'lut !
beaucoup de trader se posent la question du pourquoi ils perdent, ils explosent compte sur compte et tout ça en essayant tous les indics possibles et imaginables.
Alors le trader perdant demande conseil et on lui répond : tiens tu devrais utiliser tel ou tel indics, utliser les support resistance etc..." mais est ce que le probleme vient vraiment de là ? ama, je crois pas...
voilà un petit exemple, pris un peu sur un des post sur Pro At qui me semble intéressant :
prenons un trader qui monte un systeme , qui le backtest (pour pas se faire engueuler) et qui trouve finalement le resultat suivant :
il gagne sur 60% de ces trades 20 pips en moyenne et perds 20 pips en moyenne sur le reste.
on a ici une espérance globale de gain : 0.60*20 - 0.40*20 = 4
soit 4 pîps en moyenne par trade.
Ce trader fait 50 trades par mois et devrait donc gagner 200 pips/mois ..ouah c'est le roi du pétrole le gars !

maintenant il trade en réel son systeme, tout content. mais il est encore pas très sûr de lui et finalement en moyenne il rentre 2 pips après son point d'entrée et sort 4 pips avant son objectif..."bah ..on va pas chipoter pour 6 pips ,,, c'pô grave " qui s' dit le gars...
mais voyons ce que ça donne :
si il perd 6 pips en moyenne, alors au lieu de gagner 20 pips dans 60 % des cas il en gagne 14
donc E = 0.6*14 - 0.4 *20 = 0.4 pips
soit 20 pips au lieu de 200, au bout de 50 trades

, ouh mais c'est bizarre ça !!
pourquoi une telle différence pour si peu de pips ?
tout simplement par ce que le rapport taille gain/perte est minable (=1)
donc le moindre écart et c'est la catastrophe...c pour ça que beaucoup de traders se plantent, ils n'ont pas un bon rapport taille gain/perte (et cela certainement dû à la crainte de perdre et au manque de confiance)
j'entends déjà " qu'est ce qui nous emmerde ce con ? moi j'yarrive bien avec 20 pips de gains et stop 20 pips..." *
bah oui surement qu 'il y en a qui arrive mais ces traders n'ont pas le droit à l'erreur..
maintenant si dans 30% des cas tu gagnes 100 pips et dans 70 tu perds 20
alors E=0.3*100 - 0.7*20 = 16 pips/trade
on reprends le bougre qui à peur et ne gagne que 80 pips au lieu de 100
alors e=0.3*80 - 0.7*20 = 10pips / trades
c quand meme moins catastrophique ....
dans le 1e cas, le trader fera 10 fois moins bien avce un ecart de 6 pips
dans le 2e cas, il fera 1.6 fois moins bien avec un ecart de 20pips...
++