En regardant quelques posts et discussion on voit régulièrement des personnes demander des recommendations sur des brokers SUISSES, et je voudrais livrer quelques reflexions personnelles tirées de mon expérience.
Bien sur je ne détiens pas la vérité et cela n'est juste que mon opinion sur le sujet. Cette discussion est générale et ne vise aucun broker en particulier même si quelques exemples sont donnés.
Pourquoi vouloir un broker SUISSE plutot qu'un broker US ou autre. Pour la plupart des gens un broker suisse cela signifie:
1) pouvoir communiquer en français
2) avoir un broker "pas trop loin" dans la même zone horaire
3) pas de soucis pour ouvrir un compte en Euros
4) Suisse = grandes banques , solidité, confiance
5) Suisse = on peut échapper au fisc
Les points 2 et 3 sont tout à fait justifiés. Le point 1 aussi mais à mon avis le fait de ne pas parler anglais est un handicap dans le métier de trader et donc il faut essayer de ne pas être limité par des bêtes questions de langue.
Le point 5, ce n'est pas mon problème....
Le point 4 laisse par contre beaucoup à désirer. Car quand on regarde les organismes de contrôle cela à l'air plus hétérogène et moins clair qu'aux US ou UK. D'ailleurs la réputation des brokers Suisse auprès des clients US est mauvaise car il n'ont pas confiance dans les organismes de controle.
Ce qui se passe actuellement chez Neuimex (enquète en cours et comptes gelés) n'est d'ailleurs fait pour rassurer personne.
Le fait qu'il puisse aussi exister des sociétés telles que Crown Forex qui sont des attrapes-débutants qui ne voient que le spread et qui sont déclarées en Suisse n'aident pas non plus à accréditer une image de sérieux (pour info Crown Forex offre des spreads de 1 pips sur les majors ce qui signifie que dans certains cas ils sont perdants par rapport au marché réel interbanques. Comment pensez-vous qu'ils font leur beurre?

)
Bien sûr je suis sûr qu'il existe des brokers très bien en Suisse (Dukascopy a plutot bonne réputation mais je connais pas personnellement) mais il ne faut pas penser Suisse = on peut y aller les yeux fermés. Il faut rester très méfiant. Je dirais même très très méfiant...
Pour ma part je pense que les controles UK (FSA) et US (CFTC/NFA) sont meilleurs que ce qui existe en Suisse. Bien sur Oanda reste aussi un acteur incontournable mais comme je fais du trading automatique je ne suis pas prêt à payer 600 $ / mois pour avoir accès à leur API.
La régulation FSA me parait la meilleure mais là aussi coté trading auto il n'y a pas trop de choix: Alpari UK par exemple est régulé par la FSA mais ces petits malins ont mis dans leur contrat une clause comme quoi le client se déclare "Intermediate Trader" et donc ne peut pas bénéficer de tous les avantages de la régulation FSA tels que les comptes séparés (pas fous).
Donc je suis avec un broker US, mais je n'ai aucune recommendation à faire. A chacun de choisir ce qui lui convient.