Bonjour,
J'avais besoin d'utiliser l'US Dollar Index (USDX) dans Metatrader afin de créer des indicateurs et filtres utilisables pour trader les différentes Majors.
L'USDX consiste en une moyenne géométrique pondérée d'un panier de devises cotées contre le USD. Cette pondération précise permet d'obtenir un outil relativement intéressant de la force du USD. Il ne faut toutefois pas oublier que l'USDX est influencé à 57.6% par l'euro ce qui fait de l'USDX un indicateur presque "inverse" de variation de la paire EURUSD.
Il existe aussi le “trade-weighted U.S. dollar index” qui semble être plus précis dans sa manière de mesurer la force du USD par rapport aux autres devises et aux autres pays.
Comment calculer l'USDX :
USDX = 50.14348112 × EURUSD^(-0.576) × USDJPY^(0.136) × GBPUSD^(-0.119) × USDCAD^(0.091) × USDSEK^(0.042) × USDCHF^(0.036)
L'USDX nécessite la paire USDSEK (Kronas) pour être calculé.Pour utiliser les indicateurs ci-dessous il vous faudra donc trouver un broker Metatrader proposant les paires ci-dessus dont le USDSEK.
Une fois cet index calculé dans Metatrader, j'ai décliné des indicateurs alimentés par l'USDX. Il est important de noter la correlation entre une major et l'USDX qui peut être plus ou moins importante et inverse.
Ex : USDJPY et l'USDX varient dans le même sens alors que GBPUSD et USDX varient en sens inverse.
Voici certains de ces indicateurs qui , je l'espère, vous seront utiles :
AK_USDX : calcule le USDX
AK_RSI_USDX : calcule le RSI du USDX (pour les paires USDJPY, USDCAD, USDCHF par exemple) Cf. usdjpy_usdx_4h_ak.gif
AK_RSI_USDX_INVERSE : calcule l'inverse du RSI du USDX (pour les paires EURUSD, GBPUSD par exemple) Cf. gbpusd_usdx_4h_ak.gif

D'autres exemples de ce que l'on peut faire à partir du USDX sont présentés à l'aide des captures d'écrans en pièces jointes.
Bons trades !
AK
This post has been edited by AK: Jun 18 2007, 21:42