salut
j'ai remarqué qu'il y a pas mal de traders qui tradent suivant l'opinion des autres sur le chat (en général, l'opinion des plus expérimentés forcément

) .
Il faut faire très attention à ca ; il faut suivre sa stratégie et ne pas se laisser influencer par les autres...
voila un extrait du bouquin de Jack Schwager "les secrets des grands traders" :
« ….je reçus un coup de fil de mon ami Harvey. C'est un adepte du système d'analyses suivant les vagues d'Elliott [une théorie complexe qui tente d'expliquer le comportement des marchés comme étant contenus dans le cadre d'une grande structure formée de vagues de prix] Harvey me téléphone souvent pour connaître mon analyse et dans la conversation il ne peut s'empêcher de me donner la sienne. Habituellement, je pense que c'est une erreur d'écouter l'opinion des autres sur une opération de marché précise. Comme antérieurement Harvey avait eu de très bons pronostics, j'écoutai son sentiment d'une oreille attentive. Il me dit : " Jack, tu dois vendre la livre. Le cours est monté tout droit pendant 4 mois, pour atteindre son meilleur niveau depuis dix-huit
mois."
" En fait," lui ai-je répondu, " ma projection suggère que nous sommes à quelques centimes d'un sommet majeur, mais je ne vendrai jamais sur un marché qui monte. J'attendrai les premiers signes de retournement."
Harvey répondit : " Ils n'apparaîtront jamais. C'est la cinquième vague de la cinquième vague" de degré supérieur " [référence au comptage des vagues d'Elliott, impliquant que la livre formait un sommet majeur face au dollar. Le lecteur qui n'est pas familier avec l'analyse d'Elliott trouvera l'explication confuse. Qu'il se rassure, c'est normal. " C'est le dernier soupir du marché. Il ouvrira certainement lundi matin avec un trou à la baisse et continuera de glisser. J'en suis absolument convaincu ." (Cette conversation se déroula un vendredi après-midi alors que la livre était au plus haut de la semaine).
Je réfléchis un instant et me dis : j'ai pris beaucoup de mauvaises décisions récemment. Voyons, Harvey est généralement très bon dans ses analyses, et cette fois il semble particulièrement confiant sur ses projections. Je vais suivre son idée sur mon unique position ouverte et s'il a raison, ce sera la meilleure façon de me refaire rapidement. Je lui répondis: " D'accord Harvey, je vais te suivre sur cette
opération. Mais je dois te rappeler que d'après mon expérience, écouter les autres m'a toujours mené au désastre. De plus, en suivant ton conseil je n'aurai pas d'élément pour déceler le moment de sortie sur cette opération. Comprends bien que mon plan est de te suivre jusqu'au bout. Je solderai en même temps que toi et tu dois me prévenir dès que tu changeras d'opinion." Harvey acquiesça sans mal. Je suis passé vendeur au marché environ une demi-heure avant la clôture et j'ai regardé les cours oursuivre leur mouvement haussier, avec la livre clôturant pratiquement à son plus haut de la semaine. Le lundi suivant, la livre ouvrit 220 points plus haut. L'une de mes règles mentionne : ne pas tenir une position qui évolue subitement contre vous, peu de temps après l'avoir initiée. La transaction paraissait mal engagée et mon instinct commandait de la clôturer. Mais comme j'avais initie cette opération sur l'analyse d'Harvey, je pensais qu'il était important de rester cohérent. J'ai appelé Harvey et dis : "Cette position vendeuse sur la livre ne me semble pas très bonne, mais comme Je ne crois pas valable de mélanger nos deux analyses, mon idée reste de te suivre jusqu'au bout. Qu'en penses-tu?"
" C'est un peu plus haut que Je ne le pensais. C'est simplement une vague en extension, je crois que nous sommes très très près du sommet. Je reste vendeur. "
La livre continua à monter pendant toute la semaine. Le vendredi 1 annonce de nouvelles économiques négatives pour la livre amena la devise a s échanger brièvement en baisse en cours de matinée, mais des l’après-midi les cours furent en hausse à nouveau. Cette évolution des cours, contrairement à ce que les nouvelles laissaient supposer déclencha en moi une alarme. Une fois de plus mon instinct criait de clore la position. Mais je ne voulais pas dévier du plan d'action et appelai Harvey, a nouveau. Eh bien, comme vous l'aurez deviné la vaque - poursuivait son extension et il était aussi négatif qu'auparavant sur la tendance. Et bien sûr, il restait vendeur sur la livre. Le lundi suivant, sans grande surprise, le marché ouvrait sur force et gagnait quelques centaines de points. Le lendemain, le marché était toujours à la hausse, Harvey me téléphona. Imperturbable, il annonça toujours plein d'aplomb: " Bonne nouvelle, j'ai revu mon analyse nous sommes très près du sommet." Je me rongeais le frein. Cet enthousiasme pour une situation qui n'avait pas commencé à se concrétiser me paraissait de mauvaise augure. Mon degré de confiance dans cette opération était à zéro. Je vous épargnerai les détails... Environ une semaine plus tard je décidai de jeter l'éponge, Harvey ou pas Harvey. A propos, sept mois
plus tard, le marché était toujours haussier. Il est surprenant de constater combien une première erreur peut conduire a une succession de fautes. Tout démarra avec le désir de récupérer des pertes, facilement semble-t-il, en suivant l'avis d'un tiers De plus, cette opération viole mes propres convictions, à savoir qu'il est très imprudent d'être influencé par un tiers sur une transaction Ces erreurs furent immédiatement suivies par l'ignorance des signaux du marché qui auraient dû m'inciter à solder cette position. Et finalement déléguant à un autre les décisions sur l'opération, je perdis mes repères…. »
This post has been edited by alf: Oct 16 2005, 13:35