Money Management - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Money Management, Ne jamais l'oublier...
Jee
post Jan 9 2006, 11:10

Déplorant la perte de l'ancienne file sur le MM (toujours accesible, mais plus alimentée), j'en profite pour ouvrir une nouvelle file dédiée.

Et tant qu'à faire, je pose ma question aux tenors qui j'en suis sur pourront m'aider.

J'applique la méthode du fixed ratio. Sachant que j'ai un compte Oanda en euro qui me permet de traiter des lots de taille variable à l'unité près, j'ai décidé de ne pas raisonner en lots, mais en nombre d'unités, ce qui a pour but d'éviter "l'effet escalier" du MM classique par lot. Puisque chaque "x euros" de profit est censé augmenter le nombre de lots traité, pour moi chaque euro gagné augmente (ou réduit) la taille de mes position de x unités selon un rapport variable que j'ai défini. Ce rapport est de 25 (calculé en divisant mon lot de départ soit levier 1 par le fixed ratio défini à l'origine).

C'est la base de mon MM. Ensuite, j'ai tenu compte des contraintes graphiques. Je ne risque jamais plus de 1% de mon capital sur chaque trade, et puisque la taille de mon lot est définie par mon MM, je ne peux ajuster la taille de ce lot pour réduire le risque. Avant, selon le % du K que je voulais risquer et la taille de mon stop graphique en pips, je déterminait la taille du lot. Là je ne peux plus. Donc j'ai raisonné dans l'autre sens :
taille du lot fixée par MM, % de risque sur le trade fixé à 1% max ou moins >> je peux en déduire le nombre maximal de pips disponibles pour placer mon stop au prochain trade.

Vous me direz ou est la question ? Et bien au début la marge en pips dispo est assez grande (de l'ordre de 150 pips) car je traite en levier 1 à la base. Mais au fur et à mesure des gains (notez cet optimisme, ca rassure non ?), cette marge se réduit à mesure que le levier augmente. Il arrivera sans doute un moment ou je n'aurais qu'une marge de maneouvre très réduite, et ce ne sera pas tenable en terme de trading je pense.
D'ou ma question : faut-il réinitialiser le MM de temps en temps pour éviter ce biais ? (mais on perd du coup l'effet recherché il me semble : la croissance expo du compte). Sinon quelle solution ??? Je pensais aussi à augmenter au fur et à mesure le % de risque par trade, mais je vais me retrouver avec de sacrés valeurs de perte admissible avec le temps...

Merci à ceux qui pourront m'aider !

This post has been edited by Jee: Jan 9 2006, 11:15
dieupip
post Jan 9 2006, 11:45

hello
j'ai tendance à raisonner à l'inverse :
en fonction du signal je regarde le stop qui serait optimum ce qui me donne un nombre de pips et je calcule le nombre de lots pour que ce stop représente au maximum x% du capital.
Donc si ton capital augmente, tu traiteras plus de lots/unités pour un risque toujours de x% ce qui permet de cumuler.
En pratique, je ne fais pas le calcul tous les jours, je me fixe des paliers en fonction de mon capital, ex: je sais qu'avec 20k je trade 1 lot avec 20pips de stop maxi, si le trade demande 50 pips de stop optimum je ne le fais pas.

This post has been edited by dieupip: Jan 9 2006, 11:46
Jee
post Jan 9 2006, 13:34

Yes Dieupip, c'est ce que je faisais avant. Mais là la taille des lots est déterminée par mon MM et je ne modifie pas la taille de ce lot en respect de mon MM.
Effectivement, tant que mon stop graphique rentre dans la limite donnée par le MM ca roule, mais qd c'est plus le cas...
OK j'ai de la marge, mais quand même, ca posera problème plus tard. En fait si j'applique ton conseil, au moment ou mon MM me donnera un stop inférieur à celui dont j'ai besoin pour mon trade, il faudra que je diminue la taille de mon lot pour coller avec mon % de risque / trade sans faire de concession par rapport au stop graphique fixé. Mais du coup je fais une entorse à mon MM et la progression n'est plus croissante mais décroissante sad.gif
Pas si facile à trancher !
dieupip
post Jan 9 2006, 16:14

non pas d'entorse !
le MM ce n'est pas dire "je prends des positions de plus en plus grosses pour cumuler et gagner de plus en plus" c'est "je travaille avec une taille de position en relation avec un risque de perte proportionnel et constant (par rapport au capital (le fameux 1%)", ce qui n'est pas tout à fait la même chose car si tu gagnes, tu augmenteras la taille de tes posisitions et si tu perds tu réduiras la taille et c'est normal car cela respecte ton MM et les 1%.
Je rappelle qu'il faut prendre position lorsque l'espérance de gain > risque donc on ne trade pas avec un stop de 50 pips pour gagner 10 pips mais avec un objectif > 50 pips. Donc faire un trade avec stop 25 pips, objectif >=25 pips avec 2 lots et faire un trade avec stop 50 pips, objectif >=50 pips avec 1 lot revient au même (même risque maximum, donc MM sauvegardé pour des objectifs différents).

This post has been edited by dieupip: Jan 9 2006, 16:15
Ender
post Jan 9 2006, 16:23

Bonjour Jee,

Je ne vais pas répondre totalement à ta question.
J'ai passé beaucoup de temps à étudier le money management. Je n'ai pas tout retenu mais j'ai approché les différentes formes d'anti martingales: Le modèle %capital, les modèles de Kelly et Vince, le modèle %risk et le modèle %volatility.
Et j'ai tout laissé tomber. Mon approche étant plus discrétionnaire que systématique.

Personnellement, la méthodologie (certains diront système) que l'on emploie doit primée sur tout le reste.
Néanmoins voici un petit topo que j'avais écrit durant mes phases de recherche en matière de MM sur les futures.
B = Bénéfice
R = Risque

1.Investissement à capital constant :

Ici, avec 2 contrats

Points: 0 -------> 4 -------> 8 ---------> 12 -------> 16 --------> 20
Contrats: 2 --------------------------------------------------------------> 0
Stop: -8 -------> -4 -------> 0 --------> +4 -------> +8 ------->+12
Exposit° maxi: -16 -------> -8 -------> 0 ------> +8 ------->+16 -------> gain/objectif

Le gain est de 40 points, l'exposition maximale au risque est de 16 points et se situe au début du trade.
Le B/R est de 2,5.

Avantages: gain correct et capital protégé dès le deuxième palier atteint.
Inconvénients: perte potentielle moyenne à l'entrée de la position.

2.La pyramide (descendante en gains):

Cela consiste à diminuer son exposition au fur et à mesure de l'évolution du trade jusqu'à l'objectif final.

Contrats: 5 -------> 4 -------> 3 ----------> 2 --------> 1 ----------> 0
Stop: -8 -------> -4 -----> 0 ---------> +4 -------> +8 -------->+12
Exposit° maxi: -40 ----> -12 -----> +12 -----> +32 ------>+48------> gain/objectif

Le gain est de 60 points mais l'exposition maximale est de 40 points et reste très (trop) importante durant le premier tiers du trade. Le B/R est de 1,5.

Avantages: gros gain et capital protégé et gagnant dès le deuxième palier atteint.
Inconvénients: perte potentielle énorme à l'entrée de la position.

3.La pyramide inversée (montante en gains):

Cela consiste à augmenter son exposition (ici un contrat supplémentaire à chaque palier) au fur et à mesure de l'évolution du trade jusqu'à l'objectif final.

Contrats: 1-------> 2 -------> 3 ------------> 4 -------> 5 ----------> 0
Stop: -8 -------> -4 -------> 0 -------> +4 -------> +8 -------->+12
Exposit° maxi: -8 -------> -12 -----> -12 -----> -8 -------> 0 ---------> gain/objectif

Mon exposition maximale est de 12 points pour un gain de 60 points. L'exposition maximale est réduite à 12. Le problème réside dans le fait que mon risque reste constant tout le long du trade. Certes la perte est bien limitée mais je suis obligé d'atteindre mon objectif afin d'obtenir un gain. Le B/R est de 5.

Avantages: gros gain, faible perte potentielle
Inconvénients: exposition constante à la perte.

4.Le losange (mix entre les deux pyramides précédentes):

Au départ de mon trade, j'initie l'entrée avec 1 lot, puis tous les 4 points je renforce avec un deuxième, puis un troisième ensuite j'allège tous les 4 points etc...

Points: 0 -------> 4 -------> 8 ---------> 12 -------> 16 -------> 20
Contrats: 1-------> 2 -------> 3 -----------> 2 ---------> 1--------> 0
Stop: -8 -------> -4 -------> 0 -------> +4 -------> +8 -------> +12
Exposit° maxi: -8 -------> -12 -----> -12 -------> +8 -------> +24 -----> gain/objectif

Le gain est de 36 points et l'exposition maximale est de 12 points. Je reste exposé plus de la moitié du trade et le B/R est de 3.

Avantages: faible perte potentielle, B/R très correct
Inconvénients: gain le plus faible de l'ensemble des techniques (le prix de la sécurité?)

Personnellement, j'utilise 1 lot (1$ = 1 pip) pour chaque 800$ de capital et j'utilise la descendante en gain. Mes stops sont toujours situés à 20 ou 25 pips de mon entrée.
Après c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux. Moi, psychologiquement, je trade mieux ainsi.

@+

This post has been edited by Ender: Jan 9 2006, 17:46
Jee
post Jan 9 2006, 16:50

Salut ender,

C'est un excellent résumé de ce que j'appelle le trade management, contrairement au money management qui selon moi est la gestion de son portefeuille uniquement. Dans mon money management, je ne fais jamais intervenir les graphes. En trade management, c'est là ou j'applique le pyramidage (encore du MM, mais appliqué au trade en cours).
En fait c'est plus dans la partie money management que ca coince, mais plus j'y réfléchi plus je me dit que mon problème est un faux problème : si mon stop graphique ne rentre plus dans la limite imposée par mon MM, c'est que mon compte devient surexposé, donc que je devrais modifier la donne pour retrouver mes petits, sans doute en ré-initialisant mon MM une fois de temps en temps.

Par contre ton exposé a le mérite d'être extrêment clair en matière de trade management. Je suis étonné de ton choix (descendante) mais le respecte. Je suis passé en réel il y a peu, et j'ai décidé de ne traiter qu'un seul lot pour le moment, sans pyramide. Dès que j'aurais pris mes marques en réel, j'étudierai le losange, qui me semble plus convenir à mes attentes. En fait j'avais aussi pas mal réfléchi à ces histoires de pyramide, sans rien trouver de concluant, et ton losange vient à point !
Merci donc ! smile.gif

This post has been edited by Jee: Jan 9 2006, 16:51
Jee
post Jan 9 2006, 16:54

Ha oui je suis curieux aussi : avec une méthode fixed fractionnal (ton cas il me semble puisque 1 lot chaque 800$ dans le portefeuille), t'as pas un peu galéré pour faire monter les lots ? C'est le point faible de cette méthode : elle donne de meilleurs résiltats à mesure que le capital grandi...
C'est pour ça que je préfère le fixed ratio.
Ender
post Jan 9 2006, 18:42

Trade management ou money management, j'avoue m'y perdre un peu. tongue.gif

Quoiqu'il en soit la gestion de portefeuille (money management donc) ne dépasse jamais mon cadre de 1pip = 1$ pour chaque 800$ de capital (je m'étais mal exprimé toute à l'heure). Je reste simple que ce soit avec 10 000$ ou 100 000$. Et cela ne va pas plus loin. Après, je trouve que c'est du capilotractage... biggrin.gif

J'ai opté pour la descendante en gains pour plusieurs raisons.

Je trade avec 4 lots. J'ai 1 objectif pour chaque lot et je laisse courrir le plus possible le quatrième.

Lot n°1 => objectif 20 points
Lot n°2 => objectif 40 points
Lot n°3 => objectif 60 points
Lot n°4 => là où me mènera le trailing stop.

Je suis presque certain de toucher mon premier objectif.
Les objectifs suivants étant plus éloignés, je risque de ne pas pouvoir les atteindre.
Comme je ne connais pas l'évolution à venir du marché, et fort de ce constant, je préfère prendre un minimum de gains dès que possible. Je considère le reste comme étant "la cerise sur le gâteau".

Tout cela est très psychologique, mais c'est la seule façon (actuellement) que j'ai trouvé pour générer moins de stress et ne pas couper mes positions trop tôt.
Certes, ce n'est guère rationnel mais pour l'instant c'est ce qui me réussit le plus.
robby
post Jan 9 2006, 18:55

CITATION(Ender @ Jan 9 2006, 18:42)
...
Je suis presque certain de toucher mon premier objectif.

Bigre ! rolleyes.gif
Je ne saisis pas bien le "presque certain", mais si ça signifie nettement mieux que 50/50, quel besoin de MM ?
En tous cas, si je savais régulièrement être "presque certain" de toucher un objectif à 20 pips ... il me semble que je pourrais me passer des cerises. cool.gif
Ender
post Jan 9 2006, 19:24

CITATION(robby @ Jan 9 2006, 19:55)
Bigre !  rolleyes.gif
Je ne saisis pas bien le "presque certain", mais si ça signifie nettement mieux que 50/50, quel besoin de MM ?
En tous cas, si je savais régulièrement être "presque certain" de toucher un objectif à 20 pips ... il me semble que je pourrais me passer des cerises. cool.gif
[snapback]4373[/snapback]

Le "presque certain" correspond à la nécessaire psychologie pour entrer en position. biggrin.gif
Je ne peux pas entrer en position si je me dis que je vais perdre sur ce trade...
robby
post Jan 9 2006, 19:49

CITATION(Ender @ Jan 9 2006, 19:24)
Le "presque certain" correspond à la nécessaire psychologie pour entrer en position.  biggrin.gif

Zut ! je me disais qu'il devait y avoir un lézard. Tant pis. sad.gif
Jee
post Jan 9 2006, 20:06

Ender,

Merci pour ton apport. Ca me fais en fait réfléchir depuis cet après-midi ! J'avais pensé à la descendante, car c'est vrai qu'il y a un concept sous-jacent très pertinent : j'ai testé il y a qq mois avec 2 lots. Mon stop était en gros à 20 pips, donc mon 1er obj. était 20 pips > a partir de là tu perd plus rien, donc tu peux laisser courir, et comme toi un trailing stop. Mais j'ai trouvé que c'était pas logique de prendre + de risques au début qu'à la fin, et surtout d'alléger alors que le trend se déroule, sachant que pendant les périodes de range mon système va déguster... c'est de la psychologie tout ça, t'as raison. Le mieux est de choisir ce qui nous convient lemieux mataf_wink.gif
Sinon pour mon problème de base, je vois pas de solution précise, sauf celle de ré-initialiser le MM qd le moment fatidique arrivera...
jctrader
post Jan 9 2006, 21:31

Jee,

Pour ton problème , la seule solution est effectivement de "réinitialiser" ton MM . A toi de définir le moment le plus opportun (une piste : une série de 30 trades suffit pour élaborer le meilleur MM d'une méthode)

Pour les différentes techniqes exposées , la plus valide est la montante en gain: c'est en fait celle qui correspond le mieux à la psychologie du marché c à dire "quand ca monte, ca va monter" (et idem à la descente).
Maintenant tout est question d'objectif , et de psychologie du trader. mataf_wink.gif
Jee
post Jan 10 2006, 9:31

OK, donc je ne m'étais pas trop planté avec ce postulat. Je vais donc réfléchir au "moment opportun". smile.gif
Ton indice est des plus précieux à cet effet, merci JC !

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   8 yors 6,851 30th October 2005 - 12:20
Last post by: fox-echo
No New Posts   7 Arnaud 6,037 17th August 2008 - 23:39
Last post by: jctrader
No New Posts   0 Arnaud 1,453 24th November 2005 - 18:16
Last post by: Arnaud
No New Posts   4 Angel 2,386 10th July 2008 - 13:50
Last post by: Angel
No New Posts   0 Arnaud 1,834 28th July 2008 - 21:20