Citation (Whatprice @ Nov 24 2008, 19:02)

Je crois que je vais suivre vos conseils. Je vais réduire mon effet de levier car je suis loin de me considérer déjà comme un bon trader.
J'ai effectué quelques trades positifs jeudi (+80) et vendredi (+150) et je suis en négatif aujourd'hui (-70), toujours sur l'EUR/USD. Au total mon K est un peu entamé. Comment j'ai pu perdre aujourd'hui avec une tendance aussi affirmée et le rebond assez prévisible des places boursières ... c'est un grand mystère (allo docteur).
Je sais que je n'ai pas encore de stratégie bien définie, j'y vais un peu au feeling attendant l'essouflement d'une tendance pour profiter d'un éventuel renversement le yeux rivés sur les chandelles (fatigue et stress garantis). Je me prends au jeu et ça pourrait bien devenir dangereux.
Le plus incroyable c'est que je sais précisément ce que je ne dois pas faire et je le fais quand même
Merci pour vos conseils de sagesse. Il est grand temps pour moi de les appliquer avant qu'il ne soit trop tard.
He bien voilà.
Tu viens de faire l'expérience d'une micro tendance.
et c'est quoi une tendance?
Bonne question.
une tentative de réponse: C'est un mouvement que tout le monde prétend chercher et que chacun trade en espérant un retournement..... c'est à dire à contre tendance. Plus simplement cela consiste à passer short quand il vaudrait mieux chercher des longs et inversement passer long quand il serait préférable de chercher des shorts.
cette définition je la tiens de l'observation de ce qui fût longtemps mon propre comportement corroborée par ce que je peux lire quotidiennement sur les forums.
Il est très difficile de se corriger d'un défaut aussi communément et largement partagé. ( je pense même que c'est naturel de penser ainsi)
Tu as vu ce que cela représente de stress et de frustration.
ce défaut peut mener à bien pire.
En effet la frustration fini par prendre possession de la raison et ce qui doit arriver... arrive.... on déplace le stop!!!!!! ( le Milou diablotin dans Tintin au Tibet)
On se dit cette fois c'est le plus haut.....
Pas de chance, un sommet peut en cacher un autre.
Pas grave se dit on: " je vais reprendre un short" comme ça je moyenne ma position et je serai bien placé quand le marché se retournera. ( quand???? ça on sait pas, mais on est convaincu)
Finalement sur le coup de 3 heures du matin ça fini par redescendre.
OUFFF, j'ai eu chaud! et on sort à 3 pips dans le meilleur des cas. ET là on sort la phrase définitive: " MOI je suis un scalpeur"
Effectivement 3 pips c'est du scalp. Les brokers adorent.
ça c'est la micro tendance.
La grosse tendance, c'est une autre histoire.
Fais un sondage pour voir combien ont explosé leur compte ces derniers temps?
Manque de discipline, levier trop gros, méconnaissance des marchés .
Tout cela on peut le résumer en trois assertions: LEVIER TROP GROS, LEVIER TROP GROS, ...... la troisième je te laisse deviner.... ça commence par LEVIER.
Ne t'inquiètes pas . Trader contre tendance est un défaut que TOUS les traders connaissent. La seule façon de s'en prémunir c'est la discipline et ne pas bouger ses stops.
Le trading.... est une activité bien difficile mais passionnante.