Statistiques Sur Le Rsi - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Statistiques Sur Le Rsi
Tramby
post Mar 16 2008, 10:55

En ce moment, les RSI sont en sur achats sur toutes les périodes de temps [ Daily, Weekly, Monthly ]

J'ai mis en ligne quelques statistiques par rapport à ce qui s'est déjà passé dans des situations similaires :

Statistiques sur RSI
Grizbi
post Mar 16 2008, 22:29

Citation (Tramby @ Mar 16 2008, 4:55) *
En ce moment, les RSI sont en sur achats sur toutes les périodes de temps [ Daily, Weekly, Monthly ]

J'ai mis en ligne quelques statistiques par rapport à ce qui s'est déjà passé dans des situations similaires :

Statistiques sur RSI

Le RSI est un indicateur perdant. Short n'importe quelle devise, futures ou actions quand le RSI depasse les 80 et repete l'operation sur 1000 trades consecutives et tu te retrouveras TRES largement perdant. Meme chose avec 1000 positions long quand le RSI est sous le 20.

La taille de l'echantillion que tu presentes comme "preuves" de "l'efficacite" du RSI est si petite qu'il est meme inutile (et dangereusement naif) de chercher a en tirer la moindre conclusion statistiquement valable.

Et pourtant bon nombre de traders continuent de ne jurer que par cet indicateur, alors qu'un simple backtest sur 500 ou 1000 trades montre immediatement l'incapacite de cet indicateur a fournir des points d'entree gagnants de maniere consistante.

This post has been edited by Grizbi: Mar 16 2008, 22:35
Ulysse
post Mar 17 2008, 22:14

Citation (Tramby @ Mar 16 2008, 10:55) *

Statistiques sur RSI

Juste une remarque. RSI, Stochastique et consors sont des indicateurs bornés qui ont la particularité d'être saturés donc illisibles dès que les cours partent en volatilité ( hors des bollinger). ( même le macd est à la rue.)

Dans ces cas le sur achat ou la survente ne signifient pas grand chose. Le rsi peut aller bien au delà de 100 sans pour autant que les cours ne retracent.

Ces indicateurs sont adaptés pour du range ou des faibles tendances ( sur les moyennes)

c'est donc à suivre.

As tu regardé le rsi sur usd/cad? Une belle tendance baissière.

Le meilleur indic que j'ai trouvé ce sont les bandes bollinger sans autre indicateur travaillé sur 3 ou 4 unités de temps.

Dès que les cours évoluent à l'extérieur sur une unité de temps on cherche à acheter un point bas ( si haussier) sur une unité de temps inférieure ( 5' ou 1') tu t'apercevras d'ailleurs que le point bas correspond bien souvent à une bol inf en tuyau.

Inversement si baissier on cherche un point haut à shorter ( généralement bol sup en tuyau sur 5' ou 1')

les bols se comportent comme des supports et résistance.

Voici quelques pistes de réglage pour aller au delà du sempiternel 20 périodes peu adapté à mon sens.

essayez donc 50 périodes ou 100 voire 200.

avec ça vous devriez trouver des configurations récurrentes assez faciles à trader en day trading. ( on doit bien trouver 3 trades dans sa journée)

Je ne suis pas un grand trader mais avec ça je me débrouille en ne faisant que ce que je connais de façon "certaine" ( pour autant que ce soit possible) Un levier adapté faisant le reste.

Bon trades et minimisez vos risques.
Vinchou
post Mar 17 2008, 23:20

Citation (Tramby @ Mar 16 2008, 10:55) *

Statistiques sur RSI

Extrait : Aujourd'hui, j'ai une position à -300 pips sur EURUSD. Je renforcerai dimanche à l'ouverture.

Toutes mes condoléances. Tu parles d'une baisse de 100 pips. Mais qu'est-ce que 100 pips par rapport aux 700 pips de la tendance actuelle depuis le dépassement du seuil psychologique des 1.50? Comme quoi suivre la tendance peut avoir du bon...

This post has been edited by Vinchou: Mar 17 2008, 23:24
Grizbi
post Mar 18 2008, 1:49

Citation (Ulysse @ Mar 17 2008, 16:14) *
Le meilleur indic que j'ai trouvé ce sont les bandes bollinger sans autre indicateur travaillé sur 3 ou 4 unités de temps.

Dès que les cours évoluent à l'extérieur sur une unité de temps on cherche à acheter un point bas ( si haussier) sur une unité de temps inférieure ( 5' ou 1') tu t'apercevras d'ailleurs que le point bas correspond bien souvent à une bol inf en tuyau.

Inversement si baissier on cherche un point haut à shorter ( généralement bol sup en tuyau sur 5' ou 1')

les bols se comportent comme des supports et résistance.

Juste par curiosite, ou est la preuve qu'en tradant systematiquement de cette maniere le trader va gagner beaucoup de Pesetas (si gain il y'a !) apres 500 ou 1000 trades consecutives effectuees selon ces regles ?

Ce que je veux dire par la c'est ceci : avez vous vraiment teste ce systeme sur 500 ou 1000 trades historiques ou vous esperez seulement que cette methode sera gagnante a long terme ?

Tramby
post Mar 18 2008, 9:03

Citation (Grizbi @ Mar 16 2008, 22:29) *
Le RSI est un indicateur perdant. Short n'importe quelle devise, futures ou actions quand le RSI depasse les 80 et repete l'operation sur 1000 trades consecutives et tu te retrouveras TRES largement perdant. Meme chose avec 1000 positions long quand le RSI est sous le 20.

La taille de l'echantillion que tu presentes comme "preuves" de "l'efficacite" du RSI est si petite qu'il est meme inutile (et dangereusement naif) de chercher a en tirer la moindre conclusion statistiquement valable.

Et pourtant bon nombre de traders continuent de ne jurer que par cet indicateur, alors qu'un simple backtest sur 500 ou 1000 trades montre immediatement l'incapacite de cet indicateur a fournir des points d'entree gagnants de maniere consistante.

Merci pour ces nombreuses réactions qui font progresser le Schmil... Effectivement, la taille de mon échantillon est trop petite, et pour cause , ça ne se produit jamais !!! Les cours de l'EURUSD semblent me donner tort. Ceci dit je n'ai pas mis ça en ligne à la légère.

Je livre donc un expert que j'ai écrit à votre sagacité.

Cet expert a été mis sur l'EURUSD sur l'échelle de temps H1. C'est tout simple quand le RSI passe en dessous de 25, On achète et on vise un profit de 10 pips, on met un stop à 10 pips... Si ça se passe mal. Sur ce genre d'expert les objectifs de profits sont égaux aux risques de pertes. Il faut dont plus de 50% de trades gagnants...

Je pense qu'il faut le prendre cet expert avec beaucoup de précautions...J'en suis très conscient, et je n'utilise pas cet expert. Mon propos est de relativiser l'inutilité du RSI..Comme tous les indicateurs, il a son utilité.

PS : J'ai changé les extentions des fichiers joints en .TXT, il faut les renommer en .mq4 pour RSI_V1 et .mqh pour Position.txt. Le fichier .mqh est à mettre dans le répertoire include... [ désolé je ne maîtrise pas la plateforme de mataf..., je pense que c'est parce que ces fichiers ont plus leurs place dans la section "Trading Automatique", mais ça couperait le fil de cet discussion... ]

ça devrait compiler sans problème...

Les paramètres qui peuvent être changé sont niv = Objectif de profit = Stop = nbre de pips [ mettre à 10 ]
l'autre est seuilRSI = 25 , on achète en dessous de 25 et au dessus de 100-25 = 75

Attached File  Position.txt ( 2.35K ) Number of downloads: 95
Attached File  RSI_V1.txt ( 2.54K ) Number of downloads: 93
Attached File  RSI_V1.htm ( 492.7K ) Number of downloads: 100

Attached Image

Ce qu'a dit Ulysse sur les bandes de bollinger me semble très pertinent et peut être automatisé.

This post has been edited by Tramby: Mar 18 2008, 18:11
Ulysse
post Mar 18 2008, 10:29

Citation (Grizbi @ Mar 18 2008, 1:49) *
Juste par curiosite, ou est la preuve qu'en tradant systematiquement de cette maniere le trader va gagner beaucoup de Pesetas (si gain il y'a !) apres 500 ou 1000 trades consecutives effectuees selon ces regles ?

Ce que je veux dire par la c'est ceci : avez vous vraiment teste ce systeme sur 500 ou 1000 trades historiques ou vous esperez seulement que cette methode sera gagnante a long terme ?

D'expérience je sais qu'il y a beaucoup de matafiens contrariens. Ou du moins qui tradent contre tendance. Ce n'est pas nécessairement mauvais. Les retracements de fin de journée peuvent être amusants à trader lorsque l'on est en phase de consolidation sur un daily. ou faible tendance. Cependant ce genre de stratégie s'avère funeste lorsque l'on a affaire à une vrai tendance. ou alors il faut doigté et précision. et encore vaut il mieux s'abstenir et trader le sens du trend.

J'ai donc proposé un cadre de lecture du marché en utilisant des bandes de bollinger. Ceci afin d'éviter les erreures grossières.

En l'état ce n'est pas un système. A chacun de travailler cette piste s'il le souhaite , et d'y trouver son avantage.

Bien sur je ne dis pas tout. Où serait le plaisir de la découverte sinon?

J'utilise ce cadre et m'en trouve assez bien sans faire non plus des perfs démoniaques.
Je suis débutant comme vous le savez sad.gif non je rigolle mais je garde beaucoup d'humilité face au marché)

A propos de back test.... Il ne me semble pas avoir aperçu un des votre. Peut être ai-je omis de vous le demander?

L'oubli est réparé. mataf_wink.gif
takitano
post Mar 18 2008, 14:23

Citation (Tramby @ Mar 18 2008, 9:03) *
Merci pour ces nombreuses réactions qui font progresser le Schmil... Effectivement, la taille de mon échantillon est trop petite, et pour cause , ça ne se produit jamais !!! Les cours de l'EURUSD semblent me donner tort. Ceci dit je n'ai pas mis ça en ligne à la légère.

Je livre donc un expert que j'ai écrit à votre sagacité.

Cet expert a été mis sur l'EURUSD sur l'échelle de temps H1. C'est tout simple quand le RSI passe en dessous de 25, On achète et on vise un profit de 10 pips, on met un stop à 10 pips... Si ça se passe mal. Sur ce genre d'expert les objectifs de profits sont égaux aux risques de pertes. Il faut dont plus de 50% de trades gagnants...

Je pense qu'il faut le prendre cet expert avec beaucoup de précaution...J'en suis très conscient, et je n'utilise pas cet expert. Mon propos est de relativiser l'inutilité du RSI..Comme tous les indicateurs, il a son utilité.
PS : J'ai changé les extentions des fichiers joints en .TXT, il faut les renommer en .mq4 pour RSI_V1 et .mqh pour Position.txt. Le fichier .mqh est à mettre dans le répertoire include... [ désolé je ne maîtrise pas la plateforme de mataf..., je pense que c'est parce que ces fichiers ont plus leurs place dans la section "Trading Automatique", mais ça couperait le fil de cet discussion... ]

ça devrait compiler sans problème...

Les paramètres qui peuvent être changé sont niv = Objectif de profit = Stop = nbre de pips [ mettre à 10 ]
l'autre est seuilRSI = 25 , on achète en dessous de 25 et au dessus de 100-25 = 75

Attached File  Position.txt ( 2.35K ) Number of downloads: 95
Attached File  RSI_V1.txt ( 2.54K ) Number of downloads: 93
Attached File  RSI_V1.htm ( 492.7K ) Number of downloads: 100

Attached Image

Ce qu'a dit Ulysse sur les bandes de bollinger me semble très pertinent et peut être automatisé.

Bonjour,

voici kelke piste pour avoir une idée plus précises de ton indicateur.
- augmenter le Stop Los ou le target Profit (au dessus de 30 pips pour le H1 ou 100 pips pour le daily)
- essayer ton indic sur plusieurs parités.

jeepee
post Mar 18 2008, 18:34

Citation (Ulysse @ Mar 18 2008, 10:29) *
A propos de back test.... Il ne me semble pas avoir aperçu un des votre. Peut être ai-je omis de vous le demander?

arf, Ulysse....hehehehe mataf_siffle.gif
tout en subtilité... quel talent....

jeepee
jctrader
post Mar 18 2008, 19:31

Sûr Jeepee, "débutant" mais futé le Ulysse .... mataf_wink.gif
Tramby
post Mar 18 2008, 21:44

Citation (jctrader @ Mar 18 2008, 19:31) *
Sûr Jeepee, "débutant" mais futé le Ulysse .... mataf_wink.gif

Ah... Voilà la chute... Finalement je suis repassé dans le bénéfice... Je garde ma position car je pense que ça n'est qu'un début...mais je la protège parce que je suis avec un levier assez élevé...

Bien sûr la décision de la Fed n'est pour rien dans cette baisse....

This post has been edited by Tramby: Mar 18 2008, 21:50
Grizbi
post Mar 18 2008, 22:15

Citation (Tramby @ Mar 18 2008, 3:03) *
Cet expert a été mis sur l'EURUSD sur l'échelle de temps H1. C'est tout simple quand le RSI passe en dessous de 25, On achète et on vise un profit de 10 pips, on met un stop à 10 pips... Si ça se passe mal. Sur ce genre d'expert les objectifs de profits sont égaux aux risques de pertes. il faut dont plus de 50% de trades gagnants...

Oulalala, stoppez tout Tramby, je peux vous assurer que la recherche de gains de 10 pips avec des stops de 10 est une proposition mathematiquement perdante dans 99,9999% des cas !

C'est presque la ruine assuree a long terme.

Voici pourquoi.

Sur l'EUR/USD, avec un spread moyen de 3 pips en general, vous avez besoin de gagner 13 pips pour faire 10 pips de profit. Par contre, et c'est la l'arnaque, votre broker (et le marche), lui, n'a besoin de faire que 7 pips CONTRE votre position pour gagner 10 pips (il empoche vos 7 pips plus 3 pips de spread) !

Votre broker va donc gagner ce jeu (de pigeon) presque 2 fois plus que vous (13 divise par 7 = 2 environ) et vous ruiner, a moins que votre systeme ne produise quasiment deux fois plus de trades gagnantes que perdantes, soit 70%.

This post has been edited by Grizbi: Mar 18 2008, 22:19
Tramby
post Mar 18 2008, 22:23

Citation (Grizbi @ Mar 18 2008, 22:15) *
Oulalala, stoppez tout Tramby, je peux vous assurer que la recherche de gains de 10 pips avec des stops de 10 est une proposition mathematiquement perdante dans 99,9999% des cas !

C'est presque la ruine assuree a long terme.

Voici pourquoi.

Sur l'EUR/USD, avec un spread moyen de 3 pips en general, vous avez besoin de gagner 13 pips pour faire 10 pips de profit. Par contre, et c'est la l'arnaque, votre broker (et le marche), lui, n'a besoin de faire que 7 pips CONTRE votre position pour gagner 10 pips!

Votre broker va donc gagner ce jeu (de pigeon) presque 2 fois plus que vous (13 divise par 7 = 2 environ) et vous ruiner, a moins que votre systeme ne produise quasiment deux fois plus de trades gagnantes que perdantes.

Mais je suis tout à fait d'accord Grizbi, Je n'ai jamais dit que j'utilisais cet expert... Sinon je ne l'aurai probablement pas mis en ligne mataf_cat.gif

Je l'ai juste publié pour prouver qu'il existait des stratégies de contre tendance efficaces ( pas celle là ). C'était pour répondre à ta citation :

Citation (Grizbi @ Mar 18 2008, 22:15) *

Ceci dit , si ça intéresse du monde , j'ai un autre expert que j'appelle "BB Spécial Broker" , parce qu'il est rentable et donne deux fois plus de profit au broker qu'au trader...

Il fonctionne avec les bandes de bollingers...

This post has been edited by Tramby: Mar 18 2008, 22:38
Grizbi
post Mar 19 2008, 5:25

Citation (Ulysse @ Mar 18 2008, 4:29) *
D'expérience je sais qu'il y a beaucoup de matafiens contrariens. Ou du moins qui tradent contre tendance. Ce n'est pas nécessairement mauvais. Les retracements de fin de journée peuvent être amusants à trader lorsque l'on est en phase de consolidation sur un daily. ou faible tendance. Cependant ce genre de stratégie s'avère funeste lorsque l'on a affaire à une vrai tendance. ou alors il faut doigté et précision. et encore vaut il mieux s'abstenir et trader le sens du trend.

J'ai donc proposé un cadre de lecture du marché en utilisant des bandes de bollinger. Ceci afin d'éviter les erreures grossières.

En l'état ce n'est pas un système. A chacun de travailler cette piste s'il le souhaite , et d'y trouver son avantage.

Bien sur je ne dis pas tout. Où serait le plaisir de la découverte sinon?

J'utilise ce cadre et m'en trouve assez bien sans faire non plus des perfs démoniaques.
Je suis débutant comme vous le savez sad.gif non je rigolle mais je garde beaucoup d'humilité face au marché)

Donc, a la simple question que je posais a Ulysse, a savoir : "....Avez vous vraiment teste ce systeme sur 500 ou 1000 trades historiques ou vous esperez seulement que cette methode sera gagnante a long terme ?", une simple reponse de votre part, du genre : "Non, je n'ai jamais pris la peine de backtester mon systeme sur 1000 trades mais j'espere que ca va payer mon loyer et mon ardoise au bar du coin" aurait amplement suffit Ulysse !

Alors, "tout en subtilite ma reponse" (comme diraient certains) ou vous voulez que j'elabore ... ? tongue.gif

Et encore, je suis de bonne humeur today Mardi 18, grace a 65 pips gagnes sur le CAD/JPY, sinon... mataf_cat.gif

This post has been edited by Grizbi: Mar 19 2008, 5:34
Tramby
post Mar 20 2008, 8:00

Voilà une petite analyse, moyen terme de fxprice...

http://www.fxprice.com/mails/trading/eur-u...-forex.htm?mar2

évidemment avec tout ce que j'ai dit, pour moi c'est l'hypothèse 2...

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No New Posts   11 al10 5,329 7th May 2006 - 20:54
Last post by: al10
No new 16 catherine 5,171 3rd May 2006 - 0:05
Last post by: AK
No New Posts   1 Fx4Fun 1,830 17th April 2006 - 21:13
Last post by: Fx4Fun
No New Posts   5 zorro 1,746 7th October 2006 - 14:29
Last post by: addictfx
No New Posts   2 migmen 2,098 5th March 2007 - 20:43