Critiquez Ma Méthode De Trading Svp - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Critiquez Ma Méthode De Trading Svp
mounafia
post Jan 5 2006, 17:06

la méthode :

Graphique en 15 min : j'utilise une MME à 3 et une MMS à 9.

Lorsque le MME passe au dessus de la MMS, achat.

Lorsque la MME passe en dessous de la MMS, vente.

Validation par la MACD en 30 : je ne prends position que ds le sens de la tendance. Pas de contretendance.

Sur conseil de Pblabla, je me suis mis en RSI en 5 min qui me permet d'affiner ma prise de position. Achat sur croisement + validation des croisements des MMS.

Stop loss visuel à 6 à 10 pips et prise de bénéfice visuel avec un target de 30 - 35 pips.

Pour cette méthode je n'utilise pas les résistances ou supports.

Je n'utilise cette méthode que depuis hier donc il est un peu tot pour avoir des vrais résultats solides et je ne sais pas backtester. Je viens de m'inscire à Prorealtime pour recevoir leur démo évaluation d'une semaine et voir si je peux m'en sortir.

Sur le coté pratique, la journée d'aujourd'hui n'a pas donné de super résultats (bp de stop loss touchés). Mais le test n'est pas trés révélateur (je n'ai pas pu entrer sur tous les signaux....trop de boulot).

souci : j'essaie de mettre un trealing stop visuel. Cad que lorsque je suis positif, je m'excite comme une folle et j'ai tellement peur de perdre ce que je viens de gagner que je ressere mon stop de plus en plus pres et que finalement je me retrouve qu''avec un gain de 3 pips sur les 30 que je m'étais fixés. mataf_cat.gif

Pourtant sur observation visuelle des indices sur quelques jours cette méthode a l'air sympa.

Donc avant de continuer à l'utiliser et peut etre perdre du temps pour rien, est ce que vous pourriez critiquer cette méthode?
Qu'est ce que vous en pensez? Qu'est ce qui ne vous semple pas logique?
Le stop loss est il trop près? cette méthode n'est peut etre pas efficace pour les jours de range? etc.....Qu'est ce que je peux améliorer?

N'hésitez pas...j'ai la peau solide et tte les critiques constructives sont appréciées. B

This post has been edited by mounafia: Jan 5 2006, 17:21
mounafia
post Jan 5 2006, 17:10

ouaaaa...écrire un message sur mataf c'est comme une thérapie....

je viens de comprendre pas mal de mes soucis en écrivant ce message.

je crois que je vais abandonner le trealing stop visuel qui ne laisse pas sa chance à la devise de respirer.

Juste concernant mes stop loss à 6 pips et mon esperance de gain de 20 à 30 pips, vous en pensez quoi?
Ca vous à l'air sérieux? parce que j'ai pris les chiffres un peu au hasard en essayant d'avoir une esperance de gain trois fois supérieur à mon risque de perte (en me disant qu'ainsi meme en étant ds le bon sens que dans 30% des cas, je ne perds pas gros) mais peut etre que ces chiffres sont totalement déconnectés de la réalité et que les suivre ne mene à rien?

This post has been edited by mounafia: Jan 5 2006, 17:14
Odinho
post Jan 5 2006, 17:25

A mon avis (humble), tes stops sont beaucoup trop serrés: 15 ou 20 pips me semblent plus appropriés.
concernant la target, afficher une espérance de gain de 30 pips dans l'absolu ne veut rien dire. tou ceci est fonction du marché, de la tendance, des S/R/PP,des stats, etc....tu pourras faire parfois + 50 et parfois seulement +10
et pour finir,il vaut mieux calculer l'espérance de gaons/pertes par rapport au nombre de gains gagnants/gains perdants, associé à un bon MM, je pense....
Odinho
post Jan 5 2006, 17:30

CITATION(Odinho @ Jan 5 2006, 18:25)
A mon avis (humble), tes stops sont beaucoup trop serrés: 15 ou 20 pips me semblent plus appropriés.
concernant la target, afficher une espérance de gain de 30 pips dans l'absolu ne veut rien dire. tou ceci est fonction du marché, de la tendance, des S/R/PP,des stats, etc....tu pourras faire parfois + 50 et parfois seulement +10
et pour finir,il vaut mieux calculer l'espérance de gaons/pertes par rapport au nombre de gains gagnants/gains perdants, associé à un bon MM, je pense....
[snapback]4187[/snapback]

je voulais dire:
"trades gagnants/trades perdants"
avec mes excuses
Jee
post Jan 5 2006, 17:31

Répondre de manière exhaustive est très difficile, mais on peut essayer.
Déjà je trouve le stop un peu serré, mais pourquoi pas. Tu sais que tu prendra plein de petites pertes, et les trades gagants devraient renverser la donne SI tu arrives à laisser courir tes gains.
J'ai eu le même genre de réction que toi au début. Je ne voulais pas voir mes gains partir en fumée, donc comme toi je sortais bien trop tôt, du coup tout tombe à l'eau.
Puisque tu utilise les MM (ca se défend très bien selon moi, je fais parti de ceux qui pensent que le système est loin d'être le plus important en trading), tu fais du suivi de tendance je présume. Dans ce cas, je peux te suggérer qq trucs :

1/ fixe ta perte maximale (graphique, en pips - selon la situation au moment d'entrer), ainsi que ta perte maximale en en % de ton capital. Ainsi tu sauras que les X pips que tu tolère graphiquement représenterons les X% de ton capital > il ne reste plus qu'à adapter la taille de ta position pour ne plus avoir à faire de compromis. Effectivement, plus le stop graphique sera loin de ton entrée, plus la position sera faible, ainsi que les gains éventuels. Avec ce système bien sur, il faut que ton potentiel de gains (en pips) dépasse ton stop loss (en pips aussi), sinon tu risquera X% (par exemple), mais si tu n'espère pas gagner au moins autant de pips, ton gain sera inférieur à tes X% risqués, donc ton espérance de gain devient négative, ce qui n'est pas bon.
Personnellement, j'ai utilisé ce sytème pendant plusieurs mois, et c'est ca qui m'a permis de sortir la tête de l'eau et d'arrêter de perdre des sommes astronomiques en ne gérant pas mon risque.

2/ Tu travailles sur plusieurs UT et c'est pas mal. Fais cependant attention à ne pas mélanger les horizons d'investissement, car si tu initie un trade sur du 15 mais que tu le gère sur du 5, tu risque encore de sortir trop tôt.

3/ Quitte à faire de l'analyse dynamique (utilisation de plusieurs UT), pourquoi changer les outils entre les UT ? MM sur le 15, MACD sur le 30 et RSI sur le 5... o_O
Ce n'est que mon avis, mais il me semble qu'utiliser des outils homogènes est plus adapté. Attenton, ce n'est que mon avis !

4/ Si tu n'arrives pas à gérer ta pos car tu flippes trop, lâche ta plateforme après être entrée ! (après avoir fixé un SL bien sur, et pas un stop mental !). Puis revient la voir qq temps après (minutes, heures à toi de voir selon la situation). Parfois tu auras des déconvenues bien sur, mais d'autres fois ca te permettra de na pas couper trop vite tes gains et de faire qq belles PV qui 1/ te remonterons le moral (important) et 2/ te montrerons que parfois il faut savoir être patient et savoir encaisser un MV latente avant que ca parte pour de bon dans ton sens.

5/ J'ai perdu le fil... ca me reviendra.

Tu remarques que j'ai très peu commenté les système en lui même, car cela ne me semble pas capital. A mon avis la clé du trading ne se trouve pas dans la méthode en elle même, mais dans le respect de celle que tu as choisie, aussi simpliste qu'elle puisse être (perso j'ai 2 MM simple sur 2 UT et basta !), ainsi que dans un bon money management et un apprentissage de la "psychologie du trader" si je peux dire. J'entends par là que tu apprennes à gérer tes émotions !

Voilou. J'espère que cela t'aidera. Bon courage ! mataf_wink.gif
rem
post Jan 5 2006, 18:28

Et bien Mounafia, merci pour ton post. Ta méthode décrite ressemble furieusement à la mienne.
Voici mon pédigré:
- Je ne quitte pas mon écran dès que un trade est initié.
J'active le trailing stop dès que je constate que la volatilité est bonne. John Bollinger est parfait pour cela.
De mettre des ordres dans la machine et partir bosser me semble encore plus périlleux. Déjà que le forex est difficile, là je pense que c'est fossoyeur.... mataf_evil.gif
COUPER les gains, j'ai mis 18 mois à me guérir biggrin.gif
Couper les pertes, alors là, c'est encore plus dur. La thérapie à cette pathologie c'est de travailler sur tes tous petits lots. T'inquiètes pas, le temps joue pour toi si tu te guéris de cela.
Gagner de l'argent, c'est surtout ne plus en perdre biggrin.gif Au début......ensuite la méthode, la méthode et la méthode. Gaffe aussi là. Les protocoles de trading d'hier sont les assassins de ton capital de demain.
Intégrer les ressitances les pp ds la lecture de tes graphes est un élément, je trouve , non négligeable.
In fine. Je travaille avec Saxo pour le LT, et Fxlite pour le CT.
Bien à toi.
REM biggrin.gif

J'avoue que je me suis fais piéger avec un ordre breakout oublié avant la clôture forex du 31 décembre. -300 pips dans les dents. Je réponds à la question non posée par pblabla....lol

This post has been edited by rem: Jan 5 2006, 19:29
mounafia
post Jan 5 2006, 19:03

oups...je me suis trompé...c'est pas le RSI que j'utilise en 5 mais le stockastique...mais bon...sinon ca reste le meme esprit...lol

mataf_siffle.gif

This post has been edited by mounafia: Jan 5 2006, 19:03
rem
post Jan 5 2006, 20:28

Zouna,
A la lecture de ton post, je présume que tu es une femme.
Faudra préciser, car je ne réponds jamais aux femmes sans un avocat qui rentre dans la composition du Guacamole.
Cordialement biggrin.gif
mounafia
post Jan 5 2006, 20:48

Zouna, la majorité des gens que tu as cité trade en réel et certain s'en sorte très bien
jeepee
post Jan 5 2006, 20:55

CITATION(rem @ Jan 5 2006, 21:28)
Zouna,
A la lecture de ton post, je présume que tu es une femme.
Faudra préciser, car je ne réponds jamais aux femmes sans un avocat qui rentre dans la composition du Guacamole.
Cordialement biggrin.gif
[snapback]4195[/snapback]

pas de bol, rem...c'est pas une femme....mdr.....

jeepee blink.gif mataf_wink.gif cool.gif
jeepee
post Jan 5 2006, 21:04

CITATION(Zouna @ Jan 5 2006, 21:56)
bonjour tout le monde.
je veux des preuves! Je veux la reponse de rem t les autres. Allez-y; ouvrez vos boites et montrez  moi vos queues de pips que vous avez gagnez.

zouna
[snapback]4199[/snapback]

Maintenant, j'ai un doute, on parle de 'queue de pips'....voilà des termes pas évident à mettre dans la même phrase sans ambiguïté. bravo zouna.
Rem, alors, tu l'ouvres ta boîte à queues de ... mataf_crying.gif

biggrin.gif

jeepee
rem
post Jan 5 2006, 21:23

Cher Zouna,
Ta vulgarité n'a d'égale que ton agressivité. Je peux encore accepter de te tutoyer, mais de là à traiter avec toi, il y a un abime que seul les pilliers d'une bonne éducation pourront soutenir l'éventuelle construction d'un pont pour nous rapprocher. mataf_crying.gif
Bien à toi.
REM

This post has been edited by rem: Jan 6 2006, 9:56
aitoman
post Jan 6 2006, 4:18

CITATION(Zouna @ Jan 5 2006, 9:56)
bonjour tout le monde.
je veux des preuves! Je veux la reponse de rem t les autres. Allez-y; ouvrez vos boites et montrez  moi vos queues de pips que vous avez gagnez.

zouna
[snapback]4199[/snapback]

Bonjour Zouna

En fait le Forex c'est l'horreur,on y perd ses sous,on y perd son temps.Ne fais pas comme nous . Sauves toi vite !!!!!
Oublies nous.

Au revoir Zouna
Jee
post Jan 6 2006, 12:08

+1 au revoir Zouna le troll.
Ici on discute de la méthode de Mounafia, on fait pas étalage de PV sur le marché !

This post has been edited by Jee: Jan 6 2006, 12:08
Zouna
post Jan 6 2006, 19:14

Bonjour,
j'ai mis un nouveau sujet sur le trading reel. J'aimerias bien que vous partagez vos experiences sur le trading réel. Je suis sur qu'il y a beaucoup de choses a dire.
merci.
Sac
post Jan 6 2006, 22:22

CITATION(mounafia @ Jan 5 2006, 18:06)
la méthode :

Validation par la MACD en 30 : je ne prends position que ds le sens de la tendance. Pas de contretendance.

Sur conseil de Pblabla, je me suis mis en RSI en 5 min qui me permet d'affiner ma prise de position. Achat sur croisement + validation des croisements des MMS.

Stop loss visuel à 6 à 10 pips et prise de bénéfice visuel avec un target de 30 - 35 pips.

Je n'utilise cette méthode que depuis hier donc il est un peu tot pour avoir des vrais résultats solides et je ne sais pas backtester.  Je viens de m'inscire à Prorealtime pour recevoir leur démo évaluation d'une semaine et voir si je peux m'en sortir. 

Sur le coté pratique, la journée d'aujourd'hui n'a pas donné de super résultats (bp de stop loss touchés). Mais le test n'est pas trés révélateur (je n'ai pas pu entrer sur tous les signaux....trop de boulot).

souci : j'essaie de mettre un trealing stop visuel. Cad que lorsque je suis positif, je m'excite comme une folle et j'ai tellement peur de perdre ce que je viens de gagner que je ressere mon stop de plus en plus pres et que finalement je me retrouve qu''avec un gain de 3 pips sur les 30 que je m'étais fixés.  mataf_cat.gif

Pourtant sur observation visuelle des indices sur quelques jours cette méthode a l'air sympa.

Donc avant de continuer à l'utiliser et peut etre perdre du temps pour rien, est ce que vous pourriez critiquer cette méthode?
Le stop loss est il trop près? cette méthode n'est peut etre pas efficace pour les jours de range? etc.....Qu'est ce que je peux améliorer?

N'hésitez pas...j'ai la peau solide et tte les critiques constructives sont appréciées.  B
[snapback]4185[/snapback]

si tu veux travailler tes stops loss mounafia, il faut que tu y intègre la volatilité courante;

si le marché bouge beaucoup, un stop à 6 pips est intenable. Si il est très flat, ca peut etre ssuffisant.

la volatilité n'augmente pas d'un coup (sauf statistiques). donc l'étude des 5 10 dernières barres te permet de déterminer ton niveau de stop.

AMHA le stop est accident et non un objectif possible de fin de trade. la fin de trade c'est l'objectif ou l'invalidation des conditions d'entrée.

mais ce n'est ma facon de travailler ...

bonne chance.

This post has been edited by Sac: Jan 6 2006, 22:22
jctrader
post Jan 7 2006, 19:35

il y'aurait tant de choses à dire ... huh.gif

il y'a autant de méthodes que de traders (j'éxagère bien entendu) car une méthode c'est un ensemble complexe géré par une personne complexe (le trader). Quand la méthode correspond au trader , ca marche pas trop mal .

Pour la methode décrite , c'est assez classique . Je ne reviens pas sur les stops , d'autres l'ont fait et je suis assez d'accord ( tout dépend du trader encore une fois ). Par contre tes valeurs de moyennes mobiles ne me semblent pas assez écartées l'une de l'autre : tu vas perdre des tas de spread . Ce n'est qu'un avis à toi de voir si tu t'en sors avec ces valeurs.
mounafia
post Jan 7 2006, 20:20

"Par contre tes valeurs de moyennes mobiles ne me semblent pas assez écartées l'une de l'autre : tu vas perdre des tas de spread . "

est ce que tu peux développer stp?
mes signaux vont etre trop en retard c'est ca? quel est l'écart qui te semble plus adapté?

Merci à tous.....toutes ces informations sont tres intéressantes
jctrader
post Jan 8 2006, 11:41

à Mounafia : réponse sur ton email
Maxime
post Jan 8 2006, 11:47

CITATION(jctrader @ Jan 8 2006, 11:41)
à Mounafia : réponse sur ton email
[snapback]4287[/snapback]

Dommage, où est l'utilité du forum dans ce cas ? mataf_wiseman.gif
Jee
post Jan 8 2006, 20:20

ce que je veux dire JC c'est que tu risque de prendre un certain nombre de faux signaux, donc que tu vas perdre plusieurs fois le spread bêtement. Mais a qq amélioratiuons près, tu toutche au but. Ta méthode vaut bien n'importe quelle autre (et meme mieux que plein de trucs foireux). A mon avis il ne manque pas grand chose pour que ca roule...

This post has been edited by Jee: Jan 8 2006, 20:21
gaspy
post Feb 15 2009, 16:15

Citation (mounafia @ Jan 5 2006, 17:06) *
la méthode :

Je n'utilise cette méthode que depuis hier donc il est un peu tot pour avoir des vrais résultats solides et je ne sais pas backtester. Je viens de m'inscire à Prorealtime pour recevoir leur démo évaluation d'une semaine et voir si je peux m'en sortir.

souci : j'essaie de mettre un trealing stop visuel. Cad que lorsque je suis positif, je m'excite comme une folle et j'ai tellement peur de perdre ce que je viens de gagner que je ressere mon stop de plus en plus pres et que finalement je me retrouve qu''avec un gain de 3 pips sur les 30 que je m'étais fixés. mataf_cat.gif

N'hésitez pas...j'ai la peau solide et tte les critiques constructives sont appréciées. B

Sur la méthode elle-même je n'ai pas d'idées, en réalité elle me semble incomplète. Surtout la sortie. Et le backtesting, à la main ou en virtuel sur une cinquantaine d'opérations me semble indispensable pour avoir confiance dans la méthode. Sinon on coupe les pertes trop tot, et les gains trop tot aussi. Mais après 3 pertes on abandonne une méthode qui est peut etre valable. Comme on peut augmenter ses positions trop fortement parce qu'on a gagné 4 fois.
Un truc simple est que si vous alignez plus de 4 trades perdants d'affilée la méthode a peu de chance de marcher à plus de 60% ( c'est déjà bien) à 6 trades perdant d'affilée on passe sous les 50%. Les puristes diraient que pour tirer des conclusions il faudrait au minimum 40 trades dans la plus petite classe (gagnants ou perdants) mais après une trentaine de trades, si les choses vont bien essayez en réel pour voir si c'est aussi bien. Si la méthode est gagnante avec des trades de 1seul lot, ressayez avec un money management exemple risque 2% de capital . Si avec le money management la méthode est toujours gagnante c'est qu'elle marche réellement. Le money management ne permet jamais d'améliorer une méthode qui ne marche pas, le money management force le trait.
Mais pour suivre une méthode il faut avoir confiance en elle, et savoit combien de trades perdants on peut subir en restant de marbre.
mounafia
post Feb 15 2009, 18:47

lol ce thread qui remonte du fond des ages....déjà 3 ans que je l'ai écris. ca fait drole de relire ces débuts sur le marché (non pas que je sois devenu un expert..mais bon)

que dire à part que je ne trade plus du tout, du tout, du tout avec cette méthode...et que je m'en sors mieux.

Je recommande pas aux nouveaux de s'en inspirer.
Un stop de 7 à 10 pips serait intenable sur le marché actuel. pour le reste faut voir, il y a surement du bon...et du mauvais.

En tt cas, je n'utilise plus le 15 min pour mes entrées...je l'utilise plus pour la validation de la tendance avec le 1 Heure.

Les valeurs de mes MM ont également changé de beaucoup et je n'utilise plus le RSI (je sais meme plus comment ca fonctionne..lol)

Par contre, je suis tombé amoureux des Bollingers Bands qui sont devenu un de mes outils préféré avec les MM.

biggrin.gif

This post has been edited by mounafia: Feb 15 2009, 18:59
pblabla
post Feb 16 2009, 13:29

Bonne saint Valentin wub.gif avec tes BB.......
Artes
post Jul 25 2009, 12:43

Bonjour qui trade les options ici sur le Forex; merci de me donner qqes infos...

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   0 dieupip 4,435 15th September 2005 - 6:41
Last post by: dieupip
No new   22 Arnaud 15,790 6th October 2005 - 17:23
Last post by: valerie
No New Posts   2 loiclfd 6,271 19th September 2005 - 13:36
Last post by: pime38
No new 14 fxfr 11,083 6th September 2008 - 7:00
Last post by: jctrader
No New Posts   7 thierrybl 6,141 7th November 2009 - 10:54