zahl...ex.html?lang=fr

This post has been edited by rem: Mar 7 2007, 21:32
marcel
post Mar 9 2007, 10:36

Pourquoi un Broker Suisse?

Les raisons qui pourraient vous faire choisir un Broker Suisse sont, à mon avis, très simple:

- L'exécution: en effet, le ping-delay est très imporant, donc il faut choisir un broker en europe. Bien évidement, il n'y a pas que la Suisse. (Attention, on parle de Broker, et pas de Market Maker, est ce que vous êtes sûr que vous traitez avec un broker?, pourquoi cette question, car il faut prendre en considération le pind delay entre vous et le broker et aussi le broker et ses Liquidity Providers).
- La stabilité géopolitique. Pour cela, Suisse ou Europe, c'est la même chose.
- La règlementation et les différentes règles/lois: c'est important que votre broker ne puisse pas faire ce qu'il veut avec votre argent. Qu'en est il des pays autres que la Suisse, quelles sont les règles?
- La tradition Suisse, le secret... est ce vraiment important? je ne suis pas sûr.

Bref, Suisse ou pas, l'important est de trouver un Broker qui puisse vous aider et vous comprendre.

Vous devez aussi comprendre comment il fonctionne, comment fonctionne son exécution, pourquoi vous êtes bien ou moins bien exécuté en fonction des conditions du marché. Après de multiples recherches, je peux vous dire qu'il existe que quelques brokers qui méritent une notoriété.

Marcel
jlpi
post Mar 9 2007, 13:00

CITATION(marcel @ Mar 9 2007, 11:36) [snapback]12636[/snapback]

Pourquoi un Broker Suisse?

Les raisons qui pourraient vous faire choisir un Broker Suisse sont, à mon avis, très simple:

- L'exécution: en effet, le ping-delay est très imporant, donc il faut choisir un broker en europe. Bien évidement, il n'y a pas que la Suisse. (Attention, on parle de Broker, et pas de Market Maker, est ce que vous êtes sûr que vous traitez avec un broker?, pourquoi cette question, car il faut prendre en considération le pind delay entre vous et le broker et aussi le broker et ses Liquidity Providers).
- La stabilité géopolitique. Pour cela, Suisse ou Europe, c'est la même chose.
- La règlementation et les différentes règles/lois: c'est important que votre broker ne puisse pas faire ce qu'il veut avec votre argent. Qu'en est il des pays autres que la Suisse, quelles sont les règles?
- La tradition Suisse, le secret... est ce vraiment important? je ne suis pas sûr.

Bref, Suisse ou pas, l'important est de trouver un Broker qui puisse vous aider et vous comprendre.

Vous devez aussi comprendre comment il fonctionne, comment fonctionne son exécution, pourquoi vous êtes bien ou moins bien exécuté en fonction des conditions du marché. Après de multiples recherches, je peux vous dire qu'il existe que quelques brokers qui méritent une notoriété.

Marcel

Merci pour cette contribution constructive et interessante.

Juste pour confirmer et donner des ordres de grandeurs sur les ping-delay (quelques tests perso sur des serveurs de démos)
- broker suisse = 30 ms
- brokers us = entre 130 et 190 ms
(pour info j'ai ces temps depuis un pays européen qui n'est ni la Suisse ni la France et qui est donc quand même à au moins 2000 kms de la Suiise)

Après certains brokers mettent plusieurs secondes à passer les ordres donc le ping n'est pas toujours le goulot d'étranglement. (mais bien sûr comme mentionné judicieusement au dessus il y a aussi le lien entre le broker et le Liquidity Provider)

Autrement j'ai vu dans votre profil que vous utilisez Dukascopy. Pourriez-vous partager votre expérience avec nous car j'ai plutot entendu des bonnes choses sur eux. Par exemple pour quel type de profil de trader pensez-vous que Dukascopy soit optimum ?

Merci

This post has been edited by jlpi: Mar 9 2007, 13:04
clav
post Mar 9 2007, 17:28

Tout Suisse que je suis, je confirme tes dire.

J'ajouterai meme que pour ce qui est de parler francais, c'est pas tout a fait gagner, puisque suel 20% de la population utilise le francais.

Il faut choisir un broker qui roule sa bosse depuis longtemps : RTF ou Saxo, puisqu'on parle de la Suisse ont fait leurs preuves.
Phénoménal
post Mar 9 2007, 21:25

Une rectification chez Realtime forex les fonds envoyé sont fait à eux directement lors d'une ouverture de compte et non a une banque ! !!

dommage qu'il n'ouvres pas a leur client un compte bancaire pour recuperation des fonds par la suite en suisse .....

This post has been edited by Phénoménal: Mar 9 2007, 21:26
marcel
post Mar 20 2007, 11:30

CITATION(jlpi @ Mar 9 2007, 13:00) [snapback]12639[/snapback]

Merci pour cette contribution constructive et interessante.

Juste pour confirmer et donner des ordres de grandeurs sur les ping-delay (quelques tests perso sur des serveurs de démos)
- broker suisse = 30 ms
- brokers us = entre 130 et 190 ms
(pour info j'ai ces temps depuis un pays européen qui n'est ni la Suisse ni la France et qui est donc quand même à au moins 2000 kms de la Suiise)

Après certains brokers mettent plusieurs secondes à passer les ordres donc le ping n'est pas toujours le goulot d'étranglement. (mais bien sûr comme mentionné judicieusement au dessus il y a aussi le lien entre le broker et le Liquidity Provider)

Autrement j'ai vu dans votre profil que vous utilisez Dukascopy. Pourriez-vous partager votre expérience avec nous car j'ai plutot entendu des bonnes choses sur eux. Par exemple pour quel type de profil de trader pensez-vous que Dukascopy soit optimum ?

Merci

Effectivement, Dukascopy a une très bonne réputation et mérite cette réputation. En fait, Dukascopy propose accès à la première place de marché FX de Suisse. Concept intéressant, puisque ils ont de la liquidité centralisée et décentralisée.
Qu'est ce que cela veut dire?
Cela veut dire que vous pouvez être exécuté dans les serveurs de la place de marché SWFX ou que l'exécution peut se faire sur les serveurs d'autres place de marchés/banques, tels que HSI, LavaFX, Currenex. Bref, c'est vraiment énorme, mais cela signifie que vous devez protéger votre exécution, ce qui est possible car vous pouvez placer des bid/ask et traiter avec des slippages protection.

Pour votre question: Pour quel profil de trader est Dukascopy?
C'est une question très difficile à y répondre. Cela va vraiment dépendre de votre style de trading. Mais il est clair que comme dans tout business model, il y a des points forts et des points faibles. Dans le cas de Dukascopy, être le plus grand, le plus transparent, avoir la plus grande liqudité est très bien, MAIS le point faible est qu'ils dépendent d'autres Fournisseurs de Liquidité, donc cela augmente le ping delay en cas d'exécution à l'extérieur.

Donc, si vous êtes scalpeurs, swing ou LT, ils sont très bien, MAIS c'est à vous de les utiliser de la meilleures façon en exploitant tous les outils qu'ils ont développé pour protéger l'exécution. Parlez avec eux et comprenez entièrement comment l'exécution fonctionne.

robert
post Mar 21 2007, 9:34

Merci pour les informations sur Dukascopy. Depuis combien de temps êtes vous avec eux? Vous qui connaissez les autres places de marché, quel avantage a Dukascopy Swiss FX Marketplace sur HSI, Lava, Currenex et les autres?

Merci pour votre point de vue.

Robert

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   6 Phénoménal 8,663 26th October 2005 - 14:53
Last post by: valerie
No New Posts   0 danyja 2,056 25th September 2005 - 11:51
Last post by: danyja
No New Posts   0 danyja 1,912 29th September 2005 - 11:42
Last post by: danyja
No New Posts   1 danyja 10,415 3rd October 2005 - 18:41
Last post by: valerie
No new   20 mr_busy_business 10,757 17th June 2006 - 10:39