Sep 8 2006, 11:09
|
|
|
CITATION(rem @ Aug 28 2006, 21:05) Si le $ monte, les taux obligataires descendent. SI les taux obligataires montent, le $ descends. Si le $ monte, les bourses montent, si les bourses montent le $ monte, les taux descendent. Franchement, je n'ai pas encore compris qui influence qui, mais je vois que c'est lié. [snapback]9329[/snapback] Salut! L'influence? L'inflation mon ami, l'inflation... Le comportant des devises, des taux et des marchés boursiers refletent en effet la furie avec laquelle les gouvernements nous taxent indirectement par l'inflation en faisant tourner la planche à billet à blanc... Ils créent de la monnaie de singe et l'inoculent par des taux d'intérête attractifs. L'excès de liquidité présent sur le marché doit alors trouver un lieu pour se déverser. Pendant toutes les années 80, 90 jusqu'à l'explosion de la bulle internet cette liquidité inondait principalement les marché financiers. D'où, si l'on regarde un graphique des 100 ans dernières année, cette croissance exponentielle des indices boursiers. (à titre indicatif, de nos jours l'augmentation annuelle de la masse monétaire est supérieure à la masse monétaire totale d'il y a 30 ans) Après l'explosion de bulle internet et le 11 septembre, notre cher Greenspan pour essayer de "sauver" l'économie américaine fait tourner la planche à billet plus vite que jamais et offre des taux d'intérêt incroyablement bas pour refourguer sa camelote. En bon chats échaudés, nos investisseurs qui se sont prudemment éloignés des marchés boursiers ne les font reprendre que timidement et cherchent un nouvel "étang" pour cette nouvelle vague de liquidité. Ils l'ont trouvé: l'immobilier. Une nouvelle bulle... Bientôt une nouvelle explosion... Et après je ne sais quelle horreur financière internationale. Pour vous donner une idée de ce qui nous attends, nous ou nos enfants, considérez les faits suivants: En allemagne en 1919 vous pouviez acheter une once d'or pour à 170 Reichmarks. Quatre plus tard, la même once valait, attention : 87 000 Milliards de Reichmarks!!!! Un marché vraiment libre, en particulier en ce qui concerne la monnaie et les taux, serait un marché beaucoup, beaucoup, beaucoup plus stables. En effet les cycles économique sont magnifiés et aggravés par toutes les interventions étatiques dans l'économie... Enfin, tout ceci est une élucubration grincheuse et confuse. Mais si tu veux y voir clair, je te conseils chaudement de te référer à la théorie autrichienne des cycles économiques. En particulier le récent: "Money, Bank Credit, and Economic Cycles" de Jesus Huerta de Soto: http://www.mises.org/books/desoto.pdf Mais aussi le fondement: "The 'Austrian' Theory of the Trade Cycle" de Ludwig von Mises http://www.mises.org/tradcycl.asp Et plein d'autre ressources sur les cycles économique: http://www.mises.org/studyguide.aspx?action=subject&Id=12 Bonne journée à tous. Amicalement, BuyBuy |
|
Similar Topics
| Topic Title | Replies | Topic Starter | Views | Last Action | |||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
0 | Ankou | 2,636 | 2nd October 2005 - 19:51 Last post by: Ankou |
|||
![]() |
27 | goldfing | 14,089 | 12th June 2006 - 9:54 Last post by: goldfing |
|||
![]() |
4 | Philidor | 3,710 | 3rd November 2005 - 3:46 Last post by: Philidor |
|||
![]() |
8 | Philidor | 3,670 | 7th November 2005 - 20:52 Last post by: dieupip |
|||
![]() |
0 | robby | 3,401 | 11th November 2005 - 11:44 Last post by: robby |
|||
| Lo-Fi Version: Lien Entre Eurusd Taux Obligataires Et Les Bourses - Forex Forum |

Aug 28 2006, 21:05