Citation (stma @ Mar 26 2008, 18:00)

Bonjour à tous,
Après de multiples recherches j'ai compris le principe du carry trade enfin je crois

, par contre certains aspects restent encore un peu flous.
Tout d'abord lorsqu'on achète une paire exemple EUR/JPY, on reçoit sur son compte la différence entre les deux taux ?
Ca peut paraître bête mais faut il acheter dans un sens ? eur/jpy ou jpy/eur ?
Tous les jours on perçoit un rendement par rapport à la différence de taux ?
Lorsqu'on joue à la baisse (l'équivalent de la vente à découvert), je ne sais pas si ca existe, comment se passe le rendement ?
Le carry trade paraît tellement facile mais si ca l'était autant, tout le monde se serait rué dessus. Si je comprends bien, il faut également faire attention à la baisse de la monnaie car malgré le rendement on peut perdre une partie de son capitale, suite aux variations ?
Personnelement j'utilise le carry trade (mais pas d'une facon buy & Hold simple) donc je vais te répondre sur certains points.
Tout d'abord lorsqu'on achète une paire exemple EUR/JPY, on reçoit sur son compte la différence entre les deux taux ?
oui sauf que le broker en garde un peu pour lui. Par exemple si la différence des taux entre EUR et JPY est 4%, le broker te donnera 3,75% pour l'achat et te prendra -4,25% pour la vente (les taux véritables dépendent du broker mais c'est juste pour donner un exemple simple)
Ca peut paraître bête mais faut il acheter dans un sens ? eur/jpy ou jpy/eur ?
Les paires n'existent que dans un seul sens. Pour EUR et JPY c'est EURJPY. Ce qui est normal puisque acheter EURJPY c'est la même chose que vendre JPYEUR (si cette paire existait)
Tous les jours on perçoit un rendement par rapport à la différence de taux ?
oui mais voir première réponse
Lorsqu'on joue à la baisse (l'équivalent de la vente à découvert), je ne sais pas si ca existe, comment se passe le rendement ?
oui on peut acheter ou vendre les paires. Si tu vends tu auras la différence de taux dans l'autre sens. Donc pour EURJPY taux JPY - taux EUR - benef broker: ce qui est négatif et signifie que tu payes la différence au broker.
Pour info sur le site de Oanda ils expliquent de facon détaillée la rémunération des comptes. Et d'ailleurs Oanda est à mon avis un des meilleurs brokers pour le carry trade car leurs swaps sont bons.
Le carry trade paraît tellement facile mais si ca l'était autant, tout le monde se serait rué dessus. Si je comprends bien, il faut également faire attention à la baisse de la monnaie car malgré le rendement on peut perdre une partie de son capitale, suite aux variations ?
Les Japonais se sont vraiment rués dessus ce qui leur a créer des soucis lour de la hausse du JPY. Il faut bien savoir que les variations des cours sont beaucoup plus importantes que le rendement journalier surtout sur les paires avec le yen qui bougent beaucoup. Donc si tu as un levier fort, la ruine n'est pas loin. Mais si ton levier est faible le rendement est aussi très faible.
Donc pour profiter du carry trade il faut utiliser des stratégies plus avancées que le simple Buy & Hold.