Problème Réseau - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

2 Pages V   1 2 >  
> Problème Réseau
Sac
post Sep 2 2006, 10:17

je n'arrive pas à mettre mes deux PC en réseau. Un est définitivement mort pour le wifi.

lmalgré la présence de deux système windows (pro et home) je n'arrive pas à créer un réseau via un cable ethernet.

je souhaiterai qu'un PC soit en réseau avec l'autre pour profiter de l'internet via la connexion wifi de ce dernier ; je souhaiterait enfin qu'ils puissent partager leurs fichiers et l'imprimant.

ma question est la suivant : après tous ces échecs, est il absurde de chercher à créer un réseau via courant porteur (et donc acheter X euros d'équipement en ce sens) parceque de toute manière ca ne marchera sans doute pas, ou est ce raisonnable de faire cet essai ?

toutes contributions bienvenues.
fox-echo
post Sep 2 2006, 10:49

Salut Sac,

c'est très simple, mais la première chose à faire est de s'assurer que le cable avec lequel tu veux relier les deux PC est bien ce que l'on appelle un " nul modem cable",
tu ne peux pas utiliser un simple cable réseau.

@+

petite correction:
perso, j'ai toujours utilisé un 'nul modem cable' mais apparement on peut faire la connection avec un cable 'normal'
cfr ci après:

http://www.linternaute.com/hightech/maques...elle_pcpc.shtml

tout dépendra si tu voudra que le XP soit le 'maitre' ou pas, la configuration et détection à partir de XP se fera peut-être automatiquement.

Il y a pas mal de how-to sur le net, il faut bricoler un peu et on a souvent des conflits d'adresse IP mais après 1/2 heure ( 1 heure si tu n'es pas doué comme moi) ca fonctionne sans problèmes. mataf_wink.gif

http://www.practicallynetworked.com/sharing/xp_ics/

http://www.commentcamarche.net/pratique/partage-xp.php3

Ce que tu veux faire est le plus économique, ( une fois qu'on à compris comment faire ,c'est tout con comme toujours ) mais un " modem routeur" fait cela automatiquement jusqu'a 3 ou 4 pc les doigts dans le nez ( en fait il configure les adresse IP de ton petit réseau automatiquement)
Bon, maisd il faut payer +/- 70 - 100 eur pour un modem routeur et d'après ce que j'ai compris tu te connectes via wifi.

This post has been edited by fox-echo: Sep 2 2006, 11:25
robby
post Sep 2 2006, 11:07

CITATION(Sac @ Sep 2 2006, 10:17)
je n'arrive pas à mettre mes deux PC en réseau. Un est définitivement mort pour le wifi.
je souhaiterai qu'un PC soit en réseau avec l'autre pour profiter de l'internet via la connexion wifi de ce dernier

Il n'y aurait pas comme une antinomie là ?

lmalgré la présence de deux système windows (pro et home) je n'arrive pas à créer un réseau via un cable ethernet.

La remarque de Fox-echo est pertinente.
C'est parfois galère mais il faut persévérer.
Il y a plein de doc sur internet. Il faut googler.

ma question est la suivant : après tous ces échecs, est il absurde de chercher à créer un réseau via courant porteur (et donc acheter X euros d'équipement en ce sens) parceque de toute manière ca ne marchera sans doute pas, ou est ce raisonnable de faire cet essai ?

Pour le coup, je dirais de faire comme tout le monde.
En tout cas, ce n'est pas le fait de passer par la techno courants porteurs qui va simplifier les choses.

J'ai aussi un réseau à installer ce we (et j'ai prévu les rames !). On sera 2 à patauger biggrin.gif
Laurent
post Sep 2 2006, 11:35

CITATION(Sac @ Sep 2 2006, 11:17)

je souhaiterai qu'un PC soit en réseau avec l'autre pour profiter de l'internet via la connexion wifi de ce dernier ; je souhaiterait enfin qu'ils puissent partager leurs fichiers et l'imprimant.

[snapback]9426[/snapback]

bon plusieurs remarques :

un cable null modem, c'est un cable serie RS232 donc ca sert pour le transfert de fichier, pas pour mettre 2 PC en reseau.

pour mettre 2 PC en reseau, il te faut un cable ethernet RJ45 croisé sinon ca ne marche pas. Si il est droit ca marchera jamais, a moins que tu ai un hub ou un switch.

ensuite selon ta config, il faut partager la connexion reseau ou faire du routage.

il y a dans les petites annonces des dizaines de mecs qui proposent leurs services pour resoudre des problemes info.
Parce que la, un mec qui s'y connait va metre max 1h voir 1h30, peut etre meme moins.
fox-echo
post Sep 2 2006, 12:02

hihihi,

je sens que tu vas t'amuser pour installer ça... biggrin.gif

( je blague, je te dis que c'est con comme la lune)

j'ai chez moi exactement la config que tu veux faire

1/ l'ordinateur qui est connecté à internet via clé wifi usb Asus 167G fonctionne sous Windows XP

2/ l'ordinateur avec qui je partage internet ( et mes fichiers ) fonctionne avec Windows 2000
( pour toi, comme tes 2 ordis sont sous XP, je pense que ce sera encore plus facile car XP "parle" mieux à XP )

le CABLE : il est jaune, il coute max 7 euro, c'est un BELKIN patch cable R7J304 qui fait +/- 3.5 mètres .

http://www.shopping.com/xPF-Belkin_24AWG_P...AND_PATCH_500FT

a+

This post has been edited by fox-echo: Sep 2 2006, 12:02
Sac
post Sep 2 2006, 13:34

MERCI DE VOS CONSEILS LES GARS !

pour le précision, sur cette affaire j'ai quelques dizaines d'heures de boulot et de recherches déjà...si DIEUPIP lit le post il va s'amuser parceque c'est lui qui a le premier essayé de bricoler mon affaire via une prise de contrôle à distance (je l'en remercie encore)...c'était en juin !

je retiens ce que vous me dites :

1/ changer de support technologique ne changera rien à mon affaire (exit le courant porteur)

2/ vérifier les caractéristiques de mes éléments réseaux ie les cables

3/ persévérer encore et encore

4/ à défaut faire déplacer un gugus à qui je glisserai la pièce. ...

merci encore

@+

sac

This post has been edited by Sac: Sep 2 2006, 13:35
fox-echo
post Sep 2 2006, 14:05

je poste des copies écrans de ca à quoi on doit arriver;

il faut brancher le cable indiqué ( ou une marque similaire) dans les cartes réseaux respectives de chaque ordinateurs

- rallumer les 2 ordinateurs, normalement avex XP je pense que l'assistant de paramétrage de réseau va se manifester et faire le travail de liaison entre les 2 ordinateurs.

le résultat visuel est le suivant:

en bas de l'écran: on doit voir 2 icones de réseaux: 1 pour la connection WIFI et 1 pour la connection réseau entre les 2 ordinateurs.

Toutes les images ci-dessous sont ce qu'on voit sur le PC 'maitre' connecté sur internet

NB: s'assurer que le pare-feu laisse passer les communications du PC "esclave",
si on ne lui dit pas quel traffic laisser passer, il va faire ce pour qui il est payé c-à-d bloquer toute tentatives de communication.
donc je lui dis de laisser passer le trafic IP de 192.168.0.1 à 192.168.0.255
ce sont les adresse iP que l'assistant de configuration réseau de Windows utilise en général pour établir un réseau.

a+
bon travail
Attached thumbnail(s)
Attached Image
Attached Image

Attached image(s)
Attached Image Attached Image Attached Image Attached Image

fox-echo
post Sep 2 2006, 14:11

ah, j'oubliais le plus important: il faut aller dans l'onglet de paramétrage de la connection Internet et AUTORISER la partege de connection internet.

Cela se fait uniquement sur l'ordinateur qui est connecté à internet ( le " maitre")
Il ne faut pas cliquer sur " partage de connection internet" dans le paramétrage de la carte réseau du PC esclave sinon on a des conflits entre adresses IP

ouf !
voila
mataf_wink.gif
Attached image(s)
Attached Image

alf
post Sep 2 2006, 15:06

CITATION(Sac @ Sep 2 2006, 11:17)

[snapback]9426[/snapback]

salut

chez quel FAI es tu ?
par exemple chez free ça marche tout seul : j'ai un pc branché en ethernet + un portable en wifi, la freebox est en mode routeur, et dans ce cas tu as juste à faire "assistant configuration réseaux pour permettre à l'ordi de partager imprimante et fichier...et roule zjeunesse smile.gif

qu'est ce que tu as comme erreur ?
alf
post Sep 2 2006, 15:33

sinon vas voir là
http://www.commentcamarche.net/pratique/partage-xp.php3

a+
dieupip
post Sep 3 2006, 17:16

juste un mataf_wink.gif
courage !
Sac
post Sep 4 2006, 21:26

J'ai essayé vos bons conseils mais ca merdouille toujours grave :

1/ dans le PC esclave (qui est celui sur lequel réside l'imprimante et le disque dur externe de sauvegarde)

a) voici la tronche de la connexion wifi. La carte préinstallé est pété et ne fonctionne plus. Celle installée en plus ne peut pas être gérée par windows.

cool.gif voilà l'état des réseaux dispo ou non dispo d'ailleurs. Pour moi le courant doit passer via la 1394

c) elle est bien branchée mais rien ne rentre rien ne sort

d) le merdier dans le détail. windows ne veut pas gérer cette connexion en disant que TCPIP est pas activé d'ailleurs je sais pas pourquoi il dit ca...

Il est toutefois capable de me créer un reseau local mais celui ci n'arrive pas à se gréffer sur le PC maître (entre deux XP, un home et un pro, ils se causent pas !)

2) le PC maître

a) voilà l'état des connexion. Il y en a une wifi qui me maintient au monde. Sans elle c'est la nuit. Les autres foirent.

cool.gif elle fonctionne toute seule. windows attribue des adresses tout seul

c) au delà, sur ce poste je n'arrive pas vraiment à créer un reseau via un favori réseau ni à en importer un. Le programme foire toujours à la fin.

Mon FAI est noos. Ils ont laissé tombé depuis un moment arguant que j'utilise pas leur matos donc peuvent pas m'aider.

Bref dernieres tentatives avant l'intervention d'un tiers (dont le succès est pas garantie...)

sac
Attached thumbnail(s)
Attached Image
Attached Image
Attached Image
Attached Image

Attached Image

Attached image(s)
Attached Image Attached Image Attached Image

fox-echo
post Sep 5 2006, 0:19

Salut Sac,

une intervention de nuit biggrin.gif , ca va taxer ! tarif double !

bon, quelques idées et suggestions:

- peux-tu désinstaller le pare-feu sur le PC esclave, il ne sert à rien puisque tout vient du PC maitre et est donc déja filtré sur le PC maitre. Ou désactives le si tu préfères.

- on présume que Windows sur ton PC esclave fonctionne correctement ;
il n'a pas été corrompu dans le passé par des bidouillages ? Si les programmes réseau sont foutus, on est mal barre.
Mais a priori ça fonctionne: la bonne nouvelle est que la connection cable s'allume quand le cable ethernet est branché.

- on part du principe que ta carte réseau 1394 fonctionne également et que le cable que tu utilises est bien un " patch cable RJ45 Cat 5" ( cfr remarque de Laurent), peu importe la marque. Vérifies dans n'importe quel magasin informatique que ton cable est bien un " pach cable" pour réseau LAN.
---------------------------------------------------------------------------------------
pour l'instant, tout ce qui est ci-dessus est accessoire :

1/ Le problème principal me semble le message d'erreur " réparer connection 1394- TCP-IP n'est pas activé pour cette connection"

le protocole tcp/ip est obligatoire pour établir la connection entre 2 pc.
Ce qui est bizarre est que sur l'onglet 'général' , on voit que le protocole tcp/ip est bien installé.

quand est -ce que message d'erreur apparait ? Tu fais quelques chose de spécial ?

A part ce problème, tout le reste me semble ok.

2/ dans la paramérage de ta carte wifi sur le pc maitre, dans onglet 'avancé' as-tu coché la case ' partage de connection internet '?

3/ c'est quoi comme carte ta connection 1394 ? elle a déja fonctionné dans le passé ?

4/ enlève ta carte 'realtek" de l'ordinateur si elle ne fonctionne pas.

A mon avis, on est pas loin de la solution ( tu as l'icone de connection allumée quand le cables est branché) .

En dernier ressort, on pourrait essayer d'installer une autre carte réseau , peut-être en emprunter une quelque part pour faire le test.

A ce stade , je pense que ta carte 1394 est bizarre et le message d'erreur tcp/ip ne me plait pas du tout.

a suivre...
fox-echo
post Sep 5 2006, 0:28

Qu'est-ce que ça donne si sur le PC maitre:

tu clique sur l'option ' réparer" de la connection réseau local 1394 ?

Ce sera le 'maitre ' qui essaiera alors d'établir la connection avec l' esclave'.
Il me semble que tu as essayé l'inverse en demandant de ' réparer la connection' à partir de l'eclave.

------------------------------------------------------------------------------------

Si le problème tcp/ip est fixé , et qu'on n'a toujours pas de connection alors il faudra désactiver totalement le pare-feu du maitre pendant maximum 1 minute ( c'est pas bien grave) et ouvrir ton navigateur internet sur l'esclave pour voir s'il se connecte.

Puis rebrancher le pare-feu sur le maitre, si tu n'a plus internet sur l'esclave , alors tu devras lui dire l'adresse IP qui identifie ton pc esclave sur le pare-feu pour lqu'il laisse passer le flux internet.

a+

This post has been edited by fox-echo: Sep 5 2006, 0:35
Sac
post Sep 5 2006, 7:57

le message d'erreur apparait quand je lui demande de réparer justement et sur les deux PC, celle maitre et celui esclave. Pourtant elle doit marcher parceque si je met un cable dans le pc et un autre dans le modem la connexion maarche très bien.

j'ai désactivé les deux parefeux rien n'y fait.

je vais essayer de changer le cable.

merci pour les réponses en tout cas.

sac
fox-echo
post Sep 5 2006, 9:56

Oui, la première chose à faire est de vérifier le cable.

Ensuite , tu peux essayer de faire des 'ping' entre tes ordinateurs pour vérifier qu'ils communiquent correctement suivant le how-to suivant qui est assez bien fait :

http://karibou10.free.fr/xp/faq/53.htm

bonne journée
fox-echo
post Sep 5 2006, 10:11

ici, le meilleur how-to que j'ai trouvé :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Window...et-154018-1.htm

très didactique.

Courage ! mataf_wink.gif
fox-echo
post Sep 5 2006, 10:34

j'ai fait une petite recherche sur ta carte réseau " 1394"

est-tu certain que c'est une carte réseau ? d'après les posts suivants , c'est un truc crée par Windows. Je ne comprends pas ce que c'est...

http://www.cafzone.net/ipb/lofiversion/index.php/t32840.html

voila ce que je te propose :

1- vérifie le cable
2- trouve toi une carte réseau ( max 10 eur) , installe-la et tente la connection entre les deux ordinateurs via cette carte.

cool.gif

on avance ! j'ai trouvé ceci dans une discussion:

Quasiment tous les PC récents sont équipés d'une carte réseau ethernet (RJ45) intégrée qui apparaît sous le nom "Connexion au réseau local" si les drivers sont isntallés.

Ensuite certains PC sont également équipés de port firewire. Dans ce cas Windows crées une interface réseau nommée "Connexion 1394". Elle permet de relier 2 PC en réseau en utilisant un câble firewire.
*
Tu portes bien mal ton pseudo si tu ne sais pas faire la différence entre un port RJ45 et un port FireWire (ou IEEE1394) "

je crois comprendre qu'il faut un cable spécial pour utiliser la connection 1394.
Si j'étais toi, je ferais les choses tous simplement avec une carte réseau 'normale' à dix balles...

mataf_dur.gif

This post has been edited by fox-echo: Sep 5 2006, 11:00
Sac
post Sep 5 2006, 12:11

CITATION(fox-echo @ Sep 5 2006, 11:34)
j'ai fait une petite recherche sur ta carte réseau " 1394"

est-tu certain que c'est une carte réseau ?  d'après les posts suivants , c'est un truc crée par Windows. Je ne comprends pas ce que c'est...

http://www.cafzone.net/ipb/lofiversion/index.php/t32840.html

voila ce que je te propose :

1- vérifie le cable
2- trouve toi une carte réseau ( max 10 eur) , installe-la et tente la connection entre les deux ordinateurs via cette carte.

cool.gif

on avance ! j'ai trouvé ceci dans une discussion:

Quasiment tous les PC récents sont équipés d'une carte réseau ethernet (RJ45) intégrée qui apparaît sous le nom "Connexion au réseau local" si les drivers sont isntallés.

Ensuite certains PC sont également équipés de port firewire. Dans ce cas Windows crées une interface réseau nommée "Connexion 1394". Elle permet de relier 2 PC en réseau en utilisant un câble firewire.
*
Tu portes bien mal ton pseudo si tu ne sais pas faire la différence entre un port RJ45 et un port FireWire (ou IEEE1394) "

je crois comprendre qu'il faut un cable spécial pour utiliser la connection 1394.
Si j'étais toi, je ferais les choses tous simplement avec une carte réseau 'normale' à dix balles...

mataf_dur.gif
[snapback]9481[/snapback]

merci fox...

en fait cette carte 94 me permet de me connecter directement sur le modem via un cable ethernet

pour ces dernier j'en ai de toute sorte des gros des petits des fins des épais ...

j'ai une autre carte réseau qui s'appelle Connexion réseau Intel® PRO/100
mais je n'arrive jamais à la connecter. quand j'introduis un ethernet, ca mobilise toujours ce truc 1394...
tout ca est compliqué par le fait que ce sont deux portables donc pas facile d'installer du matériel.

je pense que je vais faire passer un gugus.

sac

PS : a ce niveau de dispo, tu as gagné le "sac prize" déjà adressé à Dieupip...
si ca t'interesse envoie moi tes noms et adresse en message privé mataf_wink.gif

This post has been edited by Sac: Sep 5 2006, 12:13
fox-echo
post Sep 5 2006, 16:47

CITATION(Sac @ Sep 5 2006, 12:11)

j'ai une autre carte réseau qui s'appelle Connexion réseau Intel® PRO/100
mais je n'arrive jamais à la connecter. quand j'introduis un ethernet, ca mobilise toujours ce truc 1394...

damnit ! un portable ! oui, ca limite toujours la place pour installer des cartes.
Tu pourrais créer un réseau avec ta carte Firewire/1394 mais il te faudrait un carte identique sur le pc maitre pour être compatible avec un cable firewire .

De toutes façons, ca n'a pas l'air simple à faire sous Windows :
http://www.tomshardware.fr/le_firewire_800...-art-590-3.html

Moi, je me concentrerais sur ta carte Realtek ( à moins qu'elle soit totalement H/S)
elle est désactivée d'après ta copie écran.
Essaie de la réactiver ( à la limite désactive la connection 1394 , tu ne t'en sers quand même pas: c'est un truc pour utiliser de la vidéo etc, c'est pour cela qu'elle affiche des taux de transfert aussi important: 400 meg).

Réactive la Realtek, branche un cable RJ 45 et ça devrait fonctionner. ( en croisant les doigts et avec quelques gri-gris )

Hihihi, le Sac Prize ? tongue.gif Bien sûr ça m'interesse ! Je suis curieux de tout !

a+
Vinchou
post Sep 5 2006, 19:52

Bon je vais essayer de m'en mêler un peu.

1) le wifi
Juste au cas où il y a une option à activer dans les paramètres avancés :
Onglet "Configuration réseaux sans fil", cocher "Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil". Cette option est généralement décochée quand un logiciel a été installé pour gérer la connexion wifi.

2) le réseau local
Normalement la création d'un réseau local ne pose pas de problème particulier, mais il faut quand même que les connexions au réseau local, aussi bien sur les PC maitre et esclave soient activées. Pourquoi sont-elles désactivées? Est-ce lié aux problèmes que tu as rencontrés. As-tu essayé de les activer manuellement? (clic droit, activer)
alf
post Sep 5 2006, 21:32

'lut

voilà ce que tu devrait faire :
branches les 2 pcs entre eux en ethernet (cable rj45)
allumes les 2 pcs et ton pc connecté en wifi à internet (il faut bien tout brancher et connecter avant de faire les manips)
tu vas sur le pc où il y a la connection internet
tu vas dans "connection reseaux"
tu fais "assistant configuration reseaux"
, tu choisis ta connexion wifi
puis tu choisis la description "cet ordinateur se connecte à internet et les autres ordis se connectent via cet ordi"
-donne un nom de groupe de travail (qui devra etre identique sur l'autre ordi)
-coche partage imprimante et fichier

tu fais assistant configuration reseau sur l'autre ordi aussi (avec le meme nom de groupe de travail) et partage de fichier..

ça devrait etre ok là ... sinon reste plus qu'a te pendre lol biggrin.gif
Sac
post Sep 6 2006, 21:22

je continue le feuilleton

pour la première fois la carte 1394 indique connexion partagé.

elle est activé mais elle ne recoit et n'envoie rien comme la carte 1394 de l'esclave...je continue.... rolleyes.gif
Laurent
post Sep 8 2006, 20:31

CITATION(Sac @ Sep 6 2006, 22:22)
je continue le feuilleton

pour la première fois la carte 1394 indique connexion partagé.

elle est activé mais elle ne recoit et n'envoie rien comme la carte 1394 de l'esclave...je continue.... rolleyes.gif
[snapback]9508[/snapback]

le bus 1394 c'est du firewire. Ca sert pour connecter un camescope numerique ou quelques chose du genre.

Meme si c'est possible (en theorie) je n'ai jamais vu de reseau fonctionner avec du 1394.

pour du reseau filaire entre PC, environ 99.99% de la planete utilise de l'ethernet ou rJ45.

tu devrais plutot chercher dans cette voie.
Sac
post Sep 8 2006, 21:11

CITATION(Laurent @ Sep 8 2006, 21:31)
le bus 1394 c'est du firewire. Ca sert pour connecter un camescope numerique ou quelques chose du genre.

Meme si c'est possible (en theorie) je n'ai jamais vu de reseau fonctionner avec du 1394.

pour du reseau filaire entre PC, environ 99.99% de la planete utilise de l'ethernet ou rJ45.

tu devrais plutot chercher dans cette voie.
[snapback]9537[/snapback]

c'est bizarre parque j'ai déjà réussi à me connecter sur le net via cette carte en mettant un ethernet direct dans le modem

je me demande si mon problème ne vient pas des adresse IP des différentes connections

on est d'accord que la connec wifi et réseau du maitre doivent avoir la même IP
et celle de l'esclave doit avoir une ip qui fait référence à celle là...
je teste ping mais ils se causent pas ....grr

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   2 Maxime 1,947 16th January 2006 - 18:24
Last post by: Maxime
No New Posts   5 jctrader 2,130 5th April 2006 - 19:00
Last post by: dieupip
No New Posts   1 jules gates 1,767 27th November 2006 - 19:05
Last post by: dieupip
No New Posts   3 FerruFx 1,383 21st February 2007 - 10:53
Last post by: FerruFx
No New Posts 2 fredouille 1,695 15th March 2007 - 18:17