Citation (kraboutch @ Mar 17 2009, 13:33)

Merci pour vos réponses.
Si j'en fais la synthèse, il me semble que les systèmes actuels d'aide au trading ou de trading systématique, ne travaillent que sur une variable, qui sera celle qu'on décide de trader ou non.
Ca me laisse assez rèveur quand on sait le fric qui est en jeu...
J'avais pris l'exemple du pétrole car c'est un secteur que je connais un peu, mais, beaucoup plus parlant, le secteur de la météo utilise aussi des systèmes de prédiction multivariables avec rétroaction et tout le bazard.
Il est clair que ces gens disposent de grosses puissances de calcul. Mais comme le souligne Ulysse le noeud du problème réside, à mon avis, dans la construction et l'alimentation de la base de données.
Je ne suis pas encore très au clair avec les logiciels de trading, mais la question centrale est :
sont-ils capables d'écrire sur un disque dur perso l'ensemble des données auxquelles ils donnent accès, le tout en temps réel ?
L'idée serait d'alimenter une base de données sur laquelle travaillerait le réseau de neuronne (bien vu Ulysse) qui donnerait ensuite les signaux d'entrée et de sortie.
Encore une fois, ces systèmes sont efficaces (jusqu'à un certain point) et surtout sont capables de modifier leur comportement en fonction des données qu'ils recoivent en continu. Ils ne donnent certes pas des prédicitons 100% fiables, mais leur force réside dans le fait qu'ils quantifient leur marge d'erreur.
Imaginez leur potentiel sur les marchés financiers !
Qu'en pensez-vous ?
Oui les réseaux de neurones sont une bonne approche.
Mais tu caricatures les autres types de programmation qui peuvent être multi-variables.Leur problème c'est que leur conception est mécanique. Ouvert/fermé
un exemple: si macd<0 et stochastique>80 alors vente prix clôture bougie.
Il y a bien deux variables on pourrait en mettre 20 si on voulait..... ce qui n'apporterait rien. puisque de toute façon c'est mécanique.... et que le marché ne l'est pas.
cependant il faut y regarder à deux fois avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.
par exemple j'ai un petit système qui fait 10 lignes de code, une seule variable........ et ça marche pas mal du tout. ça me met une flèche bleue pour acheter et rouge pour vendre. après c'est à moi de décider si je prends ou pas avec l'aide de mon réseau de neurones.... celui que j'ai sous les cheveux.
Ce type de petit programme d'aide au trading c'est très très très bien. pas beaucoup de puissance de calcul requise peu de paramètres. C'est pour ça que ça marche.
Automatiser les passages d'ordres de mon petit programme serait désastreux ( d'ailleurs j'ai essayé et c'est bien désastreux). alors qu'avec mon arbitrage c'est très bien.
pour les réseaux de neurones. Si tu maitrises c++ ou java ou autre langage de gestion de base de données ou encore mathlab, les protocoles d'échange serveurs ou les liens dde, ou que tu as accès à des API.....
Alors les joies des protocoles d'apprentissage sont à portée de nuits blanches.
Il ne faut pas croire qu'il suffit de rentrer les bidules dans la moulinette pour que ça fonctionne..... Et ceux qui ont les compétences n'ont pas nécessairement envie de partager leur savoir...... Les codeurs ne sont pas facile à traire si je puis dire.
Aller disons les développeurs ils aiment qu'on les appelle comme ça. Et comme ça leurs fait plaisir et qu'on en a besoin
Il m'a fallu des années pour en apprivoiser un.... Et je dois dire qu'il m'épate tous les jours et qu'il m'exaspère 10 fois par jour. Mais comme c'est réciproque.....

que veux tu c'est ça les vieux couples
pour répondre plus directement à ta question
il te faut un lien dde ou une api qui fera le lien entre les données de ta plateforme et ton NN qui lui sera programmé en java ou c++ ou autre.
ce lien te permettra d'importer tes données et d'exporter les décisions du NN ( si tu arrives à lui faire prendre des décisions)
en trois lignes c'est simple..... un peu moins en pratique.
mais c'est très sympa. Notre version n'est pas encore tout à fait au point.... mais j'ai bon espoir. En attendant la petite moulinette mécanique à trois francs six sous, elle elle fonctionne au poil.
sinon il y a safir. Parait que ça marche bien. Je n'ai pas essayé mais il n'y a pas de raison de ne pas le croire.
This post has been edited by Ulysse: Mar 17 2009, 15:02