Bonjour,
Je me suis récemment décidé à investir sur le marché des devises. Après quelques semaines passées à potasser le sujet (bouquins, internet, forums), je passe finalement à l'action :
Je débute bien sûr avec un compte démo et compare les formules et plateformes proposées par quelques brokers basés en Europe. Je jette finalement mon dévolu sur Saxo Banque, principalement pour une question dé sécurité des fonds déposés.
Vendredi, jour de mon premier trade. Je me positionne short à 0,8570 sur la paire EUR/GBP. Je conserve durant le w.e.
Dimanche à 19h., la cotation reprend. A 18h38 j'ai un sl placé à 0,8590 et un ordre limite à 0,8500.
A 19h43, sur le graph en chandeliers, le prix évolue aux alentours de 0,853 puis chute soudainement vers 0,848. ma position est aussitôt fermée mais ... mauvaise surprise, c'est mon sl à 0,859 qui est éxécuté. Résultat : perte de 20 pips alors que j'escomptais un gain de 70 pips.
Ce matin j'explique mon désarroi à un conseiller de saxo banque. Je suis rappelé un peu plus tard et on m'explique qu'à l'ouverture des marchés, les variations de spread peuvent être importantes et que si je me réfère à la courbe de l'offre/demande, je constaterai que la courbe d'offre a bien croisé mon sl à 0,859.
En effet, à l'ouverture des marchés le spread normal de 6 pips, s'écarte jusqu'à, tenez vous bien ... 70 pips !!!!
Certaines semaines cet écart s'allonge jusqu'à 100 pips ! Autant dire que rouler une position d'une semaine sur l'autre avec de tels conditions de spread pose des problèmes de stratégies, notamment quand il s'agit de fixer le niveau d'un SL
Je suis particulièrement déçu des conditions dans lesquelles se déroulent mes premières opérations de trading et je commence à croire certains avis alarmistes émis sur des sites comparatifs, quand à l'éthique de certains brokers, notamment concernant saxo banque.
Chez Saxo, on me dit que de telles variations sont normales en début de semaine et équivalentes quelque soit le broker. Qu' une variation de 70 pips entre cours l'éxécution sont logiques en ces périodes de crise ... j'ai des doutes ...
Merci aux traders expérimentés de me donner leur avis que cette question