Question De Débutant Sur L'effet De Levier - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Question De Débutant Sur L'effet De Levier
acheng
post Nov 13 2005, 15:38

Bonjour,

Je débute actuellement le forex sur Oanda et j'aimerais avoir une réponse de "pros". Sur pas mal de forum, j'ai lu qu'il serait prudent pour un débutant de commencer avec un effet de levier de 1:10 afin de limiter les pertes sachant que la valeur de celui-ci conditionne la marge de couverture. Je ne comprend pas bien ce conseil.
Ma question est très simple : ne serait-il pas plus prudent pour un débutant d'avoir un effet plus élevé (ex : 1:50) tout en prenant des positions de 1:10 ?
Exemple : Avec un capital de départ de 1500$, pour un achat de 10000 sur eur/jpy (avec un eur/usd 1.1729) avec un levier de 1:10, la marge nécessaire serait de 1172.9
Or pour le même montant, avec un levier de 1:50, la marge nécessaire serait 234.58
Dans ce dernier cas, on a le temps de voir évoluer le cours avant que la position soit fermée par le courtier non ?

Merci
piernic
post Nov 13 2005, 16:06

Moi je suis débutant,
j'ai placé 300€ sur FXCM (compte MINI EUR) et je joue avec un total des positions de 10 à 15 (soit 10 000 à 15 000$ au total)
Je joue ainsi seulement 1/6 à 1/4 de mon capital total, laissant ainsi de la marge "au cas ou...".
En jouant avec un total de 10, la valeure réelle de mon bénéfie (ou perte) sera de 1€ par Pip...

C'est dejà pas mal pour commencer
Qu'en penssez vous?
fj33
post Nov 13 2005, 16:53

Bonjour,

Le levier dépend uniquement de la taille du lot tradé par rapport à ton capital. Dans ton exemple avec 1500$ de capital ton levier est de 7,8 env. Cela veut dire que tu trades 7,8 fois plus que ton capital.

La marge dépend uniquement de ton brocker. C'est un paramètre qui n'est pas prépondérant. Si tu t'autorises à te faire stopper par ton courtier, c'est que tu es inconscient, car cela signifie que tu t'autorise à tout perdre. Tu ne dureras donc pas trés longtemps.

Ce qu'il faut regarder c'est le risque de perte que tu prends à chaque trade. Il ne doit jamais dépasser 2 à 4% de ton capital. C'est cela qui déterminera la taille de ta position.

Ton raisonement est normal pour un débutant, il faut maintenant que tu te documentes pour apprendre les bases.

Bon courage

FJ
alf
post Nov 13 2005, 17:30

CITATION(piernic @ Nov 13 2005, 16:06)
Moi je suis débutant,
j'ai placé 300€ sur FXCM (compte MINI EUR) et je joue avec un total des positions de 10 à 15 (soit 10 000 à 15 000$ au total)
Je joue ainsi seulement 1/6 à 1/4 de mon capital total, laissant ainsi de la marge "au cas ou...".
En jouant avec un total de 10, la valeure réelle de mon bénéfie (ou perte) sera de 1€ par Pip...

Qu'en penssez vous?
[snapback]2128[/snapback]

'lut

tu prends pas mal de risque là, tu es en levier 30. Ou alors pour ne pas risquer plus de 2% de ton capital, il faudrait un stop à 6 pips... difficile à jouer ça blink.gif

a+
robby
post Nov 13 2005, 18:39

CITATION(piernic @ Nov 13 2005, 16:06)
Moi je suis débutant,
Qu'en penssez vous?

Entre ton entrée et ton objectif (s'il est atteint), il y a toutes les chances d'y avoir une ou plusieurs fluctuations (des ornières ou des remontées).
Multiplie ton engagement par la profondeur de l'ornière ... et vois ce que tu peux encaisser.
A titre d'exemple, avec 300$, je n'engage pas plus de 2000$ sur une position, ce qui permets d'encaisser une amplitude contraire d'environ 20 pips en restant dans la limite de 1% du K.
Avec 4000$ positionnés, il n'y a plus droit qu'à 10 pips d'amplitude inverse, etc.
...
et tu parle d'engager 25% du K !
Si ça se passe mal, tu a droit à 4 coups ... donc joue les bien !
Sac
post Nov 13 2005, 21:57

avec ce levier répété constamment tu es sur d'être mort d'ici noel...

1/4 de K sur chaque coup la mauvaise série qui te mettra out arrivera forcément même si tu fais 80 % de trade gagnant.
pedro64
post Nov 17 2005, 22:44

Je suis aussi débutant et pour le moment trade en démo avec un capital de 1000 $ et un levier de 10.
Pour le moment j'essaye de me tenir à une stratégie simple.

- Je tradr à partie de 20 heure (heure francaise) àprés le boulot quand la volatilité eur/Usd est relativement faible.

-Je me positionne en short quand les cours franchissent la bollinger supérieure et que le rsi est >70
Inversement je me positionne en long quand les cours franchissent la bollinger inférieure et que le rsi<30
je jette un oeil en même temps sur le stoc pour confirmation

je place un stop loss à 20 pips
en effet jouant avec un levier 10, je m'autorise au maximum 2% de perte

jusqu'a présent en démo je fait en moyenne 2/3 pips de pv par trade (sur 10 jours à raison a peu prés de 2 trades /jours)

Vos avis ont les bienvenus

J'ai lu plusieurs fois que un levier de 10 est fortement déconseillé surtout au début
mais en placant ces stops à 20 pips sur une volatilté faible et avec de petit gains 2-5 pips pour démarrer est-ce que le risque est grand ?
dieupip
post Nov 18 2005, 2:20

En prennant la moyenne de tes gains : 3 pips (entre 2 et 5 pips) et un stop de 20 pips, il te faut 7 trades gagnants (3x7=21) avant de rétablir un trade perdant, c'est donc voué à l'échec. La "moyenne" des traders qui réussissent est à 60% de trades gagnants contre 40% de trades perdant (c'est une moyenne, tout dépend des stratégies) mais dans ton cas, les pertes seront catastrophiques en termes financier et psychologique :
Accepteras tu facilement de devoir ratraper 60 pips de pertes avec des gains de 2 à 5 pips ? non biensûr et tu changeras de méthode et tu feras des bétises et finalement tu perdras beaucoup !
pedro64
post Nov 18 2005, 10:58

CITATION(dieupip @ Nov 18 2005, 2:20)
En prennant la moyenne de tes gains : 3 pips (entre 2 et 5 pips) et un stop de 20 pips, il te faut 7 trades gagnants (3x7=21) avant de rétablir un trade perdant, c'est donc voué à l'échec. La "moyenne" des traders qui réussissent est à 60% de trades gagnants contre 40% de trades perdant (c'est une moyenne, tout dépend des stratégies) mais dans ton cas, les pertes seront catastrophiques en termes financier et psychologique :
Accepteras tu facilement de devoir ratraper  60 pips de pertes avec des gains de 2 à 5 pips ? non biensûr et tu changeras de méthode et tu feras des bétises et finalement tu perdras beaucoup !
[snapback]2476[/snapback]

Merci pour ta réponse
effectivement mon point de sortie est bien trop prés de mon point d'entrée !! (par rapport à mon stop loss)
ta démonstration est irréfutable !! biggrin.gif biggrin.gif
par contre par rapport à ma stratégie d'entrée franchissement bollinger+rsi+période de faible volatilité quels sonts vos avis
Car sur 10 jours j'ai plus de 70% de trades gagnants (avec des petites pv à chaque fois)

le pb (mais j'ai surement pas tout compris) c'est que en mettant un stop loss trop serré on est ejecté trés souvent.. (sauf en période de faible volatilité)
donc pour que n'importe quelle stratégie soit valable il faut quelle rapporte au moins 10 pips au minimum (car mettre un stop loss à mois de 6 pips c'est pas gagné)

This post has been edited by pedro64: Nov 18 2005, 11:36
jctrader
post Nov 18 2005, 11:36

CITATION(pedro64 @ Nov 18 2005, 11:58)
Merci pour ta réponse
effectivement  mon point de sortie est bien trop prés de mon point d'entrée !! (par rapport à mon stop loss)
ta démonstration est irréfutable !!  biggrin.gif  biggrin.gif
par contre par rapport à ma stratégie d'entrée franchissement bollinger+rsi+période de faible volatilité quels sonts vos avis
Car sur 10 jours j'ai plus de 70% de trades gagnants (avec des petites pv à chaque fois)
[snapback]2484[/snapback]

Ton entrée est classique et correcte rolleyes.gif . Reste à gérer tes stops mataf_dur.gif .
vieille règle : le 2/1 / ton espoir de gain sur un trade doit etre deux fois supérieur à ton risque de perte. ce qui te permet d'avoir moins de trades gagnants que de perdants (sur une longue série on estime 55% de gagnants )
alf
post Nov 18 2005, 13:46

CITATION(jctrader @ Nov 18 2005, 11:36)
Ton entrée est classique et correcte  rolleyes.gif  . Reste à gérer tes stops  mataf_dur.gif  .
vieille règle : le 2/1  /  ton espoir de gain sur un trade doit etre deux fois supérieur à ton risque de perte. ce qui te permet d'avoir moins de trades gagnants que de perdants (sur une longue série on estime 55% de gagnants )
[snapback]2487[/snapback]

'lut

si je peux me permettre , je rajouterais que c'est une entrée correcte lorsqu'on est en range. en tendance ca ne fonctionne pas vraiment.... blink.gif

++
pedro64
post Nov 18 2005, 13:59

CITATION(alf @ Nov 18 2005, 13:46)
'lut

si je peux me permettre , je rajouterais que c'est une entrée correcte lorsqu'on est en range. en tendance ca ne fonctionne pas vraiment.... blink.gif

++
[snapback]2489[/snapback]

tu utilise quelle méthode pour le trading "en tendance" ?
alf
post Nov 18 2005, 14:06

l'outil certainement le plus pratique et simple est la moyenne mobile

je pense que ton point d'entrée est bon en range, par contre en tendance , faut faire attention, sutrout dans les tendances fortes

++
pedro64
post Nov 18 2005, 14:11

CITATION(alf @ Nov 18 2005, 14:06)
l'outil certainement le plus pratique et simple est la moyenne mobile

je pense que ton point d'entrée est bon en range, par contre en tendance , faut faire attention, sutrout dans les tendances fortes

++
[snapback]2491[/snapback]

Mais en complement tu utlise pas un oscillateur type rsi ?
tu détermine ton point d'entrée simplement avec la moyenne mobile ?
tu prend une mm à 14 ?
alf
post Nov 18 2005, 14:43

non je n'utilise pas d'oscillateur. j'ai une mm 200 pour avoir la tendance de fond. ensuite je n'accorde pas trop d'importance à l'entrée. il faut surtout se pencher sur la sortie mataf_wink.gif d'où la gestion des stops comme le dit jctrader

+
pedro64
post Nov 18 2005, 14:47

CITATION(alf @ Nov 18 2005, 14:43)
non je n'utilise pas d'oscillateur. j'ai une mm 200 pour avoir la tendance de fond. ensuite je n'accorde pas trop d'importance à l'entrée. il faut surtout se pencher sur la sortie mataf_wink.gif d'où la gestion des stops comme le dit jctrader

+
[snapback]2495[/snapback]

tu fait donc du moyen terme ?
ou du swing-trading ? et pas de day-trading
alors dans ce cas la mm est adaptée biggrin.gif
alf
post Nov 18 2005, 14:49

oui je fais du swing...smile.gif par contre je pense que les daytrader utrade aussi selon la tendance, donc une mm peut fonctionner aussi.mataf_wink.gif

a+

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   2 loiclfd 6,269 19th September 2005 - 13:36
Last post by: pime38
No new   21 irminia 6,116 3rd January 2006 - 18:58
Last post by: 82210pascale
No New Posts   0 valerie 1,804 18th October 2005 - 13:27
Last post by: valerie
No New Posts   0 dieupip 1,874 28th November 2005 - 20:27
Last post by: dieupip
No New Posts 5 rabii 2,643 30th November 2005 - 23:07