Vivre Du Forex... Êtes Vous Certain Que C'est Impossible? - Forex Forum

Welcome Guest ( Log In | Register )

> Vivre Du Forex... Êtes Vous Certain Que C'est Impossible?, ... parce que j'ai bon espoir.
opendo
post Nov 14 2008, 22:32

Salut tout le monde, je suis un tout nouveau tout beau tout jeune trader, j'ai 20 ans et dispose de 20 000 EUR, je n'en jouerai que 10 000.
J'ai fait des simulations sur presque 4 semaines uniquement sur la paire EUR/USD sans effet levier, voilà ce qu'il en ressort :
Systématiquement (ou presque) 1% d'augmentation de capital par jour, en moyenne je réussis à gagner 80-100 euros, allant de 10 à 200 euros des fois...
Volume moyen : 400 000 euros (je compte 10 000 par achat, 10 000 par vente, soit 20 000 pour une opération S/B)
Nombre de transactions moyen : bah 40 lol.

Alors plusieurs questions...
Impossible de trouver les frais inhérents à cette pratique. Les brokers, comment se rémunèrent ils concrètement, prenez en exemple celui que vous utilisez actuellement. Prennent ils un pourcentage sur le volume? par exemple, 0,01 %? 40 euros pour 400 000 euros de traités?
Est ce par pallier? quant au capital?

Oublions l'impôt hein.

D'après mes moyennes sur un an... 300 000 euros... est ce possible?

Merci je précise être étudiant en droit, euh... avec de projets de société lorsque je commencerai à trader avec l'argent réel. Si ça fonctionne, je pense m'associer avec des amis pour augmenter le capital, puis proposer des placements à des particuliers, etc.
Laurent
post Nov 14 2008, 22:58

Citation (opendo @ Nov 14 2008, 23:32) *
Salut tout le monde, je suis un tout nouveau tout beau tout jeune trader, j'ai 20 ans et dispose de 20 000 EUR, je n'en jouerai que 10 000.
J'ai fait des simulations sur presque 4 semaines uniquement sur la paire EUR/USD sans effet levier, voilà ce qu'il en ressort :
Systématiquement (ou presque) 1% d'augmentation de capital par jour, en moyenne je réussis à gagner 80-100 euros, allant de 10 à 200 euros des fois...
Volume moyen : 400 000 euros (je compte 10 000 par achat, 10 000 par vente, soit 20 000 pour une opération S/B)
Nombre de transactions moyen : bah 40 lol.

Alors plusieurs questions...
Impossible de trouver les frais inhérents à cette pratique. Les brokers, comment se rémunèrent ils concrètement, prenez en exemple celui que vous utilisez actuellement. Prennent ils un pourcentage sur le volume? par exemple, 0,01 %? 40 euros pour 400 000 euros de traités?
Est ce par pallier? quant au capital?

Oublions l'impôt hein.

D'après mes moyennes sur un an... 300 000 euros... est ce possible?

Merci je précise être étudiant en droit, euh... avec de projets de société lorsque je commencerai à trader avec l'argent réel. Si ça fonctionne, je pense m'associer avec des amis pour augmenter le capital, puis proposer des placements à des particuliers, etc.

bonjour,
on en reparle apres 1 mois en réel, tout simplement.

les seuls traders que je connaisse dans la vraie vie, pas les mythos qui disparaissent des forums apres 3 semaines, ont mis 2-3 ans avant de gagner regulierement.

Faire 1 tour en tête dans 1 grand prix de F1 une fois dans sa vie c'est une chose, être champion du monde, c'est autre chose...
opendo
post Nov 14 2008, 23:09

QUOTE (Laurent @ Nov 14 2008, 22:58) *
bonjour,

les seuls traders que je connaisse dans la vraie vie, pas les mythos qui disparaissent des forums apres 3 semaines, ont mis 2-3 ans avant de gagner regulierement.

Faire 1 tour en tête dans 1 grand prix de F1 une fois dans sa vie c'est une chose, être champion du monde, c'est autre chose...

A vrai dire je m'attendais à si peu de réflexion de la part de certains; il y en a toujours dans le lot, plutôt que de faire relativiser avec intelligence et répondre à mes questions.

Je ne suis pas stupide j'en ai lu autant que toi sur le "peut on vivre du forex", il n'en reste qu'en 4 semaine, j'ai eu la chance de faire 1% par jour; comment l'expliques tu? bref, quand bien même, je suis un gros mytho qui va disparaitre dans 3 semaines, je souhaitais savoir quant au volume, quelle meilleure plateforme, quant aux frais sur les transactions etc. c'était surtout ça ma question, pour se rendre compte plus réellement de ma simulation.

Merci de votre compréhension.
nop
post Nov 15 2008, 0:08

Bonjour,

AMHA, la solution la plus sage serait d'ouvrir un compte démo chez un broker de bonne renommée (je te conseille saxo qui le propose en français) . Ainsi tu pourras te faire une idée de la taille réel des spreads pratiqués dans la mesure où cela se déroule en général en condition réelle.

Avoir une stratégie gagnante sur 4 semaines et une chose, en avoir une sur plusieurs années en est une autre. Partir du principe qu'on a tout compris parceque la période nous est favorable peut s'avéré très risqué, j'en ai moi même fait l'expérience à mes débuts (il y a quelques années). Une fois qu'on a "bricolé" une méthode qui nous semble profitable, on a tendance à s'y accrocher aveuglément même si elle se met a dérailler complètement.

Avec le recule, je dirais qu'il faut surtout ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre (20 000 -> 300 000 me parait difficelement réalisable) en ayant un money management stricte et surtout savoir se remettre en question (et faire une "pause") quand on est en pleine période de perte.

Pour finir sur une note d'optimisme, sache que 90 à 95% de traders débutants perdent de l'argent, alors ne te presse pas pour passer en mode "réel" et prend le temps qu'il faut pour bien maitriser ton sujet.

Iroquois
post Nov 15 2008, 2:25

Pour répondre brièvement à la question du sujet : vivre du Forex, oui c'est possible (je sais, je ne suis pas populaire, d'habitude il faut dire que non). Selon moi, le plus important (désolé jctrader), et dans cet ordre, c'est la psychologie (assumer tous ses trades, tenir le coup quand ça va mal, garder confiance, ne rien prendre personnellement, ne pas céder à l'euphorie non plus, etc, etc), ensuite vient le money management (voilà, je me rattrape mataf_wink.gif), et enfin une technique de trade "à espérance positive", comme on dit (ie. qui gagne davantage qu'elle ne perd).

Une bonne psycho te permet d'avoir la bonne attitude quoi qu'il arrive (tu peux gagner sans te prendre pour un demi-dieu, perdre sans te flageller avec des lanières cloutées, et ne pas te saboter tout seul), c'est grâce à elle que tu pourras être constant dans la durée. Un bon money management te permet de rester dans la course quand tu encours une série de trades défavorables, et te permet d'augmenter géométriquement ton capital dans les bonnes phases. Une technique de trade positive... ben te permet de gagner plus que tu ne perds en général.

Aussi, pour vivre du forex il faut considérer ça comme son activité principale, et donc ne faire pratiquement que ça de ses journées (dans un premier temps du moins). Ça paraît logique, pourtant j'en connais pas mal qui tradent un peu comme un hobby, le soir en revenant du boulot, ou le week-end. "Je gagne de l'argent par mon boulot, je dépense de l'argent pour mes hobbies" -méditons sur cette bonne phrase un instant...

Merci. Dernière chose, un conseil : n'ouvre pas de compte démo, ouvre directement un compte réel, mais un micro-compte, juste pour trader en cents dans un premier temps. La démo n'a aucun enjeu, il te faudrait tout recommencer à ton passage en réel, et perdre de l'argent bêtement. Un compte démo, ça ne doit servir qu'à tester des stratégies quand tu sais déjà ce que tu fais en réel.

Ce n'est que mon avis, attention, d'après certains je fais partie des mythos qui devraient disparaître du forum dans quelques semaines smile.gif

EDIT: j'allais oublier. Tu as deux types de brokers. Les plus nombreux fonctionnent via un dealing desk et se rémunèrent au spread (fixe) sur des prix manipulés (pour faire vite), sans commission. Les ECNs, plus rares, sans dealing desk (donc donnent les "vrais prix"), ont des spreads variables mais prennent une commission (à toi de faire tes recherches sur le net). Le broker classique suffit amplement pour ton capital, j'ai de bons échos d'ActivTrades. Mais si ta technique consiste à scalper, alors il vaut peut-être mieux aller voir un ECN (style Hotspotfx).

This post has been edited by Iroquois: Nov 15 2008, 3:03
Odinho
post Nov 15 2008, 8:31

salut,

moi, j'adore ce type de sujet qui fleurit chaque année sur MATAF....
peut on vivre du Forex?

je suis sur Mataf depuis 2003 et je n'ai jamais vu la question tranchée au bout du compte.
pour la simple et bonne raison qur tout ceci semble confidentiel, secret, caché, presque honteux...

deux catégories d'intervenants:
- les ronchons, sceptiques et autres pessimistes (peut être de mauvais traders?) qui annoncent des pertes abyssales à venir la plupart du temps et des performances médiocres parfois (genre rémunération du livret A, l'avantage fiscal en moins...et le stress en plus)

- les mythos, illuminés et autres plaisantins (peut être de super bons traders?) qui annoncent des performances en milliers de pour cent, la Ferrari après 3 mois de trading, la château dans la foulée!

le problème est qu'aucune information n'est réellement vérifiable.
aucun souci pour faire - 90% en 1 an, nous sommes d'accord.
mais sur le papier, aucun souci pour faire + 200% sur la même période.

alors qui croire?

toi même.

commence par un compte démo, fais toi les dents et trouve une méthode qui te permet de gagner non pas sur 4 semaines mais sur 18 mois minimum.
puis ouvre un mini compte, et refais la même chose sur 18 mois encore.

si au bout de 36 mois, tu juges tes performances honorables; tes DD acceptables, ton stress gérable alors lance toi en réel avec un bon bout de capital.

dernière chose: les meilleures informations pourraient venir peut être de ceux qui n'interviennent pas.

This post has been edited by Odinho: Nov 15 2008, 8:43
Iroquois
post Nov 15 2008, 10:39

Oui mais s'ils n'interviennent pas on ne risque pas de le savoir... donc ça ne sert à rien.

Pas la peine d'avoir des résultats hallucinants, 25 pips par jour suffisent pour bien vivre du Forex, et si vous ne pouvez pas faire 25 pips par jour en moyenne... peut-être qu'il faut revoir certains points de psychologie, de MM ou de méthode, voire un peu des trois.
carreidas
post Nov 15 2008, 11:01

Citation (opendo @ Nov 14 2008, 23:32) *
j'ai 20 ans et dispose de 20 000 EUR, je n'en jouerai que 10 000.

tu commences par supprimer le mot 'jouer' de ton vocabulaire

opendo
post Nov 15 2008, 11:13

Aaaaaah merci, enfin des putins de réponses constructives.

J'avais des questions purement mathématiques pour Odhino.

Tu dis, -90% c'est réalisable. +200% non.
Pourtant, admettons que je sois à côté d'un trader qui perde; je prends les positions exactement inverse, lorsqu'il mise à la baisse je mise à la hausse, lorsqu'il coupe pour je vend/achète, et inversement. Admettons ensuite, que je gagne autant qu'il ne perd (c'est peut être impossible, enfin rare statistiquement, dans la plupart des cas, soit j'aurais gagné plus qu'il ne perd, soit il ne perd plus que je gagne, je parle de chiffres absolus donc uniquement la valeur de la perte ou du gain, soit par ex 5$ de gain pour moi, et de perte pour lui).
Partant de ce principe, s'il perd 1000 euros, moi j'en gagne 1000... comment es différencier? l'un lit il mieux le marché que l'autre? peut être, ou alors comme le souligne EXCELLEMMENT bien iroquois, tout est une question de psychologie.

Puisque je mise beaucoup sur le trading vu mes résultats, (combien font 1% par jour sur presque 4 semaines?) le stress, et le reste y est lol, j'arrive à avoir les palpitations au coeur lorsque je perds, j'hésite avant de couper, comme si c'était réellement de l'argent, car je rends des comptes strictes pour gagner la confiance d'un cercle de connaissance, lorsque je gagne l'inverse, enfin c'est exactement comme lorsque je joue au poker. Donc quand à la réalité émotive je pense toucher le bon filon.

JE TIENS a préciser, que je ne tiens pas compte du volume... d'après certains dires, le volume maximum chez les brokers sont de 25 M mensuel... et je ne traite pas la question de la marge vu que je place volontairement 20 000 euros voire plus, uniquement pour le problème de marge, il pourrait y avoir 40 000 euros placé dans le capital uniquement dans ce but, au final je ne joue que les 10 000 euros et le 1% ajouté chaque jour. La plateforme est : realtimeforex.

J'aurais voulu savoir exactement les frais que vous facturent vos brokers respectifs?
Pouvez vous sans indiscrétion bien sur, me dire votre capital, votre volume mensuel, et combien concrètement en chiffre, payez vous le broker?

Merci à vous deux en tout cas, et certes nous sommes sur l'Internet, mais bref, croyez moi ou non, 1% par jour, pour le moment, c'est faisable. Sauf que certains jours, j'y arrive avec seulement 200 000 euros de volume, que d'autres.... 600 000 lol...
betino83
post Nov 15 2008, 12:34

Citation
je pense m'associer avec des amis pour augmenter le capital, puis proposer des placements à des particuliers, etc.

Citation
J'aurais voulu savoir exactement les frais que vous facturent vos brokers respectifs?

c'est beau de rêver.
Tu veux dire que tu viens de tester un broker pendant 4 semaines sans savoir ce qu'était un spread ou éventuellement où était placée la commission ?? mataf_dur.gif

This post has been edited by betino83: Nov 15 2008, 12:36
opendo
post Nov 15 2008, 12:43

QUOTE (betino83 @ Nov 15 2008, 12:34) *
c'est beau de rêver.
Tu veux dire que tu viens de tester un broker pendant 4 semaines sans savoir ce qu'était un spread ou éventuellement où était placée la commission ?? mataf_dur.gif

Exactement! sauf qu'il ne faut pas confondre rêves et ambitions.
C'est le pourquoi de ma venue, et puisque tu l'avais compris, pourquoi ne pas pas avoir répondu à la question?
Les utilisateurs semblent appliquer la même transparence que les brokers, c'est tout bonnement hallucinant, montrez vous intelligents bordels, critiquez si vous ne pouvez vous en empêcher, mais surtout, avancez des arguments, putin vous avez quel âge?

Je suis pas là pour foutre le bordel, mais oh les gars... on est pas là pour s'entraider? je pose une question, j'attends juste une réponse.
jeepee
post Nov 15 2008, 14:26

Citation (opendo @ Nov 15 2008, 13:43) *
Exactement! sauf qu'il ne faut pas confondre rêves et ambitions.
C'est le pourquoi de ma venue, et puisque tu l'avais compris, pourquoi ne pas pas avoir répondu à la question?
Les utilisateurs semblent appliquer la même transparence que les brokers, c'est tout bonnement hallucinant, montrez vous intelligents bordels, critiquez si vous ne pouvez vous en empêcher, mais surtout, avancez des arguments, putin vous avez quel âge?

Je suis pas là pour foutre le bordel, mais oh les gars... on est pas là pour s'entraider? je pose une question, j'attends juste une réponse.

Pour ma part, avec un tel language, tu vas attendre longtemps.

jeepee
opendo
post Nov 15 2008, 14:37

Un tel langage?
Trouves tu normal, qu'entre traders, certains se permettent ds reflexions plus qu'inutiles en se fondant sur un a priori et un vécu personnel a priori pas très glorieux, parce que j'imagine à l'aise, que ceux qui répondent le genre de réponse "pfff... gros mytho", ou autre, c'est qu'ils n'ont manifestement pas de bons résultats..;

Alors une questions à tous les sceptiques... puisque ça ne fonctionne pas pour vois, c'est que cela peut fonctionner pour d'autres, il suffit de ne pas commettre vos erreurs, pourquoi continuez vous à trader alors? pour le plaisir?... mais où est la motivation financière alors? trader c'est avant tout se faire de l'argent.

Je regrette que ce comportement viennent de personnes qui a priori, enfin d'après moi hein je suis venu sur ce site pour avoir des réponses, ont un âge et une maturité. Mais bon, comme quoi, ce que l'on dit génériquement est vrai... le français moyen et lambda ne supporte pas et ne conçois pas la réussite d'autrui. C'est navrant, par chance qui dit postulat dit exception, et je remercie les utilisateurs qui m'ont envoyé des MP.

Je me demande encore, quelle est la motivation des gens qui postent ici une critique? ça les fait bander? parce que c'est pitoyable.
Répondra qui voudra.
Odinho
post Nov 15 2008, 14:56

tu m'as sans doute mal lu.
je n'ai jamais dit que 200% était impossible.
C'est mathématiquement aussi possible de -90%.

mais tu n'auras pas l'info de traders qui font 200% sur ce forum (s'ils existent). tu n'auras que la ribambelle des mecs qui ont fait -90% sur leur mini compte en moins de 3 mois.

A cela plusieurs raisons parmi lesquelles:

- Pour certains, la peur de s'attirer les foudres de certains "ayatollahs" qui sévissent sur le forum et qui considèrent que faire plus de 20% par an relève du plus pur charlatanisme ou de la schizophrénie. Et qui seront lapidés sur la place publique (le forum) et traiter de tous les noms.
- Pour d'autres, une parano envahissante qui les conduit à s'imaginer être fliqués par le fisc ici même sur ce forum, être sur écoute et avoir même un gars qui les observe avec des jumelles depuis l'immeuble en face de chez eux (mais que craignent ils s'ils sont clean?)

et pour les autres, "pour vivre heureux vivons cachés"!
opendo
post Nov 15 2008, 15:18

Lol, c'est ce que je mdisais aussi.
Quant à toi, vivons heureux vivons caché, tu ne pourrais pas me dire sur quelle plateforme tu trade? quel volume et quel prix tu payes? au pire envoie moi un MP, merci, je regrette qu'il n'y ait que 2 membres intelligents pour le moment.
Odinho
post Nov 15 2008, 15:27

Citation (opendo @ Nov 15 2008, 16:18) *
Quant à toi, vivons heureux vivons caché, tu ne pourrais pas me dire sur quelle plateforme tu trade? quel volume et quel prix tu payes? au pire envoie moi un MP, merci, je regrette qu'il n'y ait que 2 membres intelligents pour le moment.

avec la majorité des brokers (excepté les ECN mais on n'en est pas là), le "prix " est en fait le spread, c'est à dire la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'une paire. ce spread va de 2 pips à plusieurs dizaines de pips, en fonction des brokers et des paires traitées. Tu n'as donc normalement pas de frais supplémentaires à ajouter. regarde sur ta plateforme RTFX le prix des paires et tu auras le spread, donc les frais.
Concernant les volumes si tu trades 10 000 € levier 1, tu ne rencontreras aucun problème.

Si tu veux un (petit) conseil, cesse de chercher à savoir ce que font les autres. Ca n'aboutira à rien.

Utilise Mataf comme je l'ai fait à mes débuts, c'est à dire pour progresser au niveau connaissance du marché et techniques de trading. Tu trouveras dans les files précédentes une tonne de bonnes informations et tu pourras toujours poser des questions auxquelles plein de bons traders se feront plaisir de répondre (si, si...).
et ne sois pas trop agressif....
jeepee
post Nov 15 2008, 15:42

Citation (opendo @ Nov 15 2008, 16:18) *

Tu devrais arrêter de mesurer l'intelligence par rapport à toi.
C'est presque vexant pour un éventuel 'con' qui se serait perdu ici.

jeepee
betino83
post Nov 15 2008, 17:24

" Dans peu de temps j'aurais 3*** Michelin"
" mais heu ! comment fait-on pour cuire un oeuf ?"

C'est un raccourci, mais arrivé ici avec un peu plus d'humilité tu n'aurais pas soulevé tant d'ironie.
Maintenant que tu sais ce qu'est un spread tu as réponse à ta question.
opendo
post Nov 15 2008, 19:02

Arf je n'ai pas voulu débarqué sur mes grands chevaux, loin de là l'idée, c'était juste la transparence absolue.

jeepee, je ne relève même pas, ton premier post m'a amplement suffit pour me faire une idée. Bon trade.

Merci pour l'explication des spread et du tarif, merci beaucoup.
christopher@fore...
post Nov 15 2008, 19:55

Citation (Laurent @ Nov 14 2008, 23:58) *
bonjour,

parfaitement vrai. Je pense qu'il est assez difficile de vivre des revenus du forex uniquement (en entendant par cela avoir presque une situation de rentier) mais certains y parviennent néanmoins, avec cependant beaucoup de temps. il faut de l'expérience, une bonne maîtrise et de nombreuses autres qualités. Sans oublier, peu parviennent à échapper à la phase traversée du désert. pour autant, il faut être optimiste puisque certains y parviennent (omission faite des mythos évidemment)
SONY
post Nov 15 2008, 21:38

J'ai commencé le forex en 2006, depuis, il n'y a pas un jour ou je n'apprends pas quelque chose de nouveau, sur le forex et sur moi-même. J'
SONY
post Nov 15 2008, 21:59

[quote name='SONY' date='Nov 15 2008, 22:38' post='21969']
J'ai commencé le forex en 2006, depuis, il n'y a pas un jour ou je n'apprends pas quelque chose de nouveau, sur le forex et sur moi-même. J'ai pris de nombreuses gamelles, je gagne régulierement et perd tres brusquement mes gains, je commence seulement a ne plus perdre , depuis que j'ai bien assimilé plusieurs points importants :
j'attends le bon moment pour rentrer, mais quand je rentre je connais mon stop loss et le seul souci et que je ne sais pas encore quand prendre mon benef, donc ce n'est pas tres clair.Je suis passionnée et je suis certaine qu'avec une discipline de fer, on peut vivre du forex.
Quand je pense au debut ou je ne connaissais rien, j'ai parcouru du chemin, et pourtant j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais je vois bien que j'ai bien avançé.
C'est passionnant , mais le stress d'une journée entiere de forex, je ne peux pas le gérer, donc je fais des passages eclair de 4 ou 5 trades par jour , en scalpant , et la c'est bon , j'y arrive.
Voila, bons trades.
SONY
jeepee
post Nov 16 2008, 0:44

Citation (opendo @ Nov 15 2008, 20:02) *
Arf je n'ai pas voulu débarqué sur mes grands chevaux, loin de là l'idée, c'était juste la transparence absolue.

Facile d'être transparent quand il n'y a rien derrière.

jeepee, je ne relève même pas, ton premier post m'a amplement suffit pour me faire une idée.

en fait, tu n'as à pas à relever ou à abaisser quoi ou qui que ce soit.
concernant l'idée. je constate que mon message est bien passé. bravo.
a contrario de ce que j'eus pu penser, il y a des neurones et des synapses en face.

Bon trade.

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.

Merci pour l'explication des spread et du tarif, merci beaucoup.

Mais ,à ton service, monsaigneur 1%.

Faut voir le niveau des questions, aussi.
Répondre à des questions de débutants qui ont déjà essayé des petites choses sur le forex, je l'ai déjà fait et le referai encore avec plaisir. Je n'en suis pas à mon premier post. Mais faut quand même pas pousser.
T'es pas fichu de lire un peu les explications sur le site de ton broker démo.
Et de plus, tu 'exiges' presque, et de façon assez grossière, que l'on partage avec toi.
Tu insultes ceux qui te mettent, à raison, un peu en garde sur les dangers du forex.

Alors, fais ce que tu veux....je m'en pinturlure le nombril avec le pinceau de l'indifférence.
Ha oui..j'y pense..dépose vite tes 20.000 euros, j'en récupérerai bien un peu.

BOSSE.

jeepee.

non mais... cool.gif .... grrrr....
damtoul
post Nov 16 2008, 3:01

Ben c'est chaud ici. ^^

Reply to this topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

> Similar Topics

Topic Title Replies Topic Starter Views Last Action
No new   19 Arnaud 15,822 31st August 2009 - 15:37
Last post by: Amjad
No new   56 Arnaud 28,426 8th September 2009 - 16:47
Last post by: minniemounette
No New Posts   0 WHS-Lore 7,966 19th September 2005 - 14:43
Last post by: WHS-Lore
No New Posts   6 Helix.Marvel 6,766 26th February 2009 - 19:03
Last post by: Arnaud
No New Posts   0 Phénoménal 2,362 4th October 2005 - 11:21
Last post by: Phénoménal

Lo-Fi Version: Vivre Du Forex... Êtes Vous Certain Que C'est Impossible? - Forex Forum