Gbpjpy La Machine A Pips - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Gbpjpy La Machine A Pips, Pourquoi
rem
post Aug 1 2007, 18:29

Depuis quelques temps, je m'intéresse au GBPJPY et ses formidables mouvements.
Exemple, hier soir 31 7 2007 au swap, nous avons quitté les 240.92 pour un down de 300 pips environ qui s'est terminé le matin vers 08h00. à 237.60
Aux environs de 10h00 le 1 août 2007 la pair est repartie pour terminer à 19h00 soit 317 pips.
En 17 heures de trading, le gbpjpy offre 600 pips. De quoi rendre Knock out un compte sur un mauvais trade. lol
Alors, un seul mot qui résume tout. :
POURQUOI ? mataf_crying.gif

This post has been edited by rem: Aug 1 2007, 18:30
LarryMax
post Aug 1 2007, 21:47

Salut ,

je trade beaucoup cette paire depuis près d'un an maintenant et effectivement elle est aussi tentante que dangereuse ...

Le cours en ce moment est très très volatile.

En fait, cette paire peut avoir de gos muvement de panique tant le carry trade a pris de l'ampleur ces derniers temps.
Et à mon avis, en ce moment il y a beaucop d'hésitation à entrer sur la paire malgré l'attractivité qu'elle présente en carry trade.

Cela nous donne de beaux mouvements et la paire est peut être aussi un peu manipulée ...

Bref, bon courage si tu te lances sur cette paire et surtout accroche toi !

A+

jctrader
post Aug 1 2007, 22:05

Bonsoir !

Je rectifierai le titre en jpy : la machine à pips ..

Car si tu regardes l'eurjpy c'est idem....250 pips aller et retour et encore avec l'avantage du spread..Depuis 10 jours , ce sont les paires yen qu'il fau tsuivre .
Y'a bien "qqn" qui rachète du yen à tour de bras .....allez , une petite idée...( à part moi ...bien sur rolleyes.gif )

A+
LarryMax
post Aug 1 2007, 22:20

Citation (jctrader @ Aug 1 2007, 23:05) *
Bonsoir !

J
Y'a bien "qqn" qui rachète du yen à tour de bras .....allez , une petite idée...( à part moi ...bien sur rolleyes.gif )

A+

Il parait que Warren Buffet achète une paire en masse ...

dites moi pas que c'est pas vrai !!! LOL

Nous sommes donc 3 ...

A+

Sajaki
post Aug 1 2007, 22:41

La GBP/JPY est une paire de prédilection pour le carry trade et ça n'est pas près de s'arréter. Y'a la AUD/JPY sinon qu'est pas mal non plus. Sur ces paires le mvt haussier est quasiment la norme et la seule chose qui peut y mettre un frein (outre une hypothétique remonté des taux Japonais) est la perception du risque. Y'a un tel surachat qu'au moindre doute, ben ca largue en masse. Suffit de comparer avec les précédantes périodes de crash boursier, genre en fevrier/mars.

Il est clair que dans l'état actuel il y a d'excellents niveaux pour rentrer car si la crise du subprime venait miraculeusement à cesser et bien ça rechargerait à mort direction vers de nouveaux plus hauts en quelques semaines.

Seulement voilà la crise du subprime est assez curieuse car en fin de compte ca nous fait un crash larvé au niveau des indices. Cad il n'y a pas eu de phénomène bien tranché comme une crise asiatique ou une flip sur la prochaine décision de la Fed. Non, c là depuis plusieurs mois et ca revient par à-coups, imprévisibles et dangereux.

Bref, de bon points d'entrée il y a, mais chaud quand même..
LarryMax
post Aug 1 2007, 22:54

Citation (Sajaki @ Aug 1 2007, 23:41) *
Il est clair que dans l'état actuel il y a d'excellents niveaux pour rentrer car si la crise du subprime venait miraculeusement à cesser et bien ça rechargerait à mort direction vers de nouveaux plus hauts en quelques semaines.

Je pense au contraire, que pour l'instant, les niveaux actuels sont encore un peu élevés pour entrer en swing.
Même si une remontée vers 245 n'est pas à exclure, je crois que la chute de ces derniers jours a refroidi plus d'un intervenant.

De l'autre coté même si effectivement l'attrait pour le carry trade est encore d'actualité, je pense qu'on a passé un cap et que la paire est totu de même plus exposé à la baisse.

Pour les corrections que tu évoques en début d'année, on était descendu depuis 241 sur 220 soit près de 2000 pips en 2 mois, on en est donc encore loin.

Ensuite tout dépend de l'horizon d'investissement (comme toujours) ...

Bons trades.

rem
post Aug 1 2007, 23:23

rolleyes.gif d'abord merci pour cette bousculade de sympathique réponses.

Globalement, la réponse au POURQUOI, est donc le carrytrade. C'est probablement le moteur de l'amplitude constatée.

Je suppose que la journée est constituée d'achat du câble contre le yen, au swap , les intérêts sont payés rolleyes.gif Et les acheteurs câble se débarrassent de leur position pour recommencer en principe le lendemain.
Il doit exister une synchronisation entre son achat sa revente et l'encaissement des intérêts. Probablement sur plusieurs jours ou plusieurs semaines avec un bon mm , ca doit faire un trading moins exposé par le payement des intérêts.

Et tout cas, c'est très rémunérateur en intérêts et si en plus le mouvement est positf en trading, il y a de quoi faire. mataf_siffle.gif

Maintenant que mon laïusse est fait, je m'intéresse au "COMMENT"
J'en appel à l'expérience collective des matafiens il doit bien être possible d'établir rapidement la liste des choses qu'il ne faut pas faire.
Ce sera plus rapidement établi que la liste des choses à faire. rolleyes.gif
Cette contribution matafienne permettra d’agrandir la somme des expériences et me permettre de gagner du temps.

A vos commentaires.
Rem

This post has been edited by rem: Aug 1 2007, 23:25
rem
post Aug 2 2007, 0:25

Citation (jctrader @ Aug 1 2007, 23:05) *
Bonsoir !

Je rectifierai le titre en jpy : la machine à pips ..

Car si tu regardes l'eurjpy c'est idem....250 pips aller et retour et encore avec l'avantage du spread..Depuis 10 jours , ce sont les paires yen qu'il fau tsuivre .

A+

Si tu achètes du yen, la rémunération d'intérêt est ridicule ?
Dans le cas du carrytrade, c'est la vente du yen contre une devise rémunératrice d'intérêt qui est valable.
OU tu veux dire que le yen va monter et que t'en achète pour revendre plus haut ?

Est-ce que quelque chose m'échappe dans ce cas ?
jctrader
post Aug 2 2007, 1:01

Citation (rem @ Aug 2 2007, 1:25) *
Si tu achètes du yen, la rémunération d'intérêt est ridicule ?
Dans le cas du carrytrade, c'est la vente du yen contre une devise rémunératrice d'intérêt qui est valable.
OU tu veux dire que le yen va monter et que t'en achète pour revendre plus haut ?

Est-ce que quelque chose m'échappe dans ce cas ?

Le yen est largement sous évalué et le carry trade a accentué le mouvement . Il semble que certains ont décidé de siffler la fin de la récréation ..et ils ont vraisemblablement d'énormes moyens. Faire joujou avec le carry trade maintenant me parait porteur d'un grand risque.

Donc pas d'interets... mais jouer la remontée de la devise . Depuis quelques jours , des centaines de pips avec un risque faible, annulé en moins d'une journée ca vaut tous les interets du monde (le carry trade c'est pour les gros spéculateurs... mataf_crying.gif ..la devise c'est pour les petits et les gros investisseurs rolleyes.gif

Bons trades
rem
post Aug 2 2007, 6:57

Ok, JC,
Merci pour ta réponse.
Donc je comprends que le carrytrade est bientôt fini.
Car de gros , de très gros investisseurs ont décidé d'y mettre fin.
Juste de savoir quand. ! Et surtout comment.
Dans ce cas, il me semble que le BOJ devrait augmenter de manière significative ses taux.
La Boj a augmenté ses taux de 0.25% à 0.50%.
En relatif, cela fait une augmentation considérable, en absolu c'est ridicule.
Maintenant, observons une augmentation de 0.25% sur le câble.
Le taux actuelle dela BOE est de 5.75, une augmentation de 0.25% en relatif c'est une augmentation "relative" en absolu, cela reste léger. rolleyes.gif
Pour alimenter mon observation, il semble que la Boj est satisfaite de cette situation de taux très bas et que c'est la pression des autres économies (USA) qui l'inciterait à monter leur taux.
Selon mes lectures, la BOJ gagnent du temps pour éviter de fâcher leur principal client. (USA)
Les taux US sont à 5.25 , les taux de la Boj sont à 0.50. Pour lisser cela il faudrait que le BOJ monte considérablement ses taux et que les USA les baissent de manière significative.
Je ne parle pas de l'impact financier et macro économique de ces mouvements de changement de taux.
En conclusion, il y a un gros pari actuellement sur un yen fort. Mais peu de substance du côté de la BOJ.

C’est une bonne occasion de faire une analyse chartiste du yen contre tous ces copains.
Ce « mouvement » d’un YEN fort pour mettre fin au carry trade devrait se détecter.

En principe.

This post has been edited by rem: Aug 2 2007, 6:57
jctrader
post Aug 2 2007, 7:54

Citation (rem @ Aug 2 2007, 7:57) *
Ok, JC,
Merci pour ta réponse.
Donc je comprends que le carrytrade est bientôt fini.
Car de gros , de très gros investisseurs ont décidé d'y mettre fin.
Juste de savoir quand. ! Et surtout comment.
Dans ce cas, il me semble que le BOJ devrait augmenter de manière significative ses taux.
La Boj a augmenté ses taux de 0.25% à 0.50%.
En relatif, cela fait une augmentation considérable, en absolu c'est ridicule.

très juste !

Maintenant, observons une augmentation de 0.25% sur le câble.
Le taux actuelle dela BOE est de 5.75, une augmentation de 0.25% en relatif c'est une augmentation "relative" en absolu, cela reste léger. rolleyes.gif

toujours juste

Pour alimenter mon observation, il semble que la Boj est satisfaite de cette situation de taux très bas et que c'est la pression des autres économies (USA) qui l'inciterait à monter leur taux.
Selon mes lectures, la BOJ gagnent du temps pour éviter de fâcher leur principal client. (USA)

si c'est écrit ...peut on croire à ce qui est écrit...question de fond ...

Les taux US sont à 5.25 , les taux de la Boj sont à 0.50. Pour lisser cela il faudrait que le BOJ monte considérablement ses taux et que les USA les baissent de manière significative.
Je ne parle pas de l'impact financier et macro économique de ces mouvements de changement de taux.

toujours envisager qu ele pire est devant nous...

En conclusion, il y a un gros pari actuellement sur un yen fort. Mais peu de substance du côté de la BOJ.

Et s la BOJ n'était qu'une "suiveuse" ...

C’est une bonne occasion de faire une analyse chartiste du yen contre tous ces copains.
Ce « mouvement » d’un YEN fort pour mettre fin au carry trade devrait se détecter.

En principe.

Juste remarque :"En principe.." . Car sur des mouvements forts et erratiques , le chart a toujours du retard..donc prise de position très courte et pyramidage avec protection.
Comme je connais mal les intervenants possibles (directeur BoJ, Bernanke, Buffet, Soros and co pas été à l'école avec eux unsure.gif , on fréquente pas les memes clubs de golf... rolleyes.gif ) je ne cherche pas trop à comprendre : juste une observation générale et globale , une mesure du risque et poser une application . Car ca doit bouillir dans la tete de tous ces braves gens mataf_dur.gif et pour moi, petit devant l'Eternel, impossible de savoir le pourquoi du comment de leurs décisions .
A mon qu'ils n'aient l'amabilité de me téléphoner cet AM. Je reste près du téléphone , tu peux les prévenir mataf_siffle.gif

LarryMax
post Aug 2 2007, 9:39

Citation
A mon qu'ils n'aient l'amabilité de me téléphoner cet AM. Je reste près du téléphone , tu peux les prévenir

Si tu peux m'envoyer un SMS ...ce serait sympa ...

Oui je rejoins JC sur ce point, cette paire est (comme les autres me direz vous) liée à ce que les gros poissons veulent en faire ...

Donc, sauf d'être l'un des leurs (bon contrairement à ce que dit JC , je suis sûr qu'il a le numéro de Warren ...lol) il faut juste rester sur ses gardes, etudier le graph oui, mais surtout pour détecter les mouvements "anormaux" ou qui pourraient nous signaler un changement dans les positions des gros investisseurs, et les positionnement à moyen terme. (le COT peut être utile à ce niveau)

Pour reprendre le cheminement de JC auquel j'adhère totalement:
Citation
juste une observation générale et globale , une mesure du risque et poser une application

J'observe que le Yen est tout de même très sous-évalué
Le risque est plutôt du coté des vendeurs de Yen sur les niveaux actuels.
Je me positionne donc naturellement à moyen terme à l'achat sur le Yen.

Voilà ...après comme dirait je sais plus qui

Le money management est la clé du succès ...

rolleyes.gif;-)

A+
rem
post Aug 2 2007, 12:42

mataf_siffle.gif JE VOUS AI COMPRIS. lol.
Je vois que vous n'êtes pas sérieux avec moi et cela est très vexant.

This post has been edited by rem: Aug 2 2007, 15:10
rem
post Aug 2 2007, 17:06

Citation (rem @ Aug 2 2007, 13:42) *
mataf_siffle.gif JE VOUS AI COMPRIS. lol.
Je vois que vous n'êtes pas sérieux avec moi et cela est très vexant. [
C'était juste pour rire rolleyes.gif

Bref, la journée sur gbpjpy fut bien haussière avec une belle accélération d'achat sur le cable en fin de journée-
Ce qui signifierait que cela charge pour la nuit , pour prendre les intérêts et vendre dès 01heure du matin.

Constat donc vendredi 3 août

This post has been edited by rem: Aug 2 2007, 17:07
LarryMax
post Aug 2 2007, 17:50

Citation
Je vois que vous n'êtes pas sérieux avec moi et cela est très vexant.

wink.gif LOL

Les marchés actions US sont en hausse, Krozner de la Fed a tenu un discours plutôt dans le sens d'une politique monétaire dure en qualifiant de cruciale la stabilité des prix et en assurant que la Fed surveillait de très très près l'inflation.

Du coté BCE on a eu Weber qui a rassuré sur l'impact des subprime sur les établissements bancaires allemands et a assuré que les perspectives pour l'économie allemande restaient favorables.

Bref ... tout va bien quoi ! lol

Citation
Ce qui signifierait que cela charge pour la nuit , pour prendre les intérêts et vendre dès 01heure du matin.

Oui, on a toujours une hausse avant le swap, mais là il est encore tôt, je pense que c'est plutôt les quelques news cités plus hauts qui animent ce marché qui cherchait une direction ... attention quand même ...

Citation

OK tu me raconteras ...je suis en vacances à partir de ce soir ...

Donc gardez bien la boutique pendant les quelques semaines qui viennent et bons trades à tous !

J'essaierai de passer quand même entre deux apéros ! biggrin.gif

Allez et surtout faites pleins de mataf_pv.gif
A+

Vinchou
post Aug 2 2007, 22:28

Bonjour Messieurs,

Je tiens à apporter ma modeste contribution à cette file très intéressante. Lors de la récente dérouillée des bourses, j'ai constaté que le dollar est la devise qui a le mieux résisté face à la remontée du yen. Le cad a gravement chuté, et dans une moindre mesure l'euro et le gbp aussi. Cela me porte à croire que les investisseurs pratiquant le carry trade et/ou agissant sur le yen le font surtout face aux devises à fort potentiel. Du coup je me demande s'il n'est pas possible de prévoir la prochaine forte remontée du yen, du style quand usd/cad sera à 1 - 1.1 et l'euro à 1.40 - 1.42. En effet, cela sera le moment idéal pour ces acteurs de faire d'une pierre deux coups, à savoir prendre leur bénéfice sur les devises ayant atteint un probable sommet et provoquer un brusque retour à la normale du yen...

Vous en pensez quoi?
rem
post Aug 3 2007, 11:08

Citation (rem @ Aug 2 2007, 18:06) *
Bref, la journée sur gbpjpy fut bien haussière avec une belle accélération d'achat sur le cable en fin de journée-

La nuit n’a pas observé un gros mouvement down sur gbpjpy.
Ce matin, j’avais un range de 80 pips pour la nuit.
La matinée n’est pas non plus significative. (242.51 a 12h00)
Du point de vue chartiste, le gbpjpy est dans une zone qui mérite une grande attention.

La zone des 237.00 le 11 mai 2007 a envoyé le cours à 249.
En regardant le chart daily en ligne, on peut observer le V à cette période.

Actuellement, cette configuration chart est reproduite. Sauf que nous pourrions être simplement dans le pull back de la prochaine descente. Prudence donc.

This post has been edited by rem: Aug 3 2007, 17:47
rem
post Aug 8 2007, 22:11

GBPJPY rolleyes.gif
Attached thumbnail(s)
Attached Image

Sajaki
post Aug 16 2007, 13:04

Citation (LarryMax @ Aug 1 2007, 23:54) *
De l'autre coté même si effectivement l'attrait pour le carry trade est encore d'actualité, je pense qu'on a passé un cap et que la paire est totu de même plus exposé à la baisse.

Pour les corrections que tu évoques en début d'année, on était descendu depuis 241 sur 220 soit près de 2000 pips en 2 mois, on en est donc encore loin.

2500 pips plus tard, ben tu avais largement raison. Difficile de savoir où celà va aller maintenant que le crédit crunch est suceptible de dégrader sérieusement les paramètres économiques (consommation,inflation, politiques monétaires)..
clav
post Dec 21 2007, 12:30

Volatile en effet... -1000 pips le 16 aout! Quelle journée.
REM il ne te manquait qu'une MM 34 pour voir ce qui allait se passer par la suite...

Le GBPJPY est connu pour etre la paire de prédilection des spéculateurs : volatile et rarement vraiment unidirectionnel.
Les contrariens y trouveront leur compte, les trendfollowers aussi.

J'attribue la volatilité du GBPJPY a 3 choses :
- comme dit précedemment le carry trade
- le fait que de gros spéculateurs s'en mêlent également.. Encore que.. ont-ils vraiment les moyens de faire bouger la livre et le yen, à moins de se concerter ca me parait difficile.
- tout bêtement la valeur du cours : le GBPJPY a bougé de 12% environ cette année, alors que l'EURUSD a fait 16%.. Dans l'absolu GBPJPY n'est donc pas si difficile a trader, il suffit juste d'y adapter son money management...

Je suis de l'avis de ceux qui pensent que le carry trade touche a sa fin, ou du moins qu'il est très risqué d'y entrer en ce moment, meme si j'en ai bien profité pendant 3 ans!

This post has been edited by clav: Dec 21 2007, 12:32
rem
post Jan 8 2008, 23:15

Citation (clav @ Dec 21 2007, 12:30) *
Volatile en effet... -1000 pips le 16 aout! Quelle journée.
REM il ne te manquait qu'une MM 34 pour voir ce qui allait se passer par la suite...

Le GBPJPY est connu pour etre la paire de prédilection des spéculateurs : volatile et rarement vraiment unidirectionnel.
Les contrariens y trouveront leur compte, les trendfollowers aussi.

J'attribue la volatilité du GBPJPY a 3 choses :
- comme dit précedemment le carry trade
- le fait que de gros spéculateurs s'en mêlent également.. Encore que.. ont-ils vraiment les moyens de faire bouger la livre et le yen, à moins de se concerter ca me parait difficile.
- tout bêtement la valeur du cours : le GBPJPY a bougé de 12% environ cette année, alors que l'EURUSD a fait 16%.. Dans l'absolu GBPJPY n'est donc pas si difficile a trader, il suffit juste d'y adapter son money management...

Je suis de l'avis de ceux qui pensent que le carry trade touche a sa fin, ou du moins qu'il est très risqué d'y entrer en ce moment, meme si j'en ai bien profité pendant 3 ans!

mataf_siffle.gif Il semble que le GBPJPY est le replica du DOW.
Sajaki
post Jan 9 2008, 14:19

Citation (rem @ Jan 8 2008, 23:15) *
mataf_siffle.gif Il semble que le GBPJPY est le replica du DOW.

Malheureusement il y a quand même de belles différences, les graphes peuvent se ressembler mais alors que le DOW a baissé significativement hier soir à la cloture, les valeurs telles que U/Y, E/Y, G/Y n'ont accusé qu'une baisse temporaire et ont vite retrouvé leur niveau de la veille. Par exemple l'U/Y est revenu sur les 109.50..

rem
post Jan 11 2008, 21:00

Depuis que je cherche a la décrocher, mon copain grutier l'a fait pour moi.

This post has been edited by rem: Jan 11 2008, 21:01
Attached thumbnail(s)
Attached Image

Sajaki
post Jan 11 2008, 23:50

Citation (rem @ Jan 11 2008, 21:00) *
Depuis que je cherche a la décrocher, mon copain grutier l'a fait pour moi.

Et je vois un triple sommet dans le fond, attention ca risque de chuter !!

Sinon par rapport à la choucroute, la GBP/YEN a un intérêt aussi, c'est de pouvoir jouer le GBP dessus. Mine de rien les news du Royaume-Uni provoquent des mouvements non négigeables. Et autrement ces dernières semaines la baisse des taux UK a bien plombé la GBP/YEN.

Mais quand on y reflechit vraiment c'est pas le nombre de pips qui est intéressant en lui même. Surtout quand on est chez un broker qui permet de donner la valeur que l'on veut au pip (et qu'on est pas obligé d'acheter par lot). Il n'y a même pas l'argument de la granularité car pas mal de paire sont côtés au demi-pip près. Bref en somme ce qui compterais c'est le spread raporté à la volatilité.

En fin de compte ce qui compte c'est de savoir où est l'objectif et combien on veut en tirer.

rem
post Jan 12 2008, 15:27

Citation (Sajaki @ Jan 11 2008, 23:50) *
Et je vois un triple sommet dans le fond, attention ca risque de chuter !!

Sinon par rapport à la choucroute, la GBP/YEN a un intérêt aussi, c'est de pouvoir jouer le GBP dessus. Mine de rien les news du Royaume-Uni provoquent des mouvements non négigeables. Et autrement ces dernières semaines la baisse des taux UK a bien plombé la GBP/YEN.

Mais quand on y reflechit vraiment c'est pas le nombre de pips qui est intéressant en lui même. Surtout quand on est chez un broker qui permet de donner la valeur que l'on veut au pip (et qu'on est pas obligé d'acheter par lot). Il n'y a même pas l'argument de la granularité car pas mal de paire sont côtés au demi-pip près. Bref en somme ce qui compterais c'est le spread raporté à la volatilité.

En fin de compte ce qui compte c'est de savoir où est l'objectif et combien on veut en tirer.

Je suis ni pour ni contre , bien au contraire......
Bon, ton triple sommet c'est des montagnes Suisses. Faut que tu prennes des vacances, va en Hollande, c'est tout plat, tu pourras te reposer, me semble que cela est nécéssaire.

This post has been edited by rem: Jan 12 2008, 15:32

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   1 Belzebut 1,555 26th March 2007 - 10:30
Last post by: al10
No New Posts   12 Arnaud 2,832 17th January 2009 - 10:23
Last post by: crams
No New Posts   3 funyoo 1,797 18th July 2007 - 13:14
Last post by: funyoo
No New Posts   0 rem 988 31st July 2007 - 22:48
Last post by: rem
No New Posts   1 breizhfx 1,407 13th August 2007 - 19:20