Confessions D'un Trader - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Sélection de livres

> Confessions D'un Trader
roxphil
post Oct 31 2008, 21:30

"CONFESSIONS D 'UN TRADER" de roxphil est mon premier roman , un roman dont la trame se déroule sur les forums boursiers , l'histoire d'un trader durant la semaine noire du 21 au 28 janvier 2008 .
Une sorte de miroir pour tous les traders qui ont vu leur vie privée se désintégrer à cause de leur activité exclusive
de l'humour , de l'autodérision et une profonde réflexion sur ce monde très particulier de la finance sur internet

le chapitre 1 est en ligne sur mon blog

http://confessions-d-un-trader.over-blog.com/

points de vente : téléchargement chez l'éditeur : edilivre.com à 4.90 euro
en vente en ligne sur : amazone, chapitre, alapage
en vente sur commande dans toutes les librairies
Ulysse
post Nov 3 2008, 0:23

Citation (roxphil @ Oct 31 2008, 21:30) *
"CONFESSIONS D 'UN TRADER" de roxphil est mon premier roman , un roman dont la trame se déroule sur les forums boursiers , l'histoire d'un trader durant la semaine noire du 21 au 28 janvier 2008 .
Une sorte de miroir pour tous les traders qui ont vu leur vie privée se désintégrer à cause de leur activité exclusive
de l'humour , de l'autodérision et une profonde réflexion sur ce monde très particulier de la finance sur internet

le chapitre 1 est en ligne sur mon blog

http://confessions-d-un-trader.over-blog.com/

points de vente : téléchargement chez l'éditeur : edilivre.com à 4.90 euro
en vente en ligne sur : amazone, chapitre, alapage
en vente sur commande dans toutes les librairies

Je comprends bien que ce sont tes débuts.
Néanmoins je crois qu'il te faudrait un peu plus de documentation sur l'activité de trading.

Ce premier chapitre manque un peu de contenu et laisse présager une structure linéaire peu encline à faire surgir le suspens.

C'est un peu la loi du genre. Pour traiter ce genre de thème il faut accrocher le lecteur dès la première phrase.

je te donne mon avis. Trop de clichés, de facilités d'écritures. ( par exemple : "les ordres sont passés à la vitesse de la lumière"...... non simplement à la vitesse électrique et c'est vrai sur n'importe quel marché. C'est un peu une lapalissade ou encore :" il franchit la porte à la vitesse du jogger.....").

évite les adjectifs, ou les circonlocutions, les images toutes faites.

un exemple: au lieu de dire que le héros franchit la porte à la vitesse d'un jogger, il serait préférable de cerner l'action et d'introduire un autre personnage qu'il n'aurait pas vu, ou qu'il manquerait de renverser, de bousculer. cela te donnerait l'occasion d'introduire un personnage que tu pourrait retrouver utilement dans la suite de ton récit.

Le lecteur se souviendrait de cette situation.

Un récit, est un damassage. ou damasquinage ( je ne me souviens jamais du bon terme). Pense aux épées de Damas obtenues par un tressage de plusieurs métaux puis forgés jusqu'à ce que les particules fusionnent.

Il faut donc tirer plusieurs fils, puis les faire converger. Les tisser. Le terme de Damas a la même origine en forge on en tissage. Un tissus damassé, un métal damasquiné.

Un récit est un tissage et introduit in abstentia une notion de tridimentionelle. un récit linéaire aura du mal à rendre cet effet.

Je te conseille de lire " 3h du matin à New-York" de Lieberman. C'est pas mal et assez bien documenté. La fin est un peu nunuche mais on tient jusque là.

Ce n'est que mon avis. Je ne suis pas écrivain. Mais très intéressé par les structures de récits et j'ai lu quelques livres.... Bien qu'assez peu de romans. Quelques romans Russes et quelques polars

J'espère que tu ne me tiendras pas trop rigueur pour cette critique décousue. Mais en publiant tu m'autorise à donner mon avis.

Je le fais donc avec bienveillance et accepte bien volontier d'être contredit.

carreidas
post Nov 3 2008, 9:00

Bonjour,

je l'ai téléchargé hier et je l'ai lu d'une traite.
Ce n'est pas un roman, mais un récit sur le vif de son expérience de trader pendant un krach. Le rythme est très soutenu .
L'auteur a beaucoup d'humour ( quelques franches rigolages) et son style est agréable à lire. ( quoique la deuxième édition gagnerait à corriger les fautes d'orthographes).
C'est le seul livre que j'ai lu a ce jour sur notre monde de traders privés et des échanges dans les forums boursiers.

A conseiller. Ce serait une bonne lecture également pour nos proches qui ont le plus grand mal a comprendre notre activité de traders.

@+
roxphil
post Nov 3 2008, 16:37

Merci ulysse et carreidas ,
merci à carreidas pour l'avoir et apprècié , désolé pour les fautes d'orthographes , y a eu un gros couak au niveau de la deuxième correction que j'avais fait parvenir à l'éditeur , j'ai vraisemblablement validé le bon à tirer avant qu'ils ne reçoivent ma correction du coup on s'est un peu loupé sur ce coup là .....ça n'arrivera plus .
merci à uysse pour ses conseils je prend toutes les remarques avec la plus grande attention , bien que tu me donnes un avis d'ensemble en ayant lu que le premier chapitre ....dommage
Ulysse
post Nov 5 2008, 17:51

Citation (roxphil @ Nov 3 2008, 16:37) *
Merci ulysse et carreidas ,
merci à carreidas pour l'avoir et apprècié , désolé pour les fautes d'orthographes , y a eu un gros couak au niveau de la deuxième correction que j'avais fait parvenir à l'éditeur , j'ai vraisemblablement validé le bon à tirer avant qu'ils ne reçoivent ma correction du coup on s'est un peu loupé sur ce coup là .....ça n'arrivera plus .
merci à uysse pour ses conseils je prend toutes les remarques avec la plus grande attention , bien que tu me donnes un avis d'ensemble en ayant lu que le premier chapitre ....dommage

Bonjour Roxphil,

c'est vrai je n'ai lu que le premier chapitre...... Il faut donc prendre mon point de vue avec la circonspection qui s'impose.

Et je connais bien la limite de l'exercice.

Il y a nécessairement une part de jeu dans mes propos.... Il faut bien un ronchon.

c'est une façon de lancer le débat.

Néanmoins je pense que certaines situations sur lesquelles tu glisses mériteraient d'être plus fouillées .

il y a quelques mois un reportage très intéressant est passé sur arte. Le sujet, les scénaristes de séries américaines. Vraiment passionnant. Je suis certain que tu as du la regarder.

je ne manquerai pas de lire la suite .

Cordialement,

Ulysse
dinhero
post Nov 7 2008, 7:20

J'ai lu et j'ai adorer ce premier chapitre !!!!!!

bonne chance et bonne continuation !
roxphil
post Nov 7 2008, 8:15

merci beaucoup dinhero. et au forum en général fréquenté par des intervenants de qualité.

franck68
post Nov 7 2008, 19:57

je viens de le finir et je n'ai qu'un mot qui me vient
énorme! je suis membre de boursorama également et on s'y croirait.
vraiment très interressant cette façon de traiter le sujet , jamais vu ailleurs comme le disait quelqu'un plus haut .
franchement c'est à lire ...qu'est-ce que j'ai ri !
en tout cas bravo .
franck68
post Nov 8 2008, 8:34

QUOTE (franck68 @ Nov 7 2008, 19:57) *
je viens de le finir et je n'ai qu'un mot qui me vient
énorme! je suis membre de boursorama également et on s'y croirait.
vraiment très interressant cette façon de traiter le sujet , jamais vu ailleurs comme le disait quelqu'un plus haut .
franchement c'est à lire ...qu'est-ce que j'ai ri !
en tout cas bravo .

salut franck68 et un grand merci pour tes impressions , tu traines sur quel forum sur bourso ?

désolé mon cher roxphil , mais voyant que tu n'avais pas répondu à mon éloge, je l'ai fait moi même , je suis probablement le seul de ceux qui t'on répondu à n'être pas un autre toi même ....c'est facile de congratuler ses multiples pseudo ...mais sincérement ça se voit ...et tu le fais partout .
Arnaud
post Nov 8 2008, 17:02

Etant donné que Roxphil et Franck68 ont la même IP je doute de l'intérêt de continuer cette file. Elle est donc fermée.

Closed Topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   8 dieupip 7,756 21st May 2006 - 16:59
Last post by: goldfing
No New Posts   13 ben 5,411 4th November 2005 - 8:53
Last post by: ben
No New Posts   7 oval 3,804 20th November 2005 - 12:03
Last post by: yeti
No new   18 trader68 10,835 28th October 2009 - 22:15
Last post by: betino83
No New Posts   2 trader68 3,576 22nd October 2006 - 14:21