Bonjour a tous,
Vous voilà enfin sur un site sérieux. Enfin des traders qui ne se prennent pas aux sérieux, qui communiquent et vous donnent l'impression que vous allez devenir riche. Il suffit des les écouter.........
Alors, j'ai reçu d'un site www.marabourse.com un courrier électronique dont je reproduis ici le texte.
Vous recevez ce mail car vous vous êtes inscrit sur la newsletter de www.marabourse.com
Reussir sur le long terme en bourse ,c'est a dire engranger des profits avec régularité ( de plus en plus grands au fur et a mesure que le capital grandit ) exigent une parfaite maitrise des ses émotions a tout moment .L'erreur que commettent la plupart des traders est d'utiliser une levier trop grand sur leur opérations : celui qui gére son argent de cette maniére s'expose a bien des désillusions : en premier lieu il va perdre ,si il reussit il se sentira un court instant tout puissant ,persuadé d'avoir été plus malin que les autres et ,au lieu d'attribuer cette réussite a la chance ( Cf "le hasard sauvage" de Nassim Nicholas Taieb,édition les belles lettres ) il l'associera a son "savoir extraordinaire " , a son "analyse hors du commun " et autres superlatifs dont sont friands ceux qui cherchent en fait dans les marchés, plus que de l'argent , une reconnaissance ( phénoméne étant du ,la plupart du temps a une image parentale défaillante :manque d'amour ou d'interet de la mére ou du pére ,vision idéaliste et deiste d'un des deux parents ) .Soyons clairs ,vous reussirez sur les marchés si vous "pariez " avec un levier raisonnable voire petit , insignifiant : vous engrangerez sur le TEMPS des profits réguliers et , naturellement ,de plus importants si vous jouez votre avantage statistique correctement ... Le second probléme d' un levier trop fort est qu'il vous poussera au fur et a mesure de la reussite de vos paris a une trop grande confiance vous condamnant , a bréve échéance a " sauter " des que "papa-marché " élévera la voix et vous renverra au coin , avec un bonnet d'ane .Vous sauterez , tout comme j'ai sauté et ce quel que soit votre niveau de capital et le temps que cela prendrera ( dépendant de votre chance ) .Jouer en levier faible vous permet de rester objectif quelque soit l' état du marché car vous n'accordez pas a votre position ni aux soubresauts qu 'elle connait forcement , trop d'interet . Jouer avec un lever a se faire peur c'est accorder une importance primodiale a la position en cours alors que logiquement elle ne devrait etre qu ' une position parmi d'autres .Accorder une importance primordiale a un événement c'est y introduire angoisse et stress auto-générés et , en plus de cela ,en agissant comme cela ,vous envoyez un message a votre insconscient ("si je perds ,je vais souffrir ") qui a son tour enverra a votre cerveau un message concernant l'importance de la non-soufrance pour votre bien etre ,lequel cerveau secretera des substances desitinées a empecher la souffrance ,et ces souffrances vous masqueront la réalité :vous n'aurez donc plus mal mais ne serez plus objectif et analytique ,vous chercherez donc des excuses pour ne pas couper cette position perdante "je suis sur que si je coupe , le marché va se retourner comme la derniére fois " . En général vous reprendrez pied avec la réalité quand il sera trop tard ( position coupée par un margin-call ) ,suivra une période de dédain ( " de toutes facons " ,"le marché fait vraiment nimporte quoi " ) elle meme suivie du choc post traumatique ( généralement le lendemain ) et c'est celui la qui vous rendra le plus mal ...
Conclusion : N'utilisez par les léviers de vos Brok, durez d'abord, ensuite devenez riche

source www.marabourse.com
This post has been edited by rem: Dec 12 2005, 13:03