Quel Est Le Fuseau Horaire Adéquat Pour Le Calcul Des Points Pivots ? - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Quel Est Le Fuseau Horaire Adéquat Pour Le Calcul Des Points Pivots ?
ephikss
post May 25 2009, 8:58

Bonjour,

j'utilise très régulièrement l'outil de calcul des points pivots fournit par mataf

1) Vu que les points pivot sont utilisés par une très grande majorité des intervenant sur le forex, je me pose une question (peut-être d'ordre métaphysique biggrin.gif ) :
en temps que francais, est-il préférable d'utiliser notre 0h00 ou alors celui de new-york comme support de calcul des points ?
Ce qui change du tout au tout la position de ces niveaux
Ou alors faut-il suivre les différentes sessions mondiales et utiliser le 0h00 londres pour le matin (c'est à dire de 7h00 à 14h00 puis le 0h00 new-york à partir de 14h00 puisque la grande majorité des intervenants nord américain se baseront sur le 0h00 new-york) ?

Qu'en pensez-vous ?

2) Le calcul pour le lundi se base sur les données provenant du vendredi précédent (et pas du dimanche) ?

PS : sur quel flux se base votre outil de calcul ?

REPS : une petite coquille dans le forum : après visualisation de notre saisie, le cadre de saisie dans lequel je tape en ce moment se retrouve partiellement masqué par la partie doite du template ...

Cordialement
Laurent
Arnaud
post May 25 2009, 9:53

QUOTE (ephikss @ May 25 2009, 8:58) *
1) Vu que les points pivot sont utilisés par une très grande majorité des intervenant sur le forex, je me pose une question (peut-être d'ordre métaphysique biggrin.gif ) :
en temps que francais, est-il préférable d'utiliser notre 0h00 ou alors celui de new-york comme support de calcul des points ?
Ce qui change du tout au tout la position de ces niveaux
Ou alors faut-il suivre les différentes sessions mondiales et utiliser le 0h00 londres pour le matin (c'est à dire de 7h00 à 14h00 puis le 0h00 new-york à partir de 14h00 puisque la grande majorité des intervenants nord américain se baseront sur le 0h00 new-york) ?

Qu'en pensez-vous ?

J'utilise l'heure de Londres par habitude. Je sais que certains américains utilisent GMT-5 ou -4 (New York).
J'avais essayé de faire varier les pivots au cours de la journée en suivant les sessions Europe, US et Asiatique. Sans succès.

2) Le calcul pour le lundi se base sur les données provenant du vendredi précédent (et pas du dimanche) ?

oui. Je n'ai pas de données le dimanche sur mon flux

PS : sur quel flux se base votre outil de calcul ?

Netdania
Zembla
post Jul 24 2009, 20:42

QUOTE (ephikss @ May 25 2009, 3:58) *
Bonjour,

j'utilise très régulièrement l'outil de calcul des points pivots fournit par mataf

Il faut imperativement utiliser le 5:01 PM au 5PM le lendemain, heure de New York bien entendu, puisque c'est l'heure qu'utilisent les banques et autres institutions financieres dans le monde pour calculer ces points pivot.

Personnellement, d'apres mes premieres constatations en backtest, je n'ai jamais pu trouver la moindre utilite a ces pivots dont tout le monde parle. Si quelqu'un a le moindre systeme performant base sur ces points pivot qu'il/elle nous le fasse savoir.

Ulysse
post Jul 25 2009, 10:38

Le point pivot est un typical price (H+L+C)/3 calculé sur une barre daily ( open 17hh00 east time- close 17h00 east time)

en fait c'est une moyenne.

on peut s'amuser à la calculer sur ce que l'on veut. une barre daily, week,4h00, 1h00 etc.....)

on peut aussi la calculer pour la session asiatique, session européenne, US, europe+US...

Bref il y a le choix. On peut tout imaginer.

en tant que moyenne c'est un outil ni plus ni moins qui ne recèle pas de vérité intrinsèque, tout comme n'importe quel indicateur.

L'outil est au service d'une idée ( d'un concept). Un outil n'est pas une idée.

un typical price utilisé comme support résistance cela peut dans certaines circonstances être utile à condition de ne pas faire du break out bête et méchant. un pull back sera mieux.

Zembla
post Jul 25 2009, 22:39

QUOTE (Ulysse @ Jul 25 2009, 5:38) *
Le point pivot est un typical price (H+L+C)/3 calculé sur une barre daily ( open 17hh00 east time- close 17h00 east time)

on peut s'amuser à la calculer sur ce que l'on veut. une barre daily, week, 4h00, 1h00 etc.....

Absolument pas cher Ulysee : les points pivot sont calcules par les banques, les hedge funds, les gros brokers/speculateurs et autres gros participants financiers sur les daily surtout, en prenant le close de NY comme point de reference majeur, puisque c'est NY qui est, chronologiquement, la derniere place financiere de taille dans le monde a fermer (si on neglige l'importance minime de Chicago, Montreal, Toronto et Los Angeles.)

Ces points pivot n'ont bien sur une importance (comme points de support/resistance eventuels) que si TOUT le monde les calcule de la meme facon en daily, sinon ils ne presentent strictement aucun interet. C'est comme la moyenne mobile 200, elle est tres, tres importante car (presque) tout le monde l'utilise comme repere. C'est LA moyenne que tout le monde surveille, suivi de la moyenne mobile 50. On entendra souvent dire, a la tele ou dans les journaux financiers, que telle devise ou action a casse sa moyenne mobile de 200. Par contre la moyenne mobile 127 ou 161, personne n'a entendu parler de ca, ce qui fait que son importance sera quasi nulle sur le trading puisque pratiquement aucun trader ne l'utilise.

La quasi majorite des participants financiers qui font bouger le marche utilisant le 5:01 PM a 5PM heure de NY, le trader a donc interet a utiliser cette tranche horaire la.

A signaler que les points pivots de 4h, 1h, 30min, 5min et autres time frame dont vous parlez n'existent tout simplement pas (a l'exception des weekly et monthly). On peut s'amuser a les calculer mais ils ne representent absolument rien du tout de concret puisque aucune institution financiere au monde ne les utilise pour les pivots.

En somme, et c'est valable pour tout indicateur, les pivots sont valables uniquement si tout le monde les calcule de la meme facon, mais plus important encore, si tout le monde les surveille en meme temps.

Historiquement, les traders boursiers americains de l'AMEX et du NYSE les utilisaient chaque jour comme point de repere pour se positionner en position d'achat ou de vente, en fonction du comportement du du prix aux alentours de ces points pivot (Pivot, R1, R2, S1, S2, etc...)

This post has been edited by Zembla: Jul 26 2009, 2:27
Rozario
post Jul 26 2009, 3:42

Citation (Zembla @ Jul 25 2009, 22:39) *
Historiquement, les traders boursiers americains de l'AMEX et du NYSE les utilisaient chaque jour comme point de repere pour se positionner en position d'achat ou de vente, en fonction du comportement du du prix aux alentours de ces points pivot (Pivot, R1, R2, S1, S2, etc...)

Tu dis toi-même que les traders actions utilisaient ces points-pivots.... mais ce sont des traders ACTIONS, donc ils ne s'occupent que d'une seule zone horaire, une seule session, donc logique qu'ils ne calculent que ces points pivots. Sur le forex avec les 3 grandes sessions, c'est différent. D'ailleurs les cambistes font les 3*8, ce qui revient à ce que chaque équipe s'occupe de sa session et calcule des points pivots pour SA session (je pense qu'il est aussi bon de regardes les PP de la session précédente). Au final ça revient au même que les traders actions que tu cites mais à la différence que quand on est tout seul, on ne peut pas forcement se contenter d'une seule série de PP.

D'autre part, je ne suis pas sûr que les cours de 5:00 pm (NY) soient les plus représentatifs et les plus suivis. En effet la BCE fait son fixing à 14h15 (FR) et la FED à 16h00 (FR) donc 10:00AM (NY) et à Londres pas mal de monde utilise le fixing qui correspond à la fin du marché actions soit 17h30 (FR). Ces fixing sont utilisés pour des transactions de couverture ou de trading commercial, ils me paraissent donc comme des niveaux ayant une certaine valeur logique en opposition à des niveaux ayant simplement une valeur auto réalisatrice.

Bon bah on est pas beaucoup plus avancés, il n'y a plus qu'à utiliser les PP weekly, une semaine c'est une semaine au moins... rolleyes.gif

This post has been edited by Rozario: Jul 26 2009, 3:48
Zembla
post Jul 26 2009, 4:12

QUOTE (Rozario @ Jul 25 2009, 22:42) *
Tu dis toi-même que les traders actions utilisaient ces points-pivots.... mais ce sont des traders ACTIONS, donc ils ne s'occupent que d'une seule zone horaire, une seule session, donc logique qu'ils ne calculent que ces points pivots. Sur le forex avec les 3 grandes sessions, c'est différent. D'ailleurs les cambistes font les 3*8, ce qui revient à ce que chaque équipe s'occupe de sa session et calcule des points pivots pour SA session (je pense qu'il est aussi bon de regardes les PP de la session précédente). Au final ça revient au même que les traders actions que tu cites mais à la différence que quand on est tout seul, on ne peut pas forcement se contenter d'une seule série de PP.

D'autre part, je ne suis pas sûr que les cours de 5:00 pm (NY) soient les plus représentatifs et les plus suivis. En effet la BCE fait son fixing à 14h15 (FR) et la FED à 16h00 (FR) donc 10:00AM (NY) et à Londres pas mal de monde utilise le fixing qui correspond à la fin du marché actions soit 17h30 (FR). Ces fixing sont utilisés pour des transactions de couverture ou de trading commercial, ils me paraissent donc comme des niveaux ayant une certaine valeur logique en opposition à des niveaux ayant simplement une valeur auto réalisatrice.

Bon bah on est pas beaucoup plus avancés, il n'y a plus qu'à utiliser les PP weekly, une semaine c'est une semaine au moins... rolleyes.gif

Tu peux t'amuser a calculer les point pivots comme tu voudras, le probleme n'est meme pas la. Le probleme c'est que leur utilite est plus que douteuse, a mon avis, d'apres mes recherches sur le sujet.

Maintenant que quelqu'un vienne sur Mataf et nous dise par exemple : "Tenez, quand le prix se comporte de telle maniere quand il touche tel pivot, alors vous vendez/achetez avec un stop ici et un take profit la et vous ferez tant de pognon (pips) par annee, voici les (back) tests depuis 1980 qui le prouvent formellement !" et la on sera fixe.

D'ici la, tout ce qu'on pourra raconter sur les point pivots restera de la simple speculation gratuite, bref des discussions de bar du commerce.
Arnaud
post Jul 27 2009, 6:09

QUOTE (Zembla @ Jul 26 2009, 4:12) *
Maintenant que quelqu'un vienne sur Mataf et nous dise par exemple : "Tenez, quand le prix se comporte de telle maniere quand il touche tel pivot, alors vous vendez/achetez avec un stop ici et un take profit la et vous ferez tant de pognon (pips) par annee, voici les (back) tests depuis 1980 qui le prouvent formellement !" et la on sera fixe.

D'ici la, tout ce qu'on pourra raconter sur les point pivots restera de la simple speculation gratuite, bref des discussions de bar du commerce.

Zembla, tu te rends comptes que tu réfutes tous les arguments en avançant qu'on ne publie pas de backtest mais que toi tu avances des arguments sans basktest.
Donc soit on a une discussion civilisée entre traders plus ou moins expérimentés qui parlent de leur outils de trading pas forcément backtestés. Soit on parle de systèmes backtestés et on présente un minimum de résultats chiffrés. Mais, s'il te plait, arrête de dire que tout est nul car on ne publie pas de backtest quand toi tu fais exactement la même chose...
jctrader
post Jul 27 2009, 7:09

Zembla a ecrit : " .... Le probleme c'est que leur utilite est plus que douteuse,...."

Le doute , une composante majeure en trading ..Si les points pivots aident certains , qu'ils les utilisent.

"Maintenant que quelqu'un vienne sur Mataf et nous dise par exemple : "Tenez, quand le prix se comporte de telle maniere quand il touche tel pivot, alors vous vendez/achetez avec un stop ici et un take profit la et vous ferez tant de pognon (pips) par annee, voici les (back) tests depuis 1980 qui le prouvent formellement !" et la on sera fixe."

Sincèrement , si c'était si simple , il faudrait vendre sa méthode et pas la publier ...ou tout simplement l'utliser et gagner tranquillement sa vie ...

Zembla
post Jul 27 2009, 8:45

QUOTE (Arnaud Jeulin @ Jul 27 2009, 1:09) *
Zembla, tu te rends comptes que tu réfutes tous les arguments en avançant qu'on ne publie pas de backtest mais que toi tu avances des arguments sans basktest.

Je ne refute rien, je demande simplement a quelqu'un de nous prouver que les point pivots marchent, nuance, en ajoutant que mes propres backtests sur les pivots sont pour l'instant tout negatifs. En fait c'est un des tout premiers outils que j'ai verifie il y'a longtemps de ca, car le concept de pivot semblait fascinant.

Helas, en 5 ans de daily trades historiques, ca donnait quelque chose comme 2000 a 2500 pips de perte. Dommage que je n'ai plus les chiffres (quel est l'interet de conserver des backtests qui ne marchent pas ?), cela m'aurait fait grand plaisir de les afficher ici.

Donc soit on a une discussion civilisée entre traders plus ou moins expérimentés qui parlent de leur outils de trading pas forcément backtestés.

A ceux la je rappelle simplement toute l'importance de tester leurs idees. Je ne refute les systemes ou les strategies de personne. Comment le pourrai-je d'ailleurs, puisque la plupart des strategies avancees sont trop floues pour permettre un test rigoureux, ce qui ne les empeche nullement de gagner a long terme bien entendu. Jusque parce qu'une idee n'est pas testable ne veux pas dire qu'elle est necessairement perdante, cela va sans dire.

Mais, s'il te plait, arrête de dire que tout est nul car on ne publie pas de backtest quand toi tu fais exactement la même chose...

Diantre, j'ignore qui a pu te donner l'impression que je pense que tout est nul, je n'ai jamais avance rien de tel. Maintenant si tu parle de MES backtests, ca c'est autre chose et ca n'a rien a voir avec le sujet. Nous sommes dans un forum de discussion libre et les participants n'ont aucune obligation de montrer le resultat de leurs systemes, sauf s'ils le desirent.

Tout ce que je dis c'est qu'il faut tester ses idees avant de passer au trading live, c'est uniquement sur ce point que j'attire l'attention des traders, surtout les debutants.

Maintenant si quelqu'un affirme que tel indicator marche, je lui dis c'est possible, mais on demande a voir la preuve noir sur blanc.

This post has been edited by Zembla: Jul 27 2009, 9:01
Zembla
post Jul 27 2009, 8:57

QUOTE (jctrader @ Jul 27 2009, 2:09) *
Le doute , une composante majeure en trading ..Si les points pivots aident certains , qu'ils les utilisent.

Mais absolument.

En fait le trader peut utiliser la position de Venus pour trader le Nikkei futures ou la date des menstruations de sa tante Gertrude pour calculer le monthly high/low du Mexican Peso si ca lui chante, si ca lui rapporte du pognon pourquoi pas.

QUOTE (jctrader @ Jul 27 2009, 2:09) *
Sincèrement , si c'était si simple , il faudrait vendre sa méthode et pas la publier ...ou tout simplement l'utliser et gagner tranquillement sa vie ...

On peut faire les deux, trader son systeme ET le vendre (au prix fort bien entendu), l'un n'empeche pas l'autre.

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   2 Arnaud 6,367 18th July 2008 - 15:04
Last post by: Damien
No New Posts   0 FXPrice 2,769 19th September 2005 - 22:12
Last post by: FXPrice
No New Posts   0 FXPrice 2,399 18th September 2005 - 23:44
Last post by: FXPrice
No New Posts   2 dieupip 4,111 20th September 2005 - 19:04
Last post by: dieupip
No New Posts   6 Phénoménal 8,659 26th October 2005 - 14:53
Last post by: valerie

Lo-Fi Version: Quel Est Le Fuseau Horaire Adéquat Pour Le Calcul Des Points Pivots ? - Forex Forum