Projet De 2 Ans Avec 5k€ ... Vos Avis ? - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

2 Pages V   1 2 >  
> Projet De 2 Ans Avec 5k€ ... Vos Avis ?, choix de vie, projet, merci de m'aider
Paul--
post Feb 27 2006, 17:37

Bonjour, je vais être diplomé d'ici 2 ans. Cependant, mon but est plutot d'entreprendre que de travailler dans une entreprise.

Après quelques reflexions, une voie possible s'est dessinée dans mon esprit : trader directement après ma sortie. Je vais donc demander l'avis de pros, sur la faisabilité du projet.

Je partirai avec un capital de 5k€, voir 10k€. J'aurais, préalablement, pendant les 2 ans qui me sépare de mon diplome, étudié, et tradé en démo sur forex.

Le projet est :

1) travailler sur forex 5 jours 7 jusqu'à 14h / jour pendant 2 années.
2) réinvestir le gain chaque jour, avec un salaire minimal par mois de 400€.
3) expatrié dans un pays ou je ne suis pas soumis à l'impot (asie du sud j'ai la double nationalité), avec changement de pays quand il le faut.

Ce projet n'est intéressant que si je peux dégager de réél bénéfices pendant 2 ans.
Pour ma part, je pense être apte à trader correctement (formation scientifique, solides bases en programmation, intérêt à l'économie).

Combien de rendement puis espérer par jour ? 0.5% ? 1 % ?
Ais-je une chance non négligeable d'avoir un capital de 1m€ en 2 ans ?
Merci de me faire redescendre dans la réalité si vous ne pensez pas ça faisable.
Quels bénéfices puis-je escompter ?

Je n'oublie pas l'aspect socialement difficile du projet, aussi je voudrais bien mesurer le gain/ sacrifice.

----
quelques fait aussi qui m'encourage dans cette voie :

à cause d'une opération, je risque d'être dans l'incapacité de marcher pour une période d'au moins 8 mois.
Vinchou
post Feb 27 2006, 18:42

Trade en démo pendant quelques mois, on en reparle après...
Laurent
post Feb 27 2006, 19:02

CITATION(Paul-- @ Feb 27 2006, 18:37)

disons plutot tres tres tres tres tres tres negligeable
frenchie
post Feb 27 2006, 19:04

CITATION(Vinchou @ Feb 27 2006, 18:42)
[snapback]5695[/snapback]

oui déjà

je te conseil plutot de miser sur du 20% par an, qui est déjà un chiffre très conséquent

et surtout : ne joue pas ce que tu n'es pas pret à perdre

voila
Belzebut
post Feb 27 2006, 19:15

1 million d'euros, fichtre il y va fort le bougre !

Comme dis Frenchie, 20 % par an c'est déjà ultra cool

CITATION
Je n'oublie pas l'aspect socialement difficile du projet, aussi je voudrais bien mesurer le gain/ sacrifice.

Tu parles du ration: gain/sacrifice, je te poserais d'abord une question : Aime tu trader ?

Amha, si tu étais un vrai passioné, tu n'évoquerais pas les sacrifices, un trader est avant tout un acharné et un passioné (tous les matins c'est une joie incommensurable pour moi de me lever et d'en découdre avec le marché pour lui arracher des pips), te rends-tu comptes qu'il n'y a qu'une poignée de personnes qui réussissent à vivre de leur passion ? C'est quelque chose d'exceptionnel et nous avons une chance folle mataf_wink.gif

Fais attention de choisir cette activité si tu es sûr de toi.

Je ne te critiques d'aucune manière, je veux juste t'inciter à réfléchir profondément smile.gif

This post has been edited by Belzebut: Feb 27 2006, 19:23
Paul--
post Feb 27 2006, 19:15

CITATION

tu n'as pas lu mon post, j'ai dit que j'allais m'entrainer pendant 2 an en démo.

En partant avec 100k€ et 0.5% de rendement par jour, 1m€ est largement faisable en 2 ans.

En fait j'aimerais plutot des réponses de personnes qui vivent de daytrading...

si le forex c'est faire 20% par an, je ne vois pas trop l'intérêt dry.gif autant faire des paris sportif, c'est du 100% par an que je fais

This post has been edited by Paul--: Feb 27 2006, 19:17
LarryMax
post Feb 27 2006, 19:30

CITATION(Paul-- @ Feb 27 2006, 20:15)
tu n'as pas lu mon post, j'ai dit que j'allais m'entrainer pendant 2 an en démo.

En partant avec 100k€ et 0.5% de rendement par jour, 1m€ est largement faisable en 2 ans.

En fait j'aimerais plutot des réponses de personnes qui vivent de daytrading...

si le forex c'est faire 20% par an, je ne vois pas trop l'intérêt dry.gif  autant faire des paris sportif, c'est du 100% par an que je fais
[snapback]5707[/snapback]

bon perso je ne vis pas de day trading mais je voudrais juste plutôt t'alerter sur le coté sociale (je reprend ton expression) de vivre du daytrading.(pour le trading lui-même tu as eu asez de réponses )

En effet apparement tu n'as pas encore connu la vie professionnelle qui est quoiqu'on en dise un bon moyen de connaitre la réalité des choses et peut être même t'aider à comprendre certains aspects du tading.

Donc si j'avais un avis à donner (tu en fait ce que tu veux !!) ce serait peut être d'essayer de trader et travailler en même temps ce qui te permettrait d'avoir moins de pression sur ton trading (et j'en conviens mois de temsp à y consacrer !!) et aussi d'avoir une porte de sortie si il s'averait que le trading ne peut te faire vivre ...

Mais je reste attentif à des réponses de vrais daytraders qui vivent de leurs gains car ils seront les mieux placés pour te prevenir des risques que tu vas prendre et des problèmes que tu pourrais rencontrer.

Bon courage en tous cas pour ton projet ...

Larry
goldfing
post Feb 27 2006, 19:38

Bonjour, je vais être diplomé d'ici 2 ans.
>> Bonjour Paul

Après quelques reflexions, une voie possible s'est dessinée dans mon esprit : trader directement après ma sortie. Je vais donc demander l'avis de pros, sur la faisabilité du projet.
>>Avant toute chose, je ne suis pas un pro. Est-ce que ce sont des reflexions qui ont muries dans le temps ou bien un choix par elimination?
La motivation est importante et fait à elle seule toute la différence.

Le projet est :

>> Il faut au moins ça selon moi. Tu m'aurais dit 2 heures par jour je n'aurais pas répondu car tu pars de 0. Dans 5 ans on verra...

>>Un objectif financier pour vivre met la pression. A prendre en compte dans tes plans. Si tu n'as pas la trésorerie tu fais quoi?

3) expatrié dans un pays ou je ne suis pas soumis à l'impot (asie du sud j'ai la double nationalité), avec changement de pays quand il le faut.
>> c'est déjà une différence par rapport à nous.

Ce projet n'est intéressant que si je peux dégager de réél bénéfices pendant 2 ans.
Pour ma part, je pense être apte à trader correctement (formation scientifique, solides bases en programmation, intérêt à l'économie).

>>Programmation? donc faire un systeme? Tu as besoin de trader ou de developper? On a tous le même profil lol

>> Seul le terrain te dira.

>> Je ne sais pas. En tout cas, une chance d'être ruiné aussi.

Merci de me faire redescendre dans la réalité si vous ne pensez pas ça faisable.
>> Positif est deja bien.

>> Oui le temps est à prendre en compte.

----
quelques fait aussi qui m'encourage dans cette voie :

à cause d'une opération, je risque d'être dans l'incapacité de marcher pour une période d'au moins 8 mois.

>> Commences par le réel directement si ta motivation est forte.
Un micro captital de 300euro par exemple. Tu tireras ce que tu as besoin de chiffrer avec plus de facilité.
Les millions euro ne viennent pas aussi facilement.

This post has been edited by goldfing: Feb 27 2006, 20:49
Paul--
post Feb 27 2006, 19:38

CITATION(LarryMax @ Feb 27 2006, 20:30)
bon perso je ne vis pas de day trading mais je voudrais juste plutôt t'alerter sur le coté sociale (je reprend ton expression) de vivre du daytrading.(pour le trading lui-même tu as eu asez de réponses )

En effet apparement tu n'as pas encore connu la vie professionnelle qui est quoiqu'on en dise un bon moyen de connaitre la réalité des choses et peut être même t'aider à comprendre certains aspects du tading.

Donc si j'avais un avis à donner (tu en fait ce que tu veux !!) ce serait peut être d'essayer de trader et travailler en même temps ce qui te permettrait d'avoir moins de pression sur ton trading (et j'en conviens mois de temsp à y consacrer !!) et aussi d'avoir une porte de sortie si il s'averait que le trading ne peut te faire vivre ...

Mais je reste attentif à des réponses de vrais daytraders qui vivent de leurs gains car ils seront les mieux placés pour te prevenir des risques que tu vas prendre et des problèmes que tu pourrais rencontrer.

Bon courage en tous cas pour ton projet ...

Larry
[snapback]5711[/snapback]

salut merci pour ta réponse, je suis tout à fait conscient du problème social, comme je l'ai dit je risque de ne pas pouvoir marcher pendant plus 8 mois, donc de toute façon je vais être obligé de rester chez moi, autant faire faire qqchose.

sinon je ne compte pas faire ça pendant plus de 2 ans, je compte juste faire fructifier un capital initial afin de pouvoir entreprendre un autre projet par suite.

de plus au niveau social je m'isolerais avec quelques amis, ensemble pour s'enrichir en vue de monter ensuite notre entreprise (mais le projet compte bc d'argent)
Paul--
post Feb 27 2006, 19:48

merci goldfing pour ta réponse.

j'ai encore deux ans pour réfléchir à ce que je vais faire à la sortie de toute façon, mais je commence déjà à prévoir, si je dois me former déjà, etc.

pour les 400€ par mois, ce n'est pas vraiment nécessaire, j'ai le nécessaire grace au cout de la vie plus faible la bas, et déjà un appartement.

Et je ne serais pas tout seul.

est ce possible de concilier un job + le daytrading ..? certain de vous s'en sortent ?
frenchie
post Feb 28 2006, 13:35

CITATION(Paul-- @ Feb 27 2006, 19:48)

est ce possible de concilier un job + le daytrading ..? certain de vous s'en sortent ?
[snapback]5716[/snapback]

bon ma part je ne crois pas que cela soit possible (ah moins de trader de 18h à 02h du mat), pendant les heures de boulots tu peux pas suivre correctement le marché je trouve..

et pour celui qui gagne 100% par an avec les paris sportifs, bravo!
Belzebut
post Feb 28 2006, 15:42

CITATION
et pour celui qui gagne 100% par an avec les paris sportifs, bravo!

Casaque jaune, placée dans la troisième biggrin.gif

Ah mince, je me trompe de forum !
lolo
post Feb 28 2006, 17:15

CITATION(Paul-- @ Feb 27 2006, 18:37)
Bonjour, je vais être diplomé d'ici 2 ans. Cependant, mon but est plutot d'entreprendre que de travailler dans une entreprise.

Je partirai avec un capital de 5k€, voir 10k€. J'aurais, préalablement, pendant les 2 ans qui me sépare de mon diplome, étudié, et tradé en démo sur forex.

Le projet est :

----
quelques fait  aussi qui m'encourage dans cette voie :

[snapback]5689[/snapback]

Pour ma part , je vis du trading depuis 6 mois avec un capital de seulement 20000 euros
Toutefois , je peux me permettre cela car aprés 10 années de salariat , j'ai qques économies qui pourront me servir à payer mes factures lors d'un mois de trading peu fructueux .
Et l'exemple est bon car ce mois ci je ne dégage que 1000 euros de marge alors que mes charges d'activités sont de 900 euros ( abonnement internet et reuters trader )
Malgré tout , depuis sept dernier je retrouve une remuneration quasi equivalente à celle que j'avais en tant que salarié
Quant au million d'euros , je n'en reve pas car pour l'atteindre il faudrait faire des trade à 1000 usd du pips au minimum
Que le trading paie mes factures et mes vacances et tout ira bien !!!
Concernant ta formation de 2 ans en mode demo , je ne pense pas que cela soit la meilleure , car en mode demo , tu n'auras aucune émotivité face au risque de gains ou de pertes ; seul le mode reel est formateur et d'aucun parlait d'un micro compte à 300 euros ....
Enfin , vivre du trading impose une grande solitude face à son ecran ( je traite environ 2x par jour ) et donc une enorme rigueur , rigueur que seul le monde du travail peut apporter , à mon sens .

Bon courage
Ender
post Feb 28 2006, 17:36

Je trade 15 jours à temps plein de 8h à 18h non stop (ou presque) depuis mars 2005 mais j'assure mes arrières en exerçant une autre activité professionnelle environ 10jours/mois dont 2 week end.
Le fait de procéder ainsi me permet non seulement de diversifier mes activités mais (et surtout) de gérer le stress de façon différente les semaines où je suis en perte.
Le jour où je serais fortement capitalisé, je pratiquerais peut-être uniquement le trading comme activité pro.
Mais pour le moment, la question ne se pose pas. Je pense avant tout à durer.

Seul le mode réel te permettra de bien saisir tous les aspects pratiques du trading. Le mode démo c'est du pipi de chat par rapport à la réalité.

Seules la rigueur et la persévérance te permettront d'atteindre tes objectifs (aussi ambitieux soient-ils).

Bon courage.
LarryMax
post Mar 1 2006, 12:37

CITATION(Ender @ Feb 28 2006, 18:36)
Je trade 15 jours à temps plein de 8h à 18h non stop (ou presque) depuis mars 2005 mais j'assure mes arrières en exerçant une autre activité professionnelle environ 10jours/mois dont 2 week end.

[snapback]5763[/snapback]

Salut, je profite de cette file pour poser une question:
pour ceux qui tradent en pro, est ce que vous suivez uniquement le Forex ou est ce que vous suivez plusieurs marchés à la fois et dans quelles proportions ?

A+

Larry
kloht
post Mar 1 2006, 14:45

CITATION(LarryMax @ Mar 1 2006, 12:37)
pour ceux qui tradent en pro, est ce que vous suivez uniquement le Forex ou est ce que vous suivez plusieurs marchés à la fois et dans quelles proportions ?

A+

Larry
[snapback]5790[/snapback]

ça depend de ec que tu cherches; si tu est en swing, ou moyen terme , les fururs t interresseront pour avoir une vue globale sur l evolution des marchés . donc la prise de decision sera encore plus efficace. si tu trades en dessoius de 30' l analyse technique sur tes graphs du forex te suffiront largement.
lolo
post Mar 1 2006, 18:24

CITATION(LarryMax @ Mar 1 2006, 13:37)

A+

Larry
[snapback]5790[/snapback]

uniquement forex
Odinho
post Mar 1 2006, 21:48

pour espérer 1M€ en partant de 5Ke, il te faut faire du 25% net par mois, soit plus de 1% par jour....
faire 1% n'est pas impossible mais les faire tous les jours sur environ 600 jours, c'est une autre paire de manche.
travaille et prévois plutôt un rendement de 20, voire 30% par an, comme cela a déjà été dit.
Si tu fais mieux, tant mieux pour toi mais ne compte pas trop dessus.

de plus je ne suis pas certain que cela soit en s'abrutissant 15 h/jour sur son PC que l'on progresse. La saturation arrivera vite je pense...

bonne chance
Paul--
post Mar 2 2006, 13:33

CITATION
pour espérer 1M€ en partant de 5Ke, il te faut faire du 25% net par mois, soit plus de 1% par jour....
faire 1% n'est pas impossible mais les faire tous les jours sur environ 600 jours, c'est une autre paire de manche.
travaille et prévois plutôt un rendement de 20, voire 30% par an, comme cela a déjà été dit.

en faisant 1% chaque jour, au bout de 600 jours tu as 19 m€. En effet tous les profits sont reinvestis.

50 000 * 1.01^(600) = 19 579 170 €

Evidemment il est "impossible" de faire du 1% chaque jour.

Mais il y a quand meme un truc qui me dépasse : quel est l'intéret de daytrader 10 h par jour si c'est pour faire au mieux du 20% par an... Autant acheter des actions AirFrance, +35% en 3 ans.

Un truc qui me tente bien c'est de programmer un IA performante qui daytrade à ma place (un truc + évolué qu'un système). J'utiliserai un algo génétique, l'IA devrait s'auto-améliorer. Le problème c'est que d'apres qq calculs, il me faudrait un supercalculateur pour faire un backflash de 5 ans, et encore au bout de plusieurs jours je n'aurais qu'un système approximatif.

This post has been edited by Paul--: Mar 2 2006, 18:00
Odinho
post Mar 2 2006, 14:32

je calculais en prenant 1% du capital initial (début de mois)
c'est déjà pas mal....
christophe.p1
post Mar 2 2006, 16:43

Petit bémol 5 000 € et non 50 000 € de capital de départ.
Mais sujet intéressant......
Paul--
post Mar 2 2006, 18:18

CITATION
Petit bémol 5 000 € et non 50 000 € de capital de départ.

autant pour moi Odinho.

sinon j'ai trouvé un article intéressant : http://www.fxstreet.com/nou/content/111000/content.asp

je trouve ça super intéressant les ai, j vais me documenter. Je prendrais peut etre ça en option dernière année smile.gif

j'ai parlé un peu "aux expérimentés" sur le chat, ils étaient un peu moqueurs sur les ai génétiques lol.

mais bon je verrais ça plutot comme un forex-wing, cette IA me permettrait de gagner du temps, j'en resterais à la supervision journalière et aux instants clé.

En tout cas je serais tenté pour programmer ça plus tard, si y a du potentiel.
Vinchou
post Mar 2 2006, 23:42

Salut Paul,

Je vois que tu es plein d'espoir et malheureusement plein d'illusions. Remarque c'est normal, j'étais comme toi il y a pas si longtemps et je le suis encore un peu.

J'ai un diplôme d'ingénieur en informatique et un dea d'intelligence artificielle (master de recherche si le terme dea n'existe plus). J'ai fait mon mémoire de dea sur les algorithmes génétiques. Je crois donc être la personne idéale pour répondre à tes questions sur l'intelligence artificielle.

Comme je te disais sur le chat, il existait dans les folles années de la bourse avant 2000 pas mal de programmes d'ia destinés à la bourse, basés sur les systèmes experts, les réseaux de neurones ou les algorithmes génétiques. Malheureusement aujourd'hui ils ont pratiquement tous disparus. Les seuls qui restent doivent être jalousement gardés secret par les énormes hedging funds anglo-saxons, et intègrent à coup sûr des données entrées manuellement comme les résultats économiques, les guerres, les attentats. En tout cas on n'en entend jamais parler.

En fait ces systèmes ont fait illusion à une époque où il suffisait d'acheter pour gagner. Mais une fois la bulle éclatée, les résultats sont devenus bien décevants et les systèmes ont été progressivement abandonnés.

D'ailleurs l'intérêt pour l'intelligence artificielle en général s'est essoufflé, pour la même raison qu'en bourse : le manque de performances. Pour les avoir étudiés et en avoir construit quelques-uns, je peux te dire que les intelligences artificielles quelles qu'elles soient n'arrivent pas à la cheville d'une intelligence humaine, et que l'état actuel des recherches n'est pas prêt de faire changer les choses. Les seuls domaines où elle affiche des résultats sont les applications où une énorme puissance de calcul permet de faire la différence (comme les échecs par exemple). Donc en gros on palie le manque d'intelligence par la rapidité...

Il existe quand même des systèmes performants mais qui ont été construits et pensés entièrement par l'homme. Ou presque, la seule exception que je connaisse est Safir (http://www.sirtrade.com) qui donne un coup de pouce avec des réseaux de neurones mais le plus dur reste à faire. Mais les rendements restent faibles comparé à ce qu'un être humain est capable de faire.

Désolé de foutre en l'air tous tes espoirs, mais autant que mon expérience serve à quelque chose. L'intelligence artificielle reste un domaine extrêment intéressant à étudier. Il faut juste savoir que les débouchés étant pratiquement inexistants, il est très difficile d'en faire son métier. J'ai essayé, je me suis retrouvé développeur dans une mutuelle après 8 mois de chômage... que j'ai quittée peu de temps après pour vivre du trading smile.gif

Voilà voilà, en espérant que ces quelques explications t'aideront.
rem
post Mar 3 2006, 1:27

biggrin.gif Salut Vinchou.
Magnifique ton exposé et la sincérité de tes propos. Tu résumes parfaitement la situation.
Trop de nouveaux pensent que le forex c'est le tiquet gagnant de l'euro-millions.
Il suffit d'y rentrer pour gagner.
Je n'ai jamais rencontré une situation aussi difficile est sérieuse qu'est le trading.
Ce travail est tellement exigeant que seul le travail, l'acuité et la présence sur le marché te permettraient de t'en sortir.
J'ai pensé que 5 années de travail seront nécéssaires pour en vivre......
A la force de mes petits bras.
biggrin.gif
Paul--
post Mar 3 2006, 19:51

merci Vinchou pour ta réponse. je fais aussi des etudes d'ingé, je t'envoie un mp pour discuter de quelques trucs.

en tout cas merci à tous pour vos réponses. après m'etre renseigné auprès d'amis, je pense en effet que je ne ferais pas fortune avec forex, même si j'ai un capital de départ intéressant.

Je ferais peut etre mieux de monter ma boite.

This post has been edited by Paul--: Mar 3 2006, 19:52

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   2 loiclfd 6,271 19th September 2005 - 13:36
Last post by: pime38
No New Posts   8 dieupip 7,756 21st May 2006 - 16:59
Last post by: goldfing
No New Posts   0 LeBreton 4,888 20th September 2005 - 23:52
Last post by: LeBreton
No New Posts   12 Arnaud 18,725 15th October 2007 - 13:15
Last post by: ianouk
No New Posts   2 4EX 3,604 25th October 2005 - 8:59