Prorealtime : Arnaque A La Formation ! - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Prorealtime : Arnaque A La Formation !
jp5454
post Sep 12 2009, 18:35

PROREALTIME : ARNAQUE A LA FORMATION !
OU "Comment perdre simultanément une après-midi et 50 euros ?" mataf_evil.gif

Prorealtime est comme une salle de cinéma où l'on vous ferait payer non seulement la projection du film, mais aussi - préalablement - celle de sa bande annonce ! C'est pour le moins "innovant".

Là où cela devient inacceptable c'est que la bande annonce payée ... ne correspond même pas au film !

Tout le monde connaît ProRealTime et la réputation de grande qualité de cette plate-forme.
J'ai donc envisagé de m'y abonner pour pouvoir passer au temps réel dans les meilleures conditions.

La période d'essai gratuite proposée par PRT étant extrêmement courte (7 jours), je me suis intéressé à l'offre de "Formation" trouvée sur leur site.

Cette offre de formation garantit l'évaluation du logiciel dans ces termes :
"Au cours d'une séance de bourse en temps réel sur le marché, vous apprendrez à utiliser les fonctionnalités avancées du logiciel pour améliorer la performance de vos investissements, que vous soyez novice ou confirmé".
"Après cette formation … vous saurez profiter pleinement des exclusivités du logiciel pour prendre une avance sur les marchés !"

Suit un programme détaillé de cette formation, heure par heure, de 14h à 16h30.

Bizarrement cette formation – qui n'est qu'un finalement simple acte commercial d'avant-vente – est payante.
(Elle est remboursable sur l'achat du premier abonnement, mais justement je ne sais pas encore si ce produit est celui qui me convient puisque j'y vais pour le découvrir !)

Bref, le programme présenté correspond précisément à mes attentes, je m'y inscris donc.

Hélas, la première partie, avant la pause, n'est qu'un monologue totalement décousu et surtout sans rapport avec le logiciel.

Un interminable "coq à l'âne", dont on aimerait pourtant qu'il se termine pour pouvoir enfin passer à la formation sur PRT, au cours duquel :

on entend juger les différents courtiers de la place, dont on indique pour certains les conditions commerciales d'ouverture de compte et les niveaux de marge exigés,
on entend parler des futures,
on entend expliquer (mal) les CFD,
on s'entend révéler qu'un point de future vaut 10 euros,
ou que le forex est un marché "en plein essor" (sic),
ou que les gaps en ouverture de séance peuvent être très coûteux,
on s'entend recommander l'utilisation des Turbos, et particulièrement ceux de la BNP dont on visite le site web, avec démonstration de leur pricer automatique SVP,
on entend même recommander des formateurs à l'AT – présentés comme partenaires de ProReal Time – dont on nous communique généreusement les tarifs et dates des prochaines sessions,

bref une super discussion de café de la Bourse, mais qui n'a pas sa place dans une formation au logiciel PRT, de surcroît une formation payante.

La pause arrive donc sans que l'on ait respecté le programme, ni réellement commencé à FORMER quiconque sur les fonctionnalités du logiciel Pro Real Time.

A ce stade on n'a encore rien vu sur le logiciel, et les rares questions de l'auditoire n'y auront rien changé, qui n'ont attiré que des réponses bizarrement évasives et imprécises.

Surprise, juste avant cette pause, on recense les participants qui seraient intéressés par une session de formation XY dispensée par l'un des partenaires cités précédemment, et l'animateur sort son agenda pour choisir une date qui conviendrait à tous.

Et c'est la pause.

A la reprise on espère pouvoir enfin en arriver au sujet qui nous a réunis, et apprendre quelque chose sur les multiples fonctionnalités de PRT.

Mais c'est encore trop tôt : il faut d'abord dénombrer les participants qui étaient intéressés tout à l'heure par la proposition d'une formation XY, et les inviter à envoyer rapidement 100 euros par chèque.

Pour cette somme ils auront droit à une matinée de présentation de PRT ( encore ? blush.gif ) puis à une après-midi de "formation" à une technique d'AT (habituellement dispensée sur 3 jours) et "qui leur permettra de voir s'ils veulent aller plus loin" (sic) : et hop encore une bande annonce facturée ! excl.gif

Il est donc déjà très tard lorsque l'on en revient vraiment au logiciel. mad.gif

La souris virevolte d'un côté à l'autre de l'écran, les fenêtres de menus s'ouvrent et se ferment à des vitesses peu compatibles avec une bonne compréhension du propos, encore moins avec un apprentissage, et encore moins avec une prise notes. blink.gif

Une prise de notes rendue nécessaire puisqu'il n'est pas distribué de support de formation aux stagiaires. mataf_dur.gif
Ex post on comprend bien qu'en l'absence de formation, il ne pouvait pas y avoir de support de formation.

Comble de malchance, certaines des démonstrations échouent et le Garcimore du jour de constater simplement : "Ca marche pas".

Pour une présentation, c'est léger. unsure.gif
Pour une formation, c'est inacceptable, mad.gif
Pour une formation payante, c'est une arnaque. mataf_evil.gif

Présentation n.f. : Manifestation au cours de laquelle on présente quelque chose au public (Petit Robert)

Formation. n.f. : Acquisition d'une ensemble de connaissances théorique et pratiques (Petit Robert)

17 h 10 : La formation devrait être terminée depuis plus d'une demi-heure, en fait elle n'a pas encore réellement commencé.
Je quitte la salle, j'ai perdu une après-midi et 50 euros.

Je ne sais pas comment exprimer ma déception.
De l'avis général, la plate-forme PRT est un excellent et très sérieux produit.
C'est du moins l'image que j'en avais avant de m'inscrire à cette "formation" payante.

Ses promoteurs n'ont donc pas besoin de recourir à de pareils artifices pour assurer son succès commercial.
Il y a déjà beaucoup trop de margoulins dans le milieu de la Bourse et l'Analyse Graphique pour que les acteurs qui ont une offre de qualité n'adoptent pas inutilement leurs méthodes
jctrader
post Sep 13 2009, 10:01

un post sympa ! mataf_wink.gif

Arnaud
post Sep 14 2009, 6:44

Ce que tu décris est ce que j'ai ressenti dans de nombreuses formations ou séminaires (genre Salon AT)... Cependant je n'ai encore jamais payé huh.gif

Je vais quand même me faire l'avocat du diable... Faire payer 50€ permet de garantir que les personnes qui viendront sont réellement intéressées pas le logiciel. La "formation" payante élimine les piques assiettes. C'est un "truc" marketing/commercial mataf_wink.gif
Ulysse
post Sep 14 2009, 8:05

Citation (Arnaud Jeulin @ Sep 14 2009, 6:44) *
Ce que tu décris est ce que j'ai ressenti dans de nombreuses formations ou séminaires (genre Salon AT)... Cependant je n'ai encore jamais payé huh.gif

Je vais quand même me faire l'avocat du diable... Faire payer 50€ permet de garantir que les personnes qui viendront sont réellement intéressées pas le logiciel. La "formation" payante élimine les piques assiettes. C'est un "truc" marketing/commercial mataf_wink.gif

C'est un argument d'avocat commis d'office biggrin.gif
jp5454
post Sep 14 2009, 9:53

QUOTE (Arnaud Jeulin @ Sep 14 2009, 6:44) *
Faire payer 50€ permet de garantir que les personnes qui viendront sont réellement intéressées par le logiciel.

Je peux comprendre ce raisonnement Arnaud, et c'est pour cela que j'avais accepté de payer pour m'inscrire à cette "formation".

Mais c'est justement là tout le problème : j'étais intéressé ... par le logiciel.

Or comme c'est ce dont on a le moins entendu parler au cours de cette "formation", en sortant de là, je n'en savais pas plus sur le produit qu'en y entrant : on ne m'a pas délivré ce que l'on m'a fait payer.

Je pense que ce n'est pas se montrer procédurier que de rappeler que la première obligation qui pèse sur un vendeur est de "délivrer la chose vendue" (cf. CodeCivil).

Je suis d'autant plus frustré que je crois que le produit est un des meilleurs de sa catégorie.
Arnaud
post Sep 14 2009, 10:17

Je comprends tout à fait la frustration. Et c'est principalement à cause de ça que je n'assiste plus à ce genre de conférence/formation/séminaire dans le monde financier et sur d'autres thèmes d'ailleurs.
dovic
post Sep 14 2009, 11:21

salut ,

moi , personnellement , je ne vois pas vraiment la nécessité de suivre ce genre de formation ne serait ce que la maîtrise de cette plateforme !! que je juge plus ou moins simple à manier !! étant novice , j'avais des difficultés à l'utiliser mais avec le temps et les habitudes , je m'en sors parafaitement , en plus le langage utilisé pr créer ses indicateurs n'est pas compliqué et à la portée de tous !! il suffit de se renseigner sur internet et d'apprendre les formats pdf sur la plateforme et le langage !! sleep.gif
Ulysse
post Sep 14 2009, 12:51

Cette histoire de filtrer les piques assiettes ne tient pas vraiment la route et de toute façon ils se doivent de délivrer le produit vendu.

Il serait bon de leur faire savoir directement ton point de vue tout à fait légitime.
Je suis certain qu'ils sauront faire un geste commercial.

Néanmoins je pense qu'ils auront du mal à restaurer la confiance. Et c'est bien dommage pour eux.

Il reste que: ou c'est une présentation ou c'est une formation

et vendre une présentation sous l'appellation fallacieuse de formation c'est au minimum indélicat.

Pour l'heure c'est bien le vendeur qui se comporte en pique assiette..... pas le prospect!!!!

This post has been edited by Ulysse: Sep 14 2009, 12:57
Arnaud
post Sep 14 2009, 13:08

QUOTE (Ulysse @ Sep 14 2009, 12:51) *
Cette histoire de filtrer les piques assiettes ne tient pas vraiment la route et de toute façon ils se doivent de délivrer le produit vendu.

Je t'assure que c'est une méthode souvent utilisée. Souvent un prix minime (une dizaine d'euros) suffit à éviter de remplir la salle avec des prospects plus intéressés par le gratuit que par le produit que le vendeur cherche à refourguer. mataf_siffle.gif

Mais dans ce cas c'est certain qu'on attend à avoir une présentation ou information de qualité. Le vendeur est souvent tenté d'essayer d'orienter les futurs clients vers d'autres produits plus chers ou d'autres formations.

J'ai horreur de ce système c'est pour ça que je préfère m'autoformer smile.gif
Ulysse
post Sep 14 2009, 14:45

Citation (Arnaud Jeulin @ Sep 14 2009, 13:08) *
Je t'assure que c'est une méthode souvent utilisée. Souvent un prix minime (une dizaine d'euros) suffit à éviter de remplir la salle avec des prospects plus intéressés par le gratuit que par le produit que le vendeur cherche à refourguer. mataf_siffle.gif

Mais dans ce cas c'est certain qu'on attend à avoir une présentation ou information de qualité. Le vendeur est souvent tenté d'essayer d'orienter les futurs clients vers d'autres produits plus chers ou d'autres formations.

J'ai horreur de ce système c'est pour ça que je préfère m'autoformer smile.gif

Ne t'inquiète pas Arnaud, je sais bien que nous pouvons être d'accord sur le fond et ne remet pas en cause ta probité en la matière.

Néanmoins ce n'est pas parcequ'une pratique est répandue qu'elle est acceptable.

Par ailleurs ils feraient une présentation vidéo téléchargeable ( propre, précise et tout et tout)..... l'information serait disponible, gratuite et pour eux un coût moindre, voire négligeable.

Si ils ne le font pas c'est bien justement qu'ils ne cherchent pas simplement à communiquer sur l'excellence de leur plateforme mais bien à vendre les services d'un broker ou tout autre chose que leur plateforme.

ce n'est donc pas clair. On parle à tout bout de champ de transparence et blabla et blabla..... hors les pratiques commerciales n'ont jamais été aussi opaques. Et tout ce qui a rapport avec le forex est encore pire que pour la téléphonie mobile... C'est dire.

Je pense que les éditeurs de forum devraient mettre un peu plus la pression sur les annonceurs potentiels.

Je suppose que ce n'est pas si simple.

Il reste que c'est tout de même le monde à l'envers... maintenant un prospect est un pique assiette!!!! qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!!!! " Faut voir comme on nous parle" comme dirait Souchon.

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   2 Francky 3,333 31st October 2005 - 12:13
Last post by: Francky
No New Posts   4 Jee 3,843 25th November 2005 - 11:35
Last post by: Phénoménal
No New Posts   3 jessi 2,350 20th December 2005 - 15:39
Last post by: frenchie
No New Posts   2 LeBreton 3,729 27th January 2006 - 20:22
Last post by: rem
No New Posts   4 ettenig 5,906 24th March 2006 - 9:23