Ratio Entre Deux Cotations - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Ratio Entre Deux Cotations, Ratio
kobayashi
post Feb 8 2009, 18:42

Bonjour,

Existe-t-il un moyen de programmer un graphique sur Metatrader4 qui puisse représenter un ratio entre deux pairs différentes à savoir par ex gbpusd / eurusd ?

Merci
damtoul
post Feb 8 2009, 21:36

Citation (kobayashi @ Feb 8 2009, 18:42) *
Bonjour,

Existe-t-il un moyen de programmer un graphique sur Metatrader4 qui puisse représenter un ratio entre deux pairs différentes à savoir par ex gbpusd / eurusd ?

Merci

Tout est faisable sur mt4. En cherchant un peu sur le net (forex factory, forex tsd...) tu dois bien pouvoir trouver un indic de ce genre.... Je me demande même si je n'ai déjà pas vu ça quelque part. Sinon c'est faisable assez rapidement.
betino83
post Feb 9 2009, 12:51

ratio j'ai pas , corrélation j'ai

Attached File  correlation_v1.mq4 ( 3.18K ) Number of downloads: 87
kobayashi
post Feb 9 2009, 13:21

merci mais il s'agit bien d'un ratio dont j'ai besoin à savoir par exemple (eur/yen) / (yen/$) ... ou autres bien entendu
damtoul
post Feb 9 2009, 19:07

Citation (betino83 @ Feb 9 2009, 12:51) *
ratio j'ai pas , corrélation j'ai

Attached File  correlation_v1.mq4 ( 3.18K ) Number of downloads: 87

Il ne m'affiche rien..... C'est bon chez toi? Rien vu de spécial dans le code mais y'a un truc pour sur. mataf_dur.gif

Edit : Ok c'est bon (particularité des mini-comptes d'IBFX)

This post has been edited by damtoul: Feb 9 2009, 20:25
damtoul
post Feb 9 2009, 20:29

Koba,

voilà ce que tu veux je pense.... Tu attaches l'indic au chart que tu veux (ça sera le numérateur) et tu rentres dans la variable externe la paire dénominateur.

mt4 va t'afficher le ratio. La dernière barre est calculée en temps réel sur le Bid. Les barres précédentes te donnent le ratio calculé sur le Close des barres.

Si tu veux des modifs/améliorations tu demandes. Je suis curieux cependant de savoir comment et dans quel but tu te sers de ça.... dry.gif
Attached File(s)
Attached File  Ratio_v1.mq4 ( 2.05K ) Number of downloads: 123

kobayashi
post Feb 9 2009, 21:40

MERCI DAMTOUL EN ESPERANT QUE CELA FONCTIONNE ;-)...je n'en doute pas !!
Il s'agit juste d'avoir une idée sur les différents spreads dans le but d'etablir une stratégie d'arbitrage sur le ratio ainsi obtenu en se basant essentiellement sur des vecteurs de cointegration... Cette technique a fait ses preuves sur le marché des actions mais reste à voir si elle est faisable sur le forex ....
Merci encore.

Magnifique il semblerait que cela fonctionne !! J'aurai aimé savoir s'il était possible de rattacher à cet indicateur d'autres indicateurs comme les bollinger band ou moyennes ?

Merci
kobayashi
post Feb 9 2009, 21:54

Encore une petite question est il possible de faire en sorte que cet indicateur soit considéré comme la variable principale identique aux autres cotations telles que eurusd ou euryen, de telle sorte à le faire apparaitre seul sur un graphique et lui soumettre toute sorte d'analyse ou EA ?

Merci
damtoul
post Feb 9 2009, 22:00

Avec plaisir. mataf_wink.gif

Tu peux tout à fait attacher une MA ou une BB à cet indicateur. Tu fais glisser la MA sur la fenêtre du ratio et dans le menu "Apply to" tu choisi First Indicator au lieu de Open/Close, etc....

Citation (kobayashi @ Feb 9 2009, 21:54) *
Encore une petite question est il possible de faire en sorte que cet indicateur soit considéré comme la variable principale identique aux autres cotations telles que eurusd ou euryen, de telle sorte à le faire apparaitre seul sur un graphique et lui soumettre toute sorte d'analyse ou EA ?

Merci

Euh tu peux répêter la question....? Pas tout compris.

L'indic a déjà sa fenêtre à lui.
Si tu veux sortir le ratio dans un EA tu utilises la fonction iCustom.

Et ce n'est pas parceque l'indic est attaché à EURUSD qu'il va calculer le ratio EURUSD/GBPJPY. Le chart auquel l'indic est attaché peut être un chart lambda, mais c'est plus logique d'attacher un indic à un chart auquel il est lié.

Tourne ta demande autrement je n'ai pas compris héhé. Tout est faisable yaka....
kobayashi
post Feb 10 2009, 0:09

merci pour toutes ces réponses je vais tacher désormais d'y appliquer un EA pour tester ;-) je risque d'avoir encore besoin de ton aide si bien sur cela ne t'embête pas ;-)...je débute encore sur ce langage...Petite question comment as tu fais pour décrypter ce langage ?
kobayashi
post Feb 10 2009, 11:15

Pas moyen de rattacher d'autres indicateurs au ratio tels que le RSI ou Moyenne mobiles ... ils restent en effet rattacher au chart principal de cotation...
damtoul
post Feb 10 2009, 11:25

Pas de souci. Je pense à un truc : est-ce qu'une version de l'indic avec plusieurs ratios serait utile? Style tu attaches à l'EURUSD et tu peux avoir sur un même graphe le ratio GBPUSD EURJPY etc..... jusqu'à 8 (limite mt4).

Pour apprendre tu as :
-l'aide de l'éditeur (ctrl+t sous metaeditor)
-l'aide en ligne sur l'AT,le mql4,une codebase et un forum sur www.mql4.com. Plus l'ATCxxxx pour rêver. mataf_wink.gif

Citation (kobayashi @ Feb 10 2009, 11:15) *
Pas moyen de rattacher d'autres indicateurs au ratio tels que le RSI ou Moyenne mobiles ... ils restent en effet rattacher au chart principal de cotation...

Sisi tu peux.
-glisse l'indic sur la fenêtre de l'indic et non sur le graphe.
-choisis bien dans les properties de l'indic (celui que tu appliques, pas les properties du ratio) le choix First indicator dans le menu Apply to afin que mt4 te calcule ta MA sur les données du ratio et pas sur les prix.
Attention tous les indics préprogrammés n'ont pas cette option : ça marche pour les MA/BB/RSI/Stoch.... pas pour du SAR par exemple qui s'applique directement au prix. Dans cas il faut passer par du code direct et c'est pas le même boulot. smile.gif
betino83
post Feb 10 2009, 14:26

Merci Damtoul pour cet indicateur qui mine de rien peut avoir son utilité pour arbitrer EURUSD / USDCHF (6 scalps consécutifs menés à bien) , les indicateurs additionnels (MM,BB...) fonctionnent bien chez moi c'est peut-être un défaut de connaissance de MT4 de la part de kobayashi.
kobayashi
post Feb 10 2009, 14:32

Merci encore pour l'info j'ai finalement réussi ....
damtoul
post Feb 10 2009, 16:49

Bon ça me titille ce machin.... J'ai mis un ratio GBPUSD/EURUSD et je me suis dit.... si ratio monte c'est que le GBP gagne sur l'EUR.... et donc au hasard j'ai vérifié vite fait entre le 4/1 et le 9/1, période où ce ratio grimpe..... et effectivement l'EURGBP se cassait la figure...... en zieutant rapidement ça a l'air bougrement efficaces ces ratios...... Par contre il faut modifier le code car l'intérêt est d'attacher l'indic sur le chart où on trade en monitorant des devises différentes :
Ex : attaché à l'EURGBP avec GBPUSD/EURUSD monitoré.

Merci de me reprendre si je dis de grosses bétises. biggrin.gif

Version du ratio pour coller au post ci-dessus.
Attached File(s)
Attached File  Ratio_v1.mq4 ( 2.08K ) Number of downloads: 52

kobayashi
post Feb 10 2009, 16:56

Tu as entièrement raison. Ces ratios donnent une meilleure vue d'ensemble et permettent de mettre en place des stratégies d'arbitrage . Merci pour la correction du ratio encore une fois ;=)
damtoul
post Feb 10 2009, 17:05

De rien hihi je suis en train de coder rapido un EA histoire de voir ce qu'il en retourne sur du D1....
kobayashi
post Feb 10 2009, 18:07

hello,

Juste encore une petite remarque il n'est pas utile de le rattacher au chart que tu traites, tu peux bien sur le faire mais cela ne devrait pas etre utile car on peut interpreter directement l'évolution des marchés en ne se basant que sur cet indicateur...d'ou ma précédente question à savoir est il possible de signaler cet indicateur comme variablke principale et la faire figurer seule sur un chart pour y amener toutes sortes d'études ( notemment un relevé historique des cours... ) et aussi avoir un emeilleure vue d'ensemble .. voila voial mais encore bravo et merci pour ton aide ;=)
damtoul
post Feb 10 2009, 18:38

Koba tu es limité par le fonctionnement de mt4, donc il faut bien savoir ce que tu fais.

Pour info l'indicateur est codé de tel façon qu'il te calcule et affiche un ratio DEPENDANT du TF sur lequel est attaché l'indic=>tu n'auras pas la même courbe sur du H4 ou du D1 puisque les "Close" sont différents. Comme je l'ai déjà dit seule la valeur à la dernière barre est identique pour tous les TFs (puisque le Close=Bid).

Et comme déjà dit tu utilises la fonction iCustom tel qu'écrite ci-dessous :
R0=iCustom(NULL,0,"Ratio_v1","GBPUSDm","EURUSDm",0,0); (remplacer les paires par le ratio désiré, et le dernier 0 par 1,2,3 etc... si tu veux les barres antérieures).

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   0 dani2989 2,052 20th November 2005 - 18:29
Last post by: dani2989
No New Posts 1 dani2989 2,388 15th January 2006 - 22:35
Last post by: dani2989
No new   24 trader68 10,983 15th August 2006 - 21:35
Last post by: danyja
No new   219 rem 54,435 5th February 2008 - 21:19
Last post by: rem
No New Posts   2 forex66 4,439 4th September 2006 - 20:21