Levier, Marge Et Confusions
Forex Forum > Français > Forex > Le meilleur du forum
Arnaud
Voilà la définition de l'effet de levier donnée par Saxo Banque

L’effet de levier est un mécanisme qui permet de prendre des positions bien plus importantes que les fonds dont dispose l’investisseur. L’effet de levier peut s’avérer très utile pour permettre de dégager des bénéfices plus conséquents. Mais il peut également être très risqué car s’il multiplie les gains, il peut aussi multiplier les pertes. Les effets de levier sur le marché du Forex varient généralement de 50:1 à 400:1 (l’effet de levier le plus couramment proposé par les courtiers est de 100:1) et c’est le courtier qui joue le rôle de créditeur.

Les garanties : l’appel de marge : Afin d’éviter que les investisseurs sur le Forex ne perdent plus que ce dont ils disposent réellement sur leurs comptes, les courtiers, créditeurs de leurs clients, exigent de chaque intervenant un dépôt garantissant le paiement des pertes éventuelles et un respect de la couverture des positions autrement dit de la marge.

Une transaction « sur marge » signifie que l’investisseur peut acheter ou vendre des actifs dont le montant est plus élevé que le capital disponible sur son compte. Les marges utilisées sont relativement faibles, car les fluctuations des taux de change dans une même journée sont souvent inférieures à 1 % ou 2 %.

Lorsqu’il ne respecte plus cette marge et qu’il atteint 100% de marge, un appel de marge se déclenche instantanément. Il est ainsi informé qu’il n’a plus assez de capital pour couvrir ses positions. Il doit donc rapidement couper une partie de ses positions, afin de retrouver un niveau de marge correct. Dans le cas contraire, son courtier coupera automatiquement l’ensemble de ses positions s’il atteint le niveau de clôture. Ce dernier varie selon les courtiers mais se situe généralement à 0,5 %.

Mon interprétation:
Je crois que j'ai une possibilité d'effet de levier de 50 sur Oanda soit une marge de 2%... je dois donc avoir en capital au moins 2% des sommes que je trade.
Je trade souvent avec un levier inférieur à 2 sur chaque position. C'est à dire qu'avec un portefeuille de 1000€ je prends des poses inférieures à 2000€. Je peux cumuler plusieurs positions mais je dépasse TRES rarement un effet de levier total de 10.

Je parle toujours de marge (ou levier) utilisée et non de marge (ou levier) disponible

D'autres interprétations:
D'après ce que j'ai pu comprendre d'autres traders parlent d'effet de levier disponible. Si leur broker leur propose un levier de 400 ils disent trader avec un levier de 400 quelque soit la pose.

Avec un portefeuille de 1000€ ils peuvent trader 400'000€. A chaque trade ouvert ils utilisent une petite partie de leur marge mais toujours en levier 400.
Si je reprend mon exemple une pose de 2000€ n'est pas un trade en levier 2 mais un trade en levier 400 qui utilise uniquement 5€ du total de marge disponible.

Bilan

Certains comme moi parle de levier utilisé sur la totalité de leur portefeuille.
D'autre partagent leur portefeuille en petites poses en levier max.

Et au final ça donne des dialogues de sourds dans les forums.
J'espère que j'ai été clair parce que ça ne l'est pas toujours dans mon esprit smile.gif et que la guerre entre les deux parties va continuer aussi longtemps que le forum existera mataf_siffle.gif
Zembla
Excellent post qui, esperons le, eliminera tout malentendu.

La seule et unique definition d'un levier est bien entendu la suivante, celle de Saxo fera parfaitement l'affaire: "L’effet de levier est un mécanisme qui permet de prendre des positions bien plus importantes que les fonds dont dispose l’investisseur. "

Par exemple j'ouvre une position de 100K avec une marge de $1000 donc le levier est 100, point final. Autrement dit avec seulement $1000 j'ai pu acheter (soulever) $100.000 avec mon levier 100.

Maintenant voici du n'importe quoi, de la foutaise puissance 10 : J'ai $1000 dans mon compte et je ne risque que $100 sur un trade DONC je suis en levier 10. Ah oui, mais ou est le levier la dedans ??
damtoul
Comme d'habitude tu poses la question dans le mauvais sens et tu omets des informations. Ca marche avec les nouveaux, pas avec les personnes qui ont un peu d'expérience.

Quand tu dis je risque $100 sur mon compte de $1000 c'est évidemment du n'importe quoi puisque tu ne précises pas le stop loss. Le risque et le levier utilisé ne sera pas du tout le même si le stoploss est à 10 pips ou à 100....

10 pips pour 100$ ça fait 10$/pip donc 1 lot standard donc levier 100.
100 pips pour 100$ ça fait 1$/pip donc 0.1 lot standard donc levier 10.

.....
jctrader
Ben voilà , c'est tout simple ...
Zembla
QUOTE (damtoul @ Aug 6 2009, 14:09) *
Quand tu dis je risque $100 sur mon compte de $1000 c'est évidemment du n'importe quoi puisque tu ne précises pas le stop loss.
Le risque et le levier utilisé ne sera pas du tout le même si le stoploss est à 10 pips ou à 100....

Je n'ai pas a preciser le stop loss car il n'a strictement rien a faire dans la definition d'un levier, il n'est important que dans ta perception completement erronee et hautement fantaisiste de la definition d'un levier.
Je disais qu'un trader qui risque par exemple 10% de son capital sur un trade s'imagine qu'il est en levier 10, ce qui est le summum de l'idiotie.

QUOTE (damtoul @ Aug 6 2009, 14:09) *
10 pips pour 100$ ça fait 10$/pip donc 1 lot standard donc levier 100. 100 pips pour 100$ ça fait 1$/pip donc 0.1 lot standard donc levier 10.

.....

Qu'est ce que je disais. Depuis quand le levier a t-il un quelconque rapport avec le stop et le capital ? Si tu ouvres une position standard de 100K avec seulement $1000 tu es en levier 100, que tu le veuilles ou non, et ce quel que soit ton stop, ton capital, le temps qu'il fait a Oslo, le prix du riz en Thailande ou le taux de fecondite des baleines au Sud Ouest des Iles Fidji.
Jojo69
Ca y est, c'est reparti pour un tour de querelle de chapelle. LOL mataf_wink.gif
damtoul
non Jojo car je ne continuerai pas. J'ai posé ma pierre à l'édifice, je laisse les lecteurs se faire leur opinion. smile.gif
jctrader
Citation (Zembla @ Aug 6 2009, 20:36) *
le taux de fecondite des baleines au Sud Ouest des Iles Fidji.

pour info http://www.wwf-fr.ch/fra/html_baleine.html.htm afin de faire une étude sérieuse biggrin.gif
aitoman
Je ne sais pas pour les baleines ,mais les mouches n'ont pas fini de ramasser tongue.gif
Zembla
QUOTE (Jojo69 @ Aug 6 2009, 14:44) *
Ca y est, c'est reparti pour un tour de querelle de chapelle. LOL mataf_wink.gif

N'ayez crainte Jojo69, a condition que cela ne derape pas dans l'insulte et la vulgarite, les webmasters adorent les discussions tres animees sur leur forum ou blog, cela leur procure un trafic du diable mataf_wink.gif
Arnaud