Je vais essayer de te donner mon avis sur les différentes questions que tu poses et problèmes que tu soulèves, mais sans écrire un roman car le sujet est vaste.
De facon générale je dirais que le langage dans lequel est écrit la plateforme et le langage utilisé pour le trading automatique par le trader sont 2 choses totalement différentes sans rapport. Le premier doit être robuste et en général est complexe, le deuxième doit être simple pour l'utilisateur non averti en programmation.
Sur les plateformes il en a pas mal d'intéressantes si tu es pret à payer comme Tradestation qui je pense est la plus connue, mais il y en a de noubreuses autres. Par exemple tu peux jeter un oeil sur Ninja Trader. Il y aussi la plateforme proposée par MB trading.
Question 1:
non c'est correct. Mais de nombreux brokers sont juste des IB et donc utilisent les services d'une autre société pour passer les ordres. Si Metatrader est si populaire c'est parce que c'est une plateforme gratuite qui permet de faire pas mal de choses assez facilement. L'inconvénient c'est que le broker peut aussi faire pas mal de choses avec... Mais bon jusqu'a preuve du contraire ne considérons pas tous les brokers comme manipulant les cours.
Question 2:
Une bonne plateforme (commercialement) permet à tout le monde de programmer. Par exemple c'est très facile avec Trade Station. Limiter la programmation aux langages "industriels" serait à mon avis une erreur commerciale car cela limiterait le nombre de personnes pouvant y accéder. Quand je dis langage industriel je pense C++, Java, C#. Pas VB qui est un joujou pour faire des maquettes. (Je dirige des équipes de programmeurs et pour eux leur dire de programmer en VB serait une insulte absolue

)
Question 3:
A mon avis si ils demandent VBA c'est juste pour faire des macros en Excel. Probablement ce qu'ils cherchent c'est des gens pour faire des tableaux de résultats des belles courbes, etc
Je pense que les banques ont des outils plus avancés que Excel pour faire du trading automatique.
Metatrader utilise un langage pour la programmation des EAs assez proche du C mais cela reste assez simple à mon avis car beaucoup de fonctions sont précodées comme tous les indicateurs. Et avec tous les exemples dispos on peut faire pas mal de copy /paste. Par contre je ne sais pas la raison pour laquelle ils sont passés de mql qui était plus haut niveau à mq4 qui est plus proche du C.
Question 4:
Pour Oanda c'est $600 PAR MOIS ! (mais décroissant par rapport au volume tradé) Donc assez cher si on a pas un compte suffisament important pour trader suffisament de volume.
De facon générale Oanda propose seulement leurs outils maison. J'imagine qu'ils ne veulent pas être dépendants d'une autre société et ils sont assez gros pour avoirs leurs propres équipes.
Question 5:
La plus grande communauté pour le forex c'est je pense Metatrader. (gratuité oblige).
Après pour les autres palteformes il faut voir si tu es prêt à te lier fortement à un broker (API OAnda ou MB trading par exemple), combien tu es pret à payer, etc
Certaines plateformes assez génériques peuvent être utilisées par une game de brokers (Ninja Trader par exemple que je connais un peu mais de nombreuses autres aussi)
Je pense que dans ta réflexion sur les plateformes il faut prendre l'aspect broker en compte car ensuite le choix d'une plateforme peux te lier à un nombre restrient de brokers et une fois que tous les outils sont faits pour une plateforme c'est beaucoup de travail pour changer.
Tiout ce qui est écrit au dessus n'est bien sur que mon avis perso...