Perte Potentielle Maximale (var) 1 - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Perte Potentielle Maximale (var) 1, Explications
jctrader
post Mar 25 2006, 22:29

La value at risk (VAR) représente la perte potentielle maximale d'un investisseur sur la valeur d'un actif ou d'un portefeuille d'actifs financiers compte tenu d'un horizon de détention et d'un intervalle de confiance. Elle se calcule à partir d'un échantillon de données historiques ou se déduit des lois statistiques habituelles.

Le concept

Comment définir la perte maximale sur une action, devise, ou autre support ? mataf_crying.gif

Est-ce la perte la plus importante depuis cinq ans ? Peut elle se reproduire ? mataf_dur.gif

Les mathématiques apportent une réponse à ces questions en définissant la perte maximale possible comme la perte dont la probabilité d'occurrence à un horizon donné est inférieure à un certain niveau, par exemple 1 %.

Pour déterminer la perte correspondant à 1 %, il faut donc faire une hypothèse sur la loi de probabilité des prix futurs.

Les études des statisticiens ont montré que la loi normale, ou loi de Gauss, est celle qui modélise le mieux les variations relatives des prix des actions et des taux de change. . mataf_wink.gif

Une loi normale modélisant les variations relatives des cours se traduit par une loi log-normale sur les cours, entièrement définie par sa moyenne et son écart-type. La moyenne est le cours à terme, et l'écart-type, qui est l'écart moyen par rapport à cette moyenne, est appelée volatilité.

La volatilité des prix futurs peut être estimée de deux façons :

- A partir des prix passés. Cela peut paraître contradictoire avec la théorie généralement reconnue de la marche aléatoire, qui enseigne que les prix passés ne servent à rien pour prédire le prix futur. Mais la recherche financière est moins catégorique sur la possibilité de prévoir la volatilité future et de nombreux travaux sont toujours en cours.

- A partir du prix des options, qui contiennent l'estimation que se font les opérateurs de la volatilité future.
.

Comment évaluer l'effet de diversification ? rolleyes.gif

En détenant deux actifs différents, un investisseur beneficie de l'effet de diversification. Si ces deux actifs varient en sens opposés, les gains annuleront les pertes et l'effet sera maximal. L'effet ne sera nul que si les deux actifs varient parfaitement de concert, car dans ce cas les pertes s'additionnent.

En mathematiques financieres, ces actifs suivent chacun une loi de probabilité normale, ce qui les fera évoluer parfois dans le même sens, parfois en sens contraire, avec des amplitudes différentes. On aura alors des cas où la perte est compensée par un gain. La mesure de ce bénéfice est appelée le coefficient de corrélation. Il est compris entre - 1 pour des actifs évoluant en opposition et + 1 pour ceux dont les évolutions sont toujours identiques. Les actifs financiers sont généralement liés entre eux par des coefficients positifs ou faiblement négatifs.

Lorsqu'il y a plus de deux actifs, le problème se complique rapidement car l'effet de diversification doit se mesurer pour chaque paire d'actif. L'indicateur prend alors la forme d'une matrice dite « matrice de covariance » .

La Value at Risk

Le calcul de la perte à un horizon donné peut donc se faire en calculant les pertes individuelles pour une probabilité donnée et en combinant les différentes pertes à l'aide de la matrice de corrélation pour obtenir un total inférieur à la somme des composants, mettant ainsi en évidence l'effet bénéfique de la diversification.

Le trader dispose alors du montant qu'il risque de perdre et il peut se fixer une limite, cohérente en fonction de son appétence pour le risque. Il peut également relativiser la performance de chaque trade en fonction de son risque et affiner ses choix . cool.gif

A suivre mataf_wink.gif

de www.jctrader.com en primeur pour mataf.net
fox-echo
post Mar 26 2006, 12:06

http://www.fooledbyrandomness.com/jorion.html

il y a du pour et du contre dry.gif

J' ai essayé plusieurs fois de me connecter sans succès sur ton site ; il est en ligne ou pas encore ?

bonne journée
jctrader
post Mar 26 2006, 19:06

CITATION(fox-echo @ Mar 26 2006, 13:06)
http://www.fooledbyrandomness.com/jorion.html

il y a du pour et du contre  dry.gif

J' ai essayé plusieurs fois de me connecter sans succès sur ton site ; il est en ligne ou pas encore ?

bonne journée
[snapback]6417[/snapback]

problème d'hebergeur ...ca commence !!! (larticle est à paraitre: j'ai reservé la primeur aux matafiens)

Merci pour le lien. La Var est un outil de base des financiers mais aussi banquiers, grandes entreprises . Je ne crois pas qu'on puisse remettre en doute sa validité mais rien n'est parfait car de nombreuses etudes sont encore en cours pour l'améliorer (j'en parle dans le deuxieme volet de l'article qui paraitra lundi je crois : on a programmé les publi sur la semaine )

A+
robby
post Mar 27 2006, 15:49

CITATION(jctrader @ Mar 25 2006, 22:29)
... Les études des statisticiens ont montré que la loi normale, ou loi de Gauss, est celle qui modélise le mieux les variations relatives des prix des actions et des taux de change. . mataf_wink.gif

... hum, on ne doit pas lire ou faire les mêmes analyses (pourtant je croyais qu'on avait quelques refs communes ?)
Moi je vois nettement plus de leptokurtose sur le forex que de lois normales.
(Voir en ce moment même NZD/USD et consorts).
[D'ailleurs si les antipodiens de Mataf pouvaient donner un éclairage sur ces "rogue waves", ce serait pas de refus !].

... Cela peut paraître contradictoire avec la théorie généralement reconnue de la marche aléatoire, qui enseigne que les prix passés ne servent à rien pour prédire le prix futur.

... hum. Par définition de l'expression "marche aléatoire", un processus qui suit une marche aléatoire est tel que l'occurence suivante la plus probable ... est l'occurence précédente. (Juste "la plus probable").
Mais là, la question de la dimensionnalité du process est très importante.
(Voir, entre autres, HS PLS 1996 et HS Tangente n°17
http://ts.7d4.com/biblio.php#HSTangente17

En mathematiques financieres, ces actifs suivent chacun une loi de probabilité normale,

Déjà réagi au-dessus.

Les actifs financiers sont généralement liés entre eux par des coefficients positifs ou faiblement négatifs.

??? genre EUR/USD et USD/CHF (pour n'en citer qu'un)

Le calcul de la perte à un horizon donné peut donc se faire en calculant les pertes individuelles pour une probabilité donnée et en combinant les différentes pertes à l'aide de la matrice de corrélation pour obtenir un total inférieur à la somme des composants, mettant ainsi en évidence l'effet bénéfique de la diversification.

Voyons, voyons, tu sais bien qu'ici nous sommes tous sur EUR/USD tongue.gif
(On diversifie dans le temps ... pas dans l'espace.)

Bon, c'était pas pour t'embêter (tu sais que je suis pinayeur).
Sur le fond, merci pour ton message très pertinent et intéressant.
Et bon démarrage pour ton site que j'ai hâte d'aller visiter
... peut-être y trouverais-je des références de D. Ruelle + théorie financière. mataf_siffle.gif
Je n'ai en effet rien trouvé jusque là, même pas sur la page perso de M. Ruelle
http://www.ihes.fr/~ruelle/Publications.html

Bien cordialement
Robby

This post has been edited by robby: Mar 27 2006, 15:51
jctrader
post Mar 27 2006, 19:47

CITATION(robby @ Mar 27 2006, 16:49)
Bon, c'était pas pour t'embêter (tu sais que je suis pinayeur).
.....
Et bon démarrage pour ton site que j'ai hâte d'aller visiter
...
Bien cordialement
Robby

Oui je te savais pinayeur mad.gif mais dans le bon sens du terme et toujours avec de la reflexion et de l'esprit : donc du bon pinayage rolleyes.gif

Pour le site , j'espere que tout va rentrer dans l'ordre car Redbus a "pété" le splombs hier ..De toute facon , le site va dégager sur un autre serveur avec une interface plus pro .

D'ailleurs si tu veux y contribuer sur le sujet précis (le MM) , on sera heureux de t'accueillir (ceal vaut pour les matafiens qui maitrisent ou qui voudraient travailler une partie spécifique du MM) . Y'a rien à gagner mataf_crying.gif (bon OK une bouffe quand je serai sur Paris cool.gif ) , faut pas que ca prenne trop de temps ( et oui il faut trader... biggrin.gif ) , pour Pierre et Marc (deux jeunes qui sont en finances) , il faut que ce soit plutot une "base de données" accessible. Il n'y aura jamais de forum : pas besoin de faire des doublons avec par exemple l'excellent mataf mataf_wink.gif . Certains articles seront publiés en avant premiere sur mataf (ca permettra d'améliorer ou de rectifier ou de préciser s'il y'a des points d'ombre) : le public s'y prete bien par sa qualité .

A+

Jean-Charles
Odinho
post Mar 27 2006, 20:21

j'aime bien ton site Jean Charles
Clair et argumenté....
jctrader
post Mar 27 2006, 21:55

CITATION(Odinho @ Mar 27 2006, 21:21)
j'aime bien ton site Jean Charles
Clair et argumenté....
[snapback]6446[/snapback]

Merci mataf_wink.gif
Si tu as des idées ou des sujets qui t'interessent , n'hésites pas . La reponse ne sera pas immédiate car je décroche au soleil pour quinze jours ..si mon avion décolle demain mataf_crying.gif

Tu peux laisser un mail à Pierre : pierre@jctrader.com

Je poste la seconde partie (à paraitre le 01/04 sur le site)

Jean-Charles
Pierre Orphelin
post Mar 28 2006, 1:12

Les mathématiques apportent une réponse à ces questions en définissant la perte maximale possible comme la perte dont la probabilité d'occurrence à un horizon donné est inférieure à un certain niveau, par exemple 1 %.

===
[Edit Dieupip : inutile et hors propos]

Pour déterminer la perte correspondant à 1 %, il faut donc faire une hypothèse sur la loi de probabilité des prix futurs.

Les études des statisticiens ont montré que la loi normale, ou loi de Gauss, est celle qui modélise le mieux les variations relatives des prix des actions et des taux de change. . mataf_wink.gif

====
[Edit Dieupip : inutile et hors propos]

Une loi normale modélisant les variations relatives des cours se traduit par une loi log-normale sur les cours, entièrement définie par sa moyenne et son écart-type. La moyenne est le cours à terme, et l'écart-type, qui est l'écart moyen par rapport à cette moyenne, est appelée volatilité.

La volatilité des prix futurs peut être estimée de deux façons :

- A partir des prix passés. Cela peut paraître contradictoire avec la théorie généralement reconnue de la marche aléatoire, qui enseigne que les prix passés ne servent à rien pour prédire le prix futur. Mais la recherche financière est moins catégorique sur la possibilité de prévoir la volatilité future et de nombreux travaux sont toujours en cours.

===
[Edit Dieupip : inutile et hors propos, vous dévalorisez vos arguments c'est dommage, je ne prendrai pas le temps de modifier tous vos posts malgré un contenu partiellement intéressant alors faites un effort svp]

This post has been edited by dieupip: Mar 28 2006, 11:14
Sac
post Mar 28 2006, 12:18

je ne suis pas sur que ce soit exact : je pense qu'en finance l'evênement anormal (krach ...) est sous estimé par rapport à la réalité.

Une répartition de Levy est semble -t-il mieux approprié.
robby
post Mar 28 2006, 12:43

CITATION(,Mar 28 2006, 1:12)
[Edit Dieupip : inutile et hors propos, vous dévalorisez vos arguments c'est dommage, je ne prendrai pas le temps de modifier tous vos posts malgré un contenu partiellement intéressant alors faites un effort svp]

Bonjour Dieupip,
Modérez, modérez, ok.
Sauf que, je me suis donné la peine d'une réponse qui sauf erreur ne me semblait pas mériter effacement ... et donc que j'aimerais assez revoir à sa place.
Robby
Pierre Orphelin
post Mar 28 2006, 13:39

Un effort sur quoi ?
Vous voulez que j'abonde dans le sens de l'autre nullité en maths pour faire consensuel ?
Et puis quoi encore ?

Vous aurez beaucoup plus de mal à censurer mon prochain bouquin ( le " vous " est général, rien de personnel ici) et qui mettra le nez dans tous vos délires mathématiques AT , et surtout votre absence de connaissance dans ce domaine, actuellement compensée par un exercice de la censure proportionnelle à ladite méconnaissance...

A l'évidence vous préférez défendre et soutenir le charlatanisme, qui est quand même la discipline fondatrice de l'AT en France.

Avouez que la comparaison faite lors de la dernière conférence du salon AT était on ne peut mieux vue: Dans le meilleur des cas l'AT est au niveau des connaissances scientifiques du temps de l'inquisition, bien loin du siècle des Lumières. Enfin pour les connaissances, c'est beaucoup dire, pour les apprentis Torquemada, pas de souci à se faire, l'absence des premières sert de diplôme validant à l'exercice de la seconde.

Ceci étant, on se demande qui vous défendez ou de quoi vous vous défendez: Vos lecteurs en tant que victimes potentielles des aigrefins sectaires ou votre crainte de vous rendre compte que vous avez construit sur du sable ?

This post has been edited by Pierre Orphelin: Mar 28 2006, 13:52
Pierre Orphelin
post Mar 28 2006, 13:45

[quote=Sac,Mar 28 2006, 13:18]

===
Il aurait du mal à vous citer une seule étude en ce sens, surtout qu'un phénomène suivant "la loi de Gauss" est par définition un phénomène aléatoire et donc imprédictible, inexploitable par définition.

Mais ça plaît aux crétins, surtout quand l'un d'entre eux arrive à placer trois termes mathématiques dans une phrase sans queue ni tête.

Asinus asinum fricat...
robby
post Mar 28 2006, 13:55

CITATION(Pierre Orphelin @ Mar 28 2006, 13:45)
un phénomène suivant "la loi de Gauss" est  par  définition un phénomène aléatoire et donc imprédictible, inexploitable par  définition.

La distribution des pointures de godasses d'une population est normale.
On l'exploite en production en produisant tant de godasses en 39, tant en 40, etc. (Le tant suivant précisément ... la même loi normale).
On peut ne pas produire de godasses taille 50, on sait qu'on sera peu engueulé tongue.gif
... et puis ... il n'y a pas que les godasses.

(On peut aussi écrire des bêtises, ponctuellement, ... sans être forcément traité de nullité, à titre général).

This post has been edited by robby: Mar 28 2006, 14:03
fox-echo
post Mar 28 2006, 14:02

" quo usque tandem abutere Catilina....? "

Cher monsieur,

je vous trouve fort agressif dans vos propos;
quelle en est la raison ?
S'il vous tient à coeur de nous mettre sur le chemin de la connaissance, pourquoi ne pas user de pédagogie ?
Si votre livre n'est pas trop cher, je me ferai le plaisir de le lire . ( mon budget lecture devient de plus en plus conséquent avec des ouvrages à 45 euros en moyenne... ;
Y a-t-il une réduction pour les matafiens ou aller vous mettre une version en-ligne ?

bonne journée

This post has been edited by fox-echo: Mar 28 2006, 14:03
Pierre Orphelin
post Mar 28 2006, 14:10

,Mar 28 2006, 14:55]
On l'exploite en production en produisant tant de godasses en 39, tant en 40, etc. (Le tant suivant précisément ... la même loi normale).

==
Non, ce n'est pas de ça dont on parle.

Il sr'agit à partir de cette distribution de savoir quelle sera la pointure du prochain client qui rentre dans votre magasin, pas de ce que doit être la gestion du stock.

This post has been edited by Pierre Orphelin: Mar 28 2006, 14:14
Pierre Orphelin
post Mar 28 2006, 14:13

fox-echo,Mar 28 2006, 15:02]
" quo usque tandem abutere Catilina....? "

Cher monsieur,

je vous trouve fort agressif dans vos propos;
quelle en est la raison ?

===
A partir du moment où les lois mathématiques sont bafouées , je suis courroucé.

S'il vous tient à coeur de nous mettre sur le chemin de la connaissance, pourquoi ne pas user de pédagogie ?

===
Il ya des cours du soir pour ça.

Si votre livre n'est pas trop cher, je me ferai le plaisir de le lire . ( mon budget lecture devient de plus en plus conséquent avec des ouvrages à 45 euros en moyenne... ;
Y a-t-il une réduction pour les matafiens ou aller vous mettre une version en-ligne ?

===
Non. Encore que je le voudrais je ne le pourrais pas.
....
Volez le !

This post has been edited by Pierre Orphelin: Mar 28 2006, 14:15
robby
post Mar 28 2006, 14:22

CITATION(Pierre Orphelin @ Mar 28 2006, 14:10)
Non,  ce  n'est  pas de ça  dont on parle.

Non.
Car nous sommes au moins 2 à parler.
Ou alors on, c'est juste vous ?

Il sr'agit à partir de  cette  distribution de  savoir  quelle  sera  la  pointure  du prochain  client qui  rentre dans  votre  magasin,

Mais là aussi, sans pouvoir prétendre donner la pointure du prochain client, je peux vous donner une bonne proba (ie mon bilan global, espérance, sera positif).
... et en croisant avec d'autres infos ... je peux même affiner encore.

pas  de  ce que  doit  être  la  gestion du  stock.

Perso, j'effectue plus d'1 trade annuel, et donc c'est bien sur ma "gestion de stock" globale, et gestion de clientèle globale (et on peut même avoir plusieurs "magasins"), que je fais ma PV ou MV annuelle.

... tout ça sans vouloir vous contredire, (ni nier qu'il m'arrive d'acheter/vendre du 58 dans la sorte de magasin dont nous parlons)

This post has been edited by robby: Mar 28 2006, 14:41
fox-echo
post Mar 28 2006, 14:44

vous avez raison

continuez à neuroflouer...

nffnsnc
LeBreton
post Mar 28 2006, 17:46

,Mar 28 2006, 14:55]

==
Non,  ce  n'est  pas de ça  dont on parle.

Il sr'agit à partir de  cette  distribution de  savoir  quelle  sera  la  pointure  du prochain  client qui  rentre dans  votre  magasin, pas  de  ce que  doit  être  la  gestion du  stock.
[snapback]6476[/snapback]

Le sujet dérapant je le ferme et j'agirai ainsi chaque fois que des noms d'oiseaux ou de bêtes seront lancés contre un autre matafien, que celà plaise ou non
Arnaud jugera et lui seul décidera au final

Closed Topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   0 jctrader 3,463 27th March 2006 - 22:12
Last post by: jctrader
No New Posts   3 edgeneva 2,397 2nd September 2008 - 21:04
Last post by: edgeneva

Lo-Fi Version: Perte Potentielle Maximale (var) 1 - Forex Forum