Pourquoi La Plupart Des Stratégies De Trading Sur Le Forex Sont Perdantes ? - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Pourquoi La Plupart Des Stratégies De Trading Sur Le Forex Sont Perdantes ?
Arnaud
post Jan 22 2009, 10:14

David Rodriguez, analyste sur DailyFx, a écrit un article interessant pour tenter d'expliquer les raisons pour lesquelles les traders perdent de l'argent sur le forex.

QUOTE (David Rodriguez, DailyFX)
La plupart de traders sont incapables de faire des profits sur le forex à cause d'une absence de money management. Beaucoup de spéculateurs viennent d'autres marchés et leurs analyses techniques et fondamentales sont très correctes. Cependant la majorité perdent à cause d'un money management catastrophique. Les meilleurs traders n'ont pas forcememnt des analyses excellentes. Les plus mauvais traders ont souvent des excellentes anlayses mais n'arrivent pas à les mettre en pratique.

Qu'est ce qu'on bon money management? Laisser courir les profits et couper les pertes. En thérori il s'agit d'un exercice simple: faire des profits plus grands que les pertes. En pratique, toutefois, nous voyons que la plupart des traders ne mettent pas correctement leurs stratégies en action.

Attached Image

En utilisant les données du desk de FXCM on peut examiner les tendance générales d'un grand nombre de traders. Les données sont anonymes. Il est toujours interessant de se pencher sur des stratégies communes. Un rapide coup d'oeil à l'histogramme indique plusieurs faits importants. L'un des plus visible est que les profit/loss quotidien est orienté négativement.. C'est à dire que les pertes sont plus importantes que les gains. Le gain maximal d'une journée est d'environ 130 pips alors que la perte maximale est de 180 pips.
Cela eclipse le fait que 54% des jours enregistrent des profits. Donc les traders gagnent plus d'une fois sur deux mais l'importance de leurs gains ne compensent pas les pertes.

A quoi ressemble une stratégie gagnante et une perdante ?

On peut classer les traders dans différentes catégories. Mais on peut aborder deux exemples simples de stratégie gagnante et perdante.

Attached Image

Le premier opérateur est gagnant dans près de 60% des cas. Il trade dans des range, on peut dire que c'est un scalpeur qui utilise le RSI.
Malheureusement il encaisse des pertes quand il s'y attend le moins. En fait sa perte maxi est 4 fois supérieure à son gain maxi.

Attached Image

Le second trader fait majoritairement des pertes. Il suit les tendances en s'appuyant sur des moyennes mobiles 50, 100 et 200. La moyenne de ses gains est bien supérieure à celle de ses pertes. Ce style de trading n'est pas fait pour les traders émotifs. Le trader sait qu'il va perdre le plus souvent mais quand il va gagner, ce sera beaucoup.

Attached Image

Quelle est la morale de ctte histoire ?

Le trader en range a une plus forte probabilité de gain que le suiveur de tendance. Pourtant cela necessite un money management plus strict car quelques pertes peuvent rapidement effacer tous les gains. Le suiveur de tendance aura tendance à surperformer de nombreuses stratégies. Bien sur cela ne signifie pas qu'elle n'a pas de défaut, elle n'est pas rentable lors des longues périodes de range.

Un money management pourrait être bénéfique. D'autres articles suivront.

L'article en anglais est disponible sur DailyFX

Cet article est très interessant car il montre que le business model des brokers qui ne placent pas les positions sur le marché est viable. Et même très viable. Lors de mes discutions avec certains brokers il est souvent ressorti que les bénéfices explosent lorsqu'il y a des fortes tendances. Septembre/Octobre 2008 étaient d'ailleurs des mois exceptionnels pour eux. Tant que la majorité des traders se mettra contre la tendance ce marché sera très florissant smile.gif
nico3725
post Jan 22 2009, 13:29

Eh oui, on ne le répètera jamais assez "The trend is your friend".

Cette recommandation est le 1er point des 8 recommandations de notre didactitiel en ligne .

C'est dans ce but de ne pas avoir des positions contre la tendance que le département Trading de Realtime Forex a "concoté" le RTFX-Trend.

Arnaud, encore bravo pour tes messages.

damtoul
post Jan 22 2009, 13:51

Conclusion : vaut mieux trader en trend ET en range, avec un bon ratio P/L (tant en nombre, qu'en valeur). smile.gif

jeepee
post Jan 22 2009, 23:52

Citation (damtoul @ Jan 22 2009, 14:51) *
Conclusion : vaut mieux trader en trend ET en range, avec un bon ratio P/L (tant en nombre, qu'en valeur). smile.gif

Cela revient à une question fondamentale : l'identification du marché.
est-ce un marché en trend ou en tendance ?

...et s'en suit alors les questions corrolaires :

- qu'est qu'un trend?
- qu'est-ce qu'un range?
- quelle unité de temps choisir pour identidier au mieux ces 2 types de marchés ?
- quel type de trading correspond à cette unité de temps?
- cela 'me' convient-il comme approche temporelle??? : un signal sur un ut5 doit donner des résultats plus rapidement que le même signal sur un 4H.

Se reposer toutes ces questions est intéressant, mais cela revient à se dire qu'il faut travailler dur pour trouver son propre style de trading, car il sera le seul adapté au tradeur qui l'a développé.
Ceci dit, les chiffres qui sortent de cette analyse sont interlocants. Je trouve juste un peu dommage d'y joindre une phrase du genre 'laisser courir les gains, couper les pertes'...je rajouterai aussi 'acheter quand ca monte, vendre quand ca descend'... un peu démagogique tout ca, certes ô combien pédagogique, par contre. ;-)

jeepee
Ulysse
post Jan 23 2009, 2:11

Citation (jeepee @ Jan 22 2009, 23:52) *

- qu'est qu'un trend?
- qu'est-ce qu'un range?
- quelle unité de temps choisir pour identidier au mieux ces 2 types de marchés ?
- cela 'me' convient-il comme approche temporelle??? : un signal sur un ut5 doit donner des résultats plus rapidement que le même signal sur un 4H.

Se reposer toutes ces questions est intéressant, mais cela revient à se dire qu'il faut travailler dur pour trouver son propre style de trading, car il sera le seul adapté au tradeur qui l'a développé.
Ceci dit, les chiffres qui sortent de cette analyse sont interlocants. Je trouve juste un peu dommage d'y joindre une phrase du genre 'laisser courir les gains, couper les pertes'...je rajouterai aussi 'acheter quand ca monte, vendre quand ca descend'... un peu démagogique tout ca, certes ô combien pédagogique, par contre. ;-)

jeepee

Bonsoir Jeepee

Pour la définition d'un range et d'une tendance j'aurais la propension à retenir les bandes de bollinger.

tendance: les cours évoluent à l'extérieur des bandes ( quel que soit le réglage, 20,50,ou 100) mais tu connais mes réglages qui n'ont pas changés depuis 7 ou 8 ans.

range: les cours évoluent à l'intérieur des bol parallèles et forment un tuyau plus ou moins large.

et puis il y a les tendances plus ou moins marquées ( pentues) qui dérivent insidieusement sur les moyennes. Pour les traders de range ce sont les pires car elles donnent l'illusion que c'est fini toutes les 5 minutes et le trader se dit: " ce coup ci c'est le fond.... aller le prochain mouvement ça repartira dans mon sens" finalement ils finissent par s'en sortir avec un gain minuscule au bout de x moyennes et beaucoup de sueurs froides.

Pourquoi ce sont les pires? car le trader prend l'habitude de s'en sortir de cette façon. mais lorsque qu'une tendance prend à l'extérieur des bols....... le compte explose.....margin call et tutti quanti. généralement il y a deux tendances de ce type dans l'année.( ça correspond à peu près à deux fournées de nouveaux traders par an). je connais des traders qui n'opèrent que deux mois dans l'année juste sur des tendances volatiles.

je pense que l'on généralise trop vaguement le terme de tendance.

Un mouvement qui se propage à l'extérieur des bol n'a pas la même nature qu'un mouvement qui s'appuie sur les moyennes .

Un exemple type c'est l'euro/usd sur UT 4h00 entre début décembre et maintenant.

du 10 décembre au 19 on a une magnifique tendance sur la volatilité.
les cours évoluent à l'extérieur des bol 50 et 100 très peu de retracement ( en tout cas peu profonds) et décalages puissants ( correspond à petits gains et grosses pertes)

du 19 décembre à aujourd'hui correction baissière qui annule la totalité des gains de la montée mais en mouvements erratiques et saccadés ( pas de comptes explosés...enfin moins)

la montée de 1500 pips en 9 jours la descente 1500 pips en 20 jours

un système de trend following aura du mal à s'adapter à ces deux types de trend.

Il me semble que c'est une des raisons pour laquelle on trouve si peu d'automates vraiment performants. ( construits sur un mode trop mécanique et sur optimisés)

ceux qui bricolent avec des moyennages divers s'en sortent en range et sur les tendances qui évoluent sur les moyennes et s'éclatent dès que les cours partent en volatilité.

et inversement.

sur l'analyse de FXCM je retiens deux choses

1) le RSI n'est pas forcément un indicateur à retenir même si il est populaire ( la notion de sur achat et survente est fallacieuse a mon sens)

2) peu de traders mettent des stops

si on ajoute la question des leviers on a fait le tour.

C'est pas si simple tout ça

j'y vois également un gros problème de la représentation de l'information.
J'y travaille.

This post has been edited by Ulysse: Jan 23 2009, 2:17
damtoul
post Jan 23 2009, 9:09

Citation (jeepee @ Jan 22 2009, 23:52) *

- qu'est qu'un trend?
- qu'est-ce qu'un range?

jeepee

Tout à fait d'accord Jeepee.

Je rajouterai une 3e phrase : acheter en bas,vendre en haut. Très démagogique et simpliste ces 3 phrases, mais c'est la clé du succés quand on les a en gros devant soi et qu'on les respecte à tous les instants.
altoune
post Jan 23 2009, 9:13

Très intéressants commentaires !

Ramenés à mon expérience ils sont d'autant plus pertinents.

Au début je faisais du pile ou face sans SL ou TP. Puis j'ai commencé une approche statistique, très probante en back test, décevante en réel. Pourquoi ? Premièrement car je suivais de manière très laxiste les règles que je m'étais fixé, deuxièmement (et surement l'origine de l'échec) je ne prenais pas suffisamment au sérieux le compte démo, les risques inconsidérés pour me refaire étaient légion.

Néanmoins, point positif, je n'ai pas explosé mon compte, j'ai perdu 30% en quelques mois. Mon MM est loin d'être parfait mais a au moins eu ce mérite.

Aujourd'hui je continue mon approche statistique de très court terme mais j'ai modifié la taille de mes positions à la baisse. Le levier est de 10 contre 30 auparavant. Bilan moins de stress, plus de marge de manoeuvre. Je pose toujours TP et SL à l'ouverture. La réussite est au rendez-vous depuis mais j'ai bien peur de profiter d'un marché très propice à ma stratégie. Si la typologie change j'ai bien peur de repasser en négatif. Par contre ma discipline semble être solide et au regard de l'article c'est une des clefs.

J'ai donc encore 2 problèmes non identifié par l'analyse de l'intervenant:

- Mes SL s'exécutent à la lettre par contre je coupe souvent mes gains avant mon TP (ça a sauvé quelques trades malgré tout)
- Je n'identifie pas correctement le caractère du marché pour adapter ma stratégie. Bilan je ne perds pas mais je gagne pas non plus ou très peu.

J'ai du mal à m'abstenir certains jours, je devrais. A ce propos, le fait de me fixer des objectifs daily est surement une très mauvaise chose. Pourtant cela me sert les jours fastes à fermer la station quand il atteint ou très proche et d'éviter ainsi l'emballement.

Bref, encore du boulot de mon coté avant le saut en réel.

@++

Altoune

damtoul
post Jan 23 2009, 9:17

Citation (Ulysse @ Jan 23 2009, 2:11) *
Bonsoir Jeepee

....
j'y vois également un gros problème de la représentation de l'information.
J'y travaille.

+1 Ulysse j'utilise aussi des Bollinger pour m'aider à définir range ou tendance (30,2 sur TF Daily). Cependant même en m'étant codé un indic de largeur de bande je n'arrive pas à trouver le déclic pour que ça marche bien.

Le gros problème c'est quand le cours sort brusquement des bandes : trend ou range??? Là j'ai plusieurs outils sous la main..... efficaces les outils. smile.gif

-l'ADX donne l'info sur la force du trend en cours. Si ADX augmente+ fort méfiance.... si ADX faible=>range.
-Utiliser le MacD ou Elder Rays en convergence/divergence : convergence=trend on reste dans ce sens, divergence=range ou trend fini, on rentre en inverse.
-Et enfin sur une excellent idée de P.Orphelin, utiliser un stochastique (rapide à mon goût) : un stochastique est inefficace en trend et efficace en range car en trend il est aux extrêmes et génère des faux signaux. Autant s'en servir pour détecter les début/fin de trend. Stoch plafonne+prix hors bandes=>tren. Stoch dans 20-80+prix hors bandes=range.

Vérifiez/essayez ça marche bien. mataf_cat.gif
Ulysse
post Jan 23 2009, 13:04

Pour moi les Bollingers sont un indicateur en soi et plus j'avance moins il me semble nécessaire d'y ajouter un autre indicateur

souvent ils sont redondants. en effet dès que les cours sortent des bols et que celles ci s'écartent c'est qu'on part en volatilité.
Donc 9 fois sur 10 l'adx dit la même chose.

comme je l'ai dit mes réglages sont immuables quel que soit le marché traité ( dax, forex)

3 ou 4 unités de temps.

comme j'utilise plusieurs bandes de bollinger sur la même UT, le simple comportement des unes par rapport aux autres est suffisant pour me donner toute l'information dont j'ai besoin.

néanmoins il y a des astuces qui fonctionnent très bien avec des bols 30 puisque c'est le réglage qui te convient

1) une moyenne 7 . lorsque les cours sortent des bande et que la 7 se confond ou reste // à ta bol c'est que c'est un trend

2) tu peux utiliser un aligator, ça marche très bien ( même tout seul)

3) pour les accrocs de l'indic un MACD 12/26/9 + 4/20/4

Lorsque les cours évoluent à l'extérieur des bandes le macd 12/26/9 reste au dessus ( en dessous) de la ligne du 0 et tant que c'est comme ça on utilise le 4/20/4 pour entrer dans le sens du MACD 12;26;9.

le 4/20/4 est plus réactif donc il passera sous (au-dessus) sa ligne de 0 sur un retracement un peu marqué. ce qui donne un bon point d'entrée lorsqu'il repasse sa ligne de 0.

Les traders agressifs n'attendront pas le passage du 0

en ce moment le marché est agréable car il est bien volatile. lorsque ce n'est pas le cas on cherchera un GBP/JPY qui lui est par nature volatile. ( le spread élevé ne change rien. D'ailleurs ces histoires de spread c'est comme avoir peur de son ombre. il y a autant (plus) de perdants sur l'euro que sur GBP/JPY. Le spread n'est pas responsable des stratégies merdiques CQFD)

Un autre truc. plutôt que de forcer un système à lire un marché pour lequel il n'a pas été conçu. ( un trend following quand l'euro est en range par exemple) cherchez la paire qui correspond à votre système

3 ou 4 paires devraient suffire ( GBP/USD; eur/usd, GBP/JPY, USD/JPY, aller je rajoute EUR/JPY)

Il y a pléthore d'astuces le tout est de savoir les utiliser sans changer la base de son système.

Un petit mot pour le range. Un cci 14 périodes fonctionne très bien dans cette configuration. ( à utiliser dans le range qui suit une tendance). c'est bien le diable si on n'a pas un signal par jour.

This post has been edited by Arnaud Jeulin: Jan 23 2009, 13:39
hmaoui
post Feb 17 2009, 23:03

A priori en lisant tous ces posts très intéressants, on s'aperçoit d'une chose : ceux qui profitent des périodes de range sont actuellement les traders que j'appellerais les "moins mûrs" et ceux qui jouent sur les trends sont sans doute les "plus expérimentés". En effet, ce qu'on peut tirer comme conclusion à la lecture de cette étude c'est que le marché offre des opportunités quelle que soit sa configuration (trend ou range). Après on peut penser que les traders expérimentés ont bcp travailler sur eux mêmes de manière à accepter de perdre régulièrement sachant qu'un seul trade pourra en rattraper plein d'autres ; et de plus le suivi de tendance permet plus facilement de s'absenter de son écran (donc on peut faire autre chose de sa vie que de rester devant un écran). De même, on peut penser que les traders les moins mûrs sont encore peu disciplinés et restent derrière leurs écrans à chercher les quelques pips leur permettant de garder l'illusion de réussir, et ils moyennent sans doute à la baisse lorsqu'ils doivent faire face à un début de trend, démultipliant leurs pertes qui réduisent à néant tous les gains précédents. Enfin, le super trader lui, est sans doute capable de détecter une période de range et une période de trend, et d'adapter son style en fonction. Il est donc plus proche de la machine que de l'humain....mais c'est clair qu'il doit pouvoir vivre facilement de son trading
Arnaud
post Feb 18 2009, 9:23

QUOTE (hmaoui @ Feb 17 2009, 23:03) *
Après on peut penser que les traders expérimentés ont bcp travailler sur eux mêmes de manière à accepter de perdre régulièrement sachant qu'un seul trade pourra en rattraper plein d'autres ;

Accepter de perdre est le plus difficile à mes yeux. Surtout lorsque les pertes s'enchainent sur plusieurs semaines.
Mais c'est une étape primordiale
wallace
post Feb 18 2009, 18:12

C'est peut être plus simple et à mon avis point n'est besoin d'être une machine, maitriser ses emotions et être un technicien discipliné et hors pair pour gagner sa vie.

Je suis entouré de traders qui gagnent leur vie avec une technique tout a fait déplorable, en moyennant bien souvent à la baisse à contresens quelque fois et la pluspard du temps sans stop. Pour un puriste la ruine assurée et pourtant bon an mal an ils arrivent à doubler tous les ans leur capital sur le forex avec une moyenne de 7% par mois et depuis des années. Par contre ils savent qu'ils sont limités dans leurs performance ils le savent et s'en contentent car ce type de trading convient a leur personnalité et ils agissent ainsi sans stress.

Il n'est pas utile d'avoir toutes les qualités et d'être un surhomme pour réussir ; une seule suffit.
Dans le cas de ce groupe de traders, la règle de base est le Money management. Ils se sont fixé des règles de maitrise du risque et n'en déroge pas. Les montants de prises de positions sont limités le levier est faible.
Les qualités de base : la maitrise du risque, un type de trading adapté a sa personnalité le reste à moins d'importance.

Par contre si vous visez l'excellence et prenez des risques importants par l'utilisation de leviers , vous devrez disposer d'une technique sans faille avec une personnalité hors du commun.

Pour réussir dans n'importe quel domaine, il faut disposer d'un avantage mais pas nécessairement de tous les avantages et être un surhomme !

En tapant je jetais un coup d'oeil sur le l'écran du collègue qui a reussi a se planter sur le sp500 a contresens depuis 15 jours. Pas de problèmes pour lui il n'a engagé que de petits montants et ne risque que tres peu il peut attendre sereinement ! ca reviendra bien dit il (ce gars est une calamité pour un puriste !) Pourtant ses performances sont enviables (coef de 2.15 en moyenne sur 3 ans)

Chacun sa voie seul compte le résultat.
Bons trades à tous (Désolé d'avoir été si bavard)

Ulysse
post Feb 18 2009, 18:32

Citation (wallace @ Feb 18 2009, 18:12) *
C'est peut être plus simple et à mon avis point n'est besoin d'être une machine, maitriser ses emotions et être un technicien discipliné et hors pair pour gagner sa vie.

Je suis entouré de traders qui gagnent leur vie avec une technique tout a fait déplorable, en moyennant bien souvent à la baisse à contresens quelque fois et la pluspard du temps sans stop. Pour un puriste la ruine assurée et pourtant bon an mal an ils arrivent à doubler tous les ans leur capital sur le forex avec une moyenne de 7% par mois et depuis des années. Par contre ils savent qu'ils sont limités dans leurs performance ils le savent et s'en contentent car ce type de trading convient a leur personnalité et ils agissent ainsi sans stress.

Il n'est pas utile d'avoir toutes les qualités et d'être un surhomme pour réussir ; une seule suffit.
Dans le cas de ce groupe de traders, la règle de base est le Money management. Ils se sont fixé des règles de maitrise du risque et n'en déroge pas. Les montants de prises de positions sont limités le levier est faible.
Les qualités de base : la maitrise du risque, un type de trading adapté a sa personnalité le reste à moins d'importance.

Par contre si vous visez l'excellence et prenez des risques importants par l'utilisation de leviers , vous devrez disposer d'une technique sans faille avec une personnalité hors du commun.

Pour réussir dans n'importe quel domaine, il faut disposer d'un avantage mais pas nécessairement de tous les avantages et être un surhomme !

En tapant je jetais un coup d'oeil sur le l'écran du collègue qui a reussi a se planter sur le sp500 a contresens depuis 15 jours. Pas de problèmes pour lui il n'a engagé que de petits montants et ne risque que tres peu il peut attendre sereinement ! ca reviendra bien dit il (ce gars est une calamité pour un puriste !) Pourtant ses performances sont enviables (coef de 2.15 en moyenne sur 3 ans)

Je suis au moins d'accord sur une chose:Pour réussir dans n'importe quel domaine, il faut disposer d'un avantage mais pas nécessairement de tous les avantages et être un surhomme !

maintenant pour viser l'excellence on n'est pas non plus obligé de prendre des gros leviers, simplement viser l'excellence et prendre des leviers cohérents avec son capital et son MM.

Pour ton copain j'espère qu'il n'a acheté S&P à 1500 points.....oui ça peut revenir....mais pas tout suite. et il faudra vivre entre temps.

Tu as raison, et cela dit avec sincérité, Chacun sa voie
jctrader
post Feb 18 2009, 22:55

Citation (wallace @ Feb 18 2009, 19:12) *

simple peut etre mais rare sans aucun doute .... rolleyes.gif

Je suis entouré de traders qui gagnent leur vie avec une technique tout a fait déplorable, en moyennant bien souvent à la baisse à contresens quelque fois et la pluspard du temps sans stop

tu m'inquiètes ...tu es vraiment entouré de traders infréquentables ....

. Pour un puriste la ruine assurée et pourtant bon an mal an ils arrivent à doubler tous les ans leur capital sur le forex avec une moyenne de 7% par mois et depuis des années.

alors là c'est grave : technique déplorable, moyenne à la baisse , pas de stop ...il sont plusieurs et doublent leur capital chaque année ...tu nous raconte une fable ...ou un conte de Noël mataf_siffle.gif

Par contre ils savent qu'ils sont limités dans leurs performance ils le savent et s'en contentent car ce type de trading convient a leur personnalité et ils agissent ainsi sans stress.

Les inconscients ne connaissent pas le stress, c'est vrai... mataf_crying.gif

pas du tout suffisant pour assurer un doublement du capital chaque année blink.gif .....surtout avec une technique déplorable, moyenne à la baisse et absence de stop !!!

Nous n'avons pas les mêmes valeurs : si doubler le capital chaque année n'est pas déjà l'excellence ...

Ca aurait pu être un bon film ..mais le scénario n'est pas crédible tongue.gif
wallace
post Feb 19 2009, 3:33

J'ai voulu par ce message marquer le fait qu'il n'est point besoin d'être un surhomme pour gagner honorablement. Une moyenne de 7% par mois suffit à doubler un capital sur l'année formule = 1.075^12 (excel) = 2.36 . Il suffit d'adapter ensuite la taille des lots à l'évolution des avoirs. Et cela ne reste qu'honorable, nous sommes encore loin des traders d'exception qui doublent régulièrement la mise (sur des périodes beaucoup plus courtes)!

Mon propos n'était pas d'affabuler mais de m"élever contre cette pensée unique qui martèle le fait que le trader est un homme d'exception pourvu de toutes les qualités. Des petits traders font des scores beaucoup plus modestes mais réguliers et sécurisés avec une qualité primordiale "le bon sens"
Ainsi est-ce sensée de prendre des positions avec un levier de supérieur à 5 ! A ce niveau je peux comprendre le pouvoir des émotions ! (je ne parle pas de 400 à 500 proposé par certains brokers smile.gif

Mon expérience m'a appris qu'il n'est pas utile de se transformer en un espèce de zombie dépourvu d'émotions pour obtenir des résultats corrects.

Réduire le pouvoir de ses émotions c'est déjà dans un premier temps réduire la taille de ses positions !Quant a la réalité des acteurs de la fable; ils sont bien réels et leurs résultats tangibles et mesurés. N'ayant rien à vendre pourquoi devrais je inventer ? je me contente de d'apporter mon témoignage et ma modeste contribution à cette file.

Bons trades à tous
jctrader
post Feb 19 2009, 8:06

[quote name='wallace' date='Feb 19 2009, 4:33' post='24628']
J'ai voulu par ce message marquer le fait qu'il n'est point besoin d'être un surhomme pour gagner honorablement.

Je suis tout à fait d'accord sur ce point rolleyes.gif

Une moyenne de 7% par mois suffit à doubler un capital sur l'année formule = 1.075^12 (excel) = 2.36 .
Il suffit d'adapter ensuite la taille des lots à l'évolution des avoirs. Et cela ne reste qu'honorable, nous sommes encore loin des traders d'exception qui doublent régulièrement la mise (sur des périodes beaucoup plus courtes)!

et ils sont rares , du moins ceux qui ont un capital suffisant pour en vivre !!! huh.gif

Mon propos n'était pas d'affabuler mais de m"élever contre cette pensée unique qui martèle le fait que le trader est un homme d'exception pourvu de toutes les qualités. Des petits traders font des scores beaucoup plus modestes mais réguliers et sécurisés avec une qualité primordiale "le bon sens"
Ainsi est-ce sensée de prendre des positions avec un levier de supérieur à 5 !

oui parfois, en utilisant correctement la force du levier

A ce niveau je peux comprendre le pouvoir des émotions ! (je ne parle pas de 400 à 500 proposé par certains brokers smile.gif

100% Ok

(....)Quant a la réalité des acteurs de la fable; ils sont bien réels et leurs résultats tangibles et mesurés. N'ayant rien à vendre pourquoi devrais je inventer ? je me contente de d'apporter mon témoignage et ma modeste contribution à cette file.

Et j'approuve cool.gif .

Pourtant je ne connais pas de traders "indisciplinés" qui réussissent de façon répétée et ceux qui sont disciplinés un tant soit peu le sont autant sur leurs techniques de trading que sur la gestion de leur risque. L'un sans l'autre est voué à l'échec...ou à des performances très moyennes , bien éloignés des 100% l'an plusieurs années consécutives
....A moins que j'ai de mauvaises fréquentations ... unsure.gif

C'est le niveau de perfs qui me parait irréaliste ...Même si elles n'étaient que de 15-20% l'an ce serait excellent sur plusieurs années (avec des comptes de trading "suffisants" bien entendu ). Après tout , l'ami Warren s'en sortait pas mal avec quelques 30% l'an. rolleyes.gif

Bons trades .

This post has been edited by jctrader: Feb 19 2009, 8:09

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   6 Phénoménal 3,526 14th September 2005 - 23:33
Last post by: eken
No new   19 Arnaud 15,392 31st August 2009 - 15:37
Last post by: Amjad
No new   56 Arnaud 27,924 8th September 2009 - 16:47
Last post by: minniemounette
No New Posts   0 dieupip 4,435 15th September 2005 - 6:41
Last post by: dieupip
No new   22 Arnaud 15,790 6th October 2005 - 17:23
Last post by: valerie

Lo-Fi Version: Pourquoi La Plupart Des Stratégies De Trading Sur Le Forex Sont Perdantes ? - Forex Forum