Question De Statut - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Question De Statut, Question de statut
robby
post May 31 2006, 9:22

Bonjour,

Une question sur le coté administratif du forex.
J'exerce actuellement mon activité dans le cadre d'une SARL informatique dont je suis le gérant. Pas d'employés. Je suis tout seul.
Depuis quelques temps, l'activité est plutôt en baisse (R&D appliquée), et j'en ai un peu marre de courir après les clients de - en - nombreux et de + en + désargentés.

J'ai commencé à regarder le forex un peu "pour voir"... et ça ne marche pas trop mal pour l'instant.
J'ai une furieuse envie de liquider ma SARL, en partie aussi à cause de la paperasserie à laquelle j'ai toujours été assez allergique, et car je pense, peut-être à tort (Q0 ?), que je pourrais exercer mes activités forex dans un cadre plus léger que celui d'une SARL.

J'en viens donc à mes questions :
Q1: est-ce que j'ai effectivement intérêt à liquider ma SARL et à opter pour autre chose (quoi ?), ou
Q2: est-ce que j'ai intérêt à garder ma SARL et en modifier les statuts pour pouvoir y exercer une activité forex ? sachant que la gestion de fonds de tiers fait partie des options envisagées.
Si quelqu'un a déjà fait cette transition, son expérience m'intéresserait bien.

Vu la paperasserie, ca m'embeterait un peu de liquider ma SARL en 2006 ... pour en remonter une autre en 2007.

Questions subsidiaires :
Q3: quel est le statut le plus léger pour exercer l'activité forex à titre individuel.
Q4: quel est le statut le plus léger pour exercer l'activité forex à titre individuel + gestion de fonds tiers.

Précision : j'ai cru comprendre qu'administrativement, c'était plus facile dans de nombreux autres pays, mais j'aimerais quand même plutôt garder les pieds (au moins physiquement) en France.
Le harcèlement soviéto-socialo-coco permanent de notre administration pour nous faire remplir 15 fois les mêmes infos mais sur des formulaires aussi nombreux que longs et compliqués commence à m'user; mais je me fous un peu (à tort) de la question des impôts.

PS: Comme la question est un peu perso, les éventuels répondants peuvent aussi utiliser mon mel perso : ts (arobase) 7d4 (point) com

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer.
Robby (papiphobus gravissimus)
pblabla
post May 31 2006, 12:32

ben moi je garderai ma sarl et j'essayerai de la relancer. Le forex c'est pas une bonne idée pour penser à en vivre......
robby
post May 31 2006, 13:47

CITATION(pblabla @ May 31 2006, 12:32)
ben moi je garderai ma sarl et j'essayerai de la relancer. Le forex c'est pas une bonne idée pour penser à en vivre......

Comme déjà indiqué, je vends de la R&D appliquée (enfin j'essaie). Et je constate que c'est de + en + dur. C'est bien sûr du à mon manque de compétence commerciale, mon très grand âge (> 45 ans = vieux en France), mais il me semble aussi au marché lui-même qui se recentre et se réduit.
Mon client principal, c'est la recherche scientifique ... et il ne va pas très très fort en France, et c'est hélas aussi un marché bien cyclique.

J'ai toujours été bien meilleur technicien que commercial, et je veux absolument continuer à faire de la applied R&D... d'où l'idée qui m'a effleuré, après avoir copieusement mis ma technicité au service des projets des autres, pourquoi pas pour ma propre pomme ?

Le forex est dur, certes. Et je n'ai jamais rien prêché d'autre ici même ... mais trouver des clients dans mon secteur, c'est hélas pas (plus) non plus une sinécure.
Le forex est dur ... mais on y trouve toujours des acheteurs quand on vends tongue.gif
Ne pas avoir à dépenser d'énergie (et c'est vite beaucoup quand on est seul) pour chercher des acheteurs (et souvent en vain) est très précieux pour un mauvais vendeur.

Enfin, après plusieurs mois d'efforts, j'ai développé un 1° système profitable, et j'en ai un suivant en gestation CT (... et encore d'autres pistes derrière).
... Ca aide à être optimiste.

Voili, voilà pour quelques pourquois.

This post has been edited by robby: May 31 2006, 13:51
Odinho
post May 31 2006, 14:20

Bonjour,

En as tu touché deux mots à ton expert comptable? Il a peut être une petite idée là dessus...

Sinon, je pense qu'il peut être valable de trader sous le couvert de la SARL surtout si tu as de gros comptes courants dans l'affaire. Les bénéfices futurs pourraient être en partie payés là dessus, donc moins de rémunération perçue, donc moins d'impôts à titre perso et moins de charges sociales pour la structure.

si tu as du déficit reportable, c'est interessant aussi.
Jee
post May 31 2006, 14:47

Pour répondre là ou je peux aider :

- liquider la SARL non, si tu as l'intention de reprendre une activité commerciale après.
- le + petit statut pour trader c'est en tant que particulier ! Pour gérer des fonds je pense qu'une personne morale est nécessaire (si ce n'est obligatoire, là je sais pas, mais je me vois mal gérer des milliers d'euros pour d'autres sur des comptes à mon nom, ca fais désordre hein...)
- Personnellement, je dirais comme pblabla, relance ta SARL si possible, sinon liquide là si ca marche pas mais amha, ce serait une erreur de plier boutique juste pour te mettre à ton compte sur le forex. Attention, c'est mon avis...
- Enfin, une activité spéculative pure sur le forex dans le cadre d'une personne morale me parait être un point qu'il faut absolument vérifier précisément. A ma connaissance ca n'existe pas en France... mieux vaut prévenir que guérir...

Voilà.

PS : odinho, je capte pas vraiment ce que tu veux dire là o_O.
S'il y a des profits, il peut se les verser sous forme de salaire, avec cotisations + IR, ou sous forme de dividendes, avec CSG magistrale et IR aussi... pas bcp mieux dans un cas comme dans l'autre....
Gibbs
post May 31 2006, 15:33

- Si ton activité n'est pas bonne, la cessation d'activité parait la meilleure solution avant de te planter et d'avoir trop de dettes. De plus, je serais toi, meme en continuant a bosser dans ta SARL et en tradant en plus, je séparerais les activités. Tu eviteras ainsi de perdre tes gains pour renflouer ton métier principal.

- Si je ne m'abuse, en france, il est illégal de gérer pour le compte de tiers des comptes de spéculation forex (ou autre) en étant basé en france, sans un agrément qui, a mon avis, doit etre tres difficile a obtenir.

- Quand au statut, il me semble que rester en france pour vivre du forex est un peu difficile. si je me souviens bien, Drucken disait que pour 100€ gagné, il lui en restait 33€ après impôts. La question fiscale est primordiale, je pense, quand on veut vivre de ses placements, non ?

je n'apporte volontairement aucune réponse, désolé, mais avant tout je pense que ce sont les bonne questions qu'il faut se poser...
lolo
post May 31 2006, 15:40

CITATION(robby @ May 31 2006, 14:47)
Comme déjà indiqué, je vends de la R&D appliquée (enfin j'essaie). Et je constate que c'est de + en + dur. C'est bien sûr du à mon manque de compétence commerciale, mon très grand âge (> 45 ans = vieux en France), mais il me semble aussi au marché lui-même qui se recentre et se réduit.
Mon client principal, c'est la recherche scientifique ... et il ne va pas très très fort en France, et c'est hélas aussi un marché bien cyclique.

J'ai toujours été bien meilleur technicien que commercial, et je veux absolument continuer à faire de la applied R&D... d'où l'idée qui m'a effleuré, après avoir copieusement mis ma technicité au service des projets des autres, pourquoi pas pour ma propre pomme ?

Le forex est dur, certes. Et je n'ai jamais rien prêché d'autre ici même ... mais trouver des clients dans mon secteur, c'est hélas pas (plus) non plus une sinécure.
Le forex est dur ... mais on y trouve toujours des acheteurs quand on vends  tongue.gif
Ne pas avoir à dépenser d'énergie (et c'est vite beaucoup quand on est seul) pour chercher des acheteurs (et souvent en vain) est très précieux pour un mauvais vendeur.

Enfin, après plusieurs mois d'efforts, j'ai développé un 1° système profitable, et j'en ai un suivant en gestation CT (... et encore d'autres pistes derrière).
... Ca aide à être optimiste.

Voili, voilà pour quelques pourquois.
[snapback]7979[/snapback]

Pour ma part , je vis du forex avec un statut de particulier gérant ses propres fonds .
Pour gérer ceux de tiers , il faut un agrément : rapproches toi de l'AFB ( assoc française de banque ) . Et pour etre crédibles aux yeux de ces clients , une garantie de l'état .
J'ai rdv le semaine pro avec les impots pour certaines confirmations suite à un premier courrier : je serais d'aprés ce courrier au BNC en déclaration controlée , donc avec bilan et en TVA en franchise en base : cela revient au régime d'un médecin avec CA < 175000 euros ( CA = les plus values réalisés )
Je n'ai meme pas cherché à monter une structure professionnelle , car ne voulant pas etre soumis à TP , Urssaf , Mucirel , ........
Pour le régime de sécu , étant sans profession , je suis sur le régime de ma femme et je cotise à une mutuelle
En espérant que cela t'aidera !!
Jee
post May 31 2006, 16:33

CITATION(lolo @ May 31 2006, 16:40)
Pour ma part , je vis du forex avec un statut de particulier gérant ses propres fonds .
Pour gérer ceux de tiers , il faut un agrément : rapproches toi de l'AFB ( assoc française de banque ) . Et pour etre crédibles aux yeux de ces clients , une garantie de l'état .
J'ai rdv le semaine pro avec les impots pour certaines confirmations suite à un premier courrier : je serais d'aprés ce courrier au BNC en déclaration controlée , donc avec bilan et en TVA en franchise en base : cela revient au régime d'un médecin avec CA < 175000 euros ( CA = les plus values réalisés )
Je n'ai meme pas cherché à monter une structure professionnelle , car ne voulant pas etre soumis à TP , Urssaf , Mucirel , ........
Pour le régime de sécu , étant sans profession , je suis sur le régime de ma femme et je cotise à une mutuelle
En espérant que cela t'aidera !!
[snapback]7984[/snapback]

Attention lolo, au micro-BNC (le cas que tu cites), la limite pour ne pas payer de TVA+ faire un bilan c'est aux alentours de 30000€ euros et non 175000. 175000€ c'est pour la vente de biens. En cas de services, la limite est bien plus basse (parole de comptable).
Par ailleurs méfiance concernant la santé, si tu fais des PV tu seras reconnu comme exercant une activité professionnelle (BNC), et tu paiera donc la sécu selon tes revenus (env. 10% si mes souvenirs sont bons, qui s'ajoutent à la CSG et à l'IR bien entendu). A préciser pour les chiffres exactes mais je me devais de t'informer... mataf_wink.gif

Merci pour la précision Gibbs, il me semblait bien que c'était interdit de spéculer pour compte de tiers...
pblabla
post May 31 2006, 16:47

Et le probléme avec le forex, il n'y a pas de tva ??????? Alors comment déterminer une tva ?
lolo
post Jun 1 2006, 8:14

CITATION(Jee @ May 31 2006, 17:33)
Attention lolo, au micro-BNC (le cas que tu cites), la limite pour ne pas payer de TVA+ faire un bilan c'est aux alentours de 30000€ euros et non 175000. 175000€ c'est pour la vente de biens. En cas de services, la limite est bien plus basse (parole de comptable).
Par ailleurs méfiance concernant la santé, si tu fais des PV tu seras reconnu comme exercant une activité professionnelle (BNC), et tu paiera donc la sécu selon tes revenus (env. 10% si mes souvenirs sont bons, qui s'ajoutent à la CSG et à l'IR bien entendu). A préciser pour les chiffres exactes mais je me devais de t'informer... mataf_wink.gif

Merci pour la précision Gibbs, il me semblait bien que c'était interdit de spéculer pour compte de tiers...
[snapback]7986[/snapback]

Comme le statut de day trader n'existe pas pour le fisc , on adapte un statut existant : une personne tirant des revenus d'opérations boursiéres .
Aucun texte légal ne prévoie le cas du forex , avec des transactions au comptant , seules les options sur actions sont citées .
C'est pour cette raison que tout le monde planne et que je retourne voir un controleur des impots pour me faire préciser par un nouvel écrit ses éxigences
Mais dans un premier temps , il m'a été écrit BNC avec CA< 175000 , avec bilan ( grand livre sans validation par un comptable , car je suis un particulier et pas de TVA
Pour résumer mon résultat = PV-MV-Charges ( dont amortissement )
Et c'est comme cela que j'ai établi ma déclaration
Et je vais me renseigner pour la sécu !!
danyja
post Jun 1 2006, 8:48

Viens en suisse, t'as pas le dixième des tracasseries que vous rencontrez en france ou alors tu ouvres une société offshore, coût environ 500E à l'année et tu te verses un salaire. mataf_wink.gif

Si tes pv sont importantes, tu peux également ouvrir un ou plusieurs comptes bancaire offshore avec carte débit non nominative.

Mais ne connaissant pas la législation française, c'est p'têtre pas une bonne idée, lol.

Reste aussi le luxembourg, éventuellement la belgique.
pime38
post Jun 1 2006, 9:09

voici un site interessant http://www.offshoreclic.com/
robby
post Jun 1 2006, 9:49

Je remercie tous les intervenants pour leurs réponses.
Même s'il y a du flou et que ça plane en effet coté admin (m'enfin c'est pas d'hier), ça m'aidera dans mon choix.

A propos des URSSAF, etc, j'en profite pour passer l'info suivante :
http://www.finmonopolesecu.conscience-politique.org/
http://www.conscience-politique.org/cgi-bi...=dvurssaf230405
mais svp ouvrez une autre file si vous voulez vous défouler tongue.gif

Sinon, suisse = 1/10° des tracasseries, c'est vrai ou c'est un réflexe patriotique ?
(Tu n'a pas le drapeau suisse devant ton chalet Danyja ? tongue.gif )
En plus j'ai lu récemment sur fmf que fiscalement c'est pas forcément si top que ça et/ou que ça pouvait y changer (?).

L'offshore, j'y pense aussi.
Voter ne sert plus à rien en France depuis longtemps. Même avec 2 droitiers au 2° tour on se retrouve in fine avec une politique cul-cul de gauche bien pensante.
Reste plus que le vote avec les pieds; pas (encore) de mur pour retenir ceux qui bossent de se tailler.
Sinon, on peut domicilier le machin en offshore et continuer à bosser en étant présent physiquement en France ?
J'en connais ainsi dont l'adresse de boite est aux Seychelles ... mais je me demande s'ils y sont physiquement ?

PS : Précisions : je n'ai pas d'expert-comptable et ma boite n'a pas (et n'aura pas) de dettes.

Encore merci pour toutes vos infos.
(... Et continuez à alimenter le fil si vous en avez d'autres.)

This post has been edited by robby: Jun 1 2006, 9:59
goldfing
post Jun 1 2006, 10:58

CITATION
Sinon, on peut domicilier le machin en offshore et continuer à bosser en étant présent physiquement en France ?

Par définition, l'offshore implique de diriger de l'extérieur:
"Pour bénéficier des avantages fiscaux offerts, une société offshore s'interdit de travailler dans le pays dans lequel elle est installée.
Elle n'utilise pas non plus son économie : pas d'employés locaux, pas de financement local, pas de contacts avec les banques.
...
[banques locales amha]
...
Une société offshore est toujours dirigée de l'extérieur."

http://www.offshoreclic.com/ftopic57.html (lien donné par pime38)

Donc, je dis que "oui".

C'est juste pour contribuer car j'ai pas envie de vendre l'offshore.

Courage.

This post has been edited by goldfing: Jun 1 2006, 11:00
Odinho
post Jun 1 2006, 11:07

Dans l'océan Indien, évite les Seychelles et tourne toi vers L'Ile Maurice. Les avantages fiscaux sont les mêmes mais les banques mauriciennes sont plus sérieuses et surtout c'est "moins voyant" que les Seychelles qui souffrent d'une mauvaise réputation aux yeux du fisc français.
A maurice, imposition 0 si tu es non résident et si tu n'as pas d'activité physique sur l'ile. pas de bilan à fournir à l'administration, et possibilité de ne pas apparaitre dans les statuts de la société, ni dans aucun acte juridique d'ailleurs.

mais attention. si tu es salarié de ta boite et si tu vis en France, tu dois payer tes cotisations sociales et ton IR en France bien entendu.
Jee
post Jun 1 2006, 12:41

Interessant ton lien sur la fin du monopole de la Sécu Robby. Manifestement, c'est pas tranché donc les règles en vigueur prévalent de toute façon, mais ca laisse une porte ouverte pour enfin sortir de ce système mutualiste catastrophique... mataf_wink.gif
robby
post Jun 1 2006, 13:00

CITATION(Jee @ Jun 1 2006, 12:41)
Interessant ton lien sur la fin du monopole de la Sécu Robby. Manifestement, c'est pas tranché donc les règles en vigueur prévalent de toute façon, mais ca laisse une porte ouverte pour enfin sortir de ce système mutualiste catastrophique... mataf_wink.gif

[J'ai pêché le lien hier sur fmf (fr.misc.finance). Je transmets.]
On est en France certes ... mais la France a choisi de faire partie de l'Europe ... et donc d'en respecter les règles.
Je ne serais pas étonné de voir quelques procès fleurir prochainement ... et comme d'hab l'état français condamné. Vouloir être à la fois RDA et pays moderne ... c'est une vraie schizophrénie.
amha, ce n'est pas le système mutualiste qui est catastrophique ... c'est le monopole, quel qu'il soit et quel que soit le système dans lequel il opère.
jctrader
post Jun 1 2006, 23:38

Bonsoir Robby !

Quelques remarques en vrac...

1/ as tu vraiment interet à conserver ton eurl ? Si tu fais des benefices , OK , tu peux vivre dessus tout en reduisant ton temps de travail et te consacrer en particulier au forex. Je suppose que tu es gérant majoritaire donc pas de chomage and co...

2/pour vivre du forex (ou des marchés financiers en general , ...Il faut des sous !! Le minimum est 100.000 euros (voir en fin de message ) . Ne peux tu vendre ton eurl et récuperer des billes pour faire du capital ? Sous ce seuil , il est illusoire de vivre du trading.

3/le seul statut est celui de profession independante donc BNC . C'est au niveau social moins couteux que de monter une structure et la méthode comptable et bien moins lourde qu'une eurl.

4/pour gerer des comptes , il faut un statut particulier et un agrément : là , c'est le début des tracas....La meilleure solution c'est d'avoir ...des amis qui sont prets à te faire confiance et riches de preference (dans ce cas , la "rémunération se fait au %, en moyenne 20% des PV (mais si tu fais gagner 5% l'an ...ils partiront )

5/ l'expatriation ...pas facile : il faut tout liquider en France, mais vraiment tout (tous biens possédés). Et une installation ailleurs a un cout ...sans parler du mal du pays...et des copains qu'on ne voit plus ...de la famille ..Bref facile à dire , pas vraiment à vivre.

6/ ouvrir une societe offshore ..y'a des vendeurs MAIS en general il faut toujours un garant du pays (un local , quoi ) et c'est source de problème parfois. De meme , les législations sont très différentes d'ici et en cas de litige , ca coute une fortune(l'administration francais est chiante , je te l'accorde, mais au moins on est protégé ..dans les offshores c'est parfois la loi de la jungle et les embrouilles). J'ai lu un conseil sur Maurice : c'est vrai que le statut fiscal est interessant et stable : mais il faut partir vivre là bas si tu veux etre tranquille .

7/ si tu geres des "comptes clients" , rien n'empeche que les comptes que tu geres de France soient situés à l'etranger (miracle d'internet!!) . Pour tes commissions,... mataf_siffle.gif

8/ coupler l'activité trading au sein de l'eurl,est une monumentale betise : il ne faut jamais mélanger les genres: deux activités, deux structures differentes , deux statuts différents que tu peux par la suite regrouper sous une holding pour faire remonter les benefices.

9/certains pays proches sont acceuillants mais pour devenir résident, c'est parfois long et compliqué voire risqué fiscalement sans parler qu'il faut amener ton argent dans ce pays et que le controle fiscal en France est quasi assuré (pas forcément bien sur mais les gars du fisc ne sont pas fous et ils vont verifier si tu n'as pas oublié qqchose qui leur revient. Un controle fiscal à affronter seul (sinon ca coute cher!) c'est pas marrant du tout.

10/ ne peux tu trouver un job à mi temps qui te couvrira socialement en te laissant du temps pour trader, au moins au début , tout en faisant un job que tu aimes ? C'est la solution la plus sage. Car ne faire que du trading, et en plus compter dessus pour vivre, fait vite "tourner la tete" et majore la prise de risque(d'ou l'interet d'un excellent MM)

Voila , je te l'avais annoncé c'est du vrac . Ces remarques sont personnelles et issus de mon experience et de celles d'amis traders .La solution 10 est à mon avis la meilleure au début , le temps de démarrer , de te faire connaitre , d'avoir des preuves de tes résultats. C'est pas celle de reve du trader qui trade sur une plage des Bahamas dans son hamac ...(toute ressemblance avec un soi disant trader connu est pure coincidence tongue.gif ) mais elle est "sage"

Bonne reflexion.

Jean-Charles

ps : 100.000 euros est le minimum admettons une moyenne de 40% l'an : 40.000 euros moins une partie pour augmenter le capital de trading : il reste 20.000 euros . Desquels il faut retirer les charges,impots, retraite..etc...tu vois c'est pas si simple !! mataf_dur.gif Ca fait quel salaire mensuel ..je te laisse calculer.
J'en entend déjà dire : "40% facile!!!" . Ne les écoutes pas : 40% l'an pendant 10 ans c'est énorme ..mais tu le savais déjà je crois que c'est toi qui avait publié les resultats des meilleurs fonds. Il est vrai qu'en individuel , tu peux faire beaucopup mieux mais quand tu vis de ton trading , tu dois protéger capital et resultats , comme une entreprise et si tu le fais bien , ca tourne autour de 40%..pas plus sauf à prendre des risques inconsidérés. (sauf si tu t'appelles Dioup ou Rondot et que tu écris des livres... biggrin.gif ps : j'aime bien Dioup )

ps2 : je serai absent 10 jours (soleil+++) .Si besoin , laisse moi un message privé, je passera de temps à autre.
robby
post Jun 3 2006, 7:33

Merci pour les infos. Répondu en perso, a+.
Martini
post Mar 21 2007, 21:06

Plutôt que de liquider la SARL, tu peux pas la vendre (good will) ?
Ou trouver qqn (un commercial) que tu paieras pour te la vendre ?
Sac
post Apr 2 2007, 19:11

attention aux files qui affirment la mort du monopole de la secu.

elles jouent sur l'ignorance du système par les usagers - notament les professions libérales - et confondent, souvent volontairement le secteur complémentaire (ou la concurrence est la règle) et le secteur de base (ou le monopole demeure bien établi).

attention également à ne pas trop vous lacher : je rappelle les sanction pénales applicables à l'incitation à ne pas souscrire à un régime légalement obligatoire (Article L114-18 CSS).

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   0 valerie 1,806 18th October 2005 - 13:27
Last post by: valerie
No new   16 acheng 5,415 18th November 2005 - 14:49
Last post by: alf
No New Posts   6 JESS 3,046 10th May 2006 - 14:29
Last post by: JESS
No New Posts 4 Mariland 1,756 30th January 2006 - 2:23
Last post by: Philidor
No New Posts   5 yo. 2,194 2nd February 2006 - 14:24