Citation (Zembla @ Sep 20 2009, 22:50)

Beaucoup de traders, peu ou pas du tout informes au sujet des backtests (comme Jctrader, mais qui pourtant n'en perd pas une pour nous donner des lecons la dessus), s'imaginent que les backtests ne servent a rien car il ne "predisent" que le passe, pas le futur.
Evidemment dire que les backtests marchent uniquement dans le passe est une enorme anerie, proferee par des gens qui ne connaissent strictement rien a la maniere dont les backtests sont (et doivent etre) menes.
On veut aussi faire croire aux gens que les resultats d'un backtest se mettront tout de suite a "differer" (c'est a dire gagneront beaucoup moins ou perdront carrement) quand on soumet le systeme a des donnees live, ce qui est une enorme anerie de plus.
En fait voici ce qui se passe et c'est ma demarche personnelle : le backtesteur prend les donnees de 2000 a 2009, soit presque 10 ans de donnees, a 3 mois pres . Ensuite il backteste son systeme avec les donnees de 2000 a 2004 (soit 5 ans) et observe si le systeme est gagnant. Si il est gagnant alors le testeur teste son systeme avec des donnees qu'il n'a jamais "vues", c'est a dire les donnees de 2005 a 2009. Si le systeme demeure toujours gagnant et genere a peu pres le meme profit moyen par trade ou par jour, alors le trader a l'assurance mathematique que son systeme est bel et bien performant et qu'il possede un avantage statistique indeniable.
Donc de 2000 a 2004 nous avions le PASSE du systeme, et de 2005 a 2009 nous avons le FUTUR du systeme, c'est a dire le resultat que nous aurions obtenus en trading live, apres bien sur avoir deduit le spread et le leger slippage, dans les deux cas. Et a propos de slippage je ferai remarquer qu'un slippage peut marcher dans les deux sens, il peut aussi bien etre positif que negatif, ce qui fait qu'a la longue il devient quasi nul, les slippages positifs annulant les slippages negatifs.
Maintenant a la question de savoir pourquoi je ne fais que backtester mes systemes sans les automatiser aussi, outre les raisons donnees dans les posts precedents, une me semble de taille : je ne fais pas confiance aux logiciel qui ouvrent/ferment mes positions automatiquement, car rien n'empeche alors le concepteur du logiciel (et meme mon broker) de decouvrir alors les regles de mon systeme. Oh ils affirment qu'on peut crypter un systeme pour que personne n'en sache les regles mais meme la je ne fais pas confiance, des programmeurs vraiment determines pourront toujours decrypter le systeme tot ou tard.
Bref, quand il s'agit de pognon, je n'ai pas confiance en la nature humaine.
Cher Zembla,
Mes questions pour insistantes qu'elles soient ne visent en aucun cas à polémiquer mais témoignent simplement de ma curiosité et d'un certain goût pour la précision..... quand bien même l'imprécision viendrait plus de mes propres confusions que de l'imprécision de vos explications.
La méthodologie de backtest que vous exposez est un classique. Rien à dire. C'est parfait. C'est du connu et reconnu. Une partie backtest ( apprentissage pour les IA) une partie test aveugle avec des données non vues. OK.
Sur la partie automatique certaines choses m'échappent encore.
Je conçois fort bien que vous n'ayez pas envie de programmer votre système en MT4.... pour des raisons de confidentialité. On sait bien que le broker pourrait avoir le moyen de voir le code.
Cependant si votre système tourne sur une plateforme indépendante,
conçue par vous, et communiquant avec le broker via une DLL ou une API... Je ne vois pas comment il pourrait lire ce fameux code. D'autant plus si votre plateforme est un (.exe)
Pourquoi parlez vous du concepteur du logiciel??????????????? Il me semble que si vous avez les compétences pour coder un backtest en c++ vous avez les compétences pour écrire l'automate. La partie communication -client-serveur- n'est pas la partie la plus complexe pour un développeur de votre niveau. J'imagine que vous savez parfaitement écrire une dll ou vous servir d'une API.
Donc si vous êtes le concepteur de l'automate et que vous en avez les compétences... Cela élimine une trahison possible d'une tierce personne.
Nous parlons ici d'automate....... pas d'un expert advisor MT4.... Et dans mon esprit cela ne peut se faire que sur une plateforme indépendante. Personnellement je ne conçois pas la chose autrement.
C'est pas la peine d'aller chercher tradestation ou autre chose. On prends un compilateur c++ ( borland ou autre) ou java ( éclipse)ou autre langage encore, et on code son automate. ensuite on fait communiquer son automate et pour se faire on développe le module communication.
Mais encore une fois si on est capable de développer un backtest en c++ c'est donc que l'on a un module de développement de ce langage... et donc de développer l'automate de la même façon.
D'ailleurs il me semble qu'un développeur aura un certain plaisir voire une fierté à élaborer lui même son module plutôt que d'aller coder son automate dans mt4.( en qui je n'ai aucune confiance pour ce qui est des automates)
enfin voilà
Il reste que le test automate versus trading à la main serait intéressant......
Il reste encore un moyen de le faire à postériori...........;
Prenons la période des 3 ou 6 ou 12 derniers mois sur les paires que vous travaillez....... et comparons le backtest sur cette période au trading réel à la main de cette même période.....
C'est un pis aller mais c'est au moins le début de quelque chose de tangible.
Je vous l'ai dit je ne suis pas informaticien mais je suis têtu en ce qui concerne mon désir de comprendre..... en la matière cela ne me dérange pas de passer pour un couillon.