De L'intérêt Des Intérêts (rollover) - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> De L'intérêt Des Intérêts (rollover), Associer les corrélations à des intérêts
Leloup
post Jan 7 2006, 23:00

Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum et j'en salue tous les membres. Je trade depuis 7 ans et sur le Forex depuis 2 ans.
J'utisite la plateforme de CMS VT trading, qui est aujourd'hui puissante et libérée des bugs du début.
Après avoir programmé testé et jeté à la poubelle des dizaines pour ne pas dire des centaines de systèmes, mon intérêt s'est porté depuis quelques mois sur les corrélations. Pourquoi?
- Pour profiter à risque moindre des effets passagers de décorrélation entre paires fortement corrélées (qui se comportent, l'une par rapport à l'autre comme un oscillateur évoluant autour de zéro sur des périodes de quelques jours.)
- Le risque étant fortement amoindri du fait de la corrélation (positive ou négative)
les effets de levier peuvent jouer à plein.
- En outre j'ai construit ainsi quelques "straddle" (ou qq chose y ressemblant) allant dans le sens positif des intérêts du rollover.
Ainsi avec 6 lots (3 et 3) les plus values du fait des décorrélations passagéres favorables atteignent facilement 1000$, en outre chaque soir mon compte est crédité des intérêts, représentant 280$ par semaine sur certaines paires.
Cela représente un taux faramineux : en effet, on touche les intérêts sur le lot (100 000$) et non sur la marge...
Certain brokers se sont prémunis de gens ayant mes intentions et qui ne leur rapportent guère en spread, exigeant pour payer des intérêts positif une marge d'au moins 2%, chez CMS, avec la moitié, ça passe.
Ma seule inquiétude, et c'est là que je sollicite les vénérables membres de ce forum, est de mesurer de façon fiable les corrélations et décorrélations passagères pour finalement les chiffrer en "pips adverses maximum " pourrait-on dire.

j'aimerais savoir ce que vous pensez les uns et les autres d'une telle stratégie et si certains d'entre vous la pratique?
-Quelqu'un connait-il une méthode pour mesure ces divergences dans corrélations?
certes il a EXCEL, mais c'est un peu fastidieux, il y a aussi les petits charts de Netdania où l'on peu supperposer deux à deux les paires...
J'aimerais surtout pouvoir avoir sur deux colonnes les variations de cours (O C L H) en pips pour chacune des paires où l'on applique cette stratégie afin de connaître le risque maximum historique, exprimé en pips puis en $...

sur ce, espérant avori aiguisé vos appétits de traders je vous souhaite une bonne fin de WE

cordialement,

Leloup
Fonz
post Jan 8 2006, 9:34

Bonjour,

Pour info, j'utilise egalement VT avec CMS. J'exporte les donnees des graphiques 60 minutes sur Excel. Je mets à jour chaque soir ces donnees... (assez simple avec VT plate forme de Trading utilisee par CMS), mais je ne conserve pas l'historique de plus de 7 jours. Chaque semaine je refais l'opération avec des graphs en Days sur 7 jours.

De plus, le site DailyFx complete mon analyse. (je dispose aussi d'un compte chez FXCM, mais ce site est en accès libre):
http://www.dailyfx.com/story/charting_cent...es_move_in.html

J'utilise également l'USDX (le future sur $) comme indicateur.
Je te conseille le livre de Kathy Lien "Daytrading the Currency Market" qui vient de sortir (si l'anglais est ton ami...) ou elle aborde entre autres les correlations et le "carry trades".
Pour les 2 colonnes dont tu parles, si un des membres de Mataf a une bonne idee, je suis aussi preneur !

Je pense que le "carry trade" ne doit être pratique qu'apres étude des correlations, par securite. En effet, une "decorrelation passagere" peut s'eterniser et augmenter pour.. quelques jours ou semaines de plus !

Je n'utilise l'étude des correlations que pour valider mes prises de positions. Je ne pratique pas le carry trade (trop risque a mon gout)

Bons trades à tous!
Fonz

This post has been edited by Fonz: Jan 8 2006, 11:55
Sac
post Jan 8 2006, 14:39

bonjour à tous les deux

je teste en ce moment des stratégies similaires à travers TS

arnaud a également pas mal travailler sur cela

http://www.mataf.net/analyse-correlation.htm

pour le spread rostam et moi nous y interessons depuis un moment
Arnaud
post Jan 8 2006, 17:11

Bonjour,
Pour info, je suis en train de développer un module pour calculer les taux d'interets sur les positions :
http://www.mataf.net/en/analysis-interest_rate.htm

C'est encore en version beta il n'y a pas de liens sur Mataf (à part celui là smile.gif ). Cette page sera traduite en français et sera plus ergonomique dans un futur proche.

Je m'interesse de très près au taux d'interets et je compte aussi les integrer dans certains trades long terme en utilisant les effets de levier...

J'ai aussi étudié les corrélation/décorrélations passagères pour éventuellement les trader. Malheureusement certaines s'éternisent jusqu'à creuser des pertes très conséquentes... Sur le long terme je pense que les chances de rencontrer une période néfaste sont trop grandes pour suivre cette voie.
Leloup
post Jan 10 2006, 0:01

Merci de vos réponses, elles me confortent dans l'idée qu'il y a bcp à espérer dans cette voie, même si ce n'est pas donné...
bravo pour le petit calculateur d'intérêts, je n'ai pas vu s'il marchait dans les deux sens , achat vente ?
Js vois ici et là que des phases de forte décorrélations rendent inopérentent une stratégie à base des seuls intérêts.
Je me demande cependant deux choses :
1/Ne serait-il pas justement intéressant d'entrer en position au plus fort de la décorrélation sur des paires historiquement corrélées?
2/Avec une marge suffisante pour encaisser des décorrélations passagères ou de moyen terme, cela ne vaut-il pas le coup d'être tenté dasn la mesure où mécaniquement les intérêts au bout de plusieurs semaines couvriraient le risque de décorrélation en offrant une rentabilité énorme malgré tout?
Qu'en pensez-vous?

Leloup
Bonus
post Jun 1 2006, 13:49

Salut,

J ai pas compris a 100% de koi il s agit, car moi je m interesse fortement a la correlation tu pe etre plus clair.

Merci
Jee
post Jul 26 2006, 16:39

Juste comme ca en passant : si on entre long et short sur 2 paires correlées, toutes deux donnant un différentiel d'intérets positif, on risque quoi au juste ?
Uniquement un rsque de décorrelation passagère non ? Mais dans ce cas, n'est-il pas possible d'envisager une sortie anticipée des 2 positions si la décorrélation joue en notre défaveur, ou renforcer dans le cas inverse ?

Je dis ca un peu comme ça, car je n'ai jamais pratiqué ce type de trading, mais c'est interessant somme toute.

Par ailleurs Loulou, je craint que tu ne fasses erreur concernant "le plus fort de la décorrélation". Ce genre d'hypothèse est souvent tueuse, car qui peu dire si on est bien au plus fort...
C'est comme ceux qui disent "j'entre quand le RSI est survendu au maximum" > c'est quoi le maxi ? Comment t'en es sur ?
Ma petite réflexion faite, je vous laisse.
JESS
post Jul 27 2006, 14:46

CITATION(Jee @ Jul 26 2006, 16:39)
Mais dans ce cas, n'est-il pas possible d'envisager une sortie anticipée des 2 positions si la décorrélation joue en notre défaveur, ou renforcer dans le cas inverse ?

Et si c'était justement le contraire qu'il fallait faire ?

Je m'explique :

s'il est établi que deux paires sont corrélées à 97%, on peut penser que toute décorrélation est passagère et peut être d'un bon timing pour entrer en inversant les positions prise précédemment, non ?

Inversément, on peut songer à prendre ses PV sur une décorrélation favorable lorsqu'on est déjà en position

Reste le proiblème des intérêts. FX-Lite mon broker ne fournit pas le montant des intérêts servis sur un compte demo. Tester en réel, pas franchement ma tasse de thé

J'ai donc ouvert un compte demo chez FXCM et suis en test sur les paires AUDUSD ET USDJPY citées plus haut

J'ai essayé le LONG/lLONG, et maintenant LE SHORT/SHORT, les paires étaient corrélées à l'opposé

Dans les deux cas les intérêts servis sont négatifs ??!!

Je maîtrise mal cet aspect des intérêts. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
Jee
post Jul 31 2006, 12:46

C'est très simple : pour chaque paire, tu regardes le taux de chaque monnaie.
Par exemple en ce moment on a pour la paire EUR/USD :

- € = 2.62%
- $ = 4.82%

Donc si tu es long sur l'EUR/USD, tu vas payer (4.82-2.62) = 2.20% d'intérêts.
Si tu es short, tu gagnes cet intérêt.

En fait, tu encaisses l'intérêt de la monnaie que tu achètes, et tu décaisses les intérêts de la monnaie que tu vends. Les taux US étant plus élevés que les notres, tu paies si tu est short sur l'USD...

Même principe avec les autres paires, il suffit de récupérer les taux et de comparer. Avant je faisais ca régulièrement, mais je n'ai plus la courage c'est un peu gonflant. Je regarde de temps en temps pour faire un point sur les majors.

@+
JESS
post Jul 31 2006, 13:51

CITATION(Jee @ Jul 31 2006, 12:46)
C'est très simple : pour chaque paire, tu regardes le taux de chaque monnaie.
Par exemple en ce moment on a pour la paire EUR/USD :

- € = 2.62%
- $ = 4.82%

Donc si tu es long sur l'EUR/USD, tu vas payer (4.82-2.62) = 2.20% d'intérêts.
Si tu es short, tu gagnes cet intérêt.

En fait, tu encaisses l'intérêt de la monnaie que tu achètes, et tu décaisses les intérêts de la monnaie que tu vends. Les taux US étant plus élevés que les notres, tu paies si tu est short sur l'USD...

Même principe avec les autres paires, il suffit de récupérer les taux et de comparer. Avant je faisais ca régulièrement, mais je n'ai plus la courage c'est un peu gonflant. Je regarde de temps en temps pour faire un point sur les majors.

@+
[snapback]8867[/snapback]

OK Jee, pour le principe j'avais compris mais le problème c'est que les intérêts sont négatifs que tu sois long ou short sur aud/usd (idem avec usdjpy) mataf_dur.gif

C'est ce que je constate sur un compte demo ouvert chez fxcm. En gros avec eux c'est face je gagne, pile tu perds. Des escrocs quoi !

Je voulais tester chez FX-Lite (mon broker) mais ils ne calculent les intérêts que pour les comptes réels et pas en demo.

J'ai bien un compte réel, mais je n'envisage pas encore de tester une strat sur les taux avec ce dernier !!
snake911
post Jul 31 2006, 15:37

les meilleurs pour la technique des taux d interets restent oanda car spread faible et fxlite bon rollover
chez fxlite pour 100k on perçoit
"CP (BC/CC)" "BUY Positions" "SELL Positions"
USD/JPY 12.77 -14.57
AUD/USD -0.30 -1.90
EUR/USD -9.60 7.45
GBP/USD -5.10 2.90

maj le 25juillet 06
Jee
post Aug 1 2006, 9:09

CITATION(JESS @ Jul 31 2006, 14:51)
OK Jee, pour le principe j'avais compris mais le problème c'est que les intérêts sont négatifs que tu sois long ou short sur aud/usd (idem avec usdjpy)  mataf_dur.gif

C'est ce que je constate sur un compte demo ouvert chez fxcm. En gros avec eux c'est face je gagne, pile tu perds. Des escrocs quoi !

Je voulais tester chez FX-Lite (mon broker) mais ils ne calculent les intérêts que pour les comptes réels et pas en demo.

J'ai bien un compte réel, mais je n'envisage pas encore de tester une strat sur les taux avec ce dernier !!
[snapback]8869[/snapback]

Etrange ça... ca devrait pas...
sylius
post Aug 12 2006, 15:25

pour Jess,

il faut savoir que FXCM debite des interets sur toutes les positions si tu as un compte avec un levier supp a 50.
si tu as un levier de 50 ou moins, les interets seront debités et credités normalement.
c'est inscrit sur leur site.
JESS
post Aug 16 2006, 18:37

CITATION(sylius @ Aug 12 2006, 15:25)
pour Jess,

il faut savoir que FXCM debite des interets sur toutes les positions si tu as un compte avec un levier supp a 50.
si tu as un levier de 50 ou moins, les interets seront debités et credités normalement.
c'est inscrit sur leur site.
[snapback]9038[/snapback]

Merci Sylius, mais le compte demo en question a été ouvert avec un capital départ de 5000 $ et en compte aujoud'hui 5124. Les positions ouvertes sont de 1 mini lot pour usdjpy et 1 autre pour audusd. On est loin du levier 50

Et pourtant...
clav
post Aug 17 2006, 14:21

Hello,

j'utilise également une technique tres axée sur les intérêts. Il est évident que de gagner des intérêts sur un capital qui est supérieur a celui que l'on possede (grace au levier) est extrement interessant.
Pour ma part, théoriquement j'ai un rendement annuel d'environ 25% rien qu'en intérêts! Donc, a supposer que la moyenne de mes trades est 0 pips sur toute une année, je gagne tout de meme 25%! C'est un filet relativement confortable...
Idem si mes trade sur l'années me font perdre 25% je solde tout de meme mon année flat.
Pour moi c'est tout simplement la solution au forex. il suffit ensuite d'avoir un système qui assure une espérance 0 et le tour est joué.

Il existe cependant une théorie (Fischer si mes souvenirs sont bons) qui veut que les monnaies qui offrent un fort taux d'intérets ont tendance a baisser dans le moyen-long terme. Il faut donc etre prudent et renouveller suffisament souvent ses positions. En pratique je n'ai pas vraiment pu constater que ce genre de théorie se valide... prudence tout de meme!

Je travaille actuellement dans une banque comme trader FX et pour la trésorerie et j'ai été frappé d'apprendre que la trésorerie rapporte 12% des revenus de la banque! Pour ceux qui l'ignore l'activité de trésorerie (ou money market) est l'activité qui consiste a placer l'argent dont les clients ne se servent pas dans d'autres institutions pour toucher les intérets sur les monnaies placées.
C'est extrêmement rentable et c'est un revenu garanti.

Personnellement je pense que ce sont justement les intérêts sur les monnaies qui font que le forex est un marché a part.
Il ne faut donc jamais négliger les intérêts lors de la prise de position, surtout pour ceux qui trade long terme. Amusez vous a garder un mois une toute petite position long sur GBP/JPY... vous verrez que les intérets gagnés sur cette paire couvre une perte de 75pips.. sur une année vous pouvez perdre 905 pips avant d'etre perdant. Interessant!

Bons trades a tous

This post has been edited by clav: Aug 17 2006, 15:16
clav
post Aug 17 2006, 15:13

Pour ce qui est de la corrélation.. je m'y suis penché, il y a de bons cotés pour ce qui est de hedger une position, mais dans l'absolu cela n'apporte pas grand chose.
Petite vulgarisation a titre d'exemple :
Prenons 2 paires fortement corrélées :
EUR/USD et USD/CHF
la corrélation entre ces deux paires est assez fortement inverse et cela est du au fait que l'économie suisse est très dépendante de celle de l'europe.
Autrement dit si on prend Long EUR/USD et Long USD/CHF on prend assez peu de risque, puisque en fait c'est comme si on se positionnait sur Long EUR/CHF. Mathématiquement ce n'est pas tout a fait le cas (je vous laisse faire les calculs), mais en pratique vous constaterez bien souvent que cela se vaut presque (a quelques pips près). Dans cet exemple le différentiel de taux d'intérets nous est favorable en prenant Long EUR/USD et Long USD/CHF, mais moins que si on prend Long EUR/CHF (cela est du au fait qu'il y a des interets bid/ask, pour que le broker puisse s'en sortir). Donc au lieu de prendre ces deux paires corrélées, on a meilleur temps de prendre EUR/CHF.
Par contre cette corrélation est interessante pour hedger (couvrir, protéger) une position.
Un autre exemple pour l'illustrer :
Vous avez décidé pour des raisons X et Y de prendre une position Long USD/CHF. A 14h30 un jeudi de mauvais chiffres du chomage sont annoncés sur le dollar.. votre position est en danger.. vous avez alors 2 choix :
- liquider votre position
- hedger en achetant la meme quantité de EUR/USD. En faisant ainsi c'est comme si vous etiez Long EUR/CHF et votre risque sur le USD est annulé. Ensuite libre a vous de sortir de votre Long EUR/USD si vous juger que la situation s'est stabilisée pour le USD et ainsi revenir a votre position Long USD/CHF.

Ensuite vous pouvez aussi cascader sur d'autres paires pour toujorus vous décaler sur une autre paire. Dans l'exemple précédent, au lieu de liquider EUR/USD vous auriez pu annulé le risque sur l'EUR en vendant l'EUR/GBP, vous seriez alors retrouvé avec l'équivalent d'une position en GBP/CHF etc...

Ces petits exemples ne sont que l'arbre qui cachent la foret des possibilités de hedge offertes par la combinaison de paires...
A mon avis ca vaut le coup d'y méditer et de pousser la reflexion plus loin.
Laurent
post Aug 28 2006, 9:16

Bonjour,

J'aimerai savoir si le tableau http://www.mataf.net/analyse-taux_interet.htm est toujours a jours car moi sur certaines pairs j'obtiens d'autres resultats.

ou alors merci de m'indiquer quelles sont tes sources pour les taux

Laurent
clav
post Aug 28 2006, 10:09

CITATION(Laurent @ Aug 28 2006, 10:16)
Bonjour,

J'aimerai savoir si le tableau http://www.mataf.net/analyse-taux_interet.htm est toujours a jours car moi sur certaines pairs j'obtiens d'autres resultats.

ou alors merci de m'indiquer quelles sont tes sources pour les taux

Laurent
[snapback]9318[/snapback]

Tu peux faire un tour sur cette page, les taux sont a jour :
http://www.oanda.com/products/fxmath/interest.shtml
Laurent
post Aug 28 2006, 10:54

CITATION(clav @ Aug 28 2006, 11:09)
Tu peux faire un tour sur cette page, les taux sont a jour :
http://www.oanda.com/products/fxmath/interest.shtml
[snapback]9319[/snapback]

bonjour,

en fait j'utilise https://fx1.oanda.com/user/interestrate.html donc j'obtiens la meme chose.

merci

Laurent
clav
post Aug 28 2006, 11:42

CITATION(Laurent @ Aug 28 2006, 11:54)
bonjour,

en fait j'utilise https://fx1.oanda.com/user/interestrate.html donc j'obtiens la meme chose.

merci

Laurent
[snapback]9322[/snapback]

oui... ton lien donne les taux d'intérets bid et ask par monnaie pratiqués par oanda, alors que mon lien donne les intérêts touchés en fonction du capital, de la paire tradée, de la monnaie dans laquelle est le compte et de la durée du trade.

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   2 Arnaud 2,525 3rd February 2006 - 2:27
Last post by: dieupip
No New Posts 2 gregg 2,631 16th April 2006 - 7:34
Last post by: gregg
No New Posts   0 issamisgood 1,562 30th May 2006 - 16:03
Last post by: issamisgood
No New Posts 1 jeff2071 2,065 12th June 2006 - 16:04
Last post by: Maxime
No New Posts   9 snake911 3,543 27th June 2006 - 9:09